Publicité (non adhérent à l'association)
CR de la réunion bureau Onekite du 30 09 2010
-
Un petit CR de la réunion d'hier soir
Christian était aussi présent pour discuter du forumPas mal des sujets abordés feront partie des discussions de l'AG qui aura lieu le 9 décembre
Attention, ça ne sera pas comme les autres années à la maison des associations mais dans une autre salle 11 rue Millet (à proximité de la place Victor Hugo)Changement de bureau: Francis, Florent et moi-même souhaitons passer la main
Il faudra donc trouver au minimum 3 personnes pour s'occuper de l'assos l'an prochain: 1 président, 1 trésorier et 1 secrétaire + d'autres personnes éventuellement pour des fonctions spécifiques (responsable de section speed par exemple)Section speed: on décide de ne pas fermer le sujet
Sur ses missions , on est OK pour la négo de conventions avec les stations mais bcp plus réservés sur la prise en charge des débutants ou l'éventuel prêt de matériel
Et ça passerait probablement par une modification des statuts
Et si l'idée poursuit son chemin, les personnes intéressées par la mise en place de la section pourraient faire une proposition d'organisation lors de l'AGForum: Christian a fait une maquette d'une nouvelle version du forum
Il reste 2 ou 3 modif et il le mettra en ligne
Pas mal de changements, dont la possibilité de mettre directement les photos dans les posts
Il y aura aussi une nouvelle rubrique "je me présente" et un post trombi pour remplacer celui qui n'est pas mis jourPage météo du site: on voudrait mettre à jour les webcam et stations météo des spots de snowkite et ajouter les nouvelles
On va ouvrir un post ou on demandera à chacun de mettre les liens des webcam et stations météo qu'il utilise pour connaître les conditions d'un spot donné
Et puis avec l'aide de Christian, on mettra tout ça en forme avec un classement par massifs probablementTerrain de MTB: la priorité est de trouver le terrain
Dès que l'on a qualque chose d'intéressant, l'assos est prête à faire les démarches nécessairesMatériel en prêt ou location: on en parlera pendant l'AG mais on se pose la question de l'intérêt d'acheter à nouveau du matos
En effet, les ailes achetées cette année (Access 10, Griffin 7 et 14) sont peu sorties, l'Access 6 pas bcp plus et l'Instinct 7 a connu son heure de gloire mais sort moins maintenant que beaucoup de monde a des 5 ou des 6
Faible utilisation de la tente également (encombrante et ne tient pas le vent fort)
Le matériel qui est le plus sorti, c'est le foil; peut-être que c'est dans cette direction (matériel individuel spécifique) qu'il faudra imaginer de nouvelles acquisitionsVoila pour hier, prochain rdv assos le 9 décembre pour l'AG
Venez nombreux, c'est souvent l'un des seuls moments de l'année où on se rassemble et c'est là que se prennent une bonne partie des décisions -
Un petit CR de la réunion d'hier soir
Christian était aussi présent pour discuter du forumPas mal des sujets abordés feront partie des discussions de l'AG qui aura lieu le 9 décembre
Attention, ça ne sera pas comme les autres années à la maison des associations mais dans une autre salle 11 rue Millet (à proximité de la place Victor Hugo)Changement de bureau: Francis, Florent et moi-même souhaitons passer la main
Il faudra donc trouver au minimum 3 personnes pour s'occuper de l'assos l'an prochain: 1 président, 1 trésorier et 1 secrétaire + d'autres personnes éventuellement pour des fonctions spécifiques (responsable de section speed par exemple)Section speed: on décide de ne pas fermer le sujet
Sur ses missions , on est OK pour la négo de conventions avec les stations mais bcp plus réservés sur la prise en charge des débutants ou l'éventuel prêt de matériel
Et ça passerait probablement par une modification des statuts
Et si l'idée poursuit son chemin, les personnes intéressées par la mise en place de la section pourraient faire une proposition d'organisation lors de l'AGForum: Christian a fait une maquette d'une nouvelle version du forum
Il reste 2 ou 3 modif et il le mettra en ligne
Pas mal de changements, dont la possibilité de mettre directement les photos dans les posts
