Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

une barre de snowkite light ?



  • Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre.
    (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/)

    Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos !

    Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g.
    P1020603.JPG
    P1020618.JPG

    Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard
    https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/
    P1020584.JPG
    P1020575.JPG
    Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove !
    P1020590.JPG
    La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ?

    Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS)
    http://www.kite-bar.ch/
    http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102
    https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar
    https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0
    https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/

    Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ?

    Pour la suite, c'est du bricolage maison !
    Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers !

    A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/
    Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop.
    P1020612.JPG P1020614.JPG
    Validé sous portique avec mon propre poids !

    Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout :
    https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12
    Ou encore
    https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0
    Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D)
    unnamed.png

    Pour la ligne de B/C :
    Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver)
    http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html
    Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre
    http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html
    (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C)
    EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre.

    Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin


    facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine).
    P1020615.JPG

    Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone).
    P1020609.JPG
    Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin.

    Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la :
    https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1
    Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C.

    Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la :
    https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2
    Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas.
    P1020604.JPG

    En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet :
    Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg
    P1020619.JPG
    C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando !

    Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes).
    20190318_201013.jpg
    Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci 😉

    Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !



  • @Ben a dit dans une barre de snowkite light ? :

    A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light")

    Aeros ne s'est pas penché que sur le B/C snowkite, mais sur une barre complète snowkite légère puisqu'une barre de série "Touring light" est proposée depuis 2 ans maintenant , et elle pèse 580 grammes. (complète) , soit 180 gr de plus que nos barres pure carbone...et surtout elle existe en 45cm, ce qui n'est souvent pas le cas des barres pure carbone proposées sur le marché (souvent minimum 52 cm)...les petites barres 45cm permettent aussi de réduire la taille du sac à dos, et le poids ! (cette année pour 2 ailes monopeaux 4 et 6m ou 4 et 8m j'ai un sac à dos de 20 L qui pèse moins de 300 grammes...et oui , le poids on le gratte de partout...
    barre touring light aeros.jpg

    Pour les barres pure carbon sans grip, j'en utilise une depuis ce début de saison (400 gr), il faut les gants qui vont avec, c'est à dire qui ne glissent pas sur le carbon

    Pour la solution 2 ailes /une barre cela fait des années que je tente le coup et à chaque fois, j'en tire la même conclusion (malgré tous les systemes permettant de connecter/déconnecter rapidement) : c'est chiant ! et à chaque session où j'ai emmené 2 ailes/1 barre, des le lendemain, je remets vite en configuration mes 2 ailes connectées chacune à leur barre ....



  • Laurent / shop kitesandboards.com a écrit "Pour la solution 2 ailes /une barre cela fait des années que je tente le coup et à chaque fois, j'en tire la même conclusion (malgré tous les systemes permettant de connecter/déconnecter rapidement) : c'est chiant ! et à chaque session où j'ai emmené 2 ailes/1 barre, des le lendemain, je remets vite en configuration mes 2 ailes connectées chacune à leur barre ...."

    Tout à fait d'accord Laurent, 2 ailes/1 barre👎 c'est carrément pénible. complètement d'accord avec toi Laurent.



  • Juste pour rappel, méfiance quand meme sur les larguages "Validé sous portique avec mon propre poids !" , car la charge de largage nécessaire en cas d'urgence sera probablement bien supérieure à votre propre poids... ( <==> pas d'accéleration , or, en largage de survie, t'es souvent en train de te prendre des g).



  • @sandwood Tu as tout a fait raison, la prochaine fois je m'accroche avec ma femme pour tester le portique ! 😉

    Apres une accélération debout sur les skis, ce n'est pas forcement plus que mon poid. Il faudrait se faire soulever verticalement et vite pour que ca soit plus que mon poids. Et dans ce cas je pense qu'il faut surtout pas larguer avant de retrouver la planète ... heureusement ça ne m'est encore jamais trop arrivé, je sors plutot sous-toilé et maintient mon aile basse lorsque c'est rafaleux pour partir à l'horizontal et pas vers le haut en cas de rafale.
    Mais sinon, je ne connais pas la norme des largueur chicken et leash en détail, mais tous nos leashs devrait avoir un largueur qui supporte ce type de traction forte pour larguer. Par curiosité, j'en ai testé un autre sous le portique et il etait tres dur a actionner sous charge car l'aiguille etait trop molle et se tordait. L'aiguille du largueur Ozone peut avoir tendance a rouiller à la mer mais par contre elle est tres rigide et solide.



