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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Le kite-mountainboard pour les nuls
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Location de matériel 2025
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Le kite-mountainboard pour les nuls

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  • ChristianC Hors-ligne
    ChristianC Hors-ligne
    Christian
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    J'ai regroupé ici les questions les plus fréquentes sur le mountainboard et le kite-mountainboard :idea: .

    SOMMAIRE
    1/ Pourquoi faire du mountainboard ?
    2/ Les différents types de mountainboards
    3/ Quel modèle choisir (trucks, deck, taille de board) ?
    4/ Avec ou sans freins ?
    5/ Où trouver un mountainboard neuf ou d'occasion ?
    6/ Que faut il vérifier lors de l'achat ?
    7/ Entretien et réparation de son MTB
    8/ Quelle voile prendre pour faire du kite tracté avec un MTB ?
    9/ Les "accessoires" de protection
    10/ Où rouler ?
    11/ Pour bien débuter
    11/ Plus d'infos sur internet

    –-----------------------------------------------------------------------------------

    1/ Pourquoi faire du mountainboard ?

    Un mountainboard (MTB) est un engin de glisse terrestre bi-directionnel.

    • C'est un très bon entraînement pour faire du kitesurf avec une board twintip (TT).
    • Ca roule dans très peu de vent, c'est donc super pour sauver des sessions de kitesurf en vent faible.
    • On peut descendre avec des pentes (sans voile) les jours sans vent.
    • Et même s'il y a du vent, c'est aussi bon que le kitesurf sur une plage tip top….

    Quand on essaye le truc, on aime forcément... :D 8)

    –-----------------------------------------------------------------------------------

    2/ Les différents types de mountainboard

    Un mountainboard (MTB), c'est un plateau flexible monté sur 4 grosses
    roues, qui tournent à l'avant comme à l'arrière quand on incline le plateau grâce à des trucks (mécanismes de direction), comme une planche à roulette, avec 2 straps dessus pour tenir les pieds, et c'est tout.

    Il existe soit des trucks de type skate (entrée de gamme) soit des trucks à ressorts (haut de gamme).

    Les trucks de type skate guidonnent assez vite (effet de wooble) quand on roule vite, le MTB se met à osciller de gauche à droite de façon instable (avec parfois de belles gamelles au programme).

    Des gommes en élastomère sont placées dans chaque truck de direction. Elles sont de différentes couleurs par niveau de dureté (jaune = mou, orange=moyen, rouge = dur).

    Pour un rider lourd, ne pas hésiter à mettre des gommes plus dures si on veut rouler vite. Et ça part très vite en kite.

    Le réglage des trucks se fait par une pré-contrainte des ressorts que l'on visse plus ou moins fort, combiné au choix des gommes.
    On peut choisir une direction souple ou dure, selon qu'on préfère une maniabilité accrue ou rouler droit à grande vitesse.

    –-----------------------------------------------------------------------------------

    3/ Quel modèle choisir

    Commencez par bien définir votre programme, en gros il y a 3 cas de figure :

    • MTB de descente (sans kite)
    • Kite-MTB freestyle, avec voile de traction et des sauts
    • Kite-MTB freeride, avec voile de traction

    :arrow: Freestyle :
    -

    -

    Freeride :
    -

    Dans tous les cas, les trucks à ressorts sont nettement mieux que les trucks skates, plus stables et solides, mais plus chers.
    Les ressorts sont en acier ou en inox.

    • Préférer de la visserie inox à de l'acier, des roulements étanches et inox aussi (marquage "2RS" dessus).

    • Un plateau (deck) bien flexible aura un effet de ressort pour lancer les sauts, amortir les réceptions de sauts, et servira de suspension en terrain pourri avec des trous.

    Donc un deck avec du composite dedans sera mieux (fibre, carbone) pour avoir du flex :
    A l'inverse, un simple plateau tout en bois sera moins performant mais évidemment moins cher à fabriquer.

    Dans le cas d'un deck en bois, regarder le nombre de "plis" qui sont les épaisseurs de bois contre-collées (à choisir selon le poids du rider).

    -Ne pas choisir un modèle de MTB pour enfant (car le deck sera bien trop mou, façon chewing-gum), donc regarder avant achat quel est le poids maximum possible dessus.

    • Eviter de prendre un MTB trop lourd (sinon les sauts en freestyle seront plus difficiles).
      Bien qu'avec une aile de traction, on ne sent pas vraiment le poids de l'engin quand on roule.

