Navigation

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association

Publicité (non adhérent à l'association)

Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

Informations

Week-End « La Foil-ie au Lac » les 12 et 13 juin 2021

Formation nivologie

Assoc
    10
    20
    1282
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Jeanrem
      Jeanrem dernière édition par

Bonjour

Vu que tout le monde recommence à parler de snowkite, de spots secrets et donc de randokite, je me demandais s'il y avait un intérêt et du monde intéressé pour une formation nivologie.
      C'est un stage qui serait calqué sur les formations fédérales CAF ou FFME niveau II comprenant les cours théoriques, la conduite de course en montagne et les diverses manips et procédures de recherche de victimes d'avalanche. Normalement, ca se passe sur un WE dans la bonne humeur … mais cela peut aussi se faire sur 2 jours échelonnés mais c'est moins convivial.
      On peut soit se démerder entre nous s'il y a suffisament de gens diplomés (Gireg, et ceux que je ne connais pas) ou envisager un échange de bon procédés avec les guenilles (section de rando du CAF).
      Voilà, messieurs du bureau, diplomés et intéressés, tenez-moi au courant ...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Jeanrem

Bonjour

Vu que tout le monde recommence à parler de snowkite, de spots secrets et donc de randokite, je me demandais s'il y avait un intérêt et du monde intéressé pour une formation nivologie.
        C'est un stage qui serait calqué sur les formations fédérales CAF ou FFME niveau II comprenant les cours théoriques, la conduite de course en montagne et les diverses manips et procédures de recherche de victimes d'avalanche. Normalement, ca se passe sur un WE dans la bonne humeur … mais cela peut aussi se faire sur 2 jours échelonnés mais c'est moins convivial.
        On peut soit se démerder entre nous s'il y a suffisament de gens diplomés (Gireg, et ceux que je ne connais pas) ou envisager un échange de bon procédés avec les guenilles (section de rando du CAF).
        Voilà, messieurs du bureau, diplomés et intéressés, tenez-moi au courant ...

• yannick
          yannick dernière édition par

Super initiative ! Je suis pour !

Effectivement avant de partir n'importe ou en rando … je pense qu'un minimum de connaissance sur la neige et les avalanches s'impose !

On avait deja organise une formation + exercice pratique ARVA avec benoit du GUM. Mais pour les nouveaux voulant se mettre au kite rando et pour les anciens aussi ca serait bien d'en refaire une cette annee...

On peut bien sur envisage un echange de bon procede avec les guenilles

• sebpalapeine
            sebpalapeine dernière édition par

ma foi, en remettre une couche ca va pas faire de mal, surtout que marion recoit son nouvel arva a la fin du moi

je suis pour aussi alors

• lio180
              lio180 Modérateurs dernière édition par

Ca pourrait bien m'interesser aussi… étant donné que je risque d'être catalogué dans les "guenilles" qu'entendez vous par "échange de bons procédés"?!

• sebpalapeine

@lio180:fb4mmv7p:

qu'entendez vous par "échange de bons procédés"?!

formation meteo/nivologie/avalanche… contre une presentation du kitesnow

• Ben
                  Ben dernière édition par

@lio180:18dqpjjx:

Ca pourrait bien m'interesser aussi… étant donné que je risque d'être catalogué dans les "guenilles" qu'entendez vous par "échange de bons procédés"?!

Meme si tu es une guenille, y'a pire que toi : les gens de la section surf alpnisme du CAF Oisans !

Moi je suis interessés par une (re)formation, on fait ca ou ? au plateau d'emparis ?

• lio180
                    lio180 Modérateurs dernière édition par

ok j'avais mal interprété le message Yannick…
                    Bref je suis partant si il se passe quelque chose

• drepou38
                      drepou38 dernière édition par

tout pareil moi suis au gum depuis 2 semaines on devrais avoir une formation aussi !

• Jeanrem

Pour la formation, c'est clair que ca fait jamais de mal de se recycler un petit coup … même les guides le font ...

