Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Ozone Frenzy 2014
-
Nous avons reçu de la neige cette semaine au Québec, donc je test la Frenzy 11m 2014 sur la neige en ski. je trouve quel est fantastique cette année, pas de femeture. elle tourne très vite dans les boucles. J'ai pas encore fait de test dans plage haute.
-
Pas de retour sur la summit ?
-
Test plus poussé de la frenzy 11 2014 dans du vent propre (enfin)…
Aux trois évêchés dimanche ( vent léger à soutenu sous le sommet ) et au Semnoz mercredi ( léger ).
RAS...bon comportement général pas de fermeture intempestive et bon fond de puissance.
Une bonne taille pour ce que je recherchais.
Sur des déventes au zénith, les lignes détendues, elle recule " à plat" en gardant relativement sa forme et ça repart.
Comportement que j'ai sur mon boudin zeeko xlw14
bien content donc
-
Bonjours j'ai essayer dans plage haut la voile est très stable j'ai quelque fermeture elle se reprend très bien,je pense quel a moins de puissance que l'année dernière,Je viens d'avoir la summit 12m en test, je vous donne des new donc c'est un bon cru cette année Frenzy 11m!!
-
Alors, cette summit ?
Pour ma part, une bonne dizaine de sorties avec la frenzy 11
Très satisfait de cette aile, je ne regrette pas.Plage de vent : ( plage officielle 10-17 )
-Bonne plage basse, elle décolle avec presque rien sous réserve d'un peu de pompage sur les avants.
"pompage" très efficace également dans une molle, on peut pratiquement la garder en l'air en ne faisant que ça le temps qu'une bouffe revienne.
Une fois en l'air, le loop est puissant et permet d'avancer , même de monter ( sur du damé ) alors que l'aile ne tiendrait pas en l'air sans être travaillée.
Il suffit de jouer avec les trajectoires pour garder une bonne tension dans les lignes.
-La plage haute me semble "normale" pour cette taille, plus qu'annoncé en tout cas.
Un bon 20 nœuds passe sans problème ( je fait 68 kg ) même si elle est "tenable" à plus.
Elle génère pas mal de puissance dès qu'on lui donne de la vitesse, en particulier quand elle descend dans la fenêtre.
Même dans peu d'air, avec la vitesse, difficile de résister à la traction .
Elle encaisse bien les rafales également sous réserve d' éviter de la tenir au zénith ( comme toutes les ailes ) dans ces conditions, sinon ça décolle facilement.-Vitesse de rotation, pas mal en fait dès qu'il y a de l'air , tourne serré si on veut mais ne tourne pas sur l'oreille non plus.
-Les sauts :
Elle plane bien, une fois le bon timing trouvé ça décolle tout seul ( j'avais tendance à donner l'impulsion trop tard )Stabilité : très stable à mon gout, pas de fermeture anormale, bien au contraire.
Sur une dévente et/ou erreur de pilotage, même en chiffon, la plupart du temps on peut la regonfler avant le sol "tranquillement".
Demande à être toujours un peu bordée, sinon, elle passe derrière et dévente à moins d'avoir un vent très régulier.
Ne craint pas d’être surbordée, même si le pilotage en sera moins efficace ( en gros, on peut faire le bourrin, ça marche quand même )-Un petit point négatif commun avec l'access , la "sangle d’atterrissage" reliant les arrières à tendance à s’accrocher sur le trim quand on fait des tours de barre ( peut poser des problèmes de pilotage, à surveiller...)
-Je revient également sur ceux qui avaient le problème de déséquilibre sur les access (aile qui tire d'un côté).
Le bridage de la cinquième ligne de sécu "total flag" est effectivement décalé à gauche quand on regarde l'aile du dessous.
Il est bien possible qu'un déséquilibre vienne de cette ligne qui n'est pas sollicitée, normalement "détendue" et qui du coup semble se "raccourcir" dans le temps par rapport aux avants ( surtout ) .
Je dis ça car, sans pour autant avoir eu de problème de pilotage, au bout de 10 sorties, j'ai remarqué une petite tension "supplémentaire" au niveau du bridage de l'aile ( déformant très légèrement le profil ).
j'ai effectué quelques tractions violentes en vol sur cette cinquième ligne et ça a suffit à l'allonger sensiblement pour qu'elle soit à nouveau "détendue".
