Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 17/04 à partir de 18H30
Alpine foil
-
[attachment=0:z7a7pdl6]Alpine-Foil.jpg[/attachment:z7a7pdl6]
Premiere session foil dans du vent un peu fort. J'etais bien toilé en 7. Cet Alpine Foil de Marc est extra : tres doux, on peut rester plaqué sur l'eau, naviguer comme ca tranquilement et remonter au vent si besoin. Quand on le souhaite on décolle en douceur, pas de up and down intempestif, l'assieste se gère tres facilement et ensuite ….. quel avion de chasse !!!!! ca accelère un truc de ouf et je cherchais vraiment le frein
Dans les meme conditions avec le Khetos de Marc/Xtof je n'y arrivait pas du tout. Trop de clapot et up and down permanent.
(experience foil : 5-8h du carafino de Marc il y a 3-4 ans)Bravo Damien, je n'y croyait pas trop a ton histoire de foil bricolé dans ton garage (ok pas le garage de monsieur tout le monde) mais une fois dessus, j'ai été bluffé ! Faudra que je le reteste dans un vent plus faible pour apprendre a le gerer et accepter cette vitesse haut perché.
Merci Marc qui comme d'hab fais pas les choses a moitié : il ramène pleins de jouets, prend les photos et en plus nous désensable !
-
[attachment=0:z7a7pdl6]Alpine-Foil.jpg[/attachment:z7a7pdl6]
Premiere session foil dans du vent un peu fort. J'etais bien toilé en 7. Cet Alpine Foil de Marc est extra : tres doux, on peut rester plaqué sur l'eau, naviguer comme ca tranquilement et remonter au vent si besoin. Quand on le souhaite on décolle en douceur, pas de up and down intempestif, l'assieste se gère tres facilement et ensuite ….. quel avion de chasse !!!!! ca accelère un truc de ouf et je cherchais vraiment le frein
Dans les meme conditions avec le Khetos de Marc/Xtof je n'y arrivait pas du tout. Trop de clapot et up and down permanent.
(experience foil : 5-8h du carafino de Marc il y a 3-4 ans)Bravo Damien, je n'y croyait pas trop a ton histoire de foil bricolé dans ton garage (ok pas le garage de monsieur tout le monde) mais une fois dessus, j'ai été bluffé ! Faudra que je le reteste dans un vent plus faible pour apprendre a le gerer et accepter cette vitesse haut perché.
Merci Marc qui comme d'hab fais pas les choses a moitié : il ramène pleins de jouets, prend les photos et en plus nous désensable !
-
Waoww Ben, c'est Damien qui va être content de lire ces lignes!
En effet il a réussi la quadrature du cercle, alliant accessibilité et performance. En fait tu aurais dû l'essayer samedi quand c'était flat et excellent en 14.
Sinon une prochaine fois à Ducbo ou à la flake si tu remontes de temps en temps, tu verras qu'en thermique léger c'est incroyable de presque tripler la vitesse du vent par 7/8 nds
-
Ton essai permettra peut-être de démystifier l'Alpinefoil 4.0
Bien souvent sous ses airs de kitefoil de course, les pilotes le croient inaccessible. Pourtant, c'est tout le contraire il est stable et progressif ce qui permet a un pilote peu expérimenté d'apprendre et surtout de pouvoir en profiter longtemps.
l'Alpinefoil 4.0 permet une énorme marge de progression, que ce soit en cruising simple en race ou en freestyle avec un pop incroyable dans les sauts.Techniquement pour un foil c'est comme pour un parapente ou un avion. Pour avoir un appareil qui va vite il suffit de réduire la surface et en conséquence la traînée ( la vitesse de pointe augmente, mais malheureusement la vitesse de décrochage aussi) dans mon cas j'ai fait le choix de conserver une grande surface par rapport a ce qui se fait sur le marché, ce qui permet d'obtenir une excellente stabilité et des vitesses de décrochage assez basses compatibles avec les débutants puis j'ai ensuite travaillé tout le reste en soufflerie numérique pour chasser toutes les traînées inutiles sur le mat et le fuselage.
Résultat on a un foil qui peu évoluer lentement, mais aussi accélérer très fort si on lui demande.pour la progressivité et la stabilité j'ai mes petits secrets
J’espère que tu auras le plaisir de l'essayer dans des conditions de vents plus cool tu pourras encore mieux apprécier son potentiel.
A bientôt
Damien
-
Oui la performance en vitesse ne veut pas dire que le foil n'est pas confortable et accessible. La c'est bien les 2 en meme temps sous les pieds ! Chapeau. Mais dans les conditions qu'on avait, je n'ai pas vraiment compris comment ne pas accelerer … y'a un truc ? ou faut juste y aller par moins de vent. Car la c'est vraiment tres net. Des que le foil sors de l'eau, plus de trainée, plus de frottements et zou ca prend des noeuds tres vite et je finissais par me jeter du haut de l'escabo pour m'arreter.
Bon je n'en ai pas fait tres longtemps et je n'ai meme pas eu le temps de comprendre ou il etait preferebale de placer l'aile pour mieux controler la vitesse ...Marc, je met une option pour ton AF4.0 quand tu passeras a la version supérieure … ou Damien, si tu as envie qu'on te ramène de belles images sous un soleil tropical en Alpine Foil, n'hesite pas a nous en mettre dans les soutes pour notre voyage en bateau d'un an sur l'atlantique http://catamaran-samaya.blogspot.fr/p/le-voyage.html
-
Je pense que tu étais tout simplement trop toilé.
