• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association

    Publicité (non adhérent à l'association)

    Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

    Informations

    - Foil'ie au lac 2nd Edition ! ==> ouverture réservations restaurant
    - Replay de l'Assemblée générale du 28/01 à 20h
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

    1er essai du foïl bidirectionnel

    Compte rendu des sorties
    12
    20
    2419
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Denis
      Denis Onekite Club dernière édition par

      pas trop concluant, mais peut être en insistant, ça pourrait marcher….
      demain lundi, Francis m'a promis qu'il essayerait, surement qu'un habitué du carafino s'en sortira mieux que moi...à suivre

      à priori, mes plans porteurs seraient trop importants en surface, donc ça sort très vite de l'eau pour replonger immédiatement, heureusement je me suis laissé la possibilité de les réduire…......

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Denis
        Denis Onekite Club dernière édition par

        pas trop concluant, mais peut être en insistant, ça pourrait marcher….
        demain lundi, Francis m'a promis qu'il essayerait, surement qu'un habitué du carafino s'en sortira mieux que moi...à suivre

        à priori, mes plans porteurs seraient trop importants en surface, donc ça sort très vite de l'eau pour replonger immédiatement, heureusement je me suis laissé la possibilité de les réduire…......

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • francis
          francis Modérateurs dernière édition par

          En effet Denis j'étais prêt à tester ton engin cet après midi au lac, mais je ne t'ai pas vu.
          Le vent était très light mais bien régulier.
          En foil, j'étais pratiquement le seul a pouvoir remonter au vent.
          Après un second week-end de teste je commence à bien maitriser l'engin et c'est vraiment l'arme ultime pour la pétole.
          Le foil a pas mal tourné ce week-end 3x2h pour moi et 2x1h pour JeffB et tout a bien tenu pas de soucis de matos.
          Je le ramène chez laurent demain, avis aux amateurs pour essayer.

          quelques photos de l'orage de samedi soir:


          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Boogly
            Boogly dernière édition par

            Super les photos Francis.
            La dernière, la rouge, c'est en direction de chez moi… J'avais ça devant la fenêtre en rentrant de la session dimanche.
            Mais l'arc-en-ciel sur le lac, c'est une merveille du genre.

            Oui, le foil bi-directionnel de Denis est assez impressionnant à voir, maintenant faudra trouver les réglages pour qu'il marche bien.

            Dimanche, comme lundi, on a eu un vent très light mais qui se caractérisait par une inhabituelle régularité, ce qui permettait de kiter dans presque rien. Je suis même pas sûr que les feuilles des arbres bougeaient, en fait.

            Et le Francis, il commence à masteriser en foil, il risque d'en démoraliser plus d'un quand le vent va rester bloqué sur 4 knds tout l'après-midi.

            A part ça, l'eau s'est carrément réchauffée.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • xfly
              xfly dernière édition par

              superbe la photo de l'arc en ciel !

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • mbkite
                mbkite dernière édition par

                @denis.puzzlegliss:157erk3k:

                demain lundi, Francis m'a promis qu'il essayerait, surement qu'un habitué du carafino s'en sortira mieux que moi…à suivre

                Denis, je suis prêt à essayer ta bête, mercredi en début d'AM tu peux?

                Et puis si tu as le temps, tu peux aller voir dans "matos" mon message récent?

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Jano
                  Jano dernière édition par

                  Quelques images du foil …

                  12048020

                  from Jahnolimit

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Denis
                    Denis Onekite Club dernière édition par

                    merci Jano, je vois que j'y étais presque !!!!!!!!!!je pense vraiment qu'un gars qui maitrise le caraf va réussir avec mon mien

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Christian
                      Christian dernière édition par

                      @denis.puzzlegliss:1gbpz38q:

                      à priori, mes plans porteurs seraient trop importants en surface, donc ça sort très vite de l'eau pour replonger immédiatement, heureusement je me suis laissé la possibilité de les réduire…......

                      Denis,

                      La surface des plans porteurs permet effectivement de faire sortir le foil de l'eau.
                      Plus exactement, c'est uniquement la projection horizontale (au sol) de l'ensemble des plans porteurs qu'il faut considérer.
                      (S'il y a des plans verticaux, ils ne participent pas à la sortie de l'eau, la force pousse seulement sur les côtés).

                      En réduisant la projection horizontale de surface immergée, tu vas effectivement réduire la poussée verticale.
                      Mais tu obtiendrais aussi le même effet en allant moins vite, car il y a alors moins de portance dynamique sur le profil.
                      Donc je ne suis pas sûr pas que le problème de "replongée" vienne de là .

