Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Une journée à Ambel


  • Modérateurs Onekite FFVL

    @patlou a dit dans Une journée à Ambel

    pour info, par NORD\NORD-EST y'a aussi la grande combe sous la ferme d'Ambel qui fonctionne super bien. il faut juste poser l'aile sur 200 m en contrebas du pas du Gouillat (zone forestière) pour rejoindre cette partie du spot, et ensuite, l'aérologie est top avec un bel espace de jeu. La ferme d'AMBEL est plus authentique que Tubanet pour y dormir avec le même confort et l'eau courante en plus (à 100m). le retour peut se faire par le GR en pdf (compter une petite heure supplémentaire).

    Merci pour les infos aérologiques vers la ferme d'Ambel. On avait envisagé le refuge d'Ambel avec son eau courante mais ça faisait encore plus de pdf le lendemain encas de pétole. Et pas de souci pour faire de l'eau avec le poêle qui rayonnait d'un joli rouge dans le noir 😁


  • Modérateurs Onekite FFVL

    @balek a dit dans Une journée à Ambel :

    Vous estimez à combien de temps la marche entre le portillon et l'infernet en boots de snow avec ce genre de neige?
    Dans l'autre sens à l'aller ça glisse tout seul jusqu'au portillon en snowboard?
    En fait si on pouvait avoir le détail des temps des Randos de votre périple ça serait le summum du CR 😉

    Tout d'abord une précision: je parle du Pas de l'Infernet mais c'est impropre pour parler du col qui permet la bascule sur Ambel à partir de Font d'Urle. Ce col n'a pas de nom sur la carte et est situé entre le sommet nord de la falaise (1692m) et le 1er sommet sud du Serre de Montué (1683m). J'ai dessiné une croix rouge de ce que l'on pourrait nommer le col de l'Infernet.

    0_1517353017432_Capture d’écran 2018-01-30 à 23.48.29.jpg

    A l'aller vers Ambel on descend par gravité jusqu'au Pas de la Ferrière avec ou sans aile depuis le col de l'Infernet.
    Le passage sous aile du Pas de la Ferrière est compliqué car l'aérologie est très perturbée par la forêt proche, c'est étroit et l'aile surplombe la falaise, en cas de dévente complète ça peut être délicat de récupérer l'aile. A 100m du portillon du Pas on remet l'aile en l'air et ça repart bien.

    On a fait de la pdf qu'au retour. Pas d'air à la sortie de forêt proche du refuge, ça soufflait un peu à 300m de distance mais léger et pile de face donc pas gagnant de mettre une aile en l'air. Je n'enregistre mes trace que sous aile, je n'ai que des temps estimés à te donner pour la remontée en pdf. Du refuge au Pas de la Ferrière dans les 20-30mn, du Pas au col de l'Infernet dans les 3/4h

    0_1517353900378_Capture d’écran 2018-01-31 à 00.07.59.jpg

    Pour les temps de parcours, je te mets un extrait de ma trace sur GoogleEarth du Pas de le Ferrière au sommet de la Tête de la Dame au fond du plateau: distance 6,420km, temps 40mn entre une de Vmax 42km/h et zéro pour les pauses photos et les zones de fort ralentissement dans les creux, D+ 291m, D- 251m, c'est loin d'être plat donc bien joueur dans la longueur ainsi que dans la largeur du plateau.

    0_1517354653522_Capture d’écran 2018-01-31 à 00.16.48.jpg



  • @balek avec du vent de nord fort il est possible de tout faire sous l'aile (descente et remontée) , surtout si tu as la chance d'avoir une petite composante ouest au retour...En skis on bataille pas mal à la remontée au pas de la Ferrière (les 100 premiers mêtres de remontée à contre pente , le vent dans le dos et surtout l'espace n'est pas trés large entre foret et falaise, et c'est l'endroit ou le vent est le plus perturbé .
    0_1517379345073_remontée pas de la ferriere.JPG
    Il faut quand même faire super gaffe aux falaises qui bordent toute cette partie Pas de l'infernet/Pas de la Ferrière, surtout que le vent accélère dans toute cette partie en général ( on peut des fois démarrer en 10m aux dryades et chopper 30 noeuds dans ce passage.
    Pour la remontée à pieds ou en peaux, ça peut être pas mal aussi d'avoir prévu une paire de couteaux ou autre car la pente est en dévers quasi tout du long et peut être bien lisse parfois, sinon remonter en longeant la forêt.

