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Quel montage de barre sur peak 3 ?


  • Modérateurs

    Salut,
    J'ai fait aujourd'hui ma première session en peak dans du "vrai" vent... Je suis en peak 3 (4m et 9m) avec barre infinity 2. Franchement cette barre... bof bof. Je la trouve super lourde, le trim a sangle beurk, bref j'aimerais améliorer ça car je trouve con d'avoir une barre si lourde avec une aile aussi légère. J'ai un clamcleat pour virer le trim actuel. Mais je me tâte à changer carrément la barre que je trouve elle même très lourde sans parler de l'accastillage autour.

    Je dispose d'une autre barre plus légère avec une vraie 5eme ligne. Faudrait-il la connecter à la (pas) fameuse Reef line (j'ai pas l'impression qu'elle ait un grand succès), ou est ce qu'on peut la connecter à un avant au niveau de l'aile pour larguer sur un avant ? (Connerie ou pas ?)
    J'ai aussi une barre ozone ancienne avec largage champignon sur les avants: ça donnerait quoi la peak larguée sur les arrières ? Si certains ont essayé...

    Vous utilisez quoi comme barre avec vos Peak ?
    Avez vous testé le largage sur la fameuse reef line ou sur un avant dans du vent bien consistant ?
    Merci pour vos retours.


  • Onekite FFVL

    salut Lionel, pour ma peak3 en 9m , j'ai une barre zeeko avec le trim UDS et largage sur un avant, ça fonctionne très bien
    sur la 4 m je me suis fait une barre ultra légère avec un bout de mat carbone de pav, sans trim ni système de largage, certains diront que ce n'est pas raisonnable, c'est mon choix, avant d'avoir à larguer la peak en 4m dans mon utilisation où je ne vais pas en haute montagne, il faudrait vraiment une monstrueuse énorme rafale ! si tu veux une photo dis moi



  • Salut, jamais testé la vieille sécu "champy"sur larguage des avants sur mes peak 3 mais ça dois marcher, perso j'ai comme Denis une barre zeeko 2011 en 55 cm et 20m de lignes pour la 9 avec larguage sur une simple ligne avant coulissante qui passe dans la barre mais pas dans le largueur de tel sorte qu'en cas de souci la barre remonte bien de 10m comme avec la mini 5ème sans avoir la trainée de celle ci... par contre dans les loops mon leach fait des tours autour du chicken...
    Pour la 4m qui est un sacré moustique et qui demande + de loop et de réactivité sur la gestion du border choquer (dans sa plage de vent max et en haute montagne, la ou elle excelle ), j'ai une barre cabrinha en 48cm et 18m de lignes avec les avants modifié et juste ce qu'il faut de longueur de mini 5 pour mettre l'aile en drapeau, je la trouve + légère que l'infinity + solide (gainée) et surtout plus safe avec ses arrières rigides par contre le trim est également à sangle mais ne bouge jamais ! Comme beaucoup je n'ai pas testé la reef line car j'ai trop peur que ça passe tout à travers, les points de renforts sont vraiment limite... Mais à priori FS à amélioré le système sur les peak 4, peut être qu'il vaut le coup d'être reproduis sur nos 3 ?



  • @lio180 , je te conseille de rester sur un système de largage sur un avant, ou 5ème ligne, prévu pour cette aile. Essayer de larguer sur 2 arrières n'a jamais vraiment été testé sur cette aile,
    De plus le système de largage sur un avant permet à l'aile d' être en drapeau, donc plus aucune puissance résiduelle. (ce qui n'est pas le cas avec un largage sur 2 arrières)

    @Denis je trouve assez "optimiste" ton choix de ne pas avoir de largueur sur ta peak4m ....je crois qu'il est dans plusieurs cas de figure nécessaire sur toute aile d'avoir la possibilité de larguer ...à cause du vent d'une part qui même à Lans en Vercors pourrait un jour te surprendre , mais aussi dans d'autres situations qui nécessitent un largage : aile dans un ruisseau (ça peut tracter assez fort, déjà vécu pour certains) , une moto neige, des chiens de traîneaux, une voiture (tu traverse une route enneigée, ton aile tombe, une voiture passe...) , bref des fois des cas de figure que l'on aurait pas imaginé...mais qui surviennent
    d'autant plus que tu as fais ce choix pour ton aile de vent fort, et même si l'on est d'accord que la peak4m encaisse beaucoup de situations, je pense que cela serait plus prudent...