                      Il y a en fait un autre paramètre extrêmement important à prendre en compte, c'est l'angle que font les deux plans porteurs latéraux par rapport à la verticale.

                      Tout le secret du fonctionnement correct d'un foil est même caché là !

                      C'est ça qui permet la stabilité de ton foil, le fait qu'il fasse le yo-yo en montant et redescendant brutalement, ou au contraire qu'il se cale bien sagement à une certaine hauteur au dessus de la surface de l'eau et y reste.

                      J'ai comparé les photos de ton prototype de foil (1) avec celui qui a servi de modèle (2, splitwave) en les agrandissant et pivotant à la même échelle pour superposer les images:

                      On voit bien que les angles des côtés sont peu penchés par rapport à la verticale sur ton prototype (1) et franchement plus couchés (ouverts) sur l'autre (2).

                      Ça change pas mal de choses !

                      A surface portante (immergée) identique et pour une même vitesse, tu as la même force de portance qui est développée (F, en rouge sur mon schéma).

                      Elle a deux composantes, une horizontale Fh (en vert) qui ne sert à rien et une verticale Fv (en bleu) qui sert à faire monter le foil et équilibrer ton poids sur la board.

                      En inclinant les bords du foil davantage par rapport à la verticale (2), tu augmentes la composante utile Fv, l'"effet foil" est alors plus marqué.
                      Et ça change tout.

                      Quand le foil avance, le "fond" (plus ou moins horizontal, tout en bas du foil) reste immergé et apporte une force constante, qui supporte l'essentiel de ton poids.

                      Ce qui va varier lors de la sortie de l'eau, c'est la force développée par les deux côtés.

                      Quand la partie supérieure des côtés déjauge, leur surface immergée diminue, donc la force de portance Fv se réduit.

                      J'ai exagéré le truc sur ces 3 petits dessins.

                      Et quand le foil tend à replonger, la surface mouillée augmente , donc Fv augmente aussi. C'est ça qui fait l'équilibrage et empêche la replongée.

                      Donc j'aurais tendance à conseiller de faire des côtés plus inclinés pour bien jouer sur ce phénomène et stabiliser verticalement le bazar lors de la sortie de l'eau.

                      Christian

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • mbkite
                        mbkite dernière édition par

                        Ca, l'inclinaison, c'est en pilotant avec les appuis qu'on doit pouvoir contrôler l'engin, en inclinant plus ou moins la board par rapport à l'eau, non?

                        Je pense qu'il va falloir jouer du tangage et du roulis pour contrôler l'altitude, et du lacet pour la direction.

                        De toute façon le cerveau va réagir par proprioception, je pense que "naturellement" les corrections devraient se faire automatiquement, au ressenti, je suis impatient d'essayer la bête

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • fredos
                          fredos dernière édition par

                          Je pense pas qu'on puisse comparer les angles grace a des photos.
                          Déjà car les photos non pas etaient prise avec le Meme objectif et les Meme réglages juste le faite de dezoomer ou zoomer a fond déforme l'image.
                          Mais surtout car limage du constructeur a surement etait défiler volontairement pour que l'on ne puisse pas recup leur travail aussi facilement…
                          Mais je peux très bien dire n'importe quoi mon cerveau est un peu rouillé, donc prendre ce que je dis avec des pincettes...

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Denis
                            Denis Onekite Club dernière édition par

                            joli exercice de mécanique, Christian….....
                            moi, je fonctionne plus au feeling, si je modifie quelque chose , ce sera sur les parties basses et non les "montants" qui à mon avis ne jouent quasiment pas sur le déjaugeage; je réduirai la largeur de 100 à 70mm et ferai un intrados bombé et non plus plat, afin de diminuer la portance

                            à voir ce que m'en dira Marc après essai..............

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Christian
                              Christian dernière édition par

                              @fredos:1gpjqms7:

                              Je pense pas qu'on puisse comparer les angles grâce a des photos.

                              Avec des photos en vue frontale ou presque, c'est facile. Ce serait nettement plus compliqué vu de 3/4 par exemple.

                              @mbkite:1gpjqms7:

                              Ca, l'inclinaison, c'est en pilotant avec les appuis qu'on doit pouvoir contrôler l'engin, en inclinant plus ou moins la board par rapport à l'eau, non?

