Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Calendrier
  • Association
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Assoc et matériel en location
  3. CR de la réunion bureau Onekite du 30 09 2010
Forum sans pub pour les adhérents à l'association.
Informations

Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026
Assemblée générale 2025 - PV Disponible
Location de matériel 2026
Covoiturages

CR de la réunion bureau Onekite du 30 09 2010

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Assoc et matériel en location
31 Messages 14 Publieurs 1.9k Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    Jeanrem
    a écrit sur dernière édition par

Francis, je ne peux être président après toi ou Yannick …
    Un peu comme en ardèche ou le maire c'est celui qui supporte le plus l'apéro bin à Onekite, le président c'est celui qui navigue le plus ...

Cette année, je n'ai même pas 10 jours sur l'eau et idem sur neige ...
    Je ne serais pas crédible alors que ceux que j'ai proposé sont blindés de nav !!! :evil: :evil: :evil:

1 réponse Dernière réponse
    0
    • LouisL Hors-ligne
      LouisL Hors-ligne
      Louis
      Modérateurs

@Jeanrem:2dpwws4k:

…
      Pour le Onekite, en cas d'accident avec une aile du club : je verrais bien 3 cas :

• Non adhérent (cela arrive) : la responsabilité civile ne couvre pas l'accident et les responsables sortie et club sont engagés pénalement pour payer les frais
      • Adhérent qui fait une fausse manoeuvre : l'assurance couvre les frais et les responsables club peuvent être engagés pénalement
      • Adhérent accidenté suite à rupture d'un élément de l'aile : l'assurance couvre les frais et les responsables club peuvent être POURSUIVIS pénalement
        ...

:shock: T' es sûr ?????
      Ca mériterait vérification auprès de la fédé... Z' ont un service juridique normalement.
      Ces aspects devraient être précisés... pour la sérénité du bureau actuel et futur...

Concernant la vérification du bon état du matériel au retour, ça incombe au loueur (assoc).
      Là, la responsabilité de l' assoc (et ses représentants) pourrait être engagée.
      Pour le reste, l' assoc est pas responsable de tout non plus.

Le gars, adhérent, qui se plante seul avec l' aile suite à fausse manoeuvre n' engage que lui, il me semble...

Faire signer une décharge à la loc / responsabilité dans l' usage du bien loué pourrait limiter les recours/assoc aussi (sauf matos défectueux d' où une vérif conseillée après sortie).

"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

0
      • E Hors-ligne
        E Hors-ligne
        Emmanuel

T'inquiète pas pour la sérénité du bureau actuel; on est sereins, peut-être inconscients mais sereins :wink:
        Après, je peux pas me prononcer sur la sérénité du futur bureau

Jusqu'à il y a 3 ans, les adhérents de Onekite signaient un réglement intérerieur en adhérant; ça parlait entre autres des règles de location du matos et de la resposabilité de l'adhérent pour les dommages causés lors de l'utilisation du matos de l'assos

Je ne sais pas qui a écrit ce règlement (Ben, Seb?) ni s'il s'appuie sur un modèle ou des conseils de la fédé

A partir de 2008, la prise de licence et l'adhésion étant devenues 100% dématérialisées à Onekite (c'est un choix, certains clubs de parapente conservent la licence papier), le règlement papier signé a disparu

Je ne sais pas si l'adhésion en ligne à Onekite ne vaut pas acceptation de ce règlement intérieur
        Si c'est le cas, il faudrait peut-être simplement le remettre à jour et le mettre en ligne

Et concernant la vérif systématique du matos après chaque sortie, je trouve ça très contraignant; on ne parle pas non plus de matos de sécu comme un Arva ou un baudrier

0
        • LouisL Hors-ligne
          LouisL Hors-ligne
          Louis
          Modérateurs

@Emmanuel:3lkb03yg:

… Et concernant la vérif systématique du matos après chaque sortie, je trouve ça très contraignant; on ne parle pas non plus de matos de sécu comme un Arva ou un baudrier

Question "matos de sécu"… a minima s' assurer du bon état des sécus (largueur chickenloop, largueur de leash, bon état du leash...).
          Dans le document/réglement signé/accepté par l' emprunteur/adhérent, il peut lui être demandé de vérifier systématiquement le bon fonctionnement de ces points avant usage (logique quand on découvre un nouveau matos, idem avec son propre matos de manière moins systématique) ce qui dégagerait (à vérifier) la responsabilité de l' assoc / sécu du matos de prêt et renverrait l' emprunteur auprès du fabricant en cas de disfonctionnement.
          Pour l' assoc, une vérif notée 2X par an par un responsable suffit à constater l' usure sécu, bridage, interface de pilotage et structure
          Bref, mettre l' assoc si possible à l' abri de recours/prêt matos (parfois abusifs, c' est tendance...)... tout en limitant pour tous le côté "contraignant".
          :?: Consulter la fédé sur ce point serait pertinent, non ?

