• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Webcams
    • Météo
    • Association
    Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
    Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
    Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Webcam Monteynard

    Informations

    - Adhésions 2023 ouvertes !
    - APERO JEUDI 16 mars à partir de 18H30
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

    Accident mortel Monteynard

    Media
    13
    19
    5816
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • nicolasroro
      nicolasroro dernière édition par

      Bonsoir,

      Mauvaise nouvelle : https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/04/26/lac-de-monteynard-un-quinquagenaire-meurt-dans-un-accident-de-kitesurf

      Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
      Lao-Tseu

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • R
        régis dernière édition par

        Attention en ce moment le lac est bas donc passage entre les cailloux surtout avec un vent météo toujours capricieux à déconseiller aux débutants voir débrouillés même moi je préfère m'abstenir car descendre dans des cailloux instables avec une aile qui tracte c'est pas conseillé...

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • F
          fabien38 dernière édition par

          en ce moment c'est pas facile . La solution serait detre à 2 de gonfler en bas et de mettre l'aile à l'eau ... Ça me paraît moins risqué .

          Bien triste nouvelle en tout cas ... Une pensée pour lui .

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • freebordthe57
            freebordthe57 admin Onekite FFVL dernière édition par

            On sait comment c'est arrivé ? C'était au moment du décollage ou en voulant aller à l'eau depuis la plage ?

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • F
              flyfabio dernière édition par

              Bonjour a tous.
              Nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle.
              Tout ce que l'on sait pour l'instant est que ce lac, dans ces conditions de niveau d'eau et avec un vent très rafaleux comme hier est très dangereux. La mise à l'eau, ainsi que la sortie sont des phases critiques.
              Restez donc très prudent.
              Une grosse pensée pour la famille de la victime.

              Let's ride

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • freebordthe57
                freebordthe57 admin Onekite FFVL dernière édition par

                Toutes mes condoléances et grosses pensées pour lui et sa famille !
                Pour ma part, je vais suivre vos conseils et clairement, attendre qu'il y ait un niveau d'eau plus haut et du bateau !

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Denis
                  Denis Onekite Club dernière édition par Denis

                  condoléances à la famille,
                  connait on la victime ? habitué du lac ou pas ?
                  premier accident mortel depuis 20 ans de kite au lac !
                  Au niveau actuel du lac, toute navigation y est interdite d'après l'arrêté prefectoral, donc même si ça dégage toute responsabilité des autorités, espérons que ce ne sera pas motif à interdictions autres ou restrictions.......

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • R
                    romain dernière édition par

                    Bonjour, savez-vous comment connaître le niveau d'eau approximatif du lac (j'habite trop loin pour venir vérifier) ? Condoléances à la famille.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Gérald
                      Gérald dernière édition par

                      Sincères condoléances et du courage.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • F
                        flo92 dernière édition par flo92

                        J'étais au lac jeudi, les conditions en début d'après midi étaient extrêmement pourries, un vent très capricieux et l'accès à l'eau par la plage nord était vraiment compliqué, grosses déventes dans le goulet de descente! a tel point que meme posée en bas et sécurisée (pendant que je démêlais les lignes non gréées) avec un énorme caillou ma voile est partie se balader sur le lac... en fin d'après midi c'était un peu plus stable reste qu'un décollage au monteynard est toujours critique! est ce que ça ne vaudrait pas la peine de mettre un panneau spécifique sur les aires de décollage pour prévenir du danger et donner des conseils (trim, largage ...)? et évidemment toutes mes condoléances à la famille 😞

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • F
                          fabien38 dernière édition par

                          Dl de ce matin :

                          Les secouristes localisent rapidement la victime et ne peuvent que constater le décès de cet homme de 52 ans qui serait sapeur-pompier dans la région parisienne.

                          Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de La Mure afin de déterminer les causes et les circonstances de ce dramatique accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, le quinquagénaire aurait été emporté par sa voile et aurait percuté des rochers sur une rive.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Denis
                            Denis Onekite Club dernière édition par

                            On ne connait toujours pas l'identité du malheureux ?

                            quand le lac est très bas, comme en ce moment , mieux vaut descendre avec tout le matos sous le bras par la combe entre le parking de la mira et celui des combettes, en bas la pente est moins forte, on peut gonfler son aile tout au bord de l'eau, puis la poser sur l'eau et décoller en étant soi même dans l'eau jusqu'à la taille; autre possibilité du même type : sous le chateau d'Herbelon, accès par la base SRVG, fermée en ce moment
                            Pour avoir une idée du niveau, regarder la webcam Onekite et/ou la windspot
                            Le plus sage est d'attendre encore un peu , le niveau ne va pas tarder à remonter

                            V François 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • V
                              virus38 @Denis dernière édition par

                              @denis-puzzlegliss
                              https://www.facebook.com/groups/kitebdx/permalink/623746247963671/