Il y aura aussi une nouvelle rubrique "je me présente" et un post trombi pour remplacer celui qui n'est pas mis jourPage météo du site: on voudrait mettre à jour les webcam et stations météo des spots de snowkite et ajouter les nouvelles
On va ouvrir un post ou on demandera à chacun de mettre les liens des webcam et stations météo qu'il utilise pour connaître les conditions d'un spot donné
Et puis avec l'aide de Christian, on mettra tout ça en forme avec un classement par massifs probablementTerrain de MTB: la priorité est de trouver le terrain
Dès que l'on a qualque chose d'intéressant, l'assos est prête à faire les démarches nécessairesMatériel en prêt ou location: on en parlera pendant l'AG mais on se pose la question de l'intérêt d'acheter à nouveau du matos
En effet, les ailes achetées cette année (Access 10, Griffin 7 et 14) sont peu sorties, l'Access 6 pas bcp plus et l'Instinct 7 a connu son heure de gloire mais sort moins maintenant que beaucoup de monde a des 5 ou des 6
Faible utilisation de la tente également (encombrante et ne tient pas le vent fort)
Le matériel qui est le plus sorti, c'est le foil; peut-être que c'est dans cette direction (matériel individuel spécifique) qu'il faudra imaginer de nouvelles acquisitionsVoila pour hier, prochain rdv assos le 9 décembre pour l'AG
Venez nombreux, c'est souvent l'un des seuls moments de l'année où on se rassemble et c'est là que se prennent une bonne partie des décisions -
Quid de l'organisation d'une manche du championnat de france de snowkite longue distance ????????????????
-
Bravo les gars pour votre action et particulièrement à Manu de s'être coltiné le CR.
J'apprécie particulièrement le point concernant le forum. C'est le truc au quotidien qui tourne beaucoup, quasiment la clé de voûte de notre "petite" vie associative, et le notre est obsolète…
Merci d'ores et déjà à Christian pour ça.
Pour l'acquisition de matos et son prêt par l'assoc "à la bonne franquette", et pour avoir aussi quelques notions de droit, j'ai toujours été très réservé sur l'achat d'ailes en particulier et leurs mises à disposition sur le principe,...
Je le redis, quid d'un accident avec ce matériel et de la responsabilité de l'association et donc, de ses dirigeants... -
@2ud9974b:
et pour avoir aussi quelques notions de droit, j'ai toujours été très réservé sur l'achat d'ailes en particulier et leurs mises à disposition sur le principe,….
J'ai demandé cette après midi à quelqu'un qui vient de finir ses études de droit et il m'a dit que c'est à confirmer biensur, mais l'association ne serait pas responsable du matériel loué.
-
Est responsable celui qui a la garde de l'objet, c'est à dire sa direction et son usage (faudrait que je retrouve l'article dans mon code civ', mais en gros c'est ça).
Donc il n'y a aucune raison que l'assoce soit responsable, à moins qu'elle soie attaquée sur prêt d'un matériel défectueux, puisqu'il me semble que c'est elle qui a la garde de la structure de l'objet - qui garantit son état.P.S.
Je suis des études de droit aussi, et ça me fait mal de voir que j'ai déjà oublié les principes exacts appris l'an dernier… -
@bparb6hi:
Est responsable celui qui a la garde de l'objet, c'est à dire sa direction et son usage (faudrait que je retrouve l'article dans mon code civ', mais en gros c'est ça).
Donc il n'y a aucune raison que l'assoce soit responsable, à moins qu'elle soie attaquée sur prêt d'un matériel défectueux, puisqu'il me semble que c'est elle qui a la garde de la structure de l'objet - qui garantit son état.P.S.
Je suis des études de droit aussi, et ça me fait mal de voir que j'ai déjà oublié les principes exacts appris l'an dernier…Ah c'est ça qu'il ma dit
Et pour l'oubli... Vous avez déjà bien assez de mérite à en retenir tant
-
Pour le matos :
- L'instinct 7 fait l'unanimité
- Les Griffin 7 et 14 sont loin d'être aussi populaires ….
mais c'est important tout de même, ca sauve les sessions de pas mal de gens ...
Pour le foil, il est surement beaucoup sorti mais grâce à peu de personnes donc ...
Pour le terrain, ca veut quoi, dès que l'on a quelque chose d'intéressant ?
Que le club mène une action pour chercher ou que le club bougera dès que quelqu'un aura une piste concrête ?Pour le renouvelement, je vote ... JiP, Xtof et Marc !!!!