    Le diamètre de roues de 8 pouces est le plus classique, sinon prendre du 9 pouces pour faire du freeride en terrain pourri (attention, c'est sensiblement plus lourd, donc ce sera moins bien pour sauter).

    Ca passe sensiblement mieux dans du terrain "pas très bon" :lol: .
    Par contre aucun MTB ne passera correctement en sable mou :cry: .

    Passer en roues de 10 pouces n'apportera pas grand chose, surtout du poids, à moins de faire de la grosse descente avec.

    Planche courte ou longue ?

    • Il faut prendre une board plus longue pour le freeride , ou pour de la descente pure en montagne, pour tirer de long bords voile calée (trop trop bon :wink: ).

    • Prendre une board plus courte qui sera moins stable à grande vitesse mais plus maniable pour le freestyle et faire le petit singe acrobate dessus.

    Il faut absolument avoir des straps pour caler ses pieds sur un MTB, quel qu'en soir l'usage.
    La position classique des deux pieds est "en canard".

    Donc ne pas acheter un MTB qui serait strapless (très vite casse-gueule), ou alors rajouter des straps dessus.

    Ne pas choisir des straps de type "snowboard", sauf pour faire de la descente de fou au taquet, car dans ce cas les pieds sont complètement coincés dedans, pas bon pour faire du kite.
    En kite, on doit pouvoir sauter en marche si un saut est loupé :wink: .

    Choisir soit des straps à velcro (simple, le moins cher, le réglage ne se dérègle pas tout seul en route), ou à cliquet (qu'on règle d'un doigt même en roulant).

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    4/ Avec ou sans freins ?

    • Il existe des kits de freins pour les MTB, montés d'origine dessus ou à ajouter ensuite.
      Le modèle avec freins porte alors souvent un "X" dans son nom, comme le MBS "Comp 26X" par exemple .
      C'est tout à fait inutile… car ça ne freine pas grand chose (sauf pour un gamin léger de 50 kg et surtout pour rassurer les parents), ça ne fait que ralentir un peu.

    Pour freiner et s'arrêter en descente, il n'y a que le dérapage contrôlé qui marche réellement (le powerslide, en back ou en front).

    En général, le frein s'actionne avec une poignée tenue à la main, et comme le câble de freins est souvent trop court, la position de ride est en plus inconfortable.
    Donc démonter carrément les freins s'il y en a sur le MTB.

    Ou alors installer des vrais freins hydrauliques, mais c'est un tout autre programme (descente à fond).

    Pour le MTB-kite il n'y a de toute façon pas besoin de freins du tout.
    On utilise uniquement sa voile et des dérapages pour s'arrêter (voile envoyée légèrement derrière soi, pas trop vite pour pas se faire arracher : donc "aéro freinage") et repartir ensuite dans l'autre sens.

    –-----------------------------------------------------------------------------------

    5/ Où trouver un mountainboard neuf ou d'occasion ?

    :arrow: Matériel neuf, chez Laurent de Kites & Boards (site web en cours de remise à jour)
    http://kitesandboards.jimdo.com/le-shop ... in-boards/

    :arrow: En occasion, regarder les petites annonces des forums

    • Onekite (Grenoble) ici
      http://onekite.forum.free.fr/viewforum.php?f=4

    • KAF (Lyon)
      http://kaf.forum.free.fr/viewforum.php?f=22

    Il y a un très gros choix d'occasion ici :
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... R+MTB&it=1

    :arrow: Les sites web des distributeurs / fabriquants

    • Flexboardz http://www.flexboardz.com/
    • Ground Industrie http://www.groundindustries.com/
    • Khéo
    • Libre http://www.kitershop.com/liste_Mountainboards_1_5
    • MBS http://www.mbs.com/
    • Moremtb http://www.moremtb.com/
    • Nosno http://www.nosno.com/
    • RKB http://fr.radsails.com/mountainboards/rkb
    • Scrub http://www.scrubboards.co.uk/
    • Trampa http://www.trampaboards.com/home.php

    6/ Que faut il vérifier lors de l'achat ?

    • Pour de l'occasion, regarder soigneusement les roulements des roues .
      Iil y en a 2 par roues donc 8 en tout.
      Les roues doivent tourner longtemps sans gripper quand on les lance à la main, sans faire de claquements ou drôles de bruits.

    Les 2 parties internes du roulement doivent tourner l'une contre l'autre, par contre le roulement lui même ne doit surtout pas bouger contre la jante (ça la ferait fondre si elle est en plastique) ni contre l'axe du truck (usure prématurée). :evil:

    Vérifier aussi les roulements de trucks s'il sont de type ressort (à chaque extrémité du MTB).

    Regarder le bon état des gommes dans les trucks (écrasées ou pas).

    Vérifier le jeu éventuel dans les roues (essayer de les bouger latéralement, ça ne doit pas bouger).

    Examiner l'état de la visserie , surtout si elle n'est pas en inox, rouillée ou pas.
    Des vis oxydées peuvent empêcher de régler les trucks ou de démonter des pièces. :twisted:

    Demander au vendeur où il roulait avec sont MTB (sable, eau de mer), et le nombre de sorties faites avec.
    Mais un MTB s'il a été bien bichonné ne craint pas spécialement le sable et le sel.

    Les rayures sur et sous le deck, on s'en fout complètement, le MTB en verra d'autres. :wink:

    Les pneus en couleur sont "plus jolis" mais seraient (parait il) moins durables.

    On peut repérer de bonnes occasions de MTB revendus quasiment neufs au fait que les pneus sont impeccables et n'ont presque pas roulé. :idea:

    Les valeurs sûres en mountainboard : les bons modèles de chez Khéo (Epsilon), les montainboard de chez MBS sont super, les Trampa (deck garanti à vie ) ou les indestructibles (mais chers) Nosno pour les fous de descente avec de grosses capacités de franchissement partout.

    Chez MBS, il y a deux gammes différentes, Core et Comp, les 1ers ont un plateau bois, les seconds sont en composite (mieux).

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    7/ Entretien et réparation de son MTB

    On rince au jet d'eau son MTB après chaque sortie, surtout si on va rouler sur sable et bord de mer (mais surtout pas au karcher, qui fait rentrer des saletés dans les recoins des roulements…), on le laisse sécher, et on met régulièrement de l'huile dans les roulements qui adorent ça.

    Surtout pas de graisse, par expérience ça forme une pâte abrasive collante avec les grains de sable et la poussière.

    Si un roulement se bloque, ne pas forcer et rouler quand même, car on risque d'abîmer la jante en particulier. Ca se débloque au dégrippant WD-40 (ou équivalent), on laisse agir une nuit s'il faut.
    Démontage s'il le nécessaire, avec une clé.

    En cas de crevaison d'un pneu, les jantes se démontent en deux "moitiés d'orange", soit en retirant les vis qui relient les deux moitiés, soit en faisant tourner d'un quart de tour les deux morceaux clipsés sur certains modèles.
    Surtout, pas d'usage de démonte pneu!

    Les chambres à air se réparent avec des rustines comme n'importe quel vélo.

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    8/ Quelle voile prendre pour faire du kite tracté avec un MTB ?

    En gros, toutes les ailes de kite marchent avec un MTB, mais certaines bien mieux que d'autres :wink: .
    -

    :arrow: On évitera si possible les ailes à boudin, surtout pour débuter

    Car la voile va tomber souvent par terre, donc risque d'éclater le boudin (coquillages, cailloux pointus…).
    De plus, c'est relativement difficulté de décoller et poser seul un boudin, même si c'est techniquement possible.
    Un boudin de 9m environ suffit généralement.
    Attention, la plage basse de vent ne sera pas bonne, il faut pas mal de vent pour faire voler correctement un boudin, alors qu'un MTB peut partir très tôt.

    :arrow: Le top est quand même de prendre une aile à caissons, qui sera beaucoup moins fragile en cas de crash au sol, et permet le décollage et posé seul.
    La plage basse de vent sera très bonne, départ vers 5/6 nœuds par exemple.
    C'est un critère essentiel en MTB tracté.

    3 grands types d'ailes à caisson sont possibles :

    • :arrow: Aile à bridage fixe, donc sans bordé/choqué pour régler la puissance de traction: c'est pas cher, très correct pour débuter, une aile de 4m2 ça tire déjà fort. (Ozone Flow, Elliot Magma, les voiles D4 ça marche aussi pas si mal que ça…).
      Ca permet de découvrir la traction, le vent, la fenêtre de vol, le pilotage...et de déjà pas mal s'amuser avec. :D

    Le pilotage est généralement sur 2 poignées, mais on peut aussi monter la voile sur une barre. Il n'y aura pas dans ce cas de bordé /choqué pour doser la puissance de l'aile.
    Un leash d'aile qui s'attache à son poignet est relié aux lignes arrières, il permet de tout lâcher sans voir son aile s'envoler au loin.