    la vidéo de nos deux belles journées : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10212282251794916/

    @patlou , je n'ai jamais fait Ambel par Sud , toujours par nord, tu pars de Font Urle ? je n'ai jamais réussi à rejoindre le pas de l'infernet sous voile par sud (trop perturbé à cause des falaises) , mais des fois ça m'est arrivé d'être pas trés loin alors si il faut juste marcher 15mn pour rejoindre l'infernet c'est pas mal...mes questions : est ce que tu as du vent de sud qui rentre assez propre pas loin du pas de la Ferrière ? entre Tubanet et la ferrière. Le vent est t'il perturbé dans la remontée pas de la Ferrière/Pas de l'infernet ? (falaises proches qui créent des rouleaux ou pas ?)


  • Modérateurs Onekite FFVL

    @laurent a dit dans Une journée à Ambel :

    Pour la remontée à pieds ou en peaux, ça peut être pas mal aussi d'avoir prévu une paire de couteaux ou autre car la pente est en dévers quasi tout du long et peut être bien lisse parfois, sinon remonter en longeant la forêt.

    Tu fais bien d'en parler Laurent, j'ai oublié ce point de sécu important. Cette face est plein SSW et prend bien le soleil. Ca fond, ça regèle en surface ça peut être très délicat sur plusieurs centaines de mètres de remontée, si ça part c'est direct dans les arbres en contrebas. Carres affutées et peaux ajustées de rigueur, et par temps doux fonte/regel couteaux ou crampons conseillés.


  • Onekite Club

    @mbkite, un grand merci pour ce magnifique CR... une mine d'informations et une envie incroyable d'aller y faire un tour ! Merci pour le partage !



  • Superbe ! Avec les meilleurs ingrédients pour la recette magique !
    Merci pour le CR.



  • @laurent
    Bonsoir, non par Sud je ne vais pas à AMBEL depuis font d'urle mais depuis la route du col de la bataille. J'ai rédigé des CR qui décrivent les conditions par Sud... mais pour répondre précisément à tes questions: le Sud à AMBEL prend une orientation Sud/Est lié au creusement d'un effet dépressionnaire dans le Royans. Tout le secteur Est d'Ambel et surtout la partie Nord/Est où sont les falaises et le pas de la ferriere n'est pas kitable. Il se retrouve effectivement directement sous les rouleaux.
    Depuis Tubanet, le plus simple est de descendre par gravité au fond de la combe de l'aubasse pour lever l'aile, ensuite remonter plein Ouest sur les serres de la gente, et de là, tu peux par Sud kiter les 70% du plateau d'Ambel
    Tout ce qui (sur la carte IGN) s'appelle "montagne d'Ambel" ,il faut oublier...
    Le retour (si arrivé depuis F D U) devra forcément se faire en p.d.f
    Je pense avoir répondu à tes questions... alors bonne découverte d'Ambel par Sud...😋


  • Onekite Club

    super contre rendu merci pour la balade par procuration



  • ....Superbe compte rendu......ça fait rêver pour ceux et celles comme moi qui débutent le kite (mais pas le ski de rando) et qui vont pouvoir prochainement redécouvrir sous un nouveau jour ces contrées qui n’étaient pas forcément les plus enivrantes en rando autre que nordique........