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • François
                                François Onekite Club @Denis dernière édition par

                                @denis-puzzlegliss
                                Bon, pour couper court à la discussion, des copains du camping ont assisté au drame mais, par respect vis a vis de la famille, ont préféré ne pas communiquer sur les forums.
                                A priori (témoignage indirect), la victime de la région parisienne était en vacances dans sa belle-famille locale, qui semble aussi avoir assisté à l'évènement et qui a appelé à l'aide rapidement.
                                Malheureusement, le kiter assomé ou plus (choc contre gros caillou ou rocher, dans la cassure), a été entrainé dans le lac avec son aile en bord de fenêtre qui l'emmenait vers l'autre rive du lac. Les copains, alertés, ont vite descendu une planche à voile et l'un d'eux a enfilé une combinaison et il est parti à la nage sur la planche. Hélas, avec le vent et la courant, il a mis au moins 30 minutes pour atteindre l'autre coté (le kiter était bloqué dans la crique). Il a essayé une réanimation mais il était déjà trop tard, a priori !
                                les pompiers sont arrivés, entre temps, mais il n'y avait pas d'embarcation disponible, et ils semblent avoir alerté l'hélicoptère qui a fini par déposer 2 plongeurs de l'autre coté mais qui n'ont sans doute rien pu faire ? (tout le monde est renté en zodiac, après).
                                Les copains ont très mal dormi...
                                Je pense qu'on pourra en rediscuter au sein de l'association et conseiller des règles de prudence par vent rafaleux et/ou aire de décollage moins sure que d'habitude (surtout pour les moins habitués du lac).

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • F
                                  fabien38 dernière édition par

                                  sans vouloir polémiquer , ce n'est pas le sujet pour mais je comprends pas le " pour couper court a la discussion ..." ? On en discute car on se sent tous " touché" , certes moins que la famille mais ca pourrait etre un copain , une connaissance a qui ca arrive .

                                  le drame est la, je pense qu'il est important au contraire de comprendre comment cela a pu arriver et de tout faire pour aménager au mieux le lac . la discussion partait de la et et a evolué dans ce sens , il n'y avait rien d'autre derriere ( pour ma part en tout cas ) .

                                  L'interdiction de naviguer n'est pas une protection , l'aménagement et la prévention oui .

                                  Arnaud 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • ludokite38
                                    ludokite38 dernière édition par

                                    Dans tous les cas ça fait deux accidents mortel de kite en France le même jour ! Personnellement ça me fait vraiment flipper, d'autant plus que j'y étais au lac ce jour là, mais de 14H à 16H30 je n'ai rien vu et rien entendu (j'ai naviguer à la pointe de l'Ebron en partant de savel). Je crois que je vais essayer de ne plus naviguer seul et remettre mon coupe ligne dans le harnais ! ! ! Toutes mes condoléances à leurs familles.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Arnaud
                                      Arnaud admin Bureau Etendu Onekite @fabien38 dernière édition par

                                      @fabien38 je pense que ce n'est pas couper court au sens "ne pas en parler" mais plutôt éviter les informations erronées.

                                      Arnaud.

                                      F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • F
                                        fabien38 @Arnaud dernière édition par

                                        @arnaud oui aussi mais il n'y avait pas de propos erronés dans ce que disait l'une ou l'autre personne , à mon sens juste des conseils sur ce qui peut arriver et qu'on ne doit pas faire , qui n'était pas vraiment lié à l'accident.

                                        Apres je suis de retour dans l'association après une absence assez longue mais la proposition d'en parler pour aménager le lac et la sécurité me semble bien ...

                                        Peut être fermer ce poste et en ouvrir un autre pour la sécurité ?

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Arnaud
                                          Arnaud admin Bureau Etendu Onekite dernière édition par Arnaud

                                          @fabien38 en fait on s'est mal compris 🙂
                                          Je disais que le sens que je comprenais c'était "pour couper court aux spéculations / interprétations" car la personne était sur place, non pas pour "couper court à la discussion".
                                          Oui je suis d'accord, il faut que l'on ouvre un autre sujet épinglé pour la sécurité mais aussi pour le respect de la cohabitation en bonne intelligence au lac avec les autres... Bref sur un autre sujet 🙂

                                          Arnaud.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Premier message
                                            Dernier message
                                          • 20 Mars 2023 THE, venturi, qq part en HAUTE, montagne.

                                          • 18 mars galibier, Pic Blanc

                                          • Skis freerando Blizzard avec peaux et couteaux

                                          • Conviviale Port saint Louis - we de Paques

                                          • C

                                            Boards wing 95L et 55L

                                          • Apéro Jeudi 16 mars

                                          • Lautaret Ven 17/03

                                          • 15 mars côté Lautaret et galibier

                                          Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors