Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite

Caissons : poulies 1,2,3 ?



  • Les premieres ailes a caissons border/choquer avaient 1 poulies de chaque coté (Frenzy 2003 -> 2008). Selon le schéma suivant dont le principe est assez facile a comprendre.

    On tire les arrieres vers le bas, en meme temps ca fait remonter les avants.

    Puis les 2 poulies de chaque coté arrivents, Manta II, Eskimo (?), Skite (?). Comment est le montage des poulies sur les Manta, Eskimo, Skite ? Je crois que sur les skite il est comme sur le dessin suivant mais je me souvient plus bien.

    La encore on tire les arrieres, de 20cm, ca fait monter les avants mais que de 10cm. Pourquoi c'est mieux ? j'en sais rien. C'est ca la revolution sur les Manta II ? En tout cas Ozone aime les 2 poulies et passe les Frenzy 2009 en double poulies et ca à l'air de marcher super bien (je suis impatient de tester !)

    Puis la eskimo III arrive, et comme le nom l'indique elle a 3 poulies. Comme sur le schema suivant ?



  • Les premieres ailes a caissons border/choquer avaient 1 poulies de chaque coté (Frenzy 2003 -> 2008). Selon le schéma suivant dont le principe est assez facile a comprendre.

    On tire les arrieres vers le bas, en meme temps ca fait remonter les avants.

    Puis les 2 poulies de chaque coté arrivents, Manta II, Eskimo (?), Skite (?). Comment est le montage des poulies sur les Manta, Eskimo, Skite ? Je crois que sur les skite il est comme sur le dessin suivant mais je me souvient plus bien.

    La encore on tire les arrieres, de 20cm, ca fait monter les avants mais que de 10cm. Pourquoi c'est mieux ? j'en sais rien. C'est ca la revolution sur les Manta II ? En tout cas Ozone aime les 2 poulies et passe les Frenzy 2009 en double poulies et ca à l'air de marcher super bien (je suis impatient de tester !)

    Puis la eskimo III arrive, et comme le nom l'indique elle a 3 poulies. Comme sur le schema suivant ?



  • j'ai pire:

    et ca c pour un seul cote



  • Wahou !
    sur le principe pourquoi pas, ca permet a l'aile d'etre deformée de maniere reguliere. Mais bon, apres faut voir si ca change vraiment quelque chose.

    Par contre y'a une ligne qui croise et celle la je vois pas a quoi elle sert.


  • Modérateurs

    @Ben:uyh36432:

    Wahou !
    sur le principe pourquoi pas, ca permet a l'aile d'etre deformée de maniere reguliere. Mais bon, apres faut voir si ca change vraiment quelque chose.

    Par contre y'a une ligne qui croise et celle la je vois pas a quoi elle sert.

    J' ai monté ça sur une de mes ailes: Un systeme de depower plus fin à installer et régler que d' autres pour un depower très doux et grosse plage de vent.
    C' est un UDS III (ultra depower system, 3), une démultiplication en cascade en qq sorte, ici pour primaires ABCDfrein de droite à gauche au premier plan. La "ligne qui croise" est une une limit line…
    [EDIT]
    Euh, de gauche à droite (j' viens de relire...)

    La limit line entre les A et les C (override) permet d' éviter que l'aile s'arrête et dévente quand elle est surbordée.

    Noter aussi les boules de butée pour éviter de surchoquer l'aile et déventer en bord de fenêtre ou au zénith.

    Et aussi la poulie reliant AV et ARR (dernier plan sur la photo) avec la poulie de frein pour solliciter plus progressivement les freins et garder de la maniabilité bordé ou choqué .
    [EDIT]

    Le lien d' origine pour les détails imagés et explications sommaires :
    http://www.paraflysurf.ch/UDS.htm



  • Depower tres doux oui mais grosse plage de vent, sur le papier je vois pas pourquoi !

    La démultiplication fais que l'action sur la barre est moins importante sur la partie avant de l'aile et toujours la meme sur la partie arriere. Donc le profil est deformé de manière plus reguliere mais moins qu'avec un simple poulie.

    A l'inverse sur quelques ailes marines avec poulies au niveau de la barre et retour vers les avants. La une action sur la barre engendre un tirage double sur les arrieres, donc la barre est plus physique et le debattement au niveau de l'aile est 2 fois plus important.


