Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2024 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Conviviale samedi 31 août 2024
- Apéro Jeudi 8 Août 2024
Col de Cenise (74) - samedi 13 mars 2021
-
Bonjour,
Vent fort de SSO prévu avec éclaircies en matinée, on ne se pose pas trop de questions et on retourne à Cenise. Je jette un oeil sur la balise Romma du Salève, avant de partir à 9h, il y a déjà 33 km/h de vent et presque 60 km/h en rafales.
Départ à 10 heures du parking de la Sarnia et montée directe :
Alexis en Peak V 5m² :
En Wave 4,5m² sur l'arête de Chevry bien ventée mais dégarnie :
Vent entre 14 et 25 noeuds, on va dire "assez" rafaleux. On trouve refuge sous les pentes du dôme sommital :
Succession de zones en poudreuse sur la carapace gelée :
Marc en Peak IV 4m² sur la tôle qui n'a pas dégelé à 11 heures :
On ne retrouve la neige fraîche que dans les bons creux, ici à l'abri du vent :
L'état du plateau principal :
Assez bas Sur Planet avec la croix NE sous mon aile. Avec ce vent, on aurait pu descendre aux Frachets mais, de visu, c'est bien sec :
Troupeau de Peaks, avec un gars qui était là à notre arrivée :
Autre angle de vue, Alexis cherche la zone mieux enneigée :
Marc qui teste ses carres :
Une bonne demi-heure de break dans le trou et on repart vers 13 heures, le temps qu'Alexis fasse une petite lessive :
Le vent prend des tours et cela se confirme a posteriori sur la balise Romma du Salève : 68 km/h et 84 km/h en rafales. Au col de Cenise, c'est entre 30 et 35 noeuds et la neige fraîche disparaît à vitesse grand V :
Vers 13h30, Alexis pose, pensant avoir atteint la plage haute de sa voile. Comme le temps vire au gris et que la carapace est omniprésente désormais, sans grand plaisir de toucher de neige, on fait de même :
L'agriculteur a encore monté de nouveaux tas de neige mais son sillon piège toute la neige fraîche :
Session bien physique et sympathique, à se tirer la bourre et une belle fenêtre météo en matinée. L'état du manteau neigeux a hélas gâché le plaisir de naviguer en petites voiles, avec néanmoins un vent qui s'est installé plus fort mais plus constant dans le courant de la matinée.
-
Avec ce vent, on aurait pu descendre aux Frachets mais, de visu, c'est bien sec
Concernant les Frachets, j'y étais jeudi matin et y avait encore moyen de se faire plaisir en slalomant sur les langues de neige.
Par contre, y a un endroit où il fallait déchausser pour passer vers Cenise (vu le vent, j'étais resté sur la partie basse de toute façon)