• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Utilisateurs
    • Recherche
    • Météo
    • Association

Publicité (non adhérent à l'association)

Le forum est sans pub pour les adhérents. Adhérer à l'association
    Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite Follow @Onekite_asso

Informations

- Soirée apéro Onekite jeudi 07/07
    - Replay de l'Assemblée générale du 28/01 à 20h
    - Accès aux votes suite à l'assemblée générale (accès si cotisation à jour)

Vers l'achat d'un bateau pour la sécu?

Assoc
    15
    33
    2764
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • mbkite
      mbkite dernière édition par

@windmanu:3qt1jec5:

Des sauvetages à la pelle avec mon petit bateau ( une idée d'achat pour le club)

Très bonne suggestion je trouve, personne ne peux dire qu'il n'en aura jamais besoin!

Il y a plein de questions qui doivent trouver réponses avant de se lancer et de soumettre cette idée à un vote Onekite.

Usage exclusif à la Flake ou bateau transportable (remorque, pneumatique intégral)?

Pilotable par tout le monde (6cv) ou par les seuls détenteurs d'un permis (d'ailleurs on pourrait recenser les personnes qui en ont un)?

Location d'un anneau pour la saison? hivernage?

Pour avoir une idée des meilleurs prix, j'ai fait une petite recherche ce matin sur le Bon Coin et j'ai trouvé ça:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/229190133.htm?ca=6_s

1 000€ avec moteur 5cv, roues de mise à l'eau, transportable dans un coffre de camion pour une BeauducOnekieParty.

Ce genre de format offre pas mal d'avantages je trouve: utilisable par tout le monde, si on n'a pas d'anneau on peut le stocker facilement au sec avec des roues, on peut le transporter ailleurs, c'est assez robuste pour le lac et le sable de Beauduc...

Par contre, même si le bateau est très léger, je ne me rends pas compte de la vitesse atteinte avec deux personnes à bord avec ces 5cv, et quel vent dans le nez ça supporte au maximum

Pour le comptage des permis: moi j'ai un permis côtier.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • mbkite

@windmanu:3qt1jec5:

Des sauvetages à la pelle avec mon petit bateau ( une idée d'achat pour le club)

Très bonne suggestion je trouve, personne ne peux dire qu'il n'en aura jamais besoin!

Il y a plein de questions qui doivent trouver réponses avant de se lancer et de soumettre cette idée à un vote Onekite.

Usage exclusif à la Flake ou bateau transportable (remorque, pneumatique intégral)?

Pilotable par tout le monde (6cv) ou par les seuls détenteurs d'un permis (d'ailleurs on pourrait recenser les personnes qui en ont un)?

Location d'un anneau pour la saison? hivernage?

Pour avoir une idée des meilleurs prix, j'ai fait une petite recherche ce matin sur le Bon Coin et j'ai trouvé ça:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/229190133.htm?ca=6_s

1 000€ avec moteur 5cv, roues de mise à l'eau, transportable dans un coffre de camion pour une BeauducOnekieParty.

Ce genre de format offre pas mal d'avantages je trouve: utilisable par tout le monde, si on n'a pas d'anneau on peut le stocker facilement au sec avec des roues, on peut le transporter ailleurs, c'est assez robuste pour le lac et le sable de Beauduc...

Par contre, même si le bateau est très léger, je ne me rends pas compte de la vitesse atteinte avec deux personnes à bord avec ces 5cv, et quel vent dans le nez ça supporte au maximum

Pour le comptage des permis: moi j'ai un permis côtier.

• Denis
          Denis Onekite Club dernière édition par

5cv, ce n'est vraiment pas beaucoup, il faudrait bien 15mn pour remonter des vignes à la plage nord contre un vent de 15 / 20 nds….
          perso, j'ai 2 permis : le côtier et les eaux intérieures

• Christian
            Christian dernière édition par

On peut déjà commencer par recenser les adhérents Onekite qui ont un permis bateau.
            Sont ils suffisamment nombreux, et parmi eux qui va régulièrement au Lac, à Beauduc ?

