Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Association
Habillages
  • Light
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Follow @Onekite_asso
Webcam Monteynard Webcam Savel
  1. Accueil
  2. Evènements et sorties
  3. Compte rendu des sorties
  4. Rochers des Enclaves (73) - samedi 26 février 2022
Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- 𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗹’𝗶𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 – 𝗣𝗿𝗲𝘁·𝗲 𝗮 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘃𝗲𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲𝗲

Rochers des Enclaves (73) - samedi 26 février 2022

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Compte rendu des sorties
3 Messages 2 Publieurs 301 Vues 1 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroro
    a écrit sur dernière édition par nicolasroro

Bonsoir,

Vent de NE annoncé fort à tempétueux en montagne (haute ?). Avec Marc, on se décide pour les Enclaves, notre dernière sortie sur ce spot datant de mars 2020, l'avant-Covid, une autre époque.....

Arrivée pour les premières bennes du TC de Notre-Dame de la Gorge, le forfait randonneur a pris 1 euro (22 euros). On arrive les premiers sur les pistes, à tel point qu'on doit patienter pour la mise en marche du TS de Bûche Croisée. Courte descente sur le Bolchu, le vent est visible sur les crêtes côté col de la Fenêtre :
    text alternatif

Etant sous le vent, on ne le sent pas vraiment, on doit donc monter jusqu'à 2300 mètres, et là, il vient face à nous ! Il est donc bien E et profite de la longue brèche entre les cols de la Cicle et des Chasseurs pour s'engouffrer. Entre 10 et 15 noeuds, le temps de se préparer, on décide finalement de sortir de plus petites voiles, le vent commence à déplacer la neige. Je lève ma 7m² vers 11h15, puis je talonne la file des randonneurs qui file vers la Cicle :
    text alternatif

Marc en 6m², le vent déboule à gauche des aiguilles de la Pennaz, à l'horizon. Bien rafaleux, on se prend parfois plus de 20 noeuds, je trime à fond ma voile :
    text alternatif

La neige est bien froide (limite quand même à freiner les skis), immaculée et poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond portant, c'est très très bon :
    text alternatif

Cette nouvelle orientation de vent (très E) nous permet de découvrir des zones du côté de la Gittaz :
    text alternatif

Je file vers le premier ressaut, avec un petit regard en arrière :
    text alternatif

Après le col de Gittaz, j'essaye de passer ce premier ressaut, sur l'épaule, mais avec cette orientation de vent, ça tourbillonne à cause de la corniche. Je change de plan et décide de passer en-dessous, je traverse la zone plane où prend naissance le ruisseau de Lintru puis j'attaque la montée. Le vent n'est plus assez fort mais, c'est étonnant, il a pris une orientation SE, comme s'il décrivait un arc de cercle en contournant la barrière des Aiguilles de la Pennaz.

Après extraction du trou, dans l'axe du 1er ressaut, avec les randonneurs, à gauche, au-dessus des pentes visées et Marc à droite qui m'aide à visualiser ma porte de sortie :
    text alternatif

Avec un peu de temps, je rejoins Marc puis on se rapatrie naturellement vers notre point de départ. On pose les voiles vers 12h30 puis le vent meurt, laissant place à une chaleur agréable pour manger.
    Hélas, le vent ne reviendra pas, il était annoncé faiblissant. On est content d'avoir chopé le créneau, certes un peu court pour profiter des possibilités du spot. Avec cette 3ème orientation de vent rencontrée depuis que l'on fréquente ce spot, on a pu mettre les spatules sur le versant Gittaz, de la Côte d'Ani en passant par le Plan, avec un vent bien rafaleux et parfois pêchu.

Retour par les Contamines, ayant des doutes sur l'état de la voie romaine.

Les Enclaves, depuis notre versant de montée/descente, ce n'est pas pour aujourd'hui....mais on était vraiment bien là-haut, quand même.
    text alternatif

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
    Lao-Tseu

L 1 réponse Dernière réponse
    0
    • nicolasroroN nicolasroro

Bonsoir,

Vent de NE annoncé fort à tempétueux en montagne (haute ?). Avec Marc, on se décide pour les Enclaves, notre dernière sortie sur ce spot datant de mars 2020, l'avant-Covid, une autre époque.....

