Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Hydrofoil
-
Pour être un peu plus constructif, j'ai relu les commentaires de Ben sur son ressenti et je suis totalement d'accord avec lui.
Pour démarer il faut bien incliner le foil à 45°, lancer l'aile, abattre et prendre de la vitesse, tirer vers le haut le pied avant pour décoller et rappuyer vite pour stabiliser l'assiette.
Ensuite tenir l'aile pas trop basse pour ne plus être trop en opposition avec l'aile, ce qui permet de remettre la board et le foil plus horizontalemnt et d'avoir un meilleur contrôle de pilotage de l'ensemble.
On arrive comme ça à trouver une sorte de position neutre assez horizontale où tout appui vers l'arrière, l'avant, à droite ou à gauche se traduit par un pilotage direct du foil en le faisant sortir, plonger, lofer ou abattre.
Mais le top, c'est quand on déjauge et au bout de quelques dizaines de mètres, on atteint une nouvelle dimension pour un engin nautique; outre la douceur c'est le silence qui impressionne!
Plus le moindre bruit de clapot qui tape sous la board, l'aile et le foil filent dans le même silence. Un nouveau feeling qui me rappelle mes impressions ressenties dans mes premiers vols de parapente. Une autre dimension -
Tiens Ben, à propos du jibe, c'est le moment de placer une locution purement vizilloise entendue ce matin encore:
"on va tâcher moyen d'y faire"
en imaginant un accent dôphinouââh à couper au couteau -
nouvelle session hier lundi 8 au lac, ça va mieux, mais j'ai toujours le même problème: à peine sortie la planche repique du nez , je n'arrive pas à trouver la bonne assiette, je me demande si je ne devrais pas mettre l'aileron arrière en position avancée ( je l'ai mis le plus à l'arrière possible ) Marc , où l'as tu mis ? et les straps ? je les ai mis le plus en avant possible , et toi ?
-
bizare que tu repiques du nez si tot. Normalement, c'est si on monte trop haut que le foil decroche et que ca repique violement. Si tu ne montes pas tres haut, il ne doit pas decrocher. Soit ta vitesse est trop faible et dans ce cas tu retombes on douceur, soit tu montes trop vite, le foil sors, decroche et ca pique du nez.
Marc a mis ses straps a fond en arriere, pour moi ca me semble un peu trop a l'arriere : il faut tres vite remettre du poid vers l'avant lorsqu'on sort pour ne pas monter trop haut.
-
hello Denis,
Je viens de regarder mon foil et j'ai vissé par hasard l'aileron arrière en position avancée… donc fais-le et dis nous les conséquences sur ce nouvel équilibre.
Au niveau des straps, l'arrière est en position arrière, l'avant était en position médiane et je l'ai avancé la semaine dernière.
Ce stance plus large et en avant a dû améliorer le contrôle de l'équilibre, ce qui m'a permis de franchir un cap
tu peux demain après-midi?
-
merci pour les précisions, je vais essayer comme ça
j'ai discuté longuement hier soir avec Henri Grateau, qui est en train de se construire un moth sur foïl, et qui a beaucoup bossé la théorie, il me disait que le Carafino selon lui ne doit pas être très performant car les ailerons n'ont pas de profil adéquat, il préconise de caler de 1 à 2 mm l'aileron arrière ( sous la vis arrière) pour lui donner plus d'incidence et donc éviter les repiquages sur l'avant…à essayer aussi -
C'est quoi la performance qu'il souhaite ? Car au niveau remontée au vent il est impressionnant. Lorsque le vent est assez regulier on arrive a stabiliser le truc sans effort et ca ne pique plus du nez. Ca semble etre un soucis juste pour l'apprentissage.