Je précise qu'elle n'était ni enroulée, ni "accrochée" nulle part et que l'anneau de sécu du chicken était bien en butée.
( ça ne m'étonne pas vraiment car j'ai un problème "similaire" sur une barre zeeko, les lignes arrières d'un côté se raccourcissent et je suis obligé de les étirer régulièrement.
Si on rencontre le problème, à étirer de temps en temps donc.A suivre
-
Bah de mon cote j ai craque pour une summit en 12m pour completer une frenzy 7m ancien modele.
J adorais la manta 3, he bien la summit est la meme en mieux… Plus stable moins de surprise en pilotage et la meme patate dispo si besoin!!
Elle est bien rapide ce qui lui permet de creer de la puissance en petit temps ou la positionner en bord de fenetre par groq vent.
En fait on a un peu l impression d avoir une aile a boudin. Donc les reperes sont vite retrouves.Je n ai pas teste la secu...
Allez vivement ce we...!!
-
Tout a fait d'accord avec Jec38.
En effet j'ai trouvé la summit 12m douce en barre, et elle retransmet parfaitement les différences de pression du vent dans l'aile lors du pilotage, on la ressent, plus besoin de la regarder en l'air, du coup le pilotage devient intuitif et fini les gros bras.
En plus elle est précise, rapide et d'une maniabilité bluffante, elle peigne le vent ce qui permet de la placer très rapidement n'importe ou dans la fenêtre de vol, de plus le diamètre du loop est modifiable à loisir ce qui est primordiale dans le pentu.
Ce qui m'a le plus surpris en freeride, c'est lorsque dans un loop serré en sortie de pente afin d'éviter de toucher avec les lignes sapins, rochers ou de planter les lignes sur le sommet de la corniche, lorsque l'on borde d'un coup à fond l'aile dans le loop déjà serré la puissance augmente sans que l'aile ne s'écroule, ce qui permet de sortir du relief facilement avec un regain de puissance. Pour faire simple l'aile se pilote très bien même bordée mais cela demande un peu de tirer sur les bras.
Dans le light elle flotte littéralement dans le peu d'air présent cela additionné avec sa haute maniabilité permet presque de générer son propre vent…En règle générale je n'aime pas faire de la pub, mais là depuis sept ans que je snowkite, c'est la première fois que j’hallucine devant les caractéristiques d'une aile, la summit 12m de 2014 est à mon avis l'aile idéale pour la pratique du snowkite en snowboard dans sa plage de vent.
-
Suis resté à la Manta2-12 que j'ai encore et qui me satisfait, tu saurais dire les plus/moins en comparaison Raf ?
-
@Olive:3fujvdd6:
Suis resté à la Manta2-12 que j'ai encore et qui me satisfait, tu saurais dire les plus/moins en comparaison Raf ?
Salut Olive, la manta II 12m, je ne l'ai essayé que deux fois brièvement dans du très light, pour te répondre sans dire de conneries, il faudrait que je l'essaye à nouveau en parallèle de ma summit. Ce que je ferai prochainement.
Ce que j'avais déjà remarqué à l'époque sur la manta II, c'était son virage incisif propre et rapide et la facilité de la voile à rester en l'air.
Actuellement avec ma summit par rapport à mon eskimo 11.5 ou à la open air 12m j'ai gagné 40 % de mobilité dans le light c'est-à-dire dans la plage de vent 6 à 12 knots (en snowboard c'est énorme). La première fois ou je l'ai essayé c'était à pierre plantée dans une dizaine de noeuds, et bien j'ai fait des trucs que je ne pouvais pas faire avant (remontée au vent à contre pente dans du très light et gestion de l'aile aisée dans les zones déventées en mode autoloop), je ne te parle même pas de la notion de plaisir en pilotage car moins de fatigue nerveuse et physique, moins le cul par terre et beaucoup de plaisir à jouer avec le vent. -
@rafkite:3a2hgfce:
moins le cul par terre et beaucoup de plaisir à jouer avec le vent.
Merci pour ces quelques retours, je vois bien… quelques raisons qui m'ont fait repasser aux skis la saison dernière, sans pour autant garder le snow dans le coffre en cas de bon vent et bonne neige A une prochaine.