Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Un bon downwind dans le sud?
-
@G.Rhum:u13sm7w5:
bah aussi évidemment, mais je verrais bien aussi une option aller-retour plus que downwind ... à discuter
Gourmand, va!
Et Piémanson- plage nord - les Saintes - plage nord, ça te va?
-
Yo ! A fond !
Par contre, il manque un truc avec ce downwind, enfin je veux dire après ... Et ca résoud le problème de GG qui veut faire l'aller-retour
-
Je sais pas si vous avez deja réalise ce genre de "performance" mais c'est costaud ! et il faut privilégier des surfs au TT,
on a fait avec Gael (freekite) 2 traversée entre la desirade et marie galante puis marie galante guadeloupe, soit environs 34 km (de mémoire) c'est un truc de malade ! je vous conseil de le faire qu'avec des gens capable de réaliser, et que quelqu'un soit responsable pour se permettre d'exclure les personnes qui serait pas aptes (ça vous évitera les galères) + tout le monde avec un gilet de flottaison !!! -
@voodoo03:no1xe334:
il faut privilégier des surfs au TT…?
privilégier une board qui permettent de rentrer à la plage en cas de baisse significative du vent.
@voodoo03:no1xe334:quelqu'un soit responsable pour se permettre d'exclure les personnes qui serait pas aptes (ça vous évitera les galères) + tout le monde avec un gilet de flottaison !!!
OUI, et là on parle d'aptitude à encaisser des km de kite en darwin avec plan d'eau changeant / vent variable et surveiller / pouvoir aider ses petits camarades...
pas évident et on en revient au sujet préféré de JIP... la responsabilité de l'organisation / organisateur.
Dans les forums MOTO, c'est celui qui a lancé l'idée et le descriptif de la ballade qui peut se retrouver potentiellement responsable / attaquable en cas d'accident...
Marco, on t'apportera des oranges c'est promis -
J'ai donné mon feu vert, Marc ne sera pas tout seul en prison
-
@voodoo03:2j4l642o:
Je sais pas si vous avez deja réalise ce genre de "performance" mais c'est costaud ! et il faut privilégier des surfs au TT,
on a fait avec Gael (freekite) 2 traversée entre la desirade et marie galante puis marie galante guadeloupe, soit environs 34 km (de mémoire) c'est un truc de malade ! je vous conseil de le faire qu'avec des gens capable de réaliser, et que quelqu'un soit responsable pour se permettre d'exclure les personnes qui serait pas aptes (ça vous évitera les galères) + tout le monde avec un gilet de flottaison !!!Salut
C'est clair qu'il faut des riders qui ont un niveau minimum, pour avoir un groupe homogene…Mais ce n'est pas une traversée... Dans le descriptif de Marc on longe la cote donc les risques sont limités. On pourra faire une ou plusieurs pauses.
@+ -
Il est évident que ça ne se fait qu'en vent "on", en longeant la côte, c'est plus marrant de jouer dans les vagues en bord de plage.
En cas de pépin on est à la côte en quelques instants.Rien n'empêche de faire des pauses prévues à l'avance, par exemple devant le phare de Faraman d'abord, puis devant le phare de Beauduc, puis à la pointe pour profiter des vagues etc… Ce n'est pas une compète mais une sortie conviviale.
On est loin d'une traversée en pleine mer entre deux îles où l'engagement est énorme. Là, il y a une avarie, on fait les 100m pour rejoindre la plage, un petit coup de fatigue, idem... et on peut faire des regroupements aux pauses.
Donc par vent SE de 15/20nds avec tendance thermique qui évolue en général en SW, ça me semble envisageable.
Le seul passage "à risque" est quand on longe la plage sud si le vent est resté bien SE. En passant par la bassine, et en collant la côte, on reste dans des zones où l'on a pied et ça redevient "side" assez vite après.J'ai déjà fait l'AR de la plage nord aux Saintes et aussi l'inverse, des Saintes à la Gacholle et retour soit 20 bornes, j'appréhende bien ce que représente 10km de plus.
Je pense qu'il est nécessaire de faire une réconnaissance à deux ou trois freeriders confirmés pour valider le projet.
Ca permettra de déterminer le niveau requis, on réfléchira au moyen de "valider" les participants.
-
j'aurais bien vu par sud-est un petit "Carteau" - "Sausset-les-pins" - "Carteau"
çà permet de s'échauffer en douceur, dans du flat puis petit clapot, puis légère houle dans la baie de Port-de-Bouc, ensuite il faut faire gaffe au trafic.
mais tout le parcours serait relativement safe puisque globalement on ou side-on.
si on a la pêche on peut longer la côte jusqu'à Carry le Rouetde l'autre coté (vers Piémanson) çà serait plus compliqué je pense, parce que là ou le Rhône se jette dans la mer il y a un fort courant de part et d'autre.