Bon, pour faire simple, je peux me mettre en binôme avec un gars du bureau pour faire les choses dans les règles et en concertation.
                        Après, créer une procédure d'inscription avec préférences (ou pas) et selon le nombre d'inscrits et/ou de cadres (Benoit ?, d'autres ?), on voit ce que l'on fait avec les guenilles. Si peu d'inscrits, je vois s'il y a moyen de se greffer sur un stage sinon je pense qu'un échange de bons procédés peut être sympa : temps formation nivo = temps formation au kite, matos compris.
                        A+

• alamix
                          alamix dernière édition par

yes, je trouve cette idée trés intéressante, car je ne connais pas grand chose à ce niveau la !
                          ça me permetterai de me lancer dans l'investisement d'un matos de sécurité (en connaissance de cause)
                          je serais pour l'échange "formation sécu" / "découverte du kite", comme ça la formation est gratos !!!

• dav
                            dav dernière édition par

Pareil, passionné de ski de rando, mes connaissances en nivologie m'ont été données lors de week-end avec des diplomés et avec le livre suivant : Dans le secret des avalanches (Glénat).

Par contre ce que je ne fais que très rarement c'est mettre en pratique toute cette belle théorie donc je suis pour également ! Plutôt lors d'une journée qu'un week-end pour moi.

Perso je ne me permettrai pas d'échanger mes connaissances car je n'ai jamais eu aucun diplome alors je ne peux pas prétendre connaitre la vérité (quoique pour les avalanches ya pas vraiment de vérité), par contre, je peux prêter le livre aux motivés. Quand tu le connais par coeur et qu'à chaque sortie tu le mets en pratique, avec l'expérience tu commences à comprendre cette fichue neige

A+
                            Dav

• Louis
                              Louis Modérateurs dernière édition par

Excellente initiative ...
                              Faites signe pour les inscriptions (2 sessions, ce serait top / disponibilité de chacun).
                              Et puis, si "échange de bons procédés" signifie que ce serait gratuit ou prix mini, c' est toujours ça d' économiser sur l' arva pour ceux qui n' en ont pas...

• Jeanrem

Pour les livres, il y a également LA référence Guide neige et avalanche de C.Ancey et l'ANENA …

• dav
                                  dav dernière édition par

@Jeanrem:

Pour les livres, il y a également LA référence Guide neige et avalanche de C.Ancey et l'ANENA …

Ce livre en version électronique gratuite à l'adresse suivante:
                                  http://www.toraval.fr/livre/guide.php

A+
                                  Dav

• Ben
                                    Ben dernière édition par

Les journées ANENA 2006 de formation sur les avalanches
                                    http://www.anena.org/savoir/conf_stage/jfa_2006/jfa_presentation_06.html

samedi 16 décembre
                                    CRDP de l'académie de Grenoble
                                    11, avenue du Général Champon
                                    GRENOBLE

Pré-inscription : 20 €

• sebpalapeine

bon je ne sais pas ou en est la formation nivologie mais j'ai trouve ca sur internet, ca fera peut etre venir la neige

Comme elle nous manque, j'ai choisi d'en parler, histoire d'avoir un peu notre dose, il s'agit bien sûr de notre déesse: la NEIGE.

1. Pluie ou neige ?

Pour qu'il neige au lieu de pleuvoir, cela ne dépend pas seulement de la température au niveau du sol. Celle en altitude compte beaucoup aussi.

Le cas classique veut qu'il pleuve quand les températures sont positives et qu'il neige quand elle sont négatives.

Mais c'est plus compliqué.
                                      On peut observer de la neige jusqu'à +4°c voire même plus lorsqu'il s'agit de giboulées assez fortes.
                                      Jusqu'à +2°, on peut appeler cela neige fondante.

Quand de l'air doux arrive après une période très froide, il passe entre l'air froid en altitude et celui resté froid au sol. Dans cette zone intermédiaire, la neige se transforme en pluie et regèle plus bas en donnant des granules de glace.

Si cette zone basse et froide est trop fine, l'eau ne regèle pas en granule faute de temps, mais regèle au contact du sol, c'est de la pluie verglaçante.