-
henri pense qu'avec unmeilleur profil et notamment un profil auto stable on aurait une meilleure stabilité justement avec beaucoup moins de finesse dans les appuis, donc une accessibilité et une pratique plus facile; on aurait aussi une meilleure vitesse, il se base sur l'expérience des foïls sur les bateaux
-
je viens de tomber sur ce site qui propose un foil sur un twin tip ! je sens que cet hiver je vais m'en bricoler un …...
http://www.synapsekitesurfing.co.uk/products_hf.htm -
y'a l'air d'avoir du matos sous la board !!
bientot tu vas devoir reprendre la remorque de pinch a voile !
va falloir que je m'adapte pour vendre des boards, bientot il faudra que je donne des côtes largeur, longueur et prodondeur ! -
@puzzlegliss:2bk09x0y:
henri pense qu'avec unmeilleur profil et notamment un profil auto stable on aurait une meilleure stabilité justement avec beaucoup moins de finesse dans les appuis, donc une accessibilité et une pratique plus facile; on aurait aussi une meilleure vitesse, il se base sur l'expérience des foïls sur les bateaux
tout à fait d'accord avec Denis , un profil autostable là dessous ne serait que mieux , ou déja un profil symétrique .
Chez carafino je pense pas qu'ils se soient trop pris la tête à mettre tel ou tel profil car ça serait pas évident à mettre en peuvre à moins d'avoir des machines à commande numérique pour faire des moules nickel chrome .
de plus je pense que ce profil à lieu d'être sur les plus grosse ssurfce portantes des ailes mais sur les board de fuite il faut mettre un autre profil en négatif afin de facilitéer l'écoulement de l'eau et éviter les effets de vortex. -
@puzzlegliss:15dd4d5o:
il préconise de caler de 1 à 2 mm l'aileron arrière ( sous la vis arrière) pour lui donner plus d'incidence et donc éviter les repiquages sur l'avant…à essayer aussi
@Supersonicfifi:15dd4d5o:
il est clair que les reglages sont fin moi je cale mes ailes avec des rondelles pour fair varier l incidence et trouver a tatons le bon equilibre.
L aile arriere (empennage) est sensible a tout changement ! alors je n y touche pas , par contre l aile avant donne plus de marge mais je parle en mm !
Donc on parle bien de réglage de l'incidence des ailes du foil à coup de mm et de rondelles, mais l'expérience de Supersonicfifi qui est large et concrète nous indique qu'il vaut mieux agir sur l'aile antérieure pour modifier l'assiette.
Pour ma part j'attends de bien maîtriser la chose avant d'effectuer une modif afin de mieux en apprécier les effets.
-
jeff a refait son retard aujourd'hui, il est aussi rentré dans le monde de la lévitation silencieuse en traversant d'une traite le lac, joli bord tendu avec un petit touch and go au milieu et deuxième moitié impériale…
dommage pas d'appareil photo pour fixer ça ainsi que la banane en sortant de l'eau
-
suite de la chronique onekiteuse: Damien s'y est mis aujourd'hui, une séance courte mais bonne:
et Jeff se gave
pour ma part j'arrive à abattre en foilant et en maniant l'aile, moins d'opposition par rapport à l'aile. Ca vient bien.
-
au tour de Gireg :
et un baptème de plus, un. Et encore dans un vent de m…, m..., m..., Monteynard...
-
Gireg, je regrette qu'on n'ait pas eu hier le vent d'aujourd'hui: hier 2/20, aujourd'hui 18/20!!
la meilleure session de l'annéeDamien en a profité pour tirer son premier bord intégral:
-
Brève FS : "Laurent Ness, un des pionniers du kitesurf en France, a créé un forum pour accélérer la diffusion de l'info sur le web : http://kitefoil.forumactif.com/
... ils ne sont encore que 15 membres mais les informations laissées permettent déjà au débutant de se faire une bonne idée des contraintes, du plaisir, du délire du foil." -
ça rejoint le post que j'ai mis la semaine dernière:
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=2925
on est pas 15 mais 19 membres, 3 de plus aujourd'hui dont l'heureux acheteur de Denis
-
Désolé, je laisse les modos supprimer mon doublon ... ça m'apprendra de lire en diagonale, car je n'ai pas eu le temps de bien visiter le forum ces derniers jours.
-
no problem Olive, ça fait un petit rappel dans le vif du sujet