Il y a aussi l'option 1 bateau + 2 moteurs : un petit 6 cv pour être utilisable par tous, et un plus gros moteur pour les permis.
            Le parc à bateau du Lac Monteynard est sans doute gratuit pour les clubs locaux. Sinon c'est environ 150€ la saison

Christian

• Louis
              Louis Modérateurs dernière édition par

Super projet, le Oneboat… qui s' impose comme une évidence pour les activités nautiques de l' assoc... et qui bénéficie d' un avis plus que favorable du bureau, non ? :
              L' inventaire des motivés titulaires du permis d' abord.
              Reste à tout budgétiser aussi : L' entretien ,moteur notamment, l' assurance Nautix/Maif, le parc/anneau et l' hivernage sont aussi à évaluer. Remorque ou pas ?

L' intérêt d' autonomie sécuritaire / activités nautiques club d' un tel projet est énorme pour l' assoc !

... Pour conjuguer kite et moteur mais moins logeable dans un fourgon, y a ça aussi :
              http://katakite972.forumactif.net/t1-ka ... martinique
              ... Un Onecatakite/Oneboat en somme.

"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

• Denis

Ah, oui, Louis, vraiment excellente ton idée de 2 fonctions en une seule embarcation, on pourra même faire des sauvetages à la voile….s'il faut bricoler, je suis partant

• windmanu
                  windmanu dernière édition par

sinon pour le bateau, je conseil un bateau de type "fast roller" : c'est simple il y a juste à le gonfler ( c'est plus leger et on perd pas des bouts de plancher). et en plus on a tous une pompe avec nous…..sinon pour faire juste de l'assistance, un 6cv doit passer facilement. Pour qu'il soit utilisable facilement il faut un ensemble leger et facilement transportable.....

http://www.leboncoin.fr/nautisme/224837405.htm?ca=22_s

• Louis

@denis.puzzlegliss:1dqwnevv:

Ah, oui, Louis, vraiment excellente ton idée de 2 fonctions en une seule embarcation, on pourra même faire des sauvetages à la voile….s'il faut bricoler, je suis partant

... C' est comme un mix entre le pré-projet de Onecatakite ( encore interne au bureau) et celui de Oneboat mis en débat-forum sur ce topic par Marc. J' m' avance un peu sur son topic, là…
                    Mais les 2 peuvent être mixés ou distincts selon les attentes des adhérents et leur faisabilté fonctionnelle et budgétaire.
                    Un Oneboat (pure sécu) ou un Onecatakitemotorisé ne remplissent pas les mêmes programmes.
                    L' un est facilement transportable, hivernable (pneumatique) et modulable en perf/motorisation (6CV ou permis) et s' utilise au lac ou en Onecamp mais n' assure que la sécu.
                    L' autre est remorquable, nécessite un stockage/hivernage, se limite probablement en perf/motorisation à 6CV et s' utilise qu' au lac (ou sinon remorque…) mais permet une double fonction et une ouverture vers d' autres publics aussi.
                    En terme de budget global (non détaillé/affiné), c' est comparable.

Euh... sinon, pour faire dans un Onecompromis "pneumatique motorisé et kitable" , y a
                    ... le Onezodiakite motorisable
                    2 fonctions : sécu et zodiakite... et un bonus : anti-panne moteur si vent
                    Ici en version mât et voiles (bricolocopiable en version simple kite) :

Bref, pertinence/intérêt d' une Oneembarcation puis choix du type d' embarcation
                    ... autour de questions pour l' assoc de politique sportive (type d' activités et de publics) et budgétaire (ventilation des budgets/priorités élues-reconnues) à affiner et sur lesquelles le Onebureau se penche en ce moment.
                    Ca Onepasse aussi par l' info sur le Oneforum + avis des Oneadhérents comme tout Oneprojet.
                    Onedébat ouvert * !

*100% dialectiquement One… kite bien sûr

• Jeanrem
                      Jeanrem dernière édition par

Bonjour,

Si le débat est ouvert :
                      Déjà, le cahier de charges sera différent selon la destination :

• Au lac, un petit bateau sera suffisant car je pense qu'il sera surtout consacré aux plans anti-galère plutôt qu'à la sécurité des personnes.
                      • En mer, il faut un bon zodiac bien motorisé pour assurer une véritable sécu au large (beaucoup trop cher)
                        Ensuite, si le bateau sera installé au lac, autant dire qu'il restera au lac sinon cela n'a pas de sens.
                        Enfin, ce bateau servira, de fait, à tous les utilisateurs du lac ... On va pas laisser un mec galérer parce qu'il n'a pas sa carte ...

