Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Choix matos : ozone, flysurfer, aeros et autres marques



  • Bonjour à tous,

    Je m’interroge sur le choix d’ailes pour le snowkite. Je veux renouveler des ozone access qui datent un peu (5-10 ans). Je suis en ski.
    J’étais déjà venu poser des questions il y a un an. Depuis j’ai fait une dizaine de sessions et progressé.
    Première question : avec les nouveaux modèles je vais sentir un net gain par rapport à mes access vous pensez ? (en sensation, confort, perf, polyvalence)

    Mon programme : j’aime bien la randonnée, découvrir des coins de montagne, mais j’aime aussi beaucoup les sauts et vols de pente.
    Pour l’instant petit vol, 5-10s en l’air maaax. Je progresse doucement, en faisant gaffe. Quelques belles frayeurs avec kiteloop incontrôlé dans le dos.

    Je suis tenté par les ailes ozone (subzero, hyperlink, chrono v3). J’ai pu tester un peu la subzero et la hyperlink. Cool, mais dur de se faire un avis tranché par rapport à d’autres ailes.
    J’ai remarqué qu’on pouvait vraiment les faire surborder, et donc tourner sur place sans qu’elle génère de la puissance (utile dans les montées techniques en montagne je suppose).
    Le système de sécu avec la 5e ligne a l’air vraiment top, et un cran au-dessus des autres systèmes pour poser dans du vent fort / des endroits vraiment montagnes (pentes raides, cailloux etc..). Quand pensez-vous ?

    Mais par ailleurs chez flysurfer, la peak4 et la soul ont l’air top aussi. Mais plus difficile à poser. Que pensez-vous en comparaison des ozone ?
    Gros avantage de la soul : je pourrai m'en servir en foil sur l'eau !
    J’ai essayé peak en petite taille, c’est sympa mais perturbant ce « flap » des monopeaux

    Je connais moins les autres marques. La Aeros S1 duo a l’air top pour la rando, mais j’ai du mal à croire que les perfs soient équivalentes aux ozones ou à la soul/peak.
    Je me dis que ce sera moins bien et moins fun pour progresser en saut et vols de pente non ?

    Globalement j’aime beaucoup me balader et j’aime aussi beaucoup le vol de pente et les sauts, ya des grosses différences en termes de confort/sécu dans le vol de pente entre ces modèles ?
    Est-ce que la vitesse en vol varie beaucoup d’un modèle / d’une taille à l’autre ?

    Merci beaucoup pour votre temps passé à répondre à toutes mes interrogations 😊
    Et je suis bien sûr intéressé pour tester plein d’ailes !

    PS : Je sais bien que certains font tout avec des monopeaux, mais je parle pour quelqu'un qui progresse et a la motiv, mais n'a pas le niveau des bons et très bons 🙂



  • Bonsoir,

    Si tu cherches une voile pour vent plutôt léger, saut et vol de pente, je te propose celle-ci que je n'ai jamais réussi à vendre malgré les baisses de prix successives : https://onekite.com/topic/12630/voile-seule-aeros-gyro-open-air-12m2

    Marché saturé ? Construction renforcée ayant marqué le pas par rapport à la légèreté ? Voile déjà trop datée ?
    A l'époque, la série Open Air d'Aeros était là pour répondre à une demande bien précise : la sécurité, en l'air.

    Bref, c'est une voile bien puissante et qui lifte bien. Faite pour les vols de pente mais un peu lente dans les loops.
    Après, si tu cherches du plus maniable, plus léger ou un quiver bien marqué rando, il faut en effet chercher autre chose.

    De ce que je connais, les Soul ne sont pas évidentes à gérer en montagne (démêlage, décollage et atterrissage).

    A disposition.


  • Onekite Club 2019

    @nicolasroro c'est fou que t 'arrive pas a la vendre elle est jolie et ca parait etre du bon matos mais c'est vrai que la mode est au leger moi je traine tj ma veille frenzy 2005 elle marche tj bien meme si elle est un peu lourde... aucun accro dessus



  • En effet, c'est du bon matos. Je continue à utiliser le même modèle en 10m², une voile de 2013 qui avait déjà quelques heures de vol (achetée d'occasion) et dont les couleurs sont passées, contrairement à celle-là.

    Au niveau du poids, à titre de comparaison :

    Aeros Gyro 2014 Open Air 12m² 2389 grammes
    Concept'Air Pulsion 2017 12m² 1774 grammes



  • @quentinb pour répondre à tes questions si tu veux des gros vols prend une soul mais en montagne ça va être chaud...si tu veux voler haut et grimper la subzero est bien mais gare aux erreurs, et les monopeaux si tu veux apprendre à voler sereinement et en sécurité et grimper sans se faire peur...voilà une synthèse rapide...



  • @quentinb Regis a pas mal résumé ...

    il va te falloir mettre des priorités par rapport à ce que tu envisage ....afin de choisir au mieux .
    Avec toutes les ailes tu pourras sauter/voler /grimper dans les montagnes , avec plus ou moins de sérénité et de performances .
    Voler est toujours plus facile avec une grosse aile à caissons fermés , portance et finesse de l'aile plus importante que sur les monopeaux ....quand je dis facile, je veux parler des caractéristiques de l'aile par rapport à ce qu'elle peut apporter en vol : prise en charge , finesse de vol etc ...mais ça ne voudra pas dire plus facile pour toi comme tu en es au début ...ça sera justement peut être moins facile car il va falloir gérer justement les performances des ailes plus perfs .
    Je crois que pas mal de gars que j'ai vu apprendre à voler avec des caissons fermés un peu perf y ont vu des débuts prometteurs , puis d'un coup ont completement arrété suite à une bonne frayeur ou un bon crash ...
    En fait , si l'on regarde bien , en parapente on apprend pas à voler avec une aile perf ...mais avec une aile école ...et la progression se fait doucement , en apprenant à optimiser ses vols avec de la technique , le choix des reliefs , de l'aérologie etc etc....une fois certaines bases solides acquises , on progresse avec un changement de matériel

    Quasi toutes les monopeaux permettent de voler , sauter , certaines même très bien . et de plus elles permettent la rando en montagne avec beaucoup de sérénité ...
    un exemple de vol en pente douce en peak à FU : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10217845472591959/

    pour finir je dirais que le vol sous une aile de kite est très agréable et sympa ....le tout c'est de rester raisonnable quant aux prises de hauteur afin de rester dans une limite de prise de risque "acceptable" ....car au niveau du matériel on n'a pas la même sécurité que sous d'autres aéronefs ...

    Concernant le flap des monopeaux, je vais le résumer en une phrase : ceux qui ont vécu des passages un peu tendus en montagnes comprennent mieux et acceptent volontier le flap des ailes .

    concernant la mixité eau/neige comme par ex avec la Soul que tu cîte : en effet interessant , par contre idem, ceux qui ont vécu le posé de l'aile au sommet d'une montagne , dans une pente raide te parleront du gain de sérénité avec une aile moins perf ...

    Concernant la sécu 4 ou 5 lignes : voilà comment je vois les choses, au travers de mon utilisation perso mais aussi au travers de celle de mes clients quant à la sécu 5eme ligne / ou 4 lignes sur un avant : entre sac de noeuds et sac de noeuds, lequel choisir ! je ne pense pas à ce jour qu'un systeme puisse faire l'unanimité comme je l'ai déjà exprimé sur le forum de notre assoc Onekite . Je pense surtout que l'utilisation 5eme ligne se gère plus facilement sur les ailes à caissons que sur les monopeaux ...mais l'utilisation des monopeaux au snowkite aujourd'hui a permis tellement de progression pour les pratiquants , du fait de leur rapport performance /plage de vent /depower /stabilité /poids et encombrement et surtout le gain en terme de sérénité/confiance ....Pour l'instant que l'on soit en 5 lignes ( sur les B ou les C) ou 4 lignes (sécu sur un avant ) quand on largue on stoppe toute la puissance des ailes ( c'est la première fonction souhaitée du largage). On n'a pas de puissance résiduelle comme plusieurs années en arrière avec le largage sur les freins . Ensuite on aimerait bien que l'aile se pose nickel chrome et qu'elle ne s'emmele pas ...c'est en général le cas avec les 5eme lignes ....par contre voilà en 5 lignes sur les monopeaux cela m'est déjà arrivé et cela arrive à mes clients , quand les ailes s'emmelent ( et pas au largage) , tout l'ensemble est emmélé ...et quand cela arrive plusieurs fois sur une session cela peut être désagréable . En 4 lignes les emmelages sont plus simples à gérer....et surtout quand les ailes ont un bridage intégralement gainé


  • Onekite FFVL

    @laurent Est ce que tu peux en dire plus sur la différence entre les monopeau des différentes marques hormis leur prix ?