                              Bien sûr, l'inclinaison latérale lors du pilotage permet de redresser et d'équilibrer l'engin, en augmentant justement la portance du côté qu'on bascule. C'est bien foutu.
                              Je parlais là de la phase de démarrage en ligne droite, quand le foil est à peu près droit, ou en phase de pilotage en ligne directe, pour être stabilisé en hauteur.

                              @mbkite:1gpjqms7:

                              De toute façon le cerveau va réagir par proprioception, je pense que "naturellement" les corrections devraient se faire automatiquement,

                              Si l'engin est intrinsèquement stable en ligne droite, sans action incessante de correction du kiteur, ça doit quand même bien reposer le cerveau
                              C'est un peu la différence entre tenir debout sans avoir à réfléchir sur un tabouret, ou être debout sur un ballon avec des ré-équilibrages pour tenir (effet "rodéo")

                              @denis.puzzlegliss:1gpjqms7:

                              si je modifie quelque chose , ce sera sur les parties basses et non les "montants" qui à mon avis ne jouent quasiment pas sur le déjaugeage

                              Tout à fait, le déjaugeage est assuré essentiellement par les plans horizontaux, les côtés servent à stabiliser la hauteur de déjaugeage.
                              De toute façon, ça reste encore assez empirique tout ça. Il faudra évidemment pas mal de felling

                              On attend avec impatience l'avis du pilote d'essais

                              Christian

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • francis
                                francis Modérateurs dernière édition par

                                Bel essai sur la théorie du foil twintip

                                Christian, je serai curieux de savoir quel est ton boulot ?

                                J’ai déjà constaté que tu étais très fort en informatique mais si en plus tu es un pro en mécanique, je t’embauche tout de suite.

                                Revenons de la théorie à la pratique:
                                Je suis d’accord avec vous, le plan porteur est essentiellement réalisé par les parties inférieures (surface projetée importante).
                                Les montants sont la pour relier le foil à la planche, leurs effets sur la portance me semble négligeable, donc Denis ne t’inquiète pas pour l’angle.
                                Ils ont par contre un gros effet sur la stabilité directionnelle (aileron)

                                Denis il paraît évident que si ton concept marche, le foil sera beaucoup plus facile d’accés que le Carafino.
                                Je crains plutôt un manque de maniabilité de l’engin.

                                @362b5u1g:

                                C'est un peu la différence entre tenir debout sans avoir à réfléchir sur un tabouret, ou être debout sur un ballon avec des ré-équilibrages pour tenir

                                C’est justement la sensation sur le carafino, cela demande une concentration constante.
                                Perso je comparerai cela à un mono-cycle avec comme avantage un appui un peu fuyant qui est la voile. (Si le vent est stable, l’appui est bon)

                                Il est donc important de bien connaître sa voile et de la piloter très finement pour débuter en foil.
                                Pour ceux qui ont déjà fait du mono-cycle, je vous rassure, le Carafino est plus facile à dompter.

                                Le mono-cycle avec un appui:

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • gab
                                  gab dernière édition par

                                  VOici un très bon blog concernant tous les types de foil….

                                  http://foils.wordpress.com/2008/11/12/f ... oils-en-v/

                                  source trouvé sur le post foil de flysurf.com : http://forum.flysurf.com/fabriquer-plan ... 7-280.html :

                                  @ooweueok:

                                  Théorie, en français, du plus simple au plus compliqué:
                                  http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe ... s_jmf.html par le papa de 4 des 5 bateaux vainqueurs du Vendée Globe,
                                  http://puceduciel.free.fr/IMG/doc/Des_H ... e_tous.doc de belles pages de théorie, très lisible, par Claude TISSERAND, LE pionnier du foil en France (Le Musée de la Mer à Lorient vient de lui rendre hommage Expo Claude Tisserand)
                                  Théorie du foil Rare site liant théorie et pratique, donne des ordres de grandeurs de CL et CD en N et explique les diagrammes de courbes de variation de portance/trainée générés par JavaFoil/Xfoil. Superbe.

                                  Théorie, en anglais, du plus simple au plus compliqué:
                                  Chez les anglos saxons, la cuisine, l'art (la danse) parfois la médecine sont des domaines qui sont réservés au français/latin. Ils contiennent bcp de mots en français dans le texte.
                                  La marine et l'aéronautique restent des domaines anglais et la difficulté est svt de convertir les unités impériales (pouce, pied... ) en unités internationales (mètres, ...)
                                  Exception au prestigieux MIT qui pense en mètre dans la série spécial TIPE des "Comment marche ?"
                                  Une aile d'avion
                                  Une voile de bateau
                                  Qu'il faut naturellement associer à
                                  Un hydrofoil
                                  Bernouilli, Euler, ... A comparer avec les formules de Claude TISSERAND
                                  ...