-
@Jeanrem:li8wkpdp:
Pour le foil, il est surement beaucoup sorti mais grâce à peu de personnes donc …
Pris par peu de personnes mais utilisé par plus
Mais 5 ou 6 descentes à Beauduc et une dizaine de sorties au lac, c plus que pas mal
Seul matériel en tous cas avec l'Instinct 7 sur lequel il y a un peu de concurrence (ce qui est un bien)Et vu que le monde du foil évolue beaucoup en ce moment, je serais même favorable à en acheter un second l'an prochain (on a déjà une planche, maque que l'aile et il va y en avoir des bcp moins chers que Carafino); là c mon avis d'adhérent, pas de membre du bureau
Pour le terrain, ca veut quoi, dès que l'on a quelque chose d'intéressant ?
Que le club mène une action pour chercher ou que le club bougera dès que quelqu'un aura une piste concrête ?Non, pas d'action du club pour chercher mais support dès que quelqu'un trouve un spot potentiel
Pour le renouvelement, je vote … JiP, Xtof et Marc !!!!
Ben moi je vote JeanRem et j'appelle tout le monde à faire de même
-
@Emmanuel:1kexjchj:
@Jeanrem:1kexjchj:
Pour le foil, il est surement beaucoup sorti mais grâce à peu de personnes donc …
Pris par peu de personnes mais utilisé par plus
Mais 5 ou 6 descentes à Beauduc et une dizaine de sorties au lac, c plus que pas mal
Seul matériel en tous cas avec l'Instinct 7 sur lequel il y a un peu de concurrence (ce qui est un bien)Et vu que le monde du foil évolue beaucoup en ce moment, je serais même favorable à en acheter un second l'an prochain (on a déjà une planche, maque que l'aile et il va y en avoir des bcp moins chers que Carafino); là c mon avis d'adhérent, pas de membre du bureau
On peut pas demander à Damien si on peut lui acheter aile+mât en alu ? Ca a l'air de bien marcher et d'être large plus solide que le Carafino son engin.
-
pour le foil ce qui serait top c'et de trouver (inventer…)
un model légèrement plus accessibles que les actuels sur le marche qui a être limité en performance histoire de pouvoir initier un maximum de personnes.sinon, une planche de race un peu performante qui permettrai à un de temps en temps d'aller s'aligner au départ d'une longue distance ?
-
@Fran6cus:
un model légèrement plus accessibles que les actuels sur le marche qui a être limité en performance histoire de pouvoir initier un maximum de personnes.Foil plus accessible? je sais pas si c possible
Le foil c quand même un engin particulier, faut pas non plus s'attendre à monter dessus dès la première heure
Perso, j'ai dû passer plutôt 6-7 h que 2 h avant de remonter au vent avec (dont 2 downwind pointe S plage N à Beauduc et 1 la Mira les Vignes)Après, c à mon avis pas non plus un engin pour débutant en kite
Une habitude de nav en directionnelle est très utile au début et ça demande un pilotage beaucoup plus fin qu'avec une planche classique pour rester en l'air (c pour ça qu'avec une flysurfer qui absorbe les rafales, c top)@Fran6cus:
un model légèrement plus accessibles que les actuels sur le marche qui a être limité en performance histoire de pouvoir initier un maximum de personnes.sinon, une planche de race un peu performante qui permettrai à un de temps en temps d'aller s'aligner au départ d'une longue distance ?
Oui planhe de race, c aussi dans l'esprit du matériel un peu spécifique
J'ai essayé la North de l'an passé mais j'ai pas tellement aimé; à côté du foil et du surf, je trouve la glisse de la race pas très intéressante
Mais si yen a qui veulent faire de la compet avec, pkoi pas
-
@2c6731qn:
Jeanrem a écrit:
Pour le renouvelement, je vote … JiP, Xtof et Marc !!!!Ben moi je vote JeanRem et j'appelle tout le monde à faire de même
+1
@2c6731qn:
On peut pas demander à Damien si on peut lui acheter aile+mât en alu ? Ca a l'air de bien marcher et d'être large plus solide que le Carafino son engin.
Bonne idée, d'autant plus que l'on a une planche Carafino en plus.