  • Modérateurs

    @Ben:1f1gdw04:

    Les premieres ailes a caissons border/choquer avaient 1 poulies de chaque coté (Frenzy 2003 -> 2008). Selon le schéma suivant dont le principe est assez facile a comprendre.

    On tire les arrieres vers le bas, en meme temps ca fait remonter les avants.

    Puis les 2 poulies de chaque coté arrivents, Manta II, Eskimo (?), Skite (?). Comment est le montage des poulies sur les Manta, Eskimo, Skite ? Je crois que sur les skite il est comme sur le dessin suivant mais je me souvient plus bien.

    La encore on tire les arrieres, de 20cm, ca fait monter les avants mais que de 10cm. Pourquoi c'est mieux ? j'en sais rien. C'est ca la revolution sur les Manta II ? En tout cas Ozone aime les 2 poulies et passe les Frenzy 2009 en double poulies et ca à l'air de marcher super bien (je suis impatient de tester !)

    Puis la eskimo III arrive, et comme le nom l'indique elle a 3 poulies. Comme sur le schema suivant ?

    Le dernier schéma fait assez penser à certaines usines à gaz (et à poulies) d' un site allemand....jdcjdr...
    Pour faire court, le speedsystem de la skite et celui des premières Frenzy sont cousins, le rapport de démult est différent.
    Celui adopté sur manta II (et Eskimo3 ?), plutôt de type cascade UDS.
    ABCfrein de dr à g sur la photo :



  • Merci Louis pour la photo c'est bien ca que je voulais savoir ! J'ai encore quelques semaines pour bien visualiser la chose avant de me mettre sous mes nouvelles frenzy


  • Modérateurs

    On sent comme une grosse faim de snowkite, Ben ...

    Le nombre de poulies ne fait pas tout non plus (... mais permet souvent un affinage du B/C) :
    La Smart de Concept Air ne comporte qu' une poulie et offre pourtant un depower et une plage de vent exceptionnels...



  • oui j'ai faim de neige et de vent !!!



  • Euh…
    J'aimerais apporter quelques corrections à ce que tu as dit sur les simples et doubles poulies...
    D'abord pour la simple poulie : la poulie ne sert pas à faire remonter les avants, les avants ne bougent pas en fait, quand on tire de 10 sur la barre, les B+C bougent de 5, et les avants sont fixes.
    Le but est :

    Quand on tire la barre : on cabre le profil pour augmenter la portance et on met un volet de frein pour la même raison.

    Quand on pousse la barre, on baisse l'angle d'attaque, ce qui le met face au vent et diminue la portance.
    Le problème, avec le simple poulie, c'est qu'on se retrouve avec une marche entre les B+C et les A (déformation du profil).

    Pour les doubles poulies (type nouvelles frenzy ou Manta 2),
    c'est exactement le même système mis en cascade. Donc, quand on tire les freins de 10, les C bougent de 5, les B de 2,5, et les A sont fixes, du coup on ne déforme plus le profil.
    Le fait que la barre est plus légère provient du fait que comme les B sont reliés partiellement aux A, qui sont fixes, il y a moins d'effort dans la barre (1/4 des B qui sont sur les lignes arrières au lieu d'1/2)



  • @Ben:2zy9yze8:


    La encore on tire les arrieres, de 20cm, ca fait monter les avants mais que de 10cm. Pourquoi c'est mieux ? j'en sais rien. C'est ca la revolution sur les Manta II ? En tout cas Ozone aime les 2 poulies et passe les Frenzy 2009 en double poulies et ca à l'air de marcher super bien (je suis impatient de tester !)

    En fait, c'est le même système que celui des anciennes Frenzy, sauf que quand on tire sur les freins de 10, le groupe B+C ne bouge que de 2,5. C'est pas celui utilisé sur les Manta 2, mais ça a été utilisé sur certaines voiles, peut-être bien des Skite.
    Le pourquoi du comment : le système Frenzy ne fonctionne qu'avec certains profils, admettant une forte variation d'incidence. Pour les autres, ce système permet de moins varier l'incidence / le calage, mais du coup le choquer/border est moins efficace.