Je comprends bien les aficionados du lac pour qui, avoir un bateau permettrait de prendre quelques "risques" supplémentaires pour augmenter les temps de nav.
                      Une petite risée, hop on se met à l'eau et on rentre en bateau ...
                      Mon opinion est que ce n'est pas vraiment à Onekite de supporter le processus d'achat, maintenance et gestion d'un bateau de rapatriement pour le lac de Monteynard même si l'idée paraît séduisante.
                      My 2c,

• Denis

j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/nautisme/229462749.htm?ca=22_s

pas trop cher,facile à remorquer, on peut revendre le mat et les voiles pour y mettre un moteur....

plein d'autres annonces de cata sur le bon coin, moins cher mais souvent plus petit donc ne supportant pas trop un moteur et 3 kiteux

• mbkite

J'ai le sentiment que Windmanu a fait bien plus que du rapatriement de kiters aventuriers du vent limite la semaine dernière…

De mon point de vue si une sécu permet de naviguer plus souvent au lac, c'est une bonne chose justement.

Pouvoir tenter une nav plutôt que de poireauter toute l'AM à côté de sa voile gonflée sur l'herbe, c'est toujours ça de gagné.

Je comprends tout à fait que la navigation en vent très faible avec de grandes bâches manque d'intérêt pour certains, tout comme celle en vent très fort avec des ailes de 5m2 pour d'autres.

Mais à voir ces derniers temps le nombre d'ailes gonflées passant l'après-midi au soleil en attendant que le thermique monte un peu plus, avec une sécu le nombre de Onekiters rentrant chez eux heureux serait sans doute plus important

Après il faut aussi envisager la chose sous l'angle des contraintes:

du côté financier notre trésorerie nous permettrait cette acquisition, d'autant plus qu'elle n'amputerait pas le budget d'un projet concurrent puisqu'il n'y en a pas (si vous en voyez un, c'est le moment!)

du point de vue pratique, on peut se poser des questions: qui met en route le bateau le matin en arrivant, qui le range le soir, qui gère l'équipement obligatoire (gilets etc...)

comment se garantir contre le vol du bateau ou du moteur l'été au ponton, l'hiver au stockage...

autant de réponses à trouver avant d'avancer plus loin dans le projet, et je suis sûr qu'il y en a d'autres...

• Denis

il est certain que un petit aller retour aux vignes vers les 17h / 17h30, éviterait bien des remontées à pied, toujours pénibles, mais il ne faudra pas non plus qu'il y ait 20 gonzes à remonter

je ne pense pas qu'il y ait grand risque de vol au ponton, il ya toujours moyen de cadenasser le bateau et le moteur
                            pour l'hivernage, je peux demander à mon hebergeur de la voilerie, si il serait d'accord pour le stocker, il y a un appenti non utilisé qui pourrait faire l'affaire, en mettant un bonne bâche par dessus le bateau, et la sécurité vol est optimale.

• Louis

On peut donc envisager les 2 options : catakite motorisé plutôt lac et/ou zodiac(kite) plus mobile.
                              Pas de problème d' hivernage pour le pneumatique… dégonflé et plus "Beauducable"...

Le bureau est motivé et ne décidera qu' après consultation et expression des adhérents mais poussera à sa concrétisation car c' est vraiment l' outil-sécu-autonomie pour les pratiques nautiques de notre club... C 'est l' outilsécu de tout club de voile, nous on en reste à la natation et au bateaukipassaitparlà ??

On aimerait avoir l' avis de tous pour ce projet Oneboat (éventuellement kite-adaptable).

• G.Rhum
                                G.Rhum dernière édition par

si comme moi vous possédez le permis côtier et non le fluvial:

Je possède le permis mer côtier. Est-il valable pour naviguer sur un lac ?
                                OUI, le permis mer côtier autorise également son détenteur à naviguer sur un plan d'eau de navigation intérieure fermé ou sur un lac. Vous devez cependant, le cas échéant, lorsque vous n'êtres pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d'un bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d'eau (Art 2 - arrêté du 9 octobre 1995 modifiant l'arrêté du 3 juillet 1992)
                                NOTA: Les anciens titres étaient rédigés uniquement en français, ce qui pouvait créer des problèmes à l'étranger. Avec la nouvelle réforme, ils seront rédigés en trois langues : le français, plus deux autres langues de l'Union européenne.

