Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Hydrofoil
-
merci pour les précisions, je vais essayer comme ça
j'ai discuté longuement hier soir avec Henri Grateau, qui est en train de se construire un moth sur foïl, et qui a beaucoup bossé la théorie, il me disait que le Carafino selon lui ne doit pas être très performant car les ailerons n'ont pas de profil adéquat, il préconise de caler de 1 à 2 mm l'aileron arrière ( sous la vis arrière) pour lui donner plus d'incidence et donc éviter les repiquages sur l'avant…à essayer aussi -
C'est quoi la performance qu'il souhaite ? Car au niveau remontée au vent il est impressionnant. Lorsque le vent est assez regulier on arrive a stabiliser le truc sans effort et ca ne pique plus du nez. Ca semble etre un soucis juste pour l'apprentissage.
-
henri pense qu'avec unmeilleur profil et notamment un profil auto stable on aurait une meilleure stabilité justement avec beaucoup moins de finesse dans les appuis, donc une accessibilité et une pratique plus facile; on aurait aussi une meilleure vitesse, il se base sur l'expérience des foïls sur les bateaux
-
je viens de tomber sur ce site qui propose un foil sur un twin tip ! je sens que cet hiver je vais m'en bricoler un …...
http://www.synapsekitesurfing.co.uk/products_hf.htm -
y'a l'air d'avoir du matos sous la board !!
bientot tu vas devoir reprendre la remorque de pinch a voile !
va falloir que je m'adapte pour vendre des boards, bientot il faudra que je donne des côtes largeur, longueur et prodondeur ! -
@puzzlegliss:2bk09x0y:
henri pense qu'avec unmeilleur profil et notamment un profil auto stable on aurait une meilleure stabilité justement avec beaucoup moins de finesse dans les appuis, donc une accessibilité et une pratique plus facile; on aurait aussi une meilleure vitesse, il se base sur l'expérience des foïls sur les bateaux
tout à fait d'accord avec Denis , un profil autostable là dessous ne serait que mieux , ou déja un profil symétrique .
Chez carafino je pense pas qu'ils se soient trop pris la tête à mettre tel ou tel profil car ça serait pas évident à mettre en peuvre à moins d'avoir des machines à commande numérique pour faire des moules nickel chrome .
de plus je pense que ce profil à lieu d'être sur les plus grosse ssurfce portantes des ailes mais sur les board de fuite il faut mettre un autre profil en négatif afin de facilitéer l'écoulement de l'eau et éviter les effets de vortex. -
@puzzlegliss:15dd4d5o:
il préconise de caler de 1 à 2 mm l'aileron arrière ( sous la vis arrière) pour lui donner plus d'incidence et donc éviter les repiquages sur l'avant…à essayer aussi
@Supersonicfifi:15dd4d5o:
il est clair que les reglages sont fin moi je cale mes ailes avec des rondelles pour fair varier l incidence et trouver a tatons le bon equilibre.
L aile arriere (empennage) est sensible a tout changement ! alors je n y touche pas , par contre l aile avant donne plus de marge mais je parle en mm !
Donc on parle bien de réglage de l'incidence des ailes du foil à coup de mm et de rondelles, mais l'expérience de Supersonicfifi qui est large et concrète nous indique qu'il vaut mieux agir sur l'aile antérieure pour modifier l'assiette.
Pour ma part j'attends de bien maîtriser la chose avant d'effectuer une modif afin de mieux en apprécier les effets.
-
jeff a refait son retard aujourd'hui, il est aussi rentré dans le monde de la lévitation silencieuse en traversant d'une traite le lac, joli bord tendu avec un petit touch and go au milieu et deuxième moitié impériale…
dommage pas d'appareil photo pour fixer ça ainsi que la banane en sortant de l'eau
-
suite de la chronique onekiteuse: Damien s'y est mis aujourd'hui, une séance courte mais bonne:
et Jeff se gave
pour ma part j'arrive à abattre en foilant et en maniant l'aile, moins d'opposition par rapport à l'aile. Ca vient bien.
-
au tour de Gireg :
et un baptème de plus, un. Et encore dans un vent de m…, m..., m..., Monteynard...
-
Gireg, je regrette qu'on n'ait pas eu hier le vent d'aujourd'hui: hier 2/20, aujourd'hui 18/20!!
la meilleure session de l'annéeDamien en a profité pour tirer son premier bord intégral:
-
Brève FS : "Laurent Ness, un des pionniers du kitesurf en France, a créé un forum pour accélérer la diffusion de l'info sur le web : http://kitefoil.forumactif.com/
... ils ne sont encore que 15 membres mais les informations laissées permettent déjà au débutant de se faire une bonne idée des contraintes, du plaisir, du délire du foil." -
ça rejoint le post que j'ai mis la semaine dernière:
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=2925
on est pas 15 mais 19 membres, 3 de plus aujourd'hui dont l'heureux acheteur de Denis
-
Désolé, je laisse les modos supprimer mon doublon ... ça m'apprendra de lire en diagonale, car je n'ai pas eu le temps de bien visiter le forum ces derniers jours.
-
no problem Olive, ça fait un petit rappel dans le vif du sujet
-
http://www.carnetderoute-audi.com/blog/page:1/etape:6
1ère page de Yahoo.fr aujourd'hui.
-
bien vu Johan, le plan du foil est vraiment original avec ses ailes fines et allongées et ses dérives verticales
-
Bon ben les gars je viens de lire les posts grace à Marc (mbkite) je suis super content que ça parte dans tous les sens ! (forums FREESHAPER; FLYSURF ; http://kitefoil.forumactif.net, et maintenant ONEKITE ! j'ai même vu sur ce post des infos que j'avais écrit ! incroyable le buzzz autour des hydrofoils !)
Alors tout d'abord honte à moi ! je suis GRENOBLOIS et je bosse sur PARIS ! ouh ! et je connaissait pas votre association ! (chuis pas venu au lac depuis les années 90 ! ouh !) par contre j'ai pas perdu mon temps et j'ai pratiqué pleins de trucs et en particulier depuis 2 étés le foil !
(été 2007)Je serai dispo l'été prochain pour venir vous voir ( je n'ai pas encore fait de kite car je n'ai reçus ma carafino qu'en septembre !) par contre je suis dingue de cable (teleski nautique) et je pense que c'est un bon plan pour s'entrainer à faire voler les foils !!!!!!!!!
Je suis allé à CONDRIEU (près de lyon) pour montrer à ma famille mes planches et c'est super sympa ! je propose d'organiser une session là bas (je dispose de 2 protos avec fix de snowboard + un carafino M9 en footstraps !) alors on pourrai faire une journée ( genre quand y'a pas de vent
Je pense que le cable c'est génial pour se libérer de la gestion des planches en kite (j'ai commencé comme ça en kite et ça a été plus cool, je n'avais que la voile à gérer ... la planche suit !) en foil c'est pareil ... car la gestion, comme certains l'ont vu, est ... précise & fine !
alors voilà je suis modestement dispo si y'a besoin, j'ai pas mal galéré dans mon coin (bouffé bcp d'eau !) et j'ai pu grace à la régularité du cable tester plein de config (stance, incidence des ailes ...)
Enfin je ride à l'alpe d'huez tous les WE (depuis VAUJANY ) et je suis membre de l'association Française de MONOSKI (je fais du KL en mono!)
alors voilà dans 15 jours je serai là les samedi soirs pour discuter le coup !
@+ Philippe
-
un tour d'horizon de tous les engins sur foils ici
http://bateauxbois.over-blog.com/catego ... 64347.html -
Gros déterrage de post, voire résurrection!
Avec une année d'expérience et l'arrivée ( ) du foil de l'assoc', on peut rajouter à ce qui a été dit plus haut:
-
que pour débuter, n'avoir qu'un strap avant est un bon choix. Une fois celui-ci bien placé (tout reculé moins un cran), on dispose de ce strap pour bien positionner le foil pour le lancement de l'aile, incliné à 45° et en travers du lit du vent.
Le pied arrière libre permet à chacun de trouver son propre équilibre sur le foil, facilite l'approche du jibe, et surtout évite de se retrouver avec les 2 pieds coincés dans les straps quand au début on a encore le mauvais reflexe de lutter contre le foil lors des erreurs d'appui plutôt que de tout lâcher et de s'en éloigner pour ne pas tomber dessus.
Avec un pied libre on ne se bloque plus dans le foil lors des chutes, à la rigueur on part en rotation autour du pied dans le strap avant et on en sort rapidement... et on se sort d'une chute potentiellement douloureuse sur le foil en un plouf élégant! -
que le straplesss total est assez vite accessible, je dirais 10/20heures cumulées pour des riders habitués à ce type de navigation en skim ou surf.
Ce vrai strapless est devenu une pratique courante chez les riders qui ont commencé l'an dernier, il permet une approche plus sereine du jibe et de la vitesse ou longue distance: confort de positon plus longitudinale et chute loin du foil.
Pour ma part, avant le 1er essai hier, je m'étais fait tout un protocole de mise à l'eau, contrôle, appui, blablabla...
Et en fait tout s'est fait au feeling, tranquillement: j'incline la board et place mes 2 pieds en bonne position, je bouge l'aile en 1 ou 2 petits "huit" courts pour avoir de la traction dans le harnais donc un contact un peu appuyé sur la board, ce qui la maintient inclinée, et le balance l'aile pour partir, comme d'habitude, et là ça s'enchaine normalement.
Ca s'est passé trankil des 2 côtés: démystifié le départ!
Le problème c'est dans le vent mou, avec l'aile limite de tomber, il s'agit de bien coordonner les mouvements d'aile et le lancement dans la fenêtre avec une board pas forcemment bien placée puisque pas assez d'appui et donc pas assez de contrôle de la board avant le départ.
En notre faveur, au lac le vent est side (top), il n'y a pas de vagues et les berges sont suffisamment raides pour ne pas toucher le fond lors du départ; donc c'est certainement plus facile d'apprendre ici qu'en mer.
-