  • génial quel beau CR. Moi j ´etais le coco qui suivait de peu Christophe avec une voile a boudin lorsqu on a fait la ballade sur le Serre de Montué. Rien que ca j´ai trouvé assez 'chaud' , il y a bcp de pente si on a un soucis, et meme des rochers qq barres rocheuses deci de la.
    Petite question niveau sécu : est ce que y a potentiellement un risque d´avalanches par la ? genre en remontant au debut a contre pente le premier sommet



  • Merci pour les infos sur la marche retour.
    Ça me conforte dans l'idée de remonter en marchant le long de la forêt (1h de boots sans la dernière montée) et voir si j'arrive à décoller à la fin quand c'est large. Je suis en train de chercher une solution light pour les crampons avec juste des petites pointes. Cela m'a manqué à Emparis. Il y a la possibilité manche de pelle mini piolet qui peut servir d'ancre et de bâton. Je vais aiguiser mes carres aussi.
    Marcher, poser, redecoller ça me dérange pas, j'ai l'habitude en snow 😉
    L'idée de se laisser glisser à l'aller jusqu'au portillon me plaît bien.
    Enjoy!


  • Modérateurs Onekite FFVL

    @sandwood a dit dans Une journée à Ambel :

    génial quel beau CR. Moi j ´etais le coco qui suivait de peu Christophe

    oui je me souviens bien, on a même discuté d'Aubrac...

    0_1517567207128_DSC02435 (1).jpg

    Petite question niveau sécu : est ce que y a potentiellement un risque d´avalanches par la ? genre en remontant au debut a contre pente le premier sommet

    Oui tu peux avoir des coulées dans les faces W, mais avec le vent pas trop fort et régulier sur la crête dimanche c'était tranquille de passer par le haut. Pour moi c'était la 1ère fois. D'habitude je remonte le vent par les pentes en-dessous et c'est bien plus difficile (pente, barres, cailloux).



  • Salut Sandwood , un petit souvenir du bout du bout de Serre de Montué.
    Au plaisir de te recroiser sur neige !
    0_1517579590505_sandwood.jpg



  • @sandwood Pour se faire une idée des pentes, il y a une carte pas mal de l'IGN : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.315970939822141,44.906943719159955&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&permalink=yes
    Les taches colorées indiquent des pentes >30° et donc un risque plus elevé d'avalanche. En gros ca part pas si <30°, modulo les exceptions, les imprecisions de la carte, les specificités locales ... Mais bon ca donne déjà une info.

    Voila un autre acces a Ambel dans les archives de Onekite, une piste pratique pour rejoindre Tubanet, meme de nuit, avec des luges, etc.
    0_1517580774547_19324eb4-fa41-4006-941f-7fc9769361c1-image.png
    Voir : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=1986&p=10511&hilit=ambel#p10511

    Idem @laurent par sud, j'ai pu arriver a passer les chalet du Serre Montue et donc etre vraiment pas loin du "col de de L'infernet" mais c'était la bataille avec la falaise trop proche ! Sans doute mieux de prendre de la distance en faisant le plus grand tour possible


  • Modérateurs Onekite FFVL

    @ben

    Par sud, j'ai pu arriver a passer les chalet du Serre Montue et donc etre vraiment pas loin du "col de de L'infernet" mais c'était la bataille avec la falaise trop proche ! Sans doute mieux de prendre de la distance en faisant le plus grand tour possible

    Oui la dernière fois par sud ça partait très bien de l'antenne et c'était l'enfer au chalet du Serre de Montué. Mais ça passait pas mal sous la bosse et en direction du haut du tk du cairn, bon moyen de se rapprocher du "col de l'Infernet"

    0_1517584012286_Capture d’écran 2018-02-02 à 15.54.49 15.59.40 (1).jpg



  • Superbe CR, bravo ! 👍



  • ha tiens j'ai retrouvé ma trace par vent de SUD. Je suis monté juste derriere l'hotel des Dryades, un endroit un peu pentu mais ca soufflait bien donc montait facile. Par contre vers le pas de l'infernet c'est devenu vraiment pas top le vent, la voile flottait ...
    0_1518119481268_de528793-c9d6-4953-b2cd-abc339b62f51-image.png


Se connecter pour répondre
 


Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18€)
Propulsé par HelloAsso

chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live