    Un montage sur une barre cross-over permettra de contrôler son aile presque aussi finement qu'en poignées, le confort du harnais en plus.

    Avec des poignées, on peut aussi utiliser un harnais avec une poulie, en reliant les poignées par un bout.

    Un largueur de sécurité sur la barre est nécessaire si on met un harnais.

    Pour le choix du harnais : harnais de planche à voile, de kite, d'escalade, modèle ceinture (plutôt pour le saut et le freestyle) ou modèle culotte (plutôt pour le freeride, ne remonte pas sous les bras jusqu'aux oreilles): c'est au choix selon ses goûts. :wink:

    :arrow: L'idéal reste une aile à caissons ouverts avec un bon bordé / choqué.
    Exactement comme pour faire du snowkite, ça vous resservira tout l'hiver :wink:

    Pour débuter, 6m2 c'est pas mal, passer à environ 10m2 ensuite.

    On peut déjà rouler à fond sur plage de sable sur avec une petite 4m2 B/C avec relativement peu de vent, c'est assez surprenant.

    Pour faire des sauts, éviter d'utiliser de trop petites voiles (moins de 6m2 par exemple). Car on peut facilement monter en l'air avec une petite aile, en profitant d'une rafale ou du vent fort , mais le posé risquera d'être très "sec" ensuite :twisted: .

    :arrow: Les ailes à caissons fermés (Flysurfer, Peter Lynn, HQ Neo) marchent aussi très bien en MTB (FS Pulse2 10m, Peter Lynn Charger 12m, Venon.. par exemple).
    Elles sont très polyvalentes (eau, terre, neige) pour être utilisées toute l'année.
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    9/ Les accessoires de protection

    Les "accessoires" de protection sont en fait indispensables :wink:

    Le casque est absolument obligatoire.
    Des genouillères sont vite très utiles, des coudières moins, mais c'est souvent vendu avec (on trouve ça chez D4, GoSport…).
    Des gants pour ne pas râper les mains sont très utiles (gants épais de jardin par exemple).
    Vous trouverez très utile aussi un shortpad bien rembourré pour pas avoir trop mal au Q :roll: .

    Pour envoyer du gros pâté, rouler très vite ou pour sauter, complétez ça avec casque intégral et dorsale. Robocop style :roll:

    On peut facilement se mettre de belles gamelles en MTB, en gros dès qu'on roule à une vitesse supérieure à celle d'un type qui court, ça devient très chaud de sauter en route...

    Pour "réussir" de vilaines chutes :

    • Avoir un pied qui sort d'un strap et pas l'autre, et touche le sol pendant que l'autre pied roule à fond: écartèlement comme au moyen âge, à éviter !!
    • Le wooble à grande vitesse; Resserrer les trucks, changer les gommes en plus dure, faire un saut pour récupérer le coup, et mieux piloter son MTB.

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    10/ Où rouler ?

    • Le top excellent bien bon 8) 8) 8) , c'est une grande plage de sable dur à marrée basse, avec rien qui gène sous le vent, et pas de bronzette partout sur la plage.
      Pas simple à trouver à Grenoble-plage :roll: .
      Sinon un pré de fauche , mais uniquement une fois fauché, assez long et sans barbelés de partout.
    • Eviter les bordures boisées qui déventent le spot et rendent le vent trop pourri.
    • Pas de lignes EDF ni de téléphone à proximité, ni de route.
      Si vous avez trouvé un bon coin, dites le nous !

    –-----------------------------------------------------------------------------------

    11/ Pour bien débuter

    Des cours en école de kite sont possibles.

    Débuter par vent faible , moins de 12 nœuds, sur du terrain plat et bien roulant sans obstacles, avec un petite aile tranquille.
    Il faut savoir piloter son aile sans le MTB sous les pieds avant de se lancer.
    Commencer par des bords de vent de travers, de son meilleur côté (goofy ou regular), puis des 2 côtés, il faudra de toute façon être capable de rouler dans les deux sens.
    Puis essayer de s'arrêter, de remonter au vent, … le reste vient au fur et à mesure de la pratique.