                                  De la théorie à la pratique

                                  • Choisis ton profil en déplaçant ta souris sur l'un des 1800 profils dispos:
                                    http://www.worldofkrauss.com/foils/list ... r_page=200
                                    sinon http://a190754.free.fr/PROFILES.PHP3
                                  • Clique sur le profil. A droite, récupère les coordonnées DAT du profil et soumet les à JavaFoil ou à Xfoil. JF te permet de modifier graphiquement ton profil à la souris et d'observer les variations de perf.
                                    Javafoil: http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm.
                                    Xfoil: http://raphael.mit.edu/xfoil/
                                  • How do I plot airfoil from coordinates ? Par Martin Heperle (MH) Papa de Javafoil
                                  • Variations autour d'un même profil - Influence de l'épaisseur et de la cambrure sur les perfs ici (Aeromodelisme kif kif hydromodelisme)
                                  • Après avoir identifié l'élu des 1800 profils ou frabriqué ton propre profil, comment dimensionner ton foil en surface (corde x longueur m2), règler son angle d'attaque ?
                                    C'est expliqué ici (ne pas manquer les explications sonores)

                                  Liens, Blogs, Forums, Culture Gé, ...
                                  Foils en T ou Foils en V source de bcp de liens.
                                  http://foils.wordpress.com est le site de référence francophone du monde des foils où se retrouvent bcp de monde d'horizons divers et variés.
                                  Pourquoi le mur des 50 Nds en foils Le mur de l'eau....
                                  Expo d'engins à foils: http://bateauxbois.over-blog.com/catego ... 64347.html
                                  Liens de Martin Hepperle, papa de Javafoil http://www.mh-aerotools.de/airfoils/otherlnk.htm

                                  Dernière édition par Juan le 21/05/10- 14:06, édité 9 fois au total.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Ben
                                    Ben dernière édition par

                                    @francis:1n3hhnzo:

                                    Le mono-cycle avec un appui:

                                    C'est toi ?
                                    Hahaha quel age ?

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • francis
                                      francis Modérateurs dernière édition par

                                      @p6ludi9p:

                                      C'est toi ?
                                      Hahaha quel age ?

                                      Un peu de respect pour les vieux
                                      C’est vrai que j’ai un peu donné le bâton pour me faire battre

                                      C’était en 93 ma période monocycle ou plutôt MTT pour Monocycle Tout Terrain.
                                      Sur le goudron, c’est trop facile alors certains « fous furieux » ont décidé de faire du tout terrain.
                                      Si vous recherchez un sport très technique allez voir ce site :
                                      http://mttsensations.free.fr/p35.html

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • sebpalapeine
                                        sebpalapeine dernière édition par

                                        oui on avait vu une vidéo d'eux au festival du film de montagne d'autrans de vrai extra-terrestre, en MTT avec piolet a la main sur des crêtes ! l'hallu

                                        m'enfin en descente je préfère quand même le VTT...

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • lio180
                                          lio180 Onekite Club dernière édition par

                                          D'une maniere generale le monocycle tout terrain j'ai toujours pas saisi l'interet…
                                          A part ça, sympa le pantalon Francis!

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Christian
                                            Christian dernière édition par

                                            @lio180:216x3c4y:

                                            D'une maniere generale le monocycle tout terrain j'ai toujours pas saisi l'interet…
                                            A part ça, sympa le pantalon Francis!

                                            Si, le monocycle ça sert à faire du kite avec !
                                            J'ai trouvé ça sur le web :

                                            Francis, il va falloir nous faire une démo

                                            Christian

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • Premier message
                                              Dernier message
                                            chargement-monteynard-webcam
                                            Monteynard plage Nord - Click for Live

                                            • La Foil ie au lac 2022

                                            • [VDS] Peak 5 / 5m² - NUE - 520€

                                            • a faire suivre pour tous

                                            • Vends F-One Bandit 2019 9m2 complète

                                            • Croix de belledonne 20 mai 2022

                                            • Vend planche chill crazy fly 130 46 350 euro

                                            • Ensemble Wing

                                            • Snowkite 21 22 Mai 2022

                                            Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors