Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Quels skis choisir?



  • J'ai une question pour les kiteskieurs. Vous utilisez quoi comme matos?
    Voir le sondage.

    En fait j'envisage de me racheter une paire de ski pour une utilisation: kite/station/freeride/rando<3h
    Je suis totalement perdu dans la jungle du matos actuel d'autant plus qu'on ne prend plus du tout les même tailles (j'ai l'impression).
    Donc je veux bien des conseils.

    J'ai les même question pour les chaussures

    D'ailleurs quelles sont les caractéristiques d'un ski à privilégier pour l'utiliser en kite? ski freestyle/backcountry?
    Vous avez des modèles à conseiller?

    Gabarit: 1m96/75kg
    Mon niveau: passe partout il y a 10 ans (depuis je faisais du snowboard) mais ça devrait revenir vite…

    Merci



  • J'ai une question pour les kiteskieurs. Vous utilisez quoi comme matos?
    Voir le sondage.

    En fait j'envisage de me racheter une paire de ski pour une utilisation: kite/station/freeride/rando<3h
    Je suis totalement perdu dans la jungle du matos actuel d'autant plus qu'on ne prend plus du tout les même tailles (j'ai l'impression).
    Donc je veux bien des conseils.

    J'ai les même question pour les chaussures

    D'ailleurs quelles sont les caractéristiques d'un ski à privilégier pour l'utiliser en kite? ski freestyle/backcountry?
    Vous avez des modèles à conseiller?

    Gabarit: 1m96/75kg
    Mon niveau: passe partout il y a 10 ans (depuis je faisais du snowboard) mais ça devrait revenir vite…

    Merci



  • salut mickael
    pour les fix: Marker Duke
    pour les skis: scott punicher 182
    le meilleur compromis entre rando et freeride
    a+
    ch


  • Onekite Club 2019 admin

    Pour ma part, j'utilise des skis de randonnée freeride : des Dynastar Altitrail Powder, en 178cm, depuis l'hiver dernier .
    Ils sont incomparablement mieux que mes vieux Tour Star Kneissl, les Dynastar Altiplume, Dynastar Vertical et toutes les autres planches de randonnée que j'ai pu skier avant. Des super sensations de pilotage, comme avec de vrais skis alpins, mais en toutes neiges .

    Ce sont des skis légers (2600g en 170 cm), qui carvent très bien (cotes 112-82-102, rayon 23 m en 170cm), ça accroche bien, et c'est large pour la poudre...
    Ce sont les premiers skis que je trouve franchement agréables partout, y compris en neige trafolée et croûtée, alors que d'habitude c'était assez infâme. Donc pour faire de la rando: super, ça tourne en bougeant les oreilles et ça passe dans toutes les neiges.

    J'ai les rouges 2009/2010, pas la version blanc 2008/2009 qui a eu des sérieux loupés de fabrication, casse, délaminage, etc…, mais qui sont échangés par le SAV de Dynastar (sérieux) pour ceux qui sont tombés dessus, quand ils les ont sortis.

    Dans le même style de skis, il y a les Wölkl SnowWolf, et les Atomic Free Dream, qui sont également tip top pour faire de la rando .

    Pour le kite-ski , ça marche très bien aussi.

    J'utilise avec ça des peaux paraboliques taillées (Black Diamond), avec crochets aux deux bouts pour ne pas qu'elles se décollent, c'est ultra pratique si on dépeaute/ repeaute souvent, en raid ou en circuit.

    Pour les fixations, j'utilisais avant des Diamir, avec des cales de montée arrière qui ont fini par prendre du jeu et ne plus tenir (mais j'ai fait d'innombrables sorties avec pendant des années, c'est très fiable).

    • J'avais viré les lanières (qui sont nulles chez Diamir) et mis à la place des stop-skis.
    • Le compromis est un peu bâtard, c'est plus lourd et les stop-skis restent parfois bloqués en position haute quand on déchausse, à cause de la neige qui bourre sur les côtés, donc faire attention quand on déchausse de ne pas envoyer ses skis en bas .
    • Pour le kite, les lanières me semblent de toute façon à éviter; en cas de chute et déchaussage, tu te renvoies les skis directement sur la tête .

    Je suis passé depuis à des fixations légères Dynafit TLT Vertical ST (1060g), c'est un peu moins pratique à chausser en pente ou dévers que des Diamir (il faut viser les deux petits ergots avec le bout des chaussures) mais c'est nettement plus léger pour les montées.

    • Pour faire du kite en bord de route, des fixations plus lourdes et qui se mettent d'un clic c'est très valable aussi (Fritschi Diamir , ou Silvretta Pure par exemple).

    • Par contre les versions "freeride" des fixations sont plus lourdes et n'apportent pas grand chose de plus que les versions "rando".

    • Evite les fixations de piste, car tu sera obligé de porter tes skis à la moindre marche d'approche sans pouvoir monter en peaux, et ça pèse une tonne. La sécurité est maintenant très au point sur les fixations de rando/freeride.

    Avec les fixations, prends les couteaux qui vont avec (c'est curieusement proposé comme un "accessoire" , mais c'est indispensable et à acheter en même temps que les fixations). Des couteaux sont nécessaire en neige dure / gelée / pente raide si tu comptes fréquenter des coins comme ça .

    Pour les chaussures, j'utilise des chaussures de ski de randonnée Garmont Méga Ride, avec 4 crochets, 3330 g, chausson thermoformé.
    Avant, j'avais des chaussures Dynafit avec 2 crochets, pas bon du tout, qui ne tiennent pas les pieds correctement.
    Si tu acceptes de t'alourdir un peu, c'est sur les chaussures que tu peux accepter un surpoids, là ça vaut franchement le coup.
    Tenue de pieds avec 4 crochets assez semblable à des chaussures de ski alpin.

    Un bon plan pour choisir tes skis, c'est l'excellent forum de skitour http://www.skitour.fr/matos/

    Un autre bon plan pour acheter ton matériel (découvert sur le forum skitour), c'est de commander en Allemagne chez Conrad

    Ils parlent aussi anglais, les skis / fixations / chaussures / peaux / couteaux sont livrés par la poste super rapidement, et ils t'envoient tes skis avec les fixations déjà montées dessus (tu indiques ta taille et ton modèle de chaussures lors de la commande par mail).
    J'ai testé et c'est impeccable, avec des prix beaucoup plus sympa que chez nous.
    http://www.sport-conrad.com/index.asp?lang_id=ENG

    Avec toujours Arva / pelle / sonde dès que tu vas en montagne (et l'entraînement qui va avec).

    Et un casque, pour avoir une belle tête de citrouille



  • Merci beaucoup pour les infos.
    Le résultat du sondage tend à me conforter dans mon choix de choisir des skis de freestyle/backcountry type un peu FAT même si Christian m'a presque convaincu pour les Dynastar.
    En fait l'aspect rando sera un petit pourcentage d'utilisation et ça sera plus des randos pour accéder aux spots de kite. Et pour le kite j'envisage de passer quasi exclusivement en ski.
    Si il y a vraiment de la bonne neige je me fais une sortie en station en snow pour aller tracer en bord de piste. Par contre il me faudra quand même des ski qui tiennent sur neige un peu pourri pour accompagner ma cop's en station.
    C'est vrais que les Scott ont vraiment de bonne critiques sur Skipass (après e ne sais pas ce que vaut l'objectivité des testeurs?)
    Sinon j'ai vu des bon échos sur les Rossignol S5 BC/Teneighty gun sur skipass.

    Il me restera encore à choisir une paire de chaussure après ça!

    De toute façon je crois que je vais chercher des occasions en très très bon état.

    Continuez à me donner des infos. Si il y a des modèles à éviter…
    Pour les silvetra pure il y a apparemment eu des pb de fiabilité. Et pour les Diamir il faudrait éviter les freeride et prendre plutôt des freeride plus. Non?
    MERCI

    Micka



  • tout dépend quel randonneur tu es !!

    moi je suis plus randonneur occasionnel, je prefere mon kite aux peaux de phoques pour grimper dans la montagne.

    donc pour les skis, je mets le paquet sur du matos qui peut envoyer en ski ou kite : Fat frerride bi spat + fix de skis qui vont bien et j'ai une paire d'alpines trekker + peaux pour les quelques journées rares ou je marche

    lo



  • salut mickael,

    ce sujet a deja été debattu plein de fois, je te conseil la fonction recherche sur le forum dans cette rubrik "matos"



  • Le king, c'est le VR27 géant en 198 !!!!
    Ca tombe bien, il m'en reste une paire à te vendre : 99€ à prix d'ami …



  • Désolé Seb, c'est vrais que j'aurais pu chercher un peu mieux, mais je n'aurais pas eu une top réponse comme celle de Christian et je crois que les posts sur le sujet datés un peu et le matos de ski a bien évolué ces dernières années avec les bispatulés, la généralisation des fats…
    Donc les avis auraient pu changer aussi!

    Pour Jean Rem, je ne voudrais pas te séparer de ces ski, ça serait vraiment dommage de ne plus pouvoir carver sur les pistes comme un fou avec un top collant violet moulant! C'est là qu'est le fun. Toi même tu sais! lol

    Plus sérieusement, si vous connaissez des gens qui vendent du bon matos, envoyez moi un MP. Merci


Se connecter pour répondre
 


Adhérer à l'association
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live