  • @Gérald J'ai 2 copains qui utilisent cette technique des fermoirs de cuisine depuis plus de 10 ans. L'un est toujours le premier pret du groupe et l'autre le dernier ... donc c'est vrai qu'il faut sans doute s'appliquer un peu mais c'est possible si on est un peu méthodique ! Sinon moi cette année je n'ai sorti qu'une seule fois la 4m, tout le reste en 6m. Ce n'est donc pas si fréquent que ca et je veux bien galerer un peu de temps en temps et garder la 4m en fond de sac au cas ou. 😉



  • @sandwood a dit dans une barre de snowkite light ? :

    Juste pour rappel, méfiance quand meme sur les larguages "Validé sous portique avec mon propre poids !" , car la charge de largage nécessaire en cas d'urgence sera probablement bien supérieure à votre propre poids... ( <==> pas d'accéleration , or, en largage de survie, t'es souvent en train de te prendre des g).

    Je me posais justement la question sur ce point.
    Parce que ça m'intéresserait, non pas de pousser l'allégement à l’extrême comme Ben (chapeau pour le boulot et les expérimentations au passage ! ), mais si possible de remplacer le chicken loop par un système d'accroche moins volumineux et encombrant... du coup, je tenterais bien l'idée du leash ozone (j'en ai justement un en stock qui traîne)

    ... mais quid de la sécu ?
    les chicken loop doivent respecter la norme AFNOR qui demande une faible force pour larguer même sous très forte tension (je n'ai pas les chiffres en tête), et tous les fabricants de barre mettent en avant le respect de la norme...
    ... mais pour ce qui est des largueurs des leash, je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.
    Pourtant, je veux bien comprendre que quand on a largué la première sécu, la puissance de l'aile est censée être plus faible, mais si on doit larguer le leash, c'est bien parce qu'elle continue à tirer et potentiellement très fort (par exemple si 2 ailes se sont emmêlées). En toute logique les leash devraient donc répondre aux mêmes normes, non ?



  • Oui @ballinette, pour moi les leash devraient avoir exactement les meme capacités de larguage que les chicken. Sinon la sécu n'est pas assurée. On peut aussi imaginer un bateau qui se prend dans ton aile larguée sur la sécu et te fais boire la tasse si tu peux pas larguer ton leash sous tension. Ou une vague qui prend ton aile et te traine avec force.

    Sur le site de la barre de la Shaman, il y a la meme norme indiquée pour le chicken et le leash. Mais peut etre que cette norme a des specificités differentes pour chacun ?
    2c4ec8c7-05eb-4ae9-bda8-55658ddfe1c8-image.png
    Et le sommaire de la norme en question
    https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-s52-503/kite-exigences-de-securite-relatives-a-la-reduction-ou-a-l-annulation-de-l-effort-de-traction-et-a-la-desolidarisation-metho/article/669072/fa135940



  • Je souhaitais pas crée de polémique ni faire mon censeur, chacun est libre d'apprécier si son largueur lui parait suffisant.
    C'était juste pour donner un élément supplémentaire d'appréciation.

    Un autre élémen est que ce systeme de larguage ne permet pas de larguer si la barre est choquée à fond. (coincée au niveau de la butée haute du B/C) , ce type de merde pouvant arriver en cas d'hameconnage à une bouée par exemple.



  • Salut les gars,...
    C'est bien toutes ces réflexions sur l'économie de chaque grammes dans le sac... Ça fait un peu penser aux cyclistes de haut niveau😋😎😋;
    Mais vous avez raison, on recherche toujours effectivement à économiser du poids dans le sac... J'en sais quelque chose dans mon métier ; C'est tellement plus cool.
    Mais avez-vous pensé à l'eau allégée ???
    Oui je sais on est le 1er avril🤗🤗🤗, mais je vous promets que ça existe et surtout si vous êtes plusieurs en rando journée il y a de quoi gagner plusieurs kilos !!!

    J'en profite pour saluer Ben, que je ne connais pas personnellement, mais donc j'apprécie beaucoup tous les postes qu'il a pu déposer tant sur des précisions matériel que sur des descriptifs de spot.
    J'en étais arrivé à la même conclusion que toi concernant le baudrier...
    Je crois savoir Ben que tu as ouvert dans le passé beaucoup beaucoup de nouveaux spot, alors j'en profite pour te remercier, pour vous remercier vous nos "pères", pour nous avoir permis à travers votre transmission d'accéder à des espaces que l'on n'aurait pas forcément imaginer de prime abord.
    Bon vent...



  • Merci @patlou mais il y a eu encore d'autres défricheurs avant moi. Il me semble que les frères Boulanger notamment avaient déjà repéré pléthore de spots !
    Moi j'ai mis en place la version initiale de ce forum pour qu'on puisse partager les infos. Et ca a plutôt bien fonctionné ! On pouvait apprendre plein de choses sur les spots et les conditions en restant dans son canapé 😉
    C'était avant l'essor des réseaux sociaux ... maintenant je suis moins présent, faute de temps et d'évolution des pratiques sur le net. Mais pour le partage d'infos, j'aime que ca puisse durer et être réutiliser plutôt que de disparaître dans les entrailles de facebook ...



  • Merci à toi ben,
    C'est à peu près exactement ce que m'avait dis Christian...



  • 2019-04-05 11-17-53.JPG
    C'est un réel plaisir cette barre light, a manipuler, a mettre dans le sac, a rouler l'aile avec et bien sur à utiliser. Je suis pas pret de faire marche arrière avec une barre classique !
    2019-04-05 10-35-35_1.JPG,
    Faut veiller a enrouler les lignes bien tendues sur la barre et éventuellement faire des demi clés des 2 cotés pour verrouiller le tout dans le sac. Ou sinon mettre des élastiques mais moi je pense plutot m'en passer.
    @laurent t'as raison ca glisse un poil mais pas dans le sens d'échapper la barre chez moi, c'est plutot dans le sens longitudinal que ca peut glisser un peu : genre quand tu pilote a une main avec la main proche du centre de la barre, barre tordue pour faire un virage et la main peut glisser un peu vers l'exterieur de la barre. C'est pas trop génant mais peut etre je lui mettrais un coup de scotch autoamalgamant à l'occase (un scotch de plomberie qui grippe un peu comme sur les manches de raquette de tennis).
    Sinon j'ai connecté/deconnecté 2 barres hier au Connest avec les petits clips, c'était nikel et nous a permis de prendre 3 ailes + 2 barres pour 2 personnes en shiftant les barres. Mais il faut prendre le temps chez soi de remettre les clips proprement lors du séchage de l'aile donc c'est pas forcement pratique si on sort tous les jours.



  • @Ben en effet je pensais rajouter 2/3 tours d'adhésif , la sensation que ça puisse glisser est quelques fois un peu déroutante...

    Concernant le gain de poids , je pense qu'il faut checker tout son matos, car c'est en grattant sur tous les postes que l'on arrive à additionner un gain de poids non négligeable ...j'avais fait l'année dernière un petit article sur le gain de poids, il est maintenant obsolète car depuis il y a eu encore du gain de poids 🙂
    https://www.kitesandboards.com/app/download/6744156251/poids+et+encombrement+matos+snowkite+touring.pdf?t=1542444438

    un poste où grâce aux ailes monopeaux j'ai pu gratter , c'est le sac à dos en lui même ...j'ai trouvé cette année ce petit sac à dos de 20 litres de chez Simon (destiné à l'escalade à la base) . il ne pèse que 275 grammes ..
    sac_a_dos_cliff_20_ii_bleu_simond_8302352_382803.jpg
    dedans je mets 2 ailes monopeaux (8 et 4m ou 6 et 4m) , des batons 3 parties (j'ai trouvé chez les Runners des batons Black Diamond qui ne pèsent que 290 grammes la paire .
    black-diamond-distance-carbon-z.jpg
    et sont très pratiques à ranger dans le petit sac à dos . J'ai aussi dans mon sac à dos en permanence les peaux de phoque , quelques fois la pelle et la sonde ( la pelle en elle même je l'accroche en exterieur, le manche dans le sac avec la sonde) , de l'eau pour la journée, une boussole, des sous gants , un ptit kit réparation etc ..
    Je prends souvent mes peaux de phoque coupées en 2 sur une partie de la longueur, elles sont très légères et peu encombrantes , et s'adaptent sur tous les skis .
    peaux phoque.JPG

    Concernant les barres en elles mêmes je pense que l'on peut arriver avec un tube juste en carbone/ chicken loop open air / no trim à env 250/290 grammes (je vais y travailler cet été avec Aeros ) . ils ont des lignes plus fines et plus légères surtout, mais en résistance 400 kg et surtout taille de la barre 45 cm ...
    elastiques barre carbon.JPG
    Cette barre que j'ai fait 400 grammes , avec le trim (qui est lourd ...)

    Cette saison mon nouveau petit sac à dos rempli de tous les jouets pour la journée pèse autour de 4500 grammes (4kg500 gr)
    Mais sur des grosses journées podefock d'approche (comme quand nous sommes allés au Rocher Blanc dans belledone, 1900mD+ podefok/12km de montée au final), je ne prends qu'une aile (suivant le vent annoncé, 6m ou 4m) ...2 ailes c'est encore trop à porter...
    Par contre voilà, on ne revient jamais en arrière concernant le poids 🙂 c'est tellement agréable cette sensation de légèreté qu'il n'est plus possible de remettre du matos lourd dans son sac une fois que l'on y a goûté !

    Concernant les skis , depuis quelques années des skis légers montés en low tech ( cette année j'ai la chance d'avoir une paire en carbone comme skis de rando , un poil plus d'un kilo le ski ) , j'aurais une petite question sur les fix...j'hesitais à passer sur une butée arrière des low tech au plus light comme celles ci ..
    dynafit-low-tech-pdg.jpg
    y'a t'il des utilisateurs sur le forum de ces butées arrière ? pour avoir quelques retours ?


  • Onekite Club

    Ha ces petits tout maigres la vie est dur pour eux ils sont obligés d 'inventer des truc de fous pour réduire le poids a grand coup de carbone coûteux. Utiliser des strings en guise d'ailes 🙂

    Pour moi l équation est plus simple si je fait un bon régime de 5kg s 'explose vos gains pour pas un centimes 🙂 ( mode pourrissage de topic stop ... ) mais si ca permet aussi a certain de chercher au plus simple 🙂 et d assumer lol

    par contre je vote pour les bâtons 3 parties marre de paumer les miens a chaque arbre qui passe ...




  • Onekite Club admin

    Sans stop-ski, tu va chercher ton ski tout en bas de la pente au Lautaret 😉
    L'hyper léger a des inconvénients aussi.



  • @Christian a dit dans une barre de snowkite light ? :

    Sans stop-ski, tu va chercher ton ski tout en bas de la pente au Lautaret 😉
    L'hyper léger a des inconvénients aussi.

    les stop-skis amovibles de type Kreuzpitze sont un bon compromis pour ça : http://lnx.kreuzspitze.com/wp/ski-stopper-ssk/?lang=fr



  • @ballinette a dit dans une barre de snowkite light ? :

    @Christian a dit dans une barre de snowkite light ? :

    Sans stop-ski, tu va chercher ton ski tout en bas de la pente au Lautaret 😉
    L'hyper léger a des inconvénients aussi.

    les stop-skis amovibles de type Kreuzpitze sont un bon compromis pour ça : http://lnx.kreuzspitze.com/wp/ski-stopper-ssk/?lang=fr

    oui ça parait plutot pas mal, merci pour le lien !



  • j'ai fait une saison complète avec.
    ça prend pas de place dans le sac ou dans les poches, c'est ulttra léger, c'est finalement facile à mettre et à enlever... faut juste penser à gratter un peu la neige qui peut se coller sur le ski avant de les mettre, et je conseille d'utiliser des gants fins de type gants de plongée pour les manipuler (mains nues sur le métal, c'est pas top... et avec des gants de skis, on a une moins bonne préhension).

    @laurent Concernant les fixations, je ne sais pas si ta question concernait les fix lowtech en général ou ce modèle ultra léger en particulier ?
    J'ai un mix Plum Yak à l'avant et G3 Ion LT à l'arrière, et j'en suis super content. Très bonne skiabilité, solides, cales ultra faciles à manipuler, et facilement réglables si je veux prêter mes skis... ou pour le jour où je changerai de chaussures.
    Excellente sécu aussi qui n'a rien à envier aux fix alpines (j'ai pu l'expérimenter à plusieurs reprises !!)

    Après, je n'ai pas testté de modèles plus légers, donc je ne saurais pas dire... mais bon, pour le moment, le poids des skis + fix me convient largement, après l'avoir divisié par 2 en passant de skis fats + fix freerando à skis rando légers + fix lowtech "standard".
    Maintenant, quand je dois tout porter sur le sac, le plus lourd est.... la veste !!


Se connecter pour répondre
 


Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18€)
Propulsé par HelloAsso

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live