Moi aussi en 7m2 par moment j'étais obligé de choquer complètement pour ralentir et garder le contrôle, notamment au passage des creux plus marqués.
Et comme souvent on a une taille d'aile d'écart entre nous deux, je pense qu'il t'aurait fallu une 6 ou une 5m2 pour pouvoir gérer ta vitesse dans la plage du choqué-bordé de ton aile, avec une Vmax contrôlable en étant choqué à fond.
L'Alpinefoil garde une très bonne stabilité à grande vitesse, après c'est une question d'habitude ou d'acceptation de se manger une méga boite en tombant d'un mètre de haut à plus de vingt nds
-
Damien,
tu pourrais nous en dire plus sur ce GPS intégré a la board ?
ca veux qu'en fin de session faut aller recharger la board par USB avec un pc
-
Le gps ressemble au Speedpuck de velocitek
le site du fabricant : http://www.velocitek.com/speedpuck/
un revendeur : http://www.ruedelamer.com/p11321-gps-sp ... citek.html 299 euros la bestiole....
Utilisé en speedkite par seb salernoEn alternative tu as aussi le GT31 plus compact avec ecran plus petit, mais aussi moins cher.... entre 120 et 150 euros...
http://www.locosystech.com/product.php?id=30 -
Encore un retour sur les Alpines Foils :
mon expérience en foil : il y a deux ans : deux demi journées avec le carafino de l'assos,30min avec un alpinefoil 3.0 et quelques navigation avec les "wood-foil" de jeff.
Et bien le foil c'est comme le vélo, ça s'oublie pas…Lundi : reprise dans du vent fort et musclé en 11m² (surtoilé par moment : 18 à 25 kts) => 10 min pour réapprendre les bases et c'est partie. le foil est vraiment stable et il accélère vraiment très fort : des gros ploufs tous au long de la journée.
Mardi : thermique plus leger, toujours en 11m² mais le vent est plus regulier :15/20 kts : Après la reprise dans du vent assez difficile, c'est que du bonheur. moins de gros plouf à haute vitesse et les bords qui s’enchaîne....
Mercredi : petit thermique 8/10 kts pendant 30 min : la plage parfaite pour le foil et la 14 m² : on est en super confiance et c'est dans cette zone de vent que l'on adore le foil car on navigue à donf pendant que les twins tips essaye de survivre. le monte rapidement : passage en 11m² pendant 1h dans un super vent : le foil dans du vent régulier c'est encore plus facile.conclusion : la reprise du foil même dans le vent fort c'est faite assez rapidement , le foil se maîtrise très facilement en stabilité par contre il surprend plus par sa vitesse si on le compare au carafino. le gros avantage de l'alpine foil, c'est qu'il est entièrement démontable en 3 min et c'est bien cool pour le transporter, et il s'adapte à plein de board.(surf race nugget etc....)
Vivement les thermiques corses pour entamer les transitions et sans doutes les jumps.
pour conclure : l’apprentissage en foil est vraiment assez rapide, il faut une aile avec un gros depower et après 2 ou 3 demi journées c'est partie.....pour naviguer perché au dessus de l'eau -
Intrigué depuis un bon moment par ces magic carpets, j'ai pu me faire les dents sur le carafino de l'assoc à beauduc, 3 sessions de 2 heures sur le weekend, je suis rentré converti malgré les innombrables boites prises durant le weekend. Ce dimanche, j'ai eu la joie d'essayer l'Alpine foil 4.0 de Marc, après 1/4 d'heure d’acclimatation aux conditions un peu bizarroïdes du lac, c'est parti, la glisse est incroyable, pas un bruit, l'engin est étonnamment contrôlable, il y a au maxi 15 nœuds je suis en 12m trimé, le spi flappe tellement je ne borde pas, et pourtant ça marche à bloc, incroyable
, je rends son jouet à Marc qui à gonflé la 10m², XStof me prête son Ketos, je ne peux pas refuser
, je l'ai trouvé trés sain mais moins fulgurant que l'alpine, et surtout à des années lumières du carafino, malgré tout je tombe beaucoup et le froid me fait arrêter, dommage je l'aurait bien essayé dans de meilleures dispositions.
Petit break le temps de me réchauffer, Damien me propose d'essayer le petit dernier qui finira de me convaincre, les sensations sur l'Alpine foil 4.5 ont été bien au delà de ce à quoi je pouvais m'attendre, pureté de la glisse, cap de folie, gestion de l'altitude très progressive et facile, stabilité globale au top, reposes tout en glisse ça ne freine pas du tout, downwind + faciles, au final ce foil mets vraiment en confiance et permet d'atteindre une vitesse incroyable quand on rentre dedans malgré le peu de pratique en foil à mon actif (<8h). La qualité de finition de l'ensemble est irréprochable, du beau boulot
Un grand merci à Marc, Christophe et Damien pour les tests -
et pour avoir de super sensations il faut combien € ?
Juste pour le foil ?Et foil + planche ?
-
J'ai vu les prix sur kitesandboards :
KiteFoil Alpine 4.5 Foil Carbon + housse+ outils 1.990,00 €
Board Alpinefoil surfkite convertible 5.0 + 2 straps + pad 885,00 €
Housse foil spécifique Alpinefoil 139,00 €
Housse surfkite 155 Alpinefoil 119,00 € -
y a pas un accord avec onkite pour un bon prix?