    @ludokite38 en ce qui concerne le largage 5ème ligne, sur les nouvelles générations peak4, il est bien différent de celui des peak3. sur les peak3 il vient prendre essentiellement sur le bord d'attaque de l'aile, sur les peak4, il vient prendre sur la ligne des B de l'aile et ce avec une suspente qui traverse toute l'aile dans son envergure, en passant au travers de nervures (avec des oeillets) . Donc pas mal de modifications sur l'aile pour obtenir le même résultat .

    les avantages de ce nouveau largage peak4 : l'aile se pose tout en douceur (meme ds 30 noeuds de vent) , propre, sans faire de tours et reste au sol sans broncher...on peut donc être vraiment confiant en larguant n'importe où dans n'importe quelle force de vent , l'aile se posera proprement, prête à être packer pour le prochain tour.

    inconvénient : c'est une 5eme ligne, donc une ligne de plus, donc les emmêlages plus pénibles à gérer....le largage 5eme ligne peak3 n'était pas aussi efficace (souvent l'aile faisait des tours etc) , donc je ne conseillais pas forcément de l'installer...cette année il vaut le coup, à chacun de faire la part des choses quant au rapport utilisation du largage /emmêlages


  • Onekite FFVL

    @laurent oui, Laurent tu as sans doute raison, j'ai quand même un wichard en guise de chicken , qui fonctionne très bien avec mon système d'ouverture modifié, et notamment sur la boucle alu de mon harnais, donc en cas de danger je peux tout larguer ( mieux si motoneige ou voiture voire même chiens ou ruisseau, par contre si rafale énormément monstrueuse perte de l'aile ! )
    Ceci étant , c'est un choix personnel et donc ne le recommande à personne.........



  • franchement sur les petites peak, tu n'as pas vraiment besoin d'un trim. sur les barres aeros touring light, le trim c'est des têtes d'allouettes, et ca suffit pour ce genre de voile.

    pour la sécu, j'ai un pote qui a copié le systeme de la peak V4 et qui l'a installé sur sa peak V3. apparemment ça marche bien.

    pour la barre en elle meme (juste la pièce tubulaire...), ca peut p'tetre valloir le coup de regarder si tu peux la commander en pièce détachée et l'installer à la place de la tienne.
    pour les barre légère je connait que aeros, flysurfer (pour les peak v4) et un suisse qui vend des barres super basique.


  • Onekite FFVL


  • Modérateurs

    Merci à tous pour vos retours.
    Je vais dans un premier temps remplacer le trim à sangle par un clam cleat (voire même une simple échelle de noeuds c'est vraiment simple et pas con, et imbattable en terme de poids) et faire des essais de largage sur un avant et sur 5eme ligne pour voir ce qui me plaît plus. Je me ferai une barre en fonction. (Denis merci pour le lien, j'ai ce qu'il faut mais il faut que je fasse un mix des différents montages que j'ai)


  • Modérateurs

    Voilà j'ai viré les boudins mousse et remplacé le trim à sangle par un clam cleat la barre fait déjà bien moins lourdaud.
    J'ai testé le larguage sur un avant, ça fonctionne effectivement bien mais ça m'a fait un petit bordel quand même j'ai pas trop mémorisé ce qu'elle a fait quand j'ai largué du coup j'ai dû déconnecter / reconnecter.
    Après quelques sessions je suis vraiment bluffé par cette voile...
    Pour mon autre peak si je veux éviter le montage de la reef line pensez vous que je peux connecter ma 5eme ligne directement au niveau de la voile avec un avant?


  • Modérateurs

    Salut,
    Sur la 9m j'ai fait une barre à partir de différents éléments que j'avais. Question, comment on fait pour pas avoir la ligne de sécu (largage sur un avant coulissant dans mon cas) qui pendouille quand on trim ?
    Sans trimer:
    20190208_130021.jpg
    Avec trim:
    20190208_130118.jpg
    Trimé à fond ça fait une jolie courbe, qui vient titiller les arrières dans les loops. Vous me direz si on est trimé à fond on n'a pas besoin de faire des loops. 😛
    Sur ma barre FS la ligne est en partie élastique pour résoudre le problème, y a t'il une autre alternative ?
    Merci


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