Par contre il reste encore un peu de mise au point pour qu'il soit plus facilement accessible au débutant. -
Je ne veux pas insister et faire ainsi le rabat joie mais le prêt de matériel dans un sport considéré "dangereux" voire "extrême"
et qui bénéficie de surcroit essentiellement à des personnes qui débutent renforçant le caractère accidentogène de la discipline et de l'acte de prêt, il faut savoir que :
La responsabilité de l’association en tant que personne morale est engagée si les décisions sont prises par les membres du conseil d’administration, du bureau ou lors d'un manquement à une obligation d'ordre général quant à la sécurité des personnes durant des activités ou des manifestations, plus encore quand celles-ci sont réglementées (sport, voyages…) ont également un cas de décision ayant par la suite causé un dommage non couvert au titre des assurances.En ce qui concerne les dirigeants ou administrateurs, leurs responsabilités civile personnelle peut être engagée en cas de non respect des règles statutaires, du dépassement de ses fonctions, des dommages causés à un tiers …. Ou encore lors d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, s’il est constaté qu’il a commis une faute de gérance ou négligé ses obligations en qualité de dirigeant.
A minima, est-il prévu dans les statuts de l'assoc le prêt de matériel ?…
On assiste à une judiciarisation de la société, il faut faire gaffe avec ça...
MJDC, JDPlusR... -
Le CAF (Club Alpin Français) ou les GDA (Grimpeurs Des Alpes) prêtent des piolets, des cordes d'alpinisme, des baudriers d'escalade, des ARVA à leurs adhérents…sans souci jusqu'ici (à ma connaissance) avec ce type de matériel pourtant "à risques".
Il me semble que si un adhérent subit un accident à cause d'une "aile pourrie" qu'on lui prête/loue, la responsabilité de l'association qui fournit le matériel pourrait être recherchée.
Mais s'il se plante tout seul avec du matos en bon état, c'est comme quand tu loues une voiture qui freine bien et que tu te prends un arbre avec : quand même pas la faute du loueur. -
A la section surf-alpinisme du CAF, nous avions mis en place de la location d'Arva uniquement pour les sorties collectives sous la responsabilité d'un chef de course.
Pour les harnais et autres EPI, la législation s'est adaptée au marché de la via ferrata. Les loueurs peuvent donc louer du matériel à n'importe qui sachant toutefois qu'ils doivent garantir le bon état du matériel …Pour le Onekite, en cas d'accident avec une aile du club : je verrais bien 3 cas :
- Non adhérent (cela arrive) : la responsabilité civile ne couvre pas l'accident et les responsables sortie et club sont engagés pénalement pour payer les frais
- Adhérent qui fait une fausse manoeuvre : l'assurance couvre les frais et les responsables club peuvent être engagés pénalement
- Adhérent accidenté suite à rupture d'un élément de l'aile : l'assurance couvre les frais et les responsables club peuvent être POURSUIVIS pénalement
Pour l'engagement pénal ou la jusrisprudence est encore plus difficile qu'en montagne, je pense que les juges ne seraient pas trop sévères à l'encontre de bénévoles club puisqu'il est trop difficile de jauger de l'autonomie d'une personne et de son comportement en fonction des conditions et d'une aile ...
En revanche, la logique voudrait que chaque aile soit vérifiée par une personne compétente avant la location
Du coup, je vote plus JiP dont le programme électoral ne favorise pas les plus démunis
-
JeanRem, tu cherches à faire peur aux autres pour garder la place de président pour toi
bonne stratégie éléctorale
-
@Emmanuel:1jlz32bj:
prochain rdv assos le 9 décembre pour l'AG
Venez nombreux, c'est souvent l'un des seuls moments de l'année où on se rassemble et c'est là que se prennent une bonne partie des décisionsEt pour ceux qui voudraient aller à l'AG de Drôme Power Kite pour organiser des journées conviviales inter-clubs avec nos voisins dromois , c'est le vendredi 22 octobre 2010 à 19h
http://dpkite26.forumpro.fr/reunions-f1 ... 910-10.htm -
vont ils encore une fois organiser une manche du championnat de France de snowkite longue distance ? avec Gliss kite ?
-
Francis, je ne peux être président après toi ou Yannick …
Un peu comme en ardèche ou le maire c'est celui qui supporte le plus l'apéro bin à Onekite, le président c'est celui qui navigue le plus ...Cette année, je n'ai même pas 10 jours sur l'eau et idem sur neige ...
Je ne serais pas crédible alors que ceux que j'ai proposé sont blindés de nav !!!