  • Merci beaucoup pour vos réponses à tous. Notamment à toi @laurent pour ta réponse détaillée.

    Cela me pousse à poser quelques questions en plus, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre 🙂

    Concernant la vitesse en vol de pente. Est-ce qu'il y a de grosses différence entre modèles d'aile sur la vitesse à acquérir pour décoller et sur la vitesse en vol ? J’ai l’impression que voler à plus basse vitesse est plus simple pour un débutant mais peut-être que je me trompe.
    Je suis complètement d’accord avec toi pour dire qu’on apprend pas le vol avec une aile super perf (comme tous les sports), mais j’ai l’impression que les ailes plus perf (et aussi conditions vent léger avec aile grande taille) permettent de partir avec moins de vitesse ? Je me trompe ?
    Et mon objectif est effectivement de ne pas chercher « trop » de hauteur pour la sécurité.

    En ce qui concerne les modèles d’ailes monopeaux. Il y a des modèles que vous trouvez plus agréables pour sauter et voler que d’autres ? Et pour apprendre à voler ?
    Et des modèles à caisson à conseiller ?

    Et au niveau des 5ème lignes, vous ne trouvez donc pas que le système ozone est mieux pour annuler toute puissance et poser propre ?

    J’ai vraiment du mal à me décider entre monopeau et caissons. Je trouve le choix pas évident. Surtout qu’il y a des caissons assez light aussi maintenant.

    Si jamais quelqu’un a du matos à faire tester ce weekend je suis très intéressé ! Je peux payer en bières et pinard 😊

    Merci à tous pour votre aide et au plaisir de rider avec vous !



  • @quentinb a dit dans Choix matos : ozone, flysurfer, aeros et autres marques :

    Je suis complètement d’accord avec toi pour dire qu’on apprend pas le vol avec une aile super perf (comme tous les sports), mais j’ai l’impression que les ailes plus perf (et aussi conditions vent léger avec aile grande taille) permettent de partir avec moins de vitesse ? Je me trompe ?

    Hier à la pyramide en peak4 11m on décollait presque à l’arrêt de tout en haut, si on voulait (plus bas, moins de pente, il fallait prendre de l'elan). D'ailleurs ce fut une expérience intéressante: on était une quinzaine, dont 4 ou 5 peak4 11m, 2 ou trois Soul 12m et deux ozone à peut prés même taille; le soul et ozone plus perf, ça monte un peu plus vite et ça vole un peu plus loin (fait dire aussi qu'ils avaient au moins un mètre de plus, et que j'ai l'impression que la série 4 des peak et moins vitaminée que les précédentes en terme de puissance et de vitesse de loop), mais quand le vent a faibli les peak sont resté en l'air une bonne demi heure en plus que les autres.

    Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisée d'aile à caisson, et je ne savais pas voler à époque, mais je pense que les peak4 en particulier, et les monopeau en général, sont bien pour apprendre à voler (et aussi pour tout le reste, sauf pour aller dans l'eau): n’hésite pas a emprunter une des peak du club, tu pourras tester.



  • @Lcu Salut Lcu. Merci pour ton retour.
    Je ne sais pas comment on peut prendre du matos de test. Je vais regarder.
    Je ne suis pas encore adhérent à Onekite, juste présent sur le forum. Mais je peux tout à fait adhéré.

    Et sinon, je constate que vous avez tous l'air de trouver beaucoup d'avantages aux monopeaux, donc je note. Parfois j'ai aussi entendu l'inverse. Moins sympas en termes de sensation, flap, pour les sauts (pas forcément vol de pente). Mais j'ai testé qu'une fois pendant pas longtemps une peak.


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