Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Un téléphérique Fontaine - St Nizier - Lans
-
moi j’essaie de peser le pour et le contre
le projet de téléphérique, apparemment il s'agirait plus d'un télécabine vu les débits annoncés
permettrait est sensé diminuer le trafic routier…
cela ne parait rien mais 9000 vehicules/jours empruntent la route pour descendre/remonter.
ce qui génère
-> de la pollution (et je ne pense pas que le vercors soit a l’abri)
-> du bruit. et la franchement c'est insupportable
-> de l'insécurité... franchement quand je vois certaines personnes sur la RD c'est vraiment des c..s-> les lignes Transiseres qui sillonnent le plateau sont géniales et les chauffeurs sympathiques. cependant leur fréquence ne joue pas en leur faveur.
-> le télécabine permettrais de limiter ce trafic et serait plus souple d'un point de vue horaire
-> pour ceux qui commence trop top ou trop tard et ben tans pis pour eux... faudra qu'il continu a prendre leur voiture
-> je ne sais pas ce qui est le mieux... 4 pylônes ou une route
-> franchement ce qui me gêne c'est le visuel.. mais la route c'est le BRUIT et le visuel...BREF, le vrai gros problème de tous cela, c'est le transport a mettre en place pour rejoindre la gare de départ ou d'arrivée de Lans... ( dans un premier temps c'est ce tronçon qui serait envisagé). car si une solution globale de transport n'est pas proposés aux vertacoo ou aux touristes, alors il continuerons a prendre leur véhicule et rien ne sera réglé.
-> le discours des ecolos sur le problème rencontré par les oiseaux avec les câbles aériens est STUPIDE. je leur ferais bien bouffer les écureuils écrabouillés par les voitures.
voila ... on peut en discuter des heures... mais il faudrait bien je pense trouver une autre solution que la voiture pour aller travailler. moi je voudrais bien travailler sur le plateau,comme je pense les 40% des gens qui y vivent et qui descendent régulièrement.. je ne crois pas cependant que l'ecomie du Vercors le permette avant quelques decénies.
-
Tout à fait d'accord avec toi!
Quand tu parle du bruit,de la pollution,de l'insecurité,je te comprends,j'habite juste à coté de cette route.
l'idée le faire pour les gens qui bosse en bas est vraiment pourri,car il faudrai l'ouvrir à 6 heures du matin,et le fermé à 18 heures du soir…
ce qui fait comme disait Fabrice,énormément de personnels rien que pour l'entretien du materiel et des forfaits,qui vont surement etre super cher,ce qui revient surement moin cher de prendre sa voiture tout les jours,ce qui fait revenir le bruit,la pollution,l'insecurité........ -
pour bien faire, il faudrait que la gestion de ce téléphérique ne soit pas privée car la évidement il y aurait un pb de rentabilité.
que le télépherique commence a 6 heures…
regarde quand la route et fréquentée ... il faut simplement que ce moyen de transport soit ouvert au moment du pic!!!...les forfaits super cher !!!
connais-tu le coût d'un aller retour lans grenoble (moyene 60 km) soit a 0.359 centimes du Kilometres pour 5ch fiscaux = 20 euros !!! il n'y a pas que l'essence et le gas-oil, il y a aussi l'amortissement, l'usure de ton véhicule, les contrôles techniques... l'assurance et plein d'autres broutilles a prendre en compte si tu regarde bien!!!
de plus les énergies fossiles vont être de + en + cher...
même a 5-6 euros l'aller retour, je prends!!! surtout si on a le droit de prendre les bus et le tram de la métro avec !!!que cela crée de l'emploi, je ne vois vraiment pas ou est le Pb !!!! sait-tu combien de personnes travaillent sur des bus qui font de la montagne et le nombre de Pb mécanique que les bus rencontrent ... tu serait surpris... le dernier accident en date a failli bien mal finir...
-
@mrcotcot:138u120t:
il n'y a pas que l'essence et le gas-oil, il y a aussi l'amortissement, l'usure de ton véhicule, les contrôles techniques… l'assurance et plein d'autres broutilles a prendre en compte
que tu continueras à payer malgré tout, même si tu utilise ce téléphérique (tu n'économiseras que le carburant), à moins de revendre ton beau camion rouge
-
je préférais un tapis neige ( comme a l'aigle ) comme ça on pourrait embarquer de partout , ou descendre en chemin et puis si ça tombe en panne ça éviterais des évacs ( même si j'suis évacuateur si on peu éviter)
-
@xifg4570:
à moins de revendre ton beau camion rouge
Alors la n'y compte pas…
et pis on économise pas que le carburant on économise aussi l'usure
exemple ->
pneus = 200 euros /an
plaquettes/freins = 100 euros/an (si tu le fait tois meme)
usures des autres pièces 200 euros par an (si tu le fait toi meme)
un carton une fois de tant en tant 100 euros /an
différence entre assurance trajet-travail / trajet-ballade 100 euros /an60 kilomètres * 250 jours de travail -> 15000 km-> 6l/100 -> 900L de gasoil a 1.40 -> 1260 euros ___ gasoil a 1.5 -> 1350 euros
ton véhicule (gamme berline5 porte te coûte a l'achat 15000 euros neuf pour 200000 km de durée de vie )
soit 1200 euros par an pour le travail (sur la base de 15000km/an)la voiture coûte au minimum du minimum pour juste les aller retour Grenoble->Lans a peut prèt 3100 euros par an
et oui juste pour aller au travail 2900 euros par an soit 300 euros par mois !!!!!!! (base de 10 mois de travail)
Je vous dit le seul truc a résoudre pour que ce téléphérique soit vraiment attractif se soit de bien ,mais alors de bien étudier
comment emmener les gens aux différentes gares... SANS qu'il soit obliger de prendre leur voiture.... ET LA C'EST PAS GAGNER!!! -
Sans parler de ceux qui n'ont pas de voiture .
Une petite montée en téléphérique pour les sessions à lans, le rêve !
en plus écologiquement 900L de fioul/personne c'est très, très mauvais
Enfin, mis à part l'argument esthétique, je trouve pas trop de moyen de s'opposer à un projet, qui serait bénéfique pour pas mal de monde -
@mrcotcot:1lseenno:
le télécabine permettrais de limiter ce trafic
Ca reste à prouver. Pour le moment à part les touristes et les gens qui habitent tout près de la gare du telecabine et qui travaillent sur le tram A je ne vois pas bien qui ça va interesser. Comme tu le dis, tout dépendra des moyens qui pourront être mis en place pour que les utilisateurs du plateau rejoignent les gares sans avoir à utiliser leur voiture et à l'immobiliser sur le parking de la gare toute la journée. Et ces moyens devront être mis en oeuvre coté Lans comme coté St Nizier: pas de raison qu'on se tappe pylone + gare + parking sans pouvoir utiliser facilement le cable. Imaginons que des navettes fréquentes soient mises en place pour rejoindre les gares, une fois en bas il faut encore rejoindre son lieu de travail, en tram, bus, vélo etc… Et suivant où tu bosses ça devient vite découragant...
@mrcotcot:1lseenno:-> pour ceux qui commence trop top ou trop tard et ben tans pis pour eux… faudra qu'il continu a prendre leur voiture
Ah… bon... bah tant pis pour eux alors...
@mrcotcot:1lseenno:-> je ne sais pas ce qui est le mieux… 4 pylônes ou une route
Moi non plus, par contre je sais ce qui est mieux entre une route et une route + 4 pylones…
@tom38:1lseenno:
Enfin, mis à part l'argument esthétique, je trouve pas trop de moyen de s'opposer à un projet, qui serait bénéfique pour pas mal de monde
Une fois encore, ça reste à prouver…
Et il y a aussi quelques personnes qui apprécient la tranquilité et le paysage nature du Vercors, qui risquent de ne pas voir d'un bon oeil qu'on plante un pylone ou un cable avec des cabines devant chez eux... Bon, là aussi, on peut dire "tant pis pour eux"... Mais autant je trouve qu'on peut le dire pour quelqu'un qui habite en centre ville et qui se retrouve avec un tram en bas de chez lui (apres tout t'es en centre ville, et en plus ça peut donner de la valeur à ton bien) autant quand tu choisis de t'en éloigner pour ne voir que les montagnes en rentrant chez toi le probleme est vraiment différent...Perso je suis mitigé, j'attends plus de détails, pour le moment on parle dans le vent...
-
@lio180:1pmd4vy2:
Et il y a aussi quelques personnes qui apprécient la tranquilité et le paysage nature du Vercors, qui risquent de ne pas voir d'un bon oeil qu'on plante un pylone ou un cable avec des cabines devant chez eux…
Merci Lionel
-
Et j'usqu'à Font d'Urle ça serait pas de la bombe ça