-
je disais ça parce que l’expérience me rend prudent ! des personnes se surestiment pour faire comme les copains, puis là commencent les galères…et le probleme de "balades" en groupe, c'est que les problèmes impliquent tout le groupe ! c'est dommage de devoir noyer de force les copains
-
Partant pour la reconnaissance
-
ce qu'il faut surtout c'est de la discipline de groupe, je me souviens avoir organisé il y a plus de 20 ans le tour de Porquerolles en PAV, tout allait bien au début par petit vent , puis le vent a monté, et un petit plus malin que les autres s'est "enfui" seul loin devant sans regarder le groupe derrière qui s'est réfugié sur une petite plage, le vent ne cessant de monter , il a fini par accoster où il a pu dans les falaises ( on était côté sud de l'ile) , on ne savait pas où il était, on l'a cherché des heures , puis il a fallu faire de l'escalade pour le sortir lui et son matos de là, quelle galère, je m'en souviens encore comme si c'était hier….....
conclusion: il faut toujours rester GROUPIR -
Je suis partant aussi avec mon CC 4x4 homologue 6 personnes
-
Un petit trip qui peut etre sympa….
Pour l'organisation et la secu l'utilisation de vhf portable peut être intéressant.... d'autant que l'utilisation des vhf portable <6w est devenu libre (plus d'obligation du CRR depuis fin 2010)
voir : http://www.developpement-durable.gouv.f ... df/VHF.pdf -
moi aussi partant , mais pas avant cet automne et si mon opération du coude se passe bien au mois d août .
pour ceux qui veulent j ai 2 directionnelles pas mal pour ce genre de trip -
juste pour recentré le contexte le là ou pourrait avoir lieu le "raid" voici une petite histoire vécue par Momo là bas.
durant mes 4 ans passés à Digne j'étais tous les we entre beauduc , carteau , PSL , piemensson , j' ai pas mal navigué en Sud-est côté mer , et là bas les conditions de mer sont vraiment particulières , ne sur-estimez pas votre niveau , et il faut être vraiment vigilant aux chutes car il y a un bon courant qui peut vous embarquer la board, etc…je pense qu'une première sortie à la plage napoléon par S-SE donne vraiment le ton de la balade qui suivra. A partir de là il va déjà y avoir un tri naturel de personnes qui se sentiront" capable physiquement et psychologiquement" à passer à l'étape suivante.
Ensuite perso pour plus de sécu ça serait gilet et casque obligatoire pour tout le monde ( option leash de planche possible ) et tout le monde avec une licence valide ...
voici le lien de l'aventure :http://www.dmckite.net/2009/index.php?option=com_content&view=article&id=67%3Acamargue-crossing&catid=13%3Ajoomla&Itemid=1
peut être que certains me trouveront un peu cru dans mes propos mais différentes situations qui me sont arrivés ces derniers temps ( secours de grimax et autres + moi récement ) font qu'en cas de carton d'une personne ça a vite fait de partir en vrille à cause de petits détails négligés.
Après il ne faut pas psychoter non plus !!bon très partant !!!!!!
-
Conclusion : faut pas de plancheux….....
Non, je rigole !!!!!!ça fait reflechir.....
-
un autre récit d'aventure croustillante du même grand bonhomme:
http://blog.f-onekites.com/?p=85sinon y aurait ça comme projet sympa avec un risque très faible pour se faire la main (enfin les pieds plutôt )
http://www.inkiwi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=234&Itemid=81
pas de vagues de 3m , pas de courant et pas de vent off-shore puisqu'il s'agit d'un étang -
ok pour la reconnaissance avec Manu
Avec casque et gilet mais pas de licence (désolé Thermik !), mais j'ai mon assurance RC MAIF perso.
Effectivement en directionnelle ca parait inévitable. D'ailleurs une partie de la selection peut commencer la. Grosse expérience de la directionnelle (ie. qqes années minimum) et une planche relativement volumineuse avec straps.
J'ai une balise de détresse SARSAT (GPS->satellite, terrestre mais étanche) que je peux prendre en cas de gros pépin + tel portable dans pochette étanche.
@marc:nuti98f8:
Donc par vent SE de 15/20nds avec tendance thermique qui évolue en général en SW, ça me semble envisageable.
Le seul passage "à risque" est quand on longe la plage sud si le vent est resté bien SE. En passant par la bassine, et en collant la côte, on reste dans des zones où l'on a pied et ça redevient "side" assez vite après.Ca arrive ce genre de conditions ???
Je le voit souvent plus fort que ca le SE et à l'automne c'est pas bien sur qu'il passe en thermique.
D'autre part en SE ca sera certainement un jour de mauvais temps avec la pluie, des grains qui passent et des grosses claques. Donc faut partir pas trop toilé et avec une grosse board pour les molles.@GG:nuti98f8:
sinon y aurait ça comme projet sympa avec un risque très faible pour se faire la main (enfin les pieds plutôt )
http://www.inkiwi.fr/index.php?option=c ... &Itemid=81Ha bein la c'est plus simple. Rien besoin d'organiser. Un bon coup de tram, du soleil. y'a même une école à prévenir en cas de soucis.