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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Test Manta3 en 12m²
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Location de matériel 2025
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Test Manta3 en 12m²

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
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  • francisF Hors-ligne
    francisF Hors-ligne
    francis
    Onekite Club 2023 Onekite FFVL
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    Cela fait deux sorties que je teste la nouvelle Manta3 en 12m
    Je cherche à remplacer ma 11.5 GIN.

    Test1 : 4h à fond d’urle le 02/12:

    Vent irrégulier 8 à 15 nœuds.
    Dés le départ, grosse déception, je n’arrive pas à faire tourner l’aile, et à la maintenir en puissance en en bord de fenêtre. De plus je trouve l’aile instable.
    Après quelques bords, je commence à la comprendre et à envoyer les sauts.
    Contrairement à ma GIN, il faut piloter bordé à fond.

    Mes conclusions suite à ce premier test :

    Les moins:
    Lignes AR trop longues.
    Maniabilité
    Stabilité

    Les plus :
    Bonne puissance dans le loop d’aile
    Bonne portance dans les sauts
    Douceur du pilotage

    Test2 : 6h à Pierre Planté le 5/12

    Vent régulier, variant dans la journée et suivant les endroits du spot de 4 à 18 nœuds.

    J’ai tiré les AR à fond sur les réglages de la barre, plus ajouté un nœud un 8 sur les pré lignes.
    La voile tourne bien mieux.
    En début de journée dans le vent le plus fort, j’apprécie la plage de vent qui paraît très correct.
    Je teste mes premiers vols de pente, là encore j’apprécie la portance et la réactivité de l’aile.
    Je décolle du sommet au niveau des réservoirs et me pose en douceur au milieu du grand replat.
    Autre point positif, le comportement de l’aile dans le vent très faible.
    Seul point négatif aujourd’hui, le décollage de l’aile dans le vent faible, je pense qu’il y a un coup à prendre.

    Conclusions

    Au final, je pense que c’est une bonne voile, mais a ne pas mettre entre toutes les mains.
    Elle est bien plus facile à faire voler à partir de 10 –12 nœuds.
    Elle a besoin de vitesse pour tourner, dans la plage basse, il faut la faire vivre et ne pas la caler en bord de fenêtre.
    Elle est bien plus technique à bien faire voler que ma GIN.
    Par contre, bien utilisé elle me paraît performante.

    Les plus :
    Performante et puissante.
    Portance pour vol de pente et saut
    Vol dans le très light

    Les moins :
    Stabilité dans le vent irrégulier
    Accessibilité

    Pour ceux qui l’ont essayé, merci de me faire part de vos remarques.

    1 réponse Dernière réponse
    0
    • francisF Hors-ligne
      francisF Hors-ligne
      francis
      Onekite Club 2023 Onekite FFVL
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      Cela fait deux sorties que je teste la nouvelle Manta3 en 12m
      Je cherche à remplacer ma 11.5 GIN.

      Test1 : 4h à fond d’urle le 02/12:

      Vent irrégulier 8 à 15 nœuds.
      Dés le départ, grosse déception, je n’arrive pas à faire tourner l’aile, et à la maintenir en puissance en en bord de fenêtre. De plus je trouve l’aile instable.
      Après quelques bords, je commence à la comprendre et à envoyer les sauts.
      Contrairement à ma GIN, il faut piloter bordé à fond.

      Mes conclusions suite à ce premier test :

      Les moins:
      Lignes AR trop longues.
      Maniabilité
      Stabilité

      Les plus :
      Bonne puissance dans le loop d’aile
      Bonne portance dans les sauts
      Douceur du pilotage

      Test2 : 6h à Pierre Planté le 5/12

      Vent régulier, variant dans la journée et suivant les endroits du spot de 4 à 18 nœuds.

      J’ai tiré les AR à fond sur les réglages de la barre, plus ajouté un nœud un 8 sur les pré lignes.
      La voile tourne bien mieux.
      En début de journée dans le vent le plus fort, j’apprécie la plage de vent qui paraît très correct.
      Je teste mes premiers vols de pente, là encore j’apprécie la portance et la réactivité de l’aile.
      Je décolle du sommet au niveau des réservoirs et me pose en douceur au milieu du grand replat.
      Autre point positif, le comportement de l’aile dans le vent très faible.
      Seul point négatif aujourd’hui, le décollage de l’aile dans le vent faible, je pense qu’il y a un coup à prendre.

      Conclusions

      Au final, je pense que c’est une bonne voile, mais a ne pas mettre entre toutes les mains.
      Elle est bien plus facile à faire voler à partir de 10 –12 nœuds.
      Elle a besoin de vitesse pour tourner, dans la plage basse, il faut la faire vivre et ne pas la caler en bord de fenêtre.
      Elle est bien plus technique à bien faire voler que ma GIN.
      Par contre, bien utilisé elle me paraît performante.

      Les plus :
      Performante et puissante.
      Portance pour vol de pente et saut
      Vol dans le très light

      Les moins :
      Stabilité dans le vent irrégulier
      Accessibilité

      Pour ceux qui l’ont essayé, merci de me faire part de vos remarques.

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      • F Hors-ligne
        F Hors-ligne
        frappat
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        salut Francis

        je l'ai testée hier car un gars voulait essayer ma flysurfer p4 10 …......ven de sud faible et irrégulier , la jasserie du pilat .

        très déçu également , elle vient se caler en bord de fenêtre et ferme des oreilles . j'ai essayé , moi aussi de rester border et je trouve qu'elle tourne lentement et n'a pas plus de puissance que mon aile , DANS CES CONDITIONS là.

        il m'a semblé évident qu'il fallait raccourcir les arrières ???

        ensuite dans un vent plus consistant , elle est peut être top .....ou peut être que je n'ai pas le niveau pour l'exploiter en plage basse.

        bref , une aile pas spontanée dans les 1ers bords et qui demande un temps de pratique .
        d'ailleurs sur st-Etienne plusieurs gars en ont acheté , suite à leur frenzy, et semblent déçus .

        par contre , le gars n'était pas pressé de me rendre mon aile .

        ils auront peut être changé d'avis dans quelques temps?

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        • BenB Hors-ligne
          BenB Hors-ligne
          Ben
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          On a testé la Manta3 10m² hier. Tout le monde a bien aimé Gag, Libé, Gireg, … tres douce et c'est vrai qu'il faut border pour tourner, les nouvelles Frenzy aussi, non ?

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          • C Hors-ligne
            C Hors-ligne
            curly
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Si vous voulez des voiles qui ferment pas, essayer les nouvelles HQ. Et en plus elle sont autant (voir plus) perfo que les ozone.

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            • sebpalapeineS Hors-ligne
              sebpalapeineS Hors-ligne
              sebpalapeine
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              @Ben:13ba3r5u:

              On a testé la Manta3 10m² hier. Tout le monde a bien aimé Gag, Libé, Gireg, …

              :?: :?: :?: :?: et bien benj, la derniere fois que je t'ai vu avec une manta(2) dans les mains tu disais pas ca :D :lol:

              sinon pour la M3, j'ai pas tester, mais de ce que j'ai vu, elle parait pas tres stable :!: et tout le monde me parle qu'il faut border a fond pour obtenir une reaction de l'aile...

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              • BenB Hors-ligne
                BenB Hors-ligne
                Ben
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                T'as vu que je me suis pas mis dans la liste de ceux qui ont aimé :wink:
                Moi j'attend de voir encore un peu pour me prononcer et surtout comparer aux Frenzy 09 dans les meme conditions.

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                • D Hors-ligne
                  D Hors-ligne
                  dan
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  Puisqu'on est dans le chapitre Ozone avez vous remarqué, pour ceux qui préfèrent plus de confort et de maniabilité, une différence notoire entre la Frenzy 2010 et la 2009 ?