    11/ Plus d'infos sur internet

    • Le site internet mountainboard.fr spécialisé en MTB (plutôt orienté descente)
      http://www.mountainboard.fr

    • Pas mal de post sur le kite-MTB sur le forum de Powerkite
      http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?board=13.0

    • La rubrique longskate / mountainboard du forum Riderz
      http://www.riderz.net/forum/viewforum.php?f=47

    • Les fanas de MTB et MTB-kite de l'association kitesk8 (Loire atlantique 44)
      Forum kite MTB http://www.kitesk8.com/index.php5?chx=for&act=vfr&fid=2


    Je complèterai ce post au fur et à mesure ce post avec des photos et vos remarques+ réponses aux autres questions.

    Christian

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    • kite38000K Hors-ligne
      kite38000K Hors-ligne
      kite38000
      Onekite Club 2023
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      ben là je dis bravo. :D :D :D

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      • O Hors-ligne
        O Hors-ligne
        Oliv4945
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        Merci :!:

        Sinon je pense qu'il y a deux coquilles : L'adresse du forum kaf est celle de power kite, et à mon avis tu as échangé harnais ceinture et culotte :wink:

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        • ChristianC Hors-ligne
          ChristianC Hors-ligne
          Christian
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          merci :wink: ; j'ai complété et ajouté quelques photos.

          Christian

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          • M Hors-ligne
            M Hors-ligne
            mrcotcot
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            chapeau … un tres bon résumé de ce que nécessite le MTB...

            quand au plaisir... ben .... ca reste du Kite avec la glisse, le vent, et la bonne ambiance

            un autres site avec pas mal de video de MTB et aussi pas mal de renseignement dans la rubrique forum

            www.t2k.fr

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            • F Hors-ligne
              F Hors-ligne
              frenchie_max
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              On t'a reconnu sur les photos Christian!! Génial le post! Ne manque plus que le topo: ou pratiquer sur Grenoble ;-)

              1 réponse Dernière réponse
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              • L Hors-ligne
                L Hors-ligne
                lio180
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                Deux trois remarques, en essayant d'être constructif …

                Concernant le frein je ne partage pas ton avis. J'ai eu un comp 26x avec lequel j'ai fais pas mal de descente, dans certains cas il peut s'avérer indispensable (chemin étroit ou tres pentu). C'est sur ça freine pas comme une voiture mais de là à dire qu'il "est tout à fait inutile"... en kite c'est sûr, en descente, beaucoup moins. Pour ce qui est du cable trop court je te rejoins mais le probleme est vite résolu avec un nouveau cable et une gaine du magasin de sport du coin. Aller disons pour 5€ :lol:

                Y'a du truck skate haut de gamme et du truck ressort bas de gamme ! Le truck skate a ses avantages aussi, d'autant qu'en kite mtb tu te déplaces pas dans l'axe du mtb, mais plutot en crabe puisqu'en léger dérapage permanent donc t'es "callé" de coté par rapport à la planche et très bas du coup le wobble ne vient pas aussi vite qu'en descente.

                Le serrage des straps, c'est un peu chacun son truc ! Et on peut très bien débuter sans straps, je dirais meme que je le conseille...

                Pour les valeurs sures de mtb, si on s'adresse à des débutants donc bien souvent petits budgets je parlerai plutot de rkb R1 ou kheo Flyer des années folles...

                Enfin l'idée de monter du 10" pour de la "grosse descente" est à oublier :lol:

                Sinon Christian t'es sponso kitesandboards et smart? ... et adidas? :D

                PS T'aurais pu prendre des photos de freestyle avec un mec casqué, surtout pour un post qui s'adresse à des "nuls" ! :wink:

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                • M Hors-ligne
                  M Hors-ligne
                  mrcotcot
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  moi pour m'arreter en descente pas de freins mais une technique
                  voir differents exemples a
                  45 sec : s'arreter a l'aide de la flore 1 ere partie
                  a 1min : s'arreter a l'aide de la flore 2eme partie
                  a 4min : la technique de l'ejection…
                  a 4min 29 , la j'etais chaud et on sens bien la totale maîtrise... :D

                  sur la video suivante http://www.t2k.fr/index.php?id=videos&p ... B_Juin2007

                  voila ma contribution

                  1 réponse Dernière réponse
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                  • LouisL Hors-ligne
                    LouisL Hors-ligne
                    Louis
                    Modérateurs
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    Bravo pour ta contribution au forum, Christian !! 8) 8)

                    @5hgp6wuo:

                    Le wooble à grande vitesse; Resserrer les trucks, changer les gommes en plus dure, faire un saut pour récupérer le coup, et mieux piloter son MTB.