(lu Ici)

sinon, l'idée parait sympa, ce que j'ai plus de mal à concevoir c'est l'organisation des "tours de garde"

• Benoit
                                  Benoit Onekite FFVL dernière édition par

Je voterai pour.
                                  Etant souvent concerné (

)
                                  Mais je n'ai rien à envier à mon maître François

Ceci dit, pas évident en effet d'imaginer des tours de garde planifiés.
                                  Il faudrait sans doute s'inscrire sur une liste de gens intéressés. Puis se manifester une fois sur le lac.
                                  Avec pour preuve le tee-shirt de l'association modifié pour l'occasion, genre "coast gard"

• freddy
                                    freddy Onekite Club dernière édition par

salut

tout a fait pour ,
                                    mais le casse tete est :l organisation
                                    donc je vous livre qq reflexions brutes.

1:si c est juste aller chercher qq un plage sud , y aurait pas besoin d un bateau mais d une navette .
                                    ( les autres galeres?)

2:gratuit pour onekiteux ? mais qui va tenir a jour la liste des kites sur l eau.

3:payant : pour tous ou seulement non onekiteux ?:
                                    distribution de maillot une fois une participation payée ( pour les non onekiteux ou pour tous ceux qui veulent etre recuperes)
                                    mais peut on laisser qq ss aide ? ( si c est juste une marche a pied peut etre mais une galere plus serieuse? qui jugera?.)

4: qui sera de surveillance?

5:perso je ne suis allé que tres rarement au lac a cause de ce probléme.je vais a beauduc et j attends d etre plus aguerri .
                                    ne va t on pas se retrouver encore + nombreux au lac( ca va peu etre aussi favoriser l adhesion au club )

j ai dit brute!! c est meme confus désolé mais j ai participé

• Denis

il n'est pas forcèment nécessaire d'avoir quelqu'un de garde sur la plage qui ne naviguera pas du coup, quand j'étais a la SRVG, chaque adhérent pouvait prendre la sécu toujours prête pour aller chercher qq'un en galère, il y a bien toujours qq'un à terre ou même un qui navigue et voit un gars en galère peut rentrer, poser son aile , et prendre la sécu pour aller le chercher.
                                      Il serait aussi bien que l'assoce recense les gens qui souhaiteraient passer le permis, afin de négocier un tarif auprès d'une école pour une session ( une journée) unique réservée à Onekite (ce qu'avait fait la SRVG)

Je pense que ce service pourrait être gratuit pour les adhérents, mais pas pour les autres, question de principe, sans non plus les assomer

• freddy
                                        freddy Onekite Club dernière édition par

@denis.puzzlegliss:1chr0fxt:

Il serait aussi bien que l'assoce recense les gens qui souhaiteraient passer le permis, afin de négocier un tarif auprès d'une école pour une session ( une journée) unique réservée à Onekite (ce qu'avait fait la SRVG)

oui pas mal

• Yannouille
                                          Yannouille dernière édition par

Même si ça semble pas évident à gérer, je suis entièrement d'accord que ça rallongerait le temps de navig…
                                          Perso, à 10 noeuds je navigue en 13m² mais si pendant une molle ma voile tombe, c'est mort, impossible de la redécoller... donc au Monteynard je tente pas en général.

Donc pour si ça vous semble gérable.

(j'ai le permis côtier et fluvial).

• Christian
                                            Christian dernière édition par

Des infos sur le permis bateau http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=16292 (que j'ai pas)

Christian

• Premier message
                                              Dernier message
                                            chargement-monteynard-webcam
                                            Monteynard plage Nord - Click for Live

• Ensemble Wing

• Foil de WING ALPINE FOIL et board gonflable 145 litres

• Rencontre apéro Onekite jeudi 7 juillet 2022

• (VENDUE)Kitefoil Pocket board Crazy fly F-lite carbone 2022 99/44

• 20 juin , semaine de vent de sud au lac

• Vend fones bandit 2019 17 m en très bonne état 750euros nue

• [VDS] Mountainboard TRAMPA / 350€

Copyright © 2015 NodeBB Forums | Contributors