0
          • M Hors-ligne
            M Hors-ligne
            mbkite

@Jeanrem:i128dxia:

Pour le renouvelement, je vote … JiP, Xtof et Marc !!!! 8) :D :D

Là tu mises sur la jeunesse, le sang neuf :D

Perso je me charge du côté bras cassé de l'équipe, et d'évènements de vétérans (au-delà de 50 balais, on sera tous sur le podium :wink: )

0
            • J Hors-ligne
              J Hors-ligne
              Jeanrem

Louis : une décharge n'a aucun valeur juridique :)

Sinon, c'est bien parti pour le prochain bureau :

Marc est d'accord !
              Et comme qui ne dit mot consent : Jip et Xstof sont d'accord !!!
              Ceci-dit, j'ai oublié Christian très actif !!!!

:D Bravo !!!

0
              • G.RhumG Hors-ligne
                G.RhumG Hors-ligne
                G.Rhum

c'est souvent celui qui ne dit rien … qu'on sent :shock: :lol:

0
                • XstofX Hors-ligne
                  XstofX Hors-ligne
                  Xstof
                  Onekite Club 2023

@Jeanrem:2it8fw0x:

Marc est d'accord !
                  Et comme qui ne dit mot consent : Jip et Xstof sont d'accord !!!
                  Ceci-dit, j'ai oublié Christian très actif !!!!

Moi je peux pas, j'ai piscine.
                  Mais je vote volontier pour JIP, Christian et Mickael… (je prefere pas de foiler au bureau, je les trouve un peu hautains... surtout en nav :wink: )

0
                  • LouisL Hors-ligne
                    LouisL Hors-ligne
                    Louis
                    Modérateurs

@Jeanrem:2je3j0rm:

Louis : une décharge n'a aucun valeur juridique :)
                    ...

Aucun, je sais pas… :wink: Aucune, c' est possible... :oops:
                    T' as eu des infos de la Fédé en ce sens ou... t' as fait du droit ??

0
                    • J Hors-ligne
                      J Hors-ligne
                      Jeanrem

Non pas de droit mais j'ai bien potassé le biniou en canyon et surf-alnipisme :D , il y a maintenant ...pfiou une dizaine d'années ... C'était l'époque où les clubs mettaient de l'ordre dans leurs modalités d'encadrement montagne sous la pression législative (lors de procès très controversés). Ce qui, d'un peu de vue personnel, a été tout à fait positif pour l'activité en général.

Pour revenir sur les risques et la sérennité du bureau :

• Imaginons qu'un débutant (un étudiant arrivé sur Grenoble) prenne sa licence. N'ayant pas de matos, il loue une aile au club. Un jour, il monte au lac, à Beauduc ou Autrans, grée son aile (plus ou moins bien), décolle avec sa copine et se plante au décollage ou en nav (c'est déjà arrivé, on le sait). Mais là, faute à la fatalité : bilan trétaplégique ou décès. :cry: (C'est déjà arrivé, on le sait)
                      • Maintenant, imaginons que sa famille habite au fin fond de la France et ne soit pas sensibilisée aux risques des sports avec les éléments naturels, elle va chercher à comprendre comment leur fils ou fille s'est retrouvé(e) livré à lui-même, avec un engin dangeureux, qui l'a conduit droit au drame loin de la maison ...
                      • Les familles dans le deuil vont alors déclencher l'appareil judiciaire pour comprendre, faire en sorte que "que cela n'arrive jamais plus", voire faire payer ceux qui sont responsables à leurs yeux de la disparition de leur enfant. C'est déjà arrivé pour beaucoup d'activités de montagne (chutes en salle, en école, chutes de pierres, avalanches, sauts ratés en canyon, etc.)
                      • Après, chacun aura son opinion sur l'issue d'un procès mais je suis convaincu que les membres du bureau ne s'en sortiraient pas indemnes moralement et juridiquement dans ce scénario catastrophe mais envisageable.

http://didier.simeoni.perso.sfr.fr/page425.htm

:wink:
                      my 2c,

PS/Christophe : t'as raison Jip, Christian mais Mickael, je sais pas s'il va garantir un bon respect des règles de nav ... 8) 8) ... mais Marc aussi !!!

0
                      • LouisL Hors-ligne
                        LouisL Hors-ligne
                        Louis
                        Modérateurs

Avec un tel "scénario" (possible…), faut suspendre alors immédiatement la loc/prêt du matos associatif... et surtout ne pas prendre de responsabilité associative, des fois que...
                        :?: Faudrait surtout qu' on soit fixés clairement sur la réalité juridique / prêt-loc de matos associatif... particulièrement ds une activité à risques.
                        Il serait dommage qu' un tel service offert par Onekite disparaisse parce que "risqué", notamment pour son intérêt premier, faciliter l' accés matériel à l' activité.

0
                        • F Hors-ligne
                          F Hors-ligne
                          frenchie_max

En plongee ss marine, il y a des règles simples: on ne plonge pas a n'importe quelle profondeur et n'importe comment sans un niveau adéquat et un certain nb de sorties. Peut etre onekite pourrait il appliquer ce principe avec la location de matériel, c'est a dire s'assurer que le gars qui loue aie au moins un stage d'une semaine derrière lui et au moins une sortie récente en école???

0
                          Répondre
                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                          Se connecter pour répondre
                          • Du plus ancien au plus récent
                          • Du plus récent au plus ancien
                          • Les plus votés

© 2026 Onekite | Politique de confidentialité
                          • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                          • Premier message
                            Dernier message
                          0
                          • Catégories
                          • Utilisateurs
                          • Recherche
                          • Webcams
                          • Météo
                          • Calendrier
                          • Association