                    Les gommes dures agissent peu (car pas comprimées en ligne droite).
                    Monter des ressorts inox apporte de la fermeté anti-wobble.
                    Avant tout, déplacer les ressorts le + excentré possible… si l' on veut taper de la vitesse et limiter les oscillations parasites.

                    Apprendre à mettre le MTB en travers glissant (powerslide) à petite puis + grande vitesse permet de mieux contrôler sa vitesse (sans remonter nécessairement au vent) et de s' arrêter en urgence (obstacle, humains,...).
                    C' est une étape à vite maîtriser pour un débutant mais seulement sur sol bien lisse et dur au début (marée basse ou sol dur sec comme à Beauduc ou aux Coussoules). Sur l' herbe ou sol mou, c' est plus difficile voire brutal (chute avant)...

                    Sur plage très fréquentée (en descente aussi), la laisse à enrouleur évite de voir le MTB continuer seul (danger !) en cas de chute...

                    "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

                    1 réponse Dernière réponse
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                    • ChristianC Hors-ligne
                      ChristianC Hors-ligne
                      Christian
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      @lio180:2hv9luah:

                      Concernant le frein je ne partage pas ton avis. J'ai eu un Comp 26x avec lequel j'ai fais pas mal de descente, dans certains cas il peut s'avérer indispensable (chemin étroit ou très pentu).

                      Tiens, j'ai le même MBS Comp 26x que toi :wink: ... mais par contre je n'ai pas le niveau pour descendre des chemins étroits avec :oops: donc j'ai retiré le frein.
                      Pour du MTB-kite, ça ne sert pas, et le câble va gêner.

                      Je ne suis pas hostile au principe des freins, bien au contraire, des vrais freins qui marchent pour de bon ça doit certainement décupler le potentiel de l'engin :D :wink:

                      Le jour où j'utiliserai des freins pour descendre des sentiers, ce ne sera pas le kit de frein MBS (pas terrible :? ) mais des freins efficaces à la place :

                      @lio180:2hv9luah:

                      Y'a du truck skate haut de gamme et du truck ressort bas de gamme !

                      Tout à fait d'accord. J'ai (trop ?) simplifié ci-dessus en séparant deux grandes catégories de trucks :oops: .

                      Pour bien faire, il faudrait aussi citer les trucks des MTB Nosno, assez différents.

                      Et comme tu le soulignes, tenir compte du prix...
                      Il faut éviter certains trucks "skate" chinois bon marché qui sont de la daube. On a généralement moins de mauvaises surprises en truck "ressort", surtout dans les MTB pour débutants.

                      Il y a bien sûr des trucks "skate" haut de gamme qui marchent très bien, et en plus c'est bien plus léger pour les sauts :wink: .

                      Voir par exemple le test du "MBS Pro 90" qu'utilise JF de la KAF :
                      http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php? ... ht=mbs+pro
                      Beau jouet (à 549 € quand même :? )

                      @lio180:2hv9luah:

                      le wobble ne vient pas aussi vite qu'en descente.

                      Un bon réglage des trucks + choix des gommes évite déjà pas mal de problèmes de wooble.
                      Je me suis quand même mis de grosses boîtes avec le wooble :twisted: faut bien faire gaffe.

                      @lio180:2hv9luah:

                      Le serrage des straps, c'est un peu chacun son truc ! Et on peut très bien débuter sans straps, je dirais même que je le conseille…

                      Pareil, j'ai moi aussi débuté sans straps, en ouvrant complètement la fermeture pour les 2 ou 3 premières sorties.
                      C'est mieux car on peut sauter plus simplement quand on se fait arracher en avant :oops: :D .
                      Par contre, je déconseille de rester sans straps ensuite, le contrôle de la bord est bien meilleur avec.