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                  • grimaxG Hors-ligne
                    grimaxG Hors-ligne
                    grimax
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    oui une grande différence entre la frenzy 11 de l'an dernier (globalement moins effet tracteur mais moins stable (à mon goût) je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la manta 2 10m² mais avec plus de puissance et de lift

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                    • thermikboardsT Hors-ligne
                      thermikboardsT Hors-ligne
                      thermikboards
                      Onekite Club 2023
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      je confirme pour le lift ….... :lol: :lol:

                      www.thermik-kiteboarding.com

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                      • XstofX Hors-ligne
                        XstofX Hors-ligne
                        Xstof
                        Onekite Club 2023
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        J'ai enfin pu tester la Manta 3 en 10 m2 ce samedi (je vous rassure, brouillard et neige comme tout le monde… avec le vent en plus 8) vive la Chartreuse ! )
                        Je l'ai trouvé bien stable (Seb t'as du mal voir :twisted: ) agréable à piloter, pas de surprises (pas sauté non plus... bm) mais surtout j'ai adoré le sac 2010, superbe sac, trés maniable et souple à la fois, bonne prise en main des Zips, du volume et une déco qui tue :arrow: :arrow: :arrow:

                        Petite question: suis-je le seul à me faire em… par la petite boucle sur les arrieres au niveau de la sangle des freins, elle vient se coincer sur le trim lorsque l'on tire à 100% d'un coté ? Ou bien faut-il piloter tout en finesse... (probleme rencontré par vent faible < 10 noeuds... à ma décharge)

                        Merci,
                        Christophe

                        1 réponse Dernière réponse
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                        • francisF Hors-ligne
                          francisF Hors-ligne
                          francis
                          Onekite Club 2023 Onekite FFVL
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          Deux Manta3 12m en action dans le ligth:
                          8202197

                          1 réponse Dernière réponse
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                          • M Hors-ligne
                            M Hors-ligne
                            mbkite
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            Aujourd'hui j'ai enfin pu ressortir la Manta3 12m2 que j'ai achetée il y a quelques temps.

                            Après 2 courtes sorties j'étais resté dubitatif vis à vis de cette aile, ne mettant pas en doute ses qualités mais je me disais que je n'avais pas trouvé le truc pour l'apprécier. Je la trouvais peu réactive par rapport à ma Frenzy 9 de l'an dernier, et me faisais déborder dans les bouffes.

                            Aujourd'hui avant de la lever je prends le soin de raccourcir les arrières au niveau de la barre (comme Francis et le bon sens le suggèraient), un poil de trim et c'est parti pour profiter des 8/15nds de la plaine d'Autrans.

                            Immédiatement c'est tout bon, ça tourne instantanément, pilotage d'une main aile calée, bon fond de puissance pour effacer les molles et choquer/border efficace. Le pilotage en bordant est intuitif et se fait tout seul.

                            Bref je suis très heureux d'avoir retrouvé les qualités de cette Manta qui attendaient d'être révélées. 8) 8)

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • XstofX Hors-ligne
                              XstofX Hors-ligne
                              Xstof
                              Onekite Club 2023
                              a écrit sur dernière édition par
                              #14

                              Salut Marc, cet apres midi, nous étions de l'autre coté… aux Françons. Conditions sympas à partir de 14h00...
                              J'ai pu comparer la Manta 3 10m2 avec notre Frenzy O4 en 9,5m2, y a pas photo la Manta est beaucoup moins pechue mais quelle douceur en barre :lol:
                              Comment raccourcis tu tes arrieres sur ta barre 2010 ? tu utilises les sangles avec le réglage rapide présent sur chaque arriere? Ca tient en nav ??
                              La prochaine session, je teste 8)

                              1 réponse Dernière réponse
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                              • M Hors-ligne
                                M Hors-ligne
                                mbkite
                                a écrit sur dernière édition par
                                #15

                                @Xstof:150hk7p5:

                                Comment raccourcis tu tes arrieres sur ta barre 2010 ? tu utilises les sangles avec le réglage rapide présent sur chaque arriere? Ca tient en nav ??
                                La prochaine session, je teste 8)

                                Hello Xstof, :wink:
                                C'est bien ça, j'ai tiré sur les sangles des arrières au niveau de la barre pour les raccoucir des 3/4 et c'est tout bon (et ça ne se détend pas).