Arrivée pour les premières bennes du TC de Notre-Dame de la Gorge, le forfait randonneur a pris 1 euro (22 euros). On arrive les premiers sur les pistes, à tel point qu'on doit patienter pour la mise en marche du TS de Bûche Croisée. Courte descente sur le Bolchu, le vent est visible sur les crêtes côté col de la Fenêtre :
      text alternatif

Etant sous le vent, on ne le sent pas vraiment, on doit donc monter jusqu'à 2300 mètres, et là, il vient face à nous ! Il est donc bien E et profite de la longue brèche entre les cols de la Cicle et des Chasseurs pour s'engouffrer. Entre 10 et 15 noeuds, le temps de se préparer, on décide finalement de sortir de plus petites voiles, le vent commence à déplacer la neige. Je lève ma 7m² vers 11h15, puis je talonne la file des randonneurs qui file vers la Cicle :
      text alternatif

Marc en 6m², le vent déboule à gauche des aiguilles de la Pennaz, à l'horizon. Bien rafaleux, on se prend parfois plus de 20 noeuds, je trime à fond ma voile :
      text alternatif

La neige est bien froide (limite quand même à freiner les skis), immaculée et poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond portant, c'est très très bon :
      text alternatif

Cette nouvelle orientation de vent (très E) nous permet de découvrir des zones du côté de la Gittaz :
      text alternatif

Je file vers le premier ressaut, avec un petit regard en arrière :
      text alternatif

Après le col de Gittaz, j'essaye de passer ce premier ressaut, sur l'épaule, mais avec cette orientation de vent, ça tourbillonne à cause de la corniche. Je change de plan et décide de passer en-dessous, je traverse la zone plane où prend naissance le ruisseau de Lintru puis j'attaque la montée. Le vent n'est plus assez fort mais, c'est étonnant, il a pris une orientation SE, comme s'il décrivait un arc de cercle en contournant la barrière des Aiguilles de la Pennaz.

Après extraction du trou, dans l'axe du 1er ressaut, avec les randonneurs, à gauche, au-dessus des pentes visées et Marc à droite qui m'aide à visualiser ma porte de sortie :
      text alternatif

Avec un peu de temps, je rejoins Marc puis on se rapatrie naturellement vers notre point de départ. On pose les voiles vers 12h30 puis le vent meurt, laissant place à une chaleur agréable pour manger.
      Hélas, le vent ne reviendra pas, il était annoncé faiblissant. On est content d'avoir chopé le créneau, certes un peu court pour profiter des possibilités du spot. Avec cette 3ème orientation de vent rencontrée depuis que l'on fréquente ce spot, on a pu mettre les spatules sur le versant Gittaz, de la Côte d'Ani en passant par le Plan, avec un vent bien rafaleux et parfois pêchu.

Retour par les Contamines, ayant des doutes sur l'état de la voie romaine.

Les Enclaves, depuis notre versant de montée/descente, ce n'est pas pour aujourd'hui....mais on était vraiment bien là-haut, quand même.
      text alternatif

L Hors-ligne
      L Hors-ligne
      Lcu
      a écrit sur dernière édition par

@nicolasroro Bien joué 👍
      J'ai avais pensé aussi mais au vue des prev meteoparapente j'ai renoncé

e0b94ab7-5258-410c-9a9f-bf78263d1d45-image.png

apparemment c'est bien ce que vous avez eu ?

1 réponse Dernière réponse
      0
      • nicolasroroN Hors-ligne
        nicolasroroN Hors-ligne
        nicolasroro
        a écrit sur dernière édition par nicolasroro

Oui, tant en force qu'en orientation, le météogramme me semble conforme à ce que l'on a eu sur le terrain.

Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
        Lao-Tseu

1 réponse Dernière réponse
        0
        Répondre
        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
        Se connecter pour répondre
        • Du plus ancien au plus récent
        • Du plus récent au plus ancien
        • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
        • Premier message
          Dernier message
        0
        • Catégories
        • Utilisateurs
        • Recherche
        • Webcams
        • Météo
        • Association