                      @lio180:2hv9luah:

                      Pour les valeurs sures de mtb, si on s'adresse à des débutants donc bien souvent petits budgets je parlerai plutôt de rkb R1 ou kheo Flyer des années folles…

                      … ou dénicher un meilleur modèle d'occasion (revendu à moitié prix :wink: ) qu'on gardera longtemps. (Le choix que j'ai fait : bien content !).
                      Je n'ai pas tout essayé, on attend vos retours d'expérience sur ces modèles.

                      @lio180:2hv9luah:

                      Enfin l'idée de monter du 10" pour de la "grosse descente" est à oublier :lol:

                      C'est surtout l'idée de faire de la grosse descente qui est à oublier :evil: !
                      Cela dit, il y existe des riders en descente qui assurent :shock:
                      http://sites.google.com/site/mountainboard06/ rubrique photos :wink:

                      @lio180:2hv9luah:

                      Sinon Christian t'es sponso kitesandboards et smart?

                      Ouais j'ai -10 % chez K&B, grâce à mon énorme super méga niveau :roll: :oops: , à moins que ce soit comme adhérent à OneKite :wink: , pas toi ?

                      J'suis même pas sponsorisé par Smart (j'aimerai bien ! :wink: ), donc si je vous dit que la Smart 10 est carrément géniale en MTB, ben c'est que c'est vrai 8) .

                      Et pour les photos de freestyle, ouais, j'ai pas trouvé de mec qui envoie du gros saut et également casqué (Laurent sur les images).
                      Avec un casque les mecs vont à 2 à l'heure :roll: ça doit freiner.

                      Lio, envoi nous tes photos (avec casque :wink: ).

                      Je vais éditer le 1er post au fur et à mesure.

                      Christian

                      1 réponse Dernière réponse
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                      • J Hors-ligne
                        J Hors-ligne
                        Jeanrem
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        Super travail Christian !!!

                        Maintenant, j'ai une question d'ordre sensations :
                        Imaginons un instant que nous trouvions un terrain pas trop pire autour de Gre avec un vent pas trop pire. Perso, ce serait top pour des petits créneaux de temps, genre 2h.

                        Bon maintenant la question : est-ce qu'on arrive à se faire de la bonne sensation ?
                        J'avais essayé plage sud et cela m'avait pas emballé … Mais la vidéo des anglais sur la gazon "hangtime in wonderland" m'avait interpellé sur l'aspect joueur du MTB sans forcément s'envoyer des gros KL ...

                        1 réponse Dernière réponse
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                        • M Hors-ligne
                          M Hors-ligne
                          mrcotcot
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          je te confirme le coté bonnes sensations du MTB… comme je l'ai deja dit plus haut, c'a reste du kite avec une voile, du vent, et un machin au pieds qui permet de te déplacer et de te faire plaisir... apres peu a peu, tu prends confiance, tu commences a sauter, a envoyer des rotations, des ones foot ... et tout le truc... et serieusement, sur une plage bien dure , quand le vent est bien On et que tu peut tirer des bords de oufs, je te jure que c'est vraiment bon... pour finir une session, sans te mouiller, quand le vent est pas trop fort... c'est top
                          et quand tu as deux heures (ou plus..) a tuée dans la region..., que tu peux aller retrouver quelques potes pour faire une tite session rapido... et ben ca te met le sourire au levres.

                          1 réponse Dernière réponse
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                          • LouisL Hors-ligne
                            LouisL Hors-ligne
                            Louis
                            Modérateurs
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            @lhjatue2:

                            Par contre aucun MTB ne passera correctement en sable mou .

                            +1
                            Même en 12, mon gros mtb ne tenait pas en vent de travers dans du mou… mais par contre, ça passait en abattant un peu. L' inertie dûe au poids était énorme en powerslide, les trucks de speedsail adaptés à la vitesse mais 0% freestyle :lol:
                            Petite différence intéressante entre du 8 et du 9 (passe mieux le "demi-mou")... mais pas le critère de choix le plus important.
                            Souvent du 9 pour le freeride...

                            @lhjatue2:

                            Surtout pas de graisse, par expérience ça forme une pâte abrasive collante avec les grains de sable et la poussière.

                            Si un roulement se bloque, ne pas forcer et rouler quand même, car on risque d'abîmer la jante en particulier. Ca se débloque au dégrippant WD-40 (ou équivalent), on laisse agir une nuit s'il faut.
                            Démontage s'il le nécessaire, avec une clé.