                                1 réponse Dernière réponse
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                                • XstofX Hors-ligne
                                  XstofX Hors-ligne
                                  Xstof
                                  Onekite Club 2023
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #16

                                  Merci Marc,
                                  J'avais bien essayé… mais timidement :oops:
                                  au 3/4 c'est du sérieux, je teste au plus vite 8)

                                  1 réponse Dernière réponse
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                                  • E Hors-ligne
                                    E Hors-ligne
                                    Emmanuel
                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #17

                                    Un petit retour sur la M3 en 8 m²

                                    Je l'avais achetée pour compléter ma Manta 2 12 en montagne en recherchant une aile qui génère de la puissance pour monter dans les zones peu ventées mais sans se faire arracher sur les crêtes
                                    Sachant que j'ai aussi une 4 pour le vent fort

                                    J'avais fait 2 ou 3 sessions avec en tout début de saison
                                    Un peu surpris par son comportement, j'avais du mal à la faire tourner; comme s'il y avait une garde de quelques cm sur les commandes avant que l'action n'ait un effet sur l'aile; plutôt désagréable

                                    J'avais presque décidé de la revendre et de garder ma Frenzy 7 de 2009, moins puissante mais plus sûre, surtout en montagne, j'attendais une dernière confirmation mais comme j'ai peu navigué cet hiver, je ne l'ai ressortie que pour les 2 grosses sessions de ce we

                                    Et avec un gros raccourcissement des arrières (sangles sur barre tirées à fond + un noeud en 8 sur les prélignes), on est en prise beaucoup plus directe; on arrive même à la faire tourner sur elle-même sans générer de puissance

                                    Et comme c'est une aile qui va très loin en bord de fenêtre, elle permet une grand variété de kiteloops (modulation du rayon de rotation pour générer plus ou moins de puissance et de l'angle par rapport à la trajectoire d'évolution pour la direction de traction), ce qui est super efficace pour grimper

                                    Au final, je la garde et je remets en vente ma 7

                                    Mais c'est quand même pas une aile facile au premier abord et même après l'avoir prise en main, il faut continuellement la piloter
                                    Je me suis encore fait surprendre ce we à ne pas appuyer assez un kiteloop et dans ce cas, elle dérive vers le bas sans tourner et si on ne réagit pas en tirant et bordant à fond, elle s'écrase au sol

                                    Après, à la question de savoir si sa difficulté d'accès la rend plus performante que d'autres ailes, je ne saurais pas juger

                                    Pas non plus d'avis sur les sauts; je n'en ai fait que quelques uns samedi, ça plane bien mais je n'ai pas réussi à caler le timing du kiteloop; bon je suis pas un spécialiste des sauts non plus

                                    1 réponse Dernière réponse
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                                    • francisF Hors-ligne
                                      francisF Hors-ligne
                                      francis
                                      Onekite Club 2023 Onekite FFVL
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #18

                                      Emmanuel,

                                      J’ai eu les mêmes réactions que toi quand j’ai eu en prêt la Manta3 12
                                      J’ai hésité à la prendre, mais aujourd’hui après une utilisation sur 22 sorties cet hiver, je ne pourrai plus m’en passer.
                                      Cela vaut vraiment le coup de persévérer au début.

                                      Son très gros avantage, c’est sa plage de vent.
                                      Elle décolle, vole et génère de la puissance dans très peu d’air ( 2-3 nœuds)
                                      Elle est très performante dans le light, elle nous a permis à Jeff et moi, une superbe viré sur les crêtes de font d’urle.

                                      Je la tiens jusqu'à 20 nœuds et je n’ai plus sorti ma 8.5 Gin cet hiver.
                                      Je passe directement en Accés 6m qui est terrible cette année (bonne puissance, très maniable, très bonne plage de vent) .
                                      Cela permet de partir en montagne avec deux ailes.

                                      Pour les sauts, elle envoie haut et porte bien dans les voles de pente.

                                      Le seul point négatif c’est quelle n’est pas super stable au zénith et qu’elle ne pardonne pas les erreurs de pilotage.
                                      Je confirme, elle doit être pilotée en permanence.

                                      J’ai eu comme toi au début des surprises dans certain kiteloop mais avec l’expérience je ne rencontre plus ce genre de problème.

                                      La seule conclusion valable, c’est que l’on ne peut pas juger une aile sur une sortie.

                                      Evidemment je ne la conseillerai pas pour tous les publics mais au fond je pense que c’est une très bonne aile.

                                      PS (je ne suis pas sponso et je paye mon matos)

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