1. La neige urbaine

Parfois, à proximité des villes ou usines, sur quelques centaines de mètres voire quelques km, il neige alors que le temps est anticyclonique. Ce sont en fait de tous petits flocons formés grâce aux nuages bas et à l'apport d'humidité et de chaleur des fumées donnant des noyaux de condensation ( cf: Comment ça marche? La pluie ).

1. La neige collante

C'est par une température proche de 0°c que les gros flocons tombent. Ils sont entourés d'une fine pellicule d'eau qui gèle quand elle touche d'autres flocons ou des obstacles. Cette neige mouillée est aussi appelée "collante".
                                      Cela arrive souvent dans le pourtour méditerranéen et pose problème à l'EDF car les manchons de glace qui se forment autour des lignes électriques peuvent multiplier leur poids par 10.
                                      Donc, elle est collante, mais aussi lourde.

1. Les congères

Un vent fort sera la cause d'un grand déséquilibre dans la couche de neige. Les zones ventées seront presque dénudées car la neige est soulevée par les bourrasques. Celle-ci retombe dans des zones abritées du vent et s'entasse, formant des amas importants de neige: les congères. Elles peuvent dépasser le mètre facilement alors que la couche globale ne sera que de quelques cm.

1. La gelée blanche

En plaine, elle est très fréquente. Elle est comme la rosée. Une nuit claire et sans vent refroidit le sol. S'il y a assez d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau se condense soit en rosée si température positive, soit en gelée si température négative.

1. Le givre

Il se forme lorsque qu'un brouillard de gouttelettes surfondues gèle sur les obstacles. On dit que le brouillard est en surfusion car l'eau des gouttelettes reste liquide malgré la température négative. C'est un peu comme ce que j'expliquais dans le "Comment ça marche?" sur la pluie. Il faut un noyau de condensation comme une poussière ou un sel marin pour que l'humidité se condense et gèle avant de fondre. Les gouttelettes gèlent donc dès qu'elles touchent une chose, poussière ou arbre par ex.
                                      Le givre se forme alors et ceci, face au vent qui les transporte. Il peut atteindre 50cm parfois sur le coté des pylones de montagne. Il suffit de le regarder pour deviner la direction du vent.

1. Il ne gèle pas alors que mon pare-brise est givré! Pourquoi?

Le pare-brise est plus froid que l'air dans de nombreux cas. Car comme le sol, il se refroidit en émetant un rayonnement infrarouge lorsque la nuit est claire et sans vent. L'air se refroidit plus lentement. Donc, les températures peuvent être légèrement positives, cela ne veut pas dire qu'au sol, ou sur le pare-brise c'est la même chose. Souvent, c'est une différence que nous observant entre le sol négatif et l'air légèrement positif.

Remarque amusante. Les vieilles voitures gèlent moins que les nouvelles. Cela est dû au fait que les nouveaux modèles ont des vitres moins verticales. Alors que les vieilles voitures sont plus inclinées. Ces dernières reçoivent donc mieux le rayonement infrarouge du sol, et se réchauffent plus que les récentes qui sont plus tournées vers le ciel.
                                      D'ailleurs les vitres latérales sont moins givrées que le pare-brise.

Chutes de neige "record" en France:

Paris: 14 cm le 14/01/87
                                      Le Havre: 30 cm le 19/02/87
                                      Orléans, Lyon, Dijon: 150 cm en hiver 1879/1880
                                      Normandie: 200 cm en hiver 1829-1830
                                      Brest: 32 cm le 11/02/83
                                      Bordeaux: 50 cm le 12/02/56
                                      Montpellier: 27 cm en janvier 87
                                      Perpignan: 85 cm le 5/02/54
                                      Ajaccio: 22 cm le 11/02/86
                                      Nice: 38 cm le 8/01/85
                                      Thonon-les-bais: 90 cm le 18/02/85
                                      Grenoble: 67 cm le 10/12/90
                                      Bourg-Saint-Maurice: 163 cm le 21/01/81

1. Pourquoi une épaisse couche de neige se tasse-t-elle?

Même si la neige ne fond pas, elle se tasse. Cela vient du fait que les cristaux de neige se transforment. D'étoile, ils évoluent vers une forme arrondie qui prend moins de place.