                            Huile ou graisse, vieux débat… réglé en buggy : graisse en bombe, marine de préférence. D' ailleurs, les chars à voile sont parfois équipé de graisseurs :wink: . Enlever l' excédent de graisse qui déborde pour limiter la "pâte" (inesthétique mais pas "abrasive") . L' huile marche aussi...
                            :!: Le WD40 dégrippe très bien une roue coincée mais lubrification trop temporaire... et surtout, ça chasse la graisse interne des roulements...

                            :idea: Si on fond une jante (mauvais entretien :oops: ), possibilité de rattraper le jeu (entre roulement et cage plastique) avec plusieurs couches de papier d' alu ou de la canette de soda (j' ai "sauvé" ainsi des jantes de mtb et de buggy plusieurs saisons...)
                            Dès qu' on roule sur plage (encore plus si mouillée), ne jamais négliger la lubrification.

                            "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • O Hors-ligne
                              O Hors-ligne
                              Olive
                              KAF
                              a écrit sur dernière édition par
                              #14

                              Trop fort Christian, je suis scotché :D 8)

                              1 réponse Dernière réponse
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                              • A Hors-ligne
                                A Hors-ligne
                                alex38
                                Onekite Club 2023
                                a écrit sur dernière édition par
                                #15

                                il est au top ce post ça y est g tout compris ( enfin en théorie)
                                merci encore

                                1 réponse Dernière réponse
                                0
                                • J Hors-ligne
                                  J Hors-ligne
                                  jm33
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #16

                                  Super bien ce post l'un des plus complets parmi ceux deja existants, certainement le meilleur !!

                                  1 réponse Dernière réponse
                                  0
                                  • F Hors-ligne
                                    F Hors-ligne
                                    flox
                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #17

                                    slt pas mal ce post kite-mountainboard pour les nul !!! :lol: c est vrai que st brevin c est un trop bon spot pour le kite-mtb je confirme!!! .d ailleur jai vu que j etais en tof sur le post en freestyl ca fait plaisir... mes bon les tof me plaise pas trop du coup je ten mais d autre que je trouve plus jolie lol plus harmonieux :D ...On a du ce croisé a st brevin christian tu a un casque blanc je crois ?? [attachment=0:2ifpwwvi]one kite.jpg[/attachment:2ifpwwvi][attachment=1:2ifpwwvi]gkkg.jpg[/attachment:2ifpwwvi][attachment=2:2ifpwwvi]jygjygjyg.jpg[/attachment:2ifpwwvi]
                                    pour finir le kite -mtb c est trop bon quand a commencer tu peut plus t 'arrêter
                                    quelque image de mes passion favorite nantaise kite-mtb -mountainboard


                                    bonne glisse et bon vent glacial a tous :good :lol:

                                    1 réponse Dernière réponse
                                    0
                                    • ChristianC Hors-ligne
                                      ChristianC Hors-ligne
                                      Christian
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #18

                                      Chouette vidéo , ça plane grave :bravo ! Elle s'affiche en noir et blanc chez moi mais c'est peut être fait exprès (?).
                                      Le top spot, cette plage de Saint Brévin :houra j'ai hâte d'y retourner.
                                      En hiver sans les touristes qui grillent au UV ça doit être encore plus énorme que sur le bout de plage autorisé en été. Ca ride régulièrement en ce moment là bas ?

                                      Christian

                                      1 réponse Dernière réponse
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                                      • F Hors-ligne
                                        F Hors-ligne
                                        flox
                                        a écrit sur dernière édition par
                                        #19

                                        slt re oui c est normal que la vidéo soit en noir et blanc et oui c est trop bon l hiver quand y a pas de touriste mes bien sur quand la météo est clémente ce qui était pas trop le cas pendant un grand nombre de weekk mes demain ca devrait le faire pour première session 2011 a plus a st brévin :D :hippy

                                        1 réponse Dernière réponse
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                                        • D Hors-ligne
                                          D Hors-ligne
                                          de martelaere
                                          a écrit sur dernière édition par
                                          #20

                                          hey bonjour tout le monde j'ai 14ans et je voudrait faire du MTB mais pour sa je ses pas quel matériel acheter sinon moi j'ai du bol d'habiter a 10km du Mont st Michel donc j'ai tout les près salé pour en faire :D

                                          p.s:
                                          le matériel il faut l’acheté neuf ou d'occasion ?
                                          Quel aile faut-il prendre ? une 6m² ou une 4m² ?

                                          1 réponse Dernière réponse
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