  • Modérateurs

    @LoganZ:1qjyn8l2:

    @Ben:1qjyn8l2:


    La encore on tire les arrieres, de 20cm, ca fait monter les avants mais que de 10cm. Pourquoi c'est mieux ? j'en sais rien. C'est ca la revolution sur les Manta II ? En tout cas Ozone aime les 2 poulies et passe les Frenzy 2009 en double poulies et ca à l'air de marcher super bien (je suis impatient de tester !)

    En fait, c'est le même système que celui des anciennes Frenzy, sauf que quand on tire sur les freins de 10, le groupe B+C ne bouge que de 2,5. C'est pas celui utilisé sur les Manta 2, mais ça a été utilisé sur certaines voiles, peut-être bien des Skite.
    Le pourquoi du comment : le système Frenzy ne fonctionne qu'avec certains profils, admettant une forte variation d'incidence. Pour les autres, ce système permet de moins varier l'incidence / le calage, mais du coup le choquer/border est moins efficace.

    J' en parle plus haut… Coeff démult différent entre Frenzy 1 poulie (--> 08 ) et skite dble poulie(= schéma de Ben) mais système identique.

    Effectivement, suivant le profil (entre autre), tel ou tel depowersystem conviendra mieux...
    mais parler de "système Frenzy" est un peu abusif :
    Anciennes ou nouvelle, les Frenzy ont repris des systemes de depower déjà existants... même si on lit "Ozone Speed System" breveté qui n' est qu' une variante d' UDS…



  • Ben avant, y'avait les nova, puis de toute façon à la base ça vient des accélérateurs du parapente, mais c'est pour simplifier
    J'avais vu que tu en avais parlé, mais c'était pour préciser un peu le fonctionnement de la chose ^^



  • @1zzxprle:

    D'abord pour la simple poulie : la poulie ne sert pas à faire remonter les avants, les avants ne bougent pas en fait, quand on tire de 10 sur la barre, les B+C bougent de 5, et les avants sont fixes.

    Tout est relatif ! Ca depend du referentiel. Par rapport a toi les arriere et B,C descendent, en effet, mais par rapport au centre de l'aile situé disons entre les B,C, les avant montent !

    Enfin bon on est d'accord quoi



  • @sebpalapeine:1zw8iuf1:

    alors que la frenzy 2009 se targue de 4 poulie (ce que la eskimo a depuis 2006)

    Est-ce que Eskimo I et II sont plutot type Skite ou Manta II ? Et la III ?


  • Modérateurs

    il me semble qu' on a un montage en cascade (typé uds) sur l' eskimo2…

    @LoganZ:2u7ntcrc:

    Ben avant, y'avait les nova, puis de toute façon à la base ça vient des accélérateurs du parapente, mais c'est pour simplifier
    J'avais vu que tu en avais parlé, mais c'était pour préciser un peu le fonctionnement de la chose ^^

    …Tu évoques les Nova/Boom vector en speedsystem1 (1poulie) ??

    ...Juste pour l' info, les débuts des systèmes de depower (Rhéa/Advance) :



  • Ok pour les Rhéa Depower mais il me semble que les Boom étaient antérieures. Bah, le souci d'Advance c'est que le profil ne fonctionnait pas avec le choquer-border, mais le système est en effet semblable
    La vraie invention d'Ozone a été de trouvé un profil qui fonctionne avec un système de variation d'incidence en ça ils ont été très forts !



  • @Ben:w0tpjp7v:

    @sebpalapeine:w0tpjp7v:

    alors que la frenzy 2009 se targue de 4 poulie (ce que la eskimo a depuis 2006)

    Est-ce que Eskimo I et II sont plutot type Skite ou Manta II ? Et la III ?

    a ce que j'ai vu, manta II et eskimo (I et II) on le meme systeme de poulie (idem la nouvelle frenzy)…


  • Modérateurs

    @LoganZ:nqj9jd23:

    Ok pour les Rhéa Depower mais il me semble que les Boom étaient antérieures. Bah, le souci d'Advance c'est que le profil ne fonctionnait pas avec le choquer-border, mais le système est en effet semblable
    La vraie invention d'Ozone a été de trouvé un profil qui fonctionne avec un système de variation d'incidence en ça ils ont été très forts !

    Pour la Rhéa, elle est sortie peu avant la Vector, en tout cas sur les spots… Et elle fonctionnait plutôt bien avec le B/C (poignées ou barre) :
    quel souci de profil évoques-tu ???

    En quoi une "vraie" invention leur profil de Zyzy ???? (Humour ?)


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