Il y a 4 types de transformations:

La métamorphose de gradient: due à la diférence de température dans le manteau neigeux entre le sol plus doux et le sommet de la couche de neige, plus froid.Les cristaux les plus froids grossissent au dépends des cristaux plus chaud car il y a transfert de vapeur d'eau.Les gros cristaux prennent alors une forme de gobelets.

La métamorphose isotherme: les transfets de vapeur se font dans le cristal lui-même qui s'arrondit.

Le vent: il brise les cristaux.

La métamorphose de fonte: la neige fond un peu en journée, mais l'eau qui ne s'écoule pas regèle dans la nuit.

Ces transformations occasionnent donc un tassement de la couche qui garde cependant le même poids. La masse volumique augmente donc.

1. Poids et type de neige

Poudreuse à -10° sans vent: 30kg/m3

Poudreuse à 0° sans vent: 90kg/m3

Neige collante: 150kg/m3 minimum

Neige artificielle: 400kg/m3

Neige de printemps: 350 à 500kg/m3

glace: 917kg/m3

• scharkite
                                        scharkite dernière édition par

salut, salut,

je suis nouveau sur le forum, mais depuis un moment dans le ski… La formation nivologie me parait une excellente idée. Si du monde intéressé je peux vous monter un WE (avec Hébergement (nuit du samedi, nourriture 3 repas + 2 petit déj, forfait 2 jours, matos de ski ou de snow au choix, formation nivo par l'expert météo de la station, coupe de neige et formation ARVA par moniteurs Diplômés, prêt du matos de sécu (ARVA, pelle sonde, sac individuels(dans la limite de 30 personnes) sur la station de Valloire-Galibier. (le tout pour environ 120 € par pers)
                                        Au niveau des spots de kite, pas encore eu le temps d'explorer mais je pense que certains connaissent , apparement l'envers du Galibier (plan lachat) =3km en raquettes. ou sur le domaine Grand plateau

• Louis
                                          Louis Modérateurs dernière édition par

Salut Scharkite,
                                          Merci pour ta proposition !! Elle a l' air très sérieuse et bien ficelée mais celle de Jeanrem (voir post + haut) a l' avantage d' être gratuite et basée sur un "échange" de compétences...
                                          Et 120€ suivi de l' achat d' un ARVA, ça va sélectionner par le porte-monnaie !!
                                          A discuter...
                                          Vu ce que sert un ARVA dans un hiver de snowkiteur (spots souvent peu ou pas exposés), peut-être est-ce d' ailleurs envisageable d' en acheter une paire pour l' assoc à plus ou moins long terme ??? Vos avis ??

@3kohyki3:

Au niveau des spots de kite, pas encore eu le temps d'explorer mais…

De La Maurienne, t' as un beau potentiel à tester au S de Valmeinier et de Plan Lachat… mais aussi dans le pays arvan (Basse du Gerbier)😉 !
                                          Tiens-nous au courant de "tes explorations" locales !!

• scharkite
                                            scharkite dernière édition par

ok, ok, je sais c un peu cher mais c du tout compris…

sinon si vous faites qqchose un samedi (mon seul jour de congé!!!) je peux fournir une vingtaine d'arva / pelle /sonde pour la journée. j'ai aussi 2 ou 3 topos et DVD bien ficelés dont on se sert en topos neige et avalanche avec les élèves moniteurs de ski qui peuvent servir de vulgarisation.

voili

• Premier message
                                              Dernier message
                                            chargement-monteynard-webcam
                                            Monteynard plage Nord - Click for Live

• La Grande Moucherolle demain mardi 13 Avril.

• Snowkite ce weekend

• Lac Monteynard et déconfinement

• (vendues) Gin Shaman 4m2 & 6m2

• WINGfoil, différents tests de boards/foils/wings et ressentis

• Clos d'Aspres/ grande Moucherolle.

• challenge vitesse au lac

Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors