Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
La Flake début de saison 2015
-
Mardi 21 avril
Roooh, c'était trop bien aujourd'hui.La météo avait prévu du vent presque nul, mais grand soleil... donc on a eu droit du vrai thermique.
Foils, surf et TT à l'eau. On était une dizaine de OnekiteuxLa 1ere balise est faiblarde, mais ça capait bien en Speed 12 + door , y'avait de l'air.
En fin de journée le vent tourne ouest et devient bizarre.
L'autre balise est nettement plus réaliste.
Top journée.
J'ai trouvé une aile Ozone + sac & pompe oubliée sur la plage (à Boogly ? ) on l'a laissée au camping.
Un bon prétexte pour revenir demain -
Oui, super journée avec un vent extra.
Pour des vrais kiteurs ça devait être une méga session.
(Pas pour les champions de nage tractée et de splatschs XXL dont j'ai rejoint le team international).
Le vent parfait, bien calé, pas d'embrouilles.
Un vent parfait, c'est si la voile tombe à l'eau uniquement lors d'une chute (et non à cause des turbulences ou des molles à 0knds pendant 5 minutes) et qu'elle se relève en moins de 5 secondes juste en maintenant une ligne arrière. Voilà, ça c'est du vent parfait. Surtout quand ça se reproduit trois fois au cours de l'après-midi et que 5 secondes suffisent pour relever la voile.
Aujourd'hui j'avais pris 12m et c'était même un peu trop puissant parfois pour le foil.
C'était top du top.
Sauf que à la fin pour pimenter le tout, j'ai oublié ma voile sur la plage en partant du lac.
Bravo. 20/20
Donc, comme dit Christian, obligé d'y retourner demain pour la récupérer.
C'est pas une vie... -
Mercredi 22 avril .
J'ai pas trouvé de prétexte pour y retourner, mais bon… quand on est accro j'ai récidivé
Session en thermique bien léger aujourd'hui avec Lolo, Jeff, Grhum, Thierry, Fredo de retourPas trop de vent car c'était un peu couvert, mais ça passe en Aeros Navy 16 + Door. Aile bien efficace sur l'eau ! A partir de 10 nds = OK pour 85 kg avec un bon twintip.
la dernière demi heure ça ne capait plus trop, il est temps de rentrer poser. -
pas de tof on s'y est habitué !!
-
Jeudi 23 04 2015
Bon, puisque j'ai oublié les photos les jours précédents, je suis bien obligé de retourner à la flaque.
Le niveau d'eau a remonté un poil.
Le vent démarre très tôt ce matin, augurant d'une session au top.
Mais ce thermique restera bien light.
Avec Boogly en foil et 12m / 21m, Lolo et Thierry (en foil avec les ailes sans lattes, 12m ), son frère (en surf), Jeff (foil)…
Aujourd'hui kitesurf en directionnelle (Airush Sector) avec la Speed 12 puis Navy 16 histoire de changer du gros TT et d'essayer d'apprivoiser le bestiau.
Demi tour sans jibe : planche tournée à la main.Ca manquait un peu d'air quand même...
Pas de moutons sur l'eau pour tenir compagnie à BouglyThierry pour le coup du soir (avant de tremper un petit moment)
Freestyle foilesque, Pascal est plus rapide que le foil
Le bord retour, le plus difficile (goofy avec la directionnelle c'est aussi mon "mauvais" côté).
Où il est passé ?
Session un peu "sacrifiée" pour réapprendre avec autre planche, mais de toute façon c'était pas bien pêchu, plutôt finaud comme pilotage.
-
Info importante : Christian possède un appareil photo au 1/1.000ème de seconde.
Car pour le bord de retour (la photo) j'ai dû rester environ ça, un millième de seconde sur la board, pas bien plus.
C'est un peu mieux pour le bord de l'aller, presque la traversée du lac, mais faut pas une mini risée ou une mini molle sinon c'est SPLATSCH direct.
J'ai perdu trop d'énergie lors de ma 2ème session où j'ai choisi 12m et que j'ai passé entièrement à nager ou tenter de relever la voile de l'eau, le vent étant passé de 12-13 knds (là j'étais en 21m et donc trop puissante) à disons 4 ou 5knds maxi donc la pauvre 12m elle aime pas du tout.
La 3ème session, en 21m aurait pu durer un peu plus, le vent était top une heure encore, mais trop épuisé par la nage et autres 250 méga-splatschs à répétition.
C'est pas gagné.Voici ma trace GPS :
http://www.movescount.com/fr/moves/move60056008
Ah, ah, ah, moi aussi je fais de la trace GPS, non mais sans blague.
Sauf que sur 4h30 de session, pas de panique, il y a : 3h30 de nage, 1h de marche à pied pour remonter d'Herbelon trois fois, et grand maximum 30 ou 45 secondes de glisse sur la board.Vive le foil !!!
-
merci pour les souvenirs Christian
Aujourd'hui une petite descente à Savel avec Jeff et thierry, la plage de Savel est super belle avec ce niveau d'eau, toute plate et à fleur d'eau, on se croirait presque à la mer...sauf qu'en bas avant d'arriver à Savel il fallait traverser les grandes bandes de bois qui flottent (ceux qui deviennent des bois flottés), un sacré slalom, au moins ça fait travailler les appuis ! par contre avec ce niveau d'eau, impossible d'aller après Savel, on est trop bas et du coup le bras qui part apres Savel est déventé..enfin aujourd'hui c'était comme ça.
Le vent était déjà installé à 11h30 aujourd'hui, le thermik est un lève tôt en ce moment. -
Courage Boogly, ça me rappel de bien bons souvenirs . Je pensais même que mon Foil était mal réglé pour le bord du retour....
À plus tard
-
24 avril /
à 11h30 je mets sur facebook que le thermique est lancé, bien calé…comme quoi on fait un sport avec du vent, et pas avec des jetons.
bref, ça a été super pendant une bonne heure, puis après c'est parti en live, le vent est devenu ouest, irrégulier avec de belles molles à passer, ou à se battre dedans...
ça a quand même kité en foil, en twin tip et grosse voile, en directionnelle et grosse voile, en foil et grosse voile.
sur l'eau de 11 à 21m2.
ah oui ça sentait bon, même sur l'eau !! les plantes des cultures vont bien pousser ce printemps
-
Session franchement très light aujourd'hui 248/04. Pas facile à kiter à cause des trous d'air. Mais on s'est fait plaisir quand même.
Le thermique a oublié de prendre ses vitamines.
Il y avait un peu de tout sur l'eau :
- des foils avec des ailes à caissons , Lolo en Aeros Navy 11, Fredos en Speed4 10 puis Speed3 15, Boogly en Speed4 21.
Fred
- des foils avec des boudins : Jeff et JeffB, Thierry (12m), Bertrand Gintonic69… mais là, faut pas mettre l'aile à l'eau !
Jeff
-
des grosses doors: Cyril Plouf (Speed4 18), et ma Navy 16.
Plouf
-
ma grosse directionnelle (Sector 60) + Aeros Navy 16. Quelques bords bien sympa avec la planche qui accélère à plat et fait accélérer l'aile. Quand on arrive à se caler c'est top. Mais là ça dure pas longtemps.
et plein de onekiteux aujourd'hui : JoPopo et Louna, Denis, Franck , Bertrand, Grhum, Kamel et Vincent, Ronan…
Certains plus prudents que nous resteront sur la plage à attendre que ça se lève.
Ben non. Ca ne s'est pas levé plus.
Faut profiter du peu de vent qu'il y a et pas trop réfléchir.J'ai récupéré une pompe bleue oubliée sur la plage.
- des foils avec des ailes à caissons , Lolo en Aeros Navy 11, Fredos en Speed4 10 puis Speed3 15, Boogly en Speed4 21.
-
Samedi 25 4 2015
Tout seul à la flaque.
Ah ben oui, c'est samedi, c'est le jour où le temps est pourri.Vent de sud assez instable, mais à part quelques gouttes de pluie c'est tout bon.
A chaque passage de grain, le vent remonte un bon coup.
Session sur la plage en kite-montainboard, seul support de glisse à s'accommoder aussi bien de 3 nœuds que d'une montée à 15 ou 20 nds la minute suivante.
[picasa:1bdle0ro]host=picasaweb.google.com&noautoplay=1&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Fchr.rolland%2Falbumid%2F6141749784728196721%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr[/picasa:1bdle0ro]
Album kite mtb 25 04 2015Puis ramassage de gros cailloux pour étendre la zone de roulage.
Le niveau d'eau a remonté de plusieurs mètres.Ca marche à tous les coups ce lac, si on adapte la voile et le support aux conditions du moment.
Faut pas hésiter à venir même avec des prévisions bien moisies. -
Jeudi 30 04
Pétole complète jusqu'à 15h15, c'est bien mal parti….
Le thermique N déboule enfin des gorges... youpi !! , puis non, il retourne se terrer dans son trou, sans nous atteindre.
Le Sud tente de prendre le dessus, mais on se retrouve avec du bleu partout sur le graphique.
Quelques foils se mettent à l'eau un moment (Marc, Laurent ,Grhum…,) mais le reste de la troupe préfère discuter sur la plage.
J'ai quand même mis la combi et déplié un caisson, mais le vent est tombé trop bas. -
Juste un commentaire pour dire que le niveau d'eau est bien monte (2 bons mètres je dirais) et que l'eau s'est bien réchauffée ( un bon 14 degrés).
Reste encore une belle cassure mais le lac devient de + en + frequentable ! -
Avec TAC on a pu profiter de la reprise du SUD en fin de journée…parfait pour un after-work
en gros, le sud rentre bien des fois qd le thermique s'arrete !!! Il était super propre vers les 19h00. En +, il etait sud-est..donc en cas de galere, c retour du bon coté -
Mercredi 6 mai:
Très belle session dans un vent du nord assez light qui va se régulariser et prendre un peu de tours au cours de l'après-midi.
De quoi descendre sans souci jusqu'à Savel pour profiter du meilleur vent du lac. Belle ambiance quasi estivale, un régal avec l'eau qui n'est plus qu'à une vingtaine de mètres de l'herbe
Aksel:
Boogly qui a muté et qui fait partie de la tribu:
Kamel devant la pointe de l'Ebron
Dernier jibe avant la remontée de Savel
Le dernier foilleur en date
-
Merci Marc pour les photos !!
J'ai rarement eu un vent aussi bon a Savel...
Un grand bravo a Pascal !!! La classe... Quelle progression rapide ! En revanche faut avouer qu'il lache rien le bougre ! La perseverence paye
Maintenant, on attend ton ressenti...
-
Oui, cool photos de Marc, un grand merci, elles sont top.
"Progression rapide", je trouve pas...
Voilà un paquet de sessions que je passe à galérer comme c'est pas pensable.
Quatre, cinq rentrées à la nage chaque jour "d'apprentissage" du foil.
Je mets des guillemets car parfois je n'ai fait que nager et pas pu faire plus de deux essais pour monter sur le foil en 4h30, donc j'appelle pas vraiment ça des sessions.Mon ressenti, eh bien ça va mieux depuis que j'ai reculé le mât de 15cm.
Mes 5 premières sessions étaient rendues impossibles avec le mât trop avancé.
Quand on débute on a besoin de pouvoir rester sur la board (qui doit avoir un gros volume pour les premières sessions) et avec le mât trop avancé, le foil sortait de l'eau comme une fusée vers le haut. Et si je me plaçais un peu plus sur l'avant pour compenser, la planche piquait du nez à la verticale sous l'eau.
Depuis, ça va mieux, je peux rester sur la board, déjauger quand je veux, et bientôt les jibes seront au point.Du coup, là c'est en amélioration.
Malgré tout on est sans défense contre les variations du vent "Monteynard" quand on débute en foil.
La sensation d'être en équilibre sur une slacke-line.
Une mini-rafale ou une mini-molle et on tombe direct.
A mon stade je peux encaisser maxi +/- 5knds de variations du vent, au-delà c'est des chutes sans cesse.
J'ai fait certaines sessions avec près de +/- 20knds de variations On-Off et si ça passe en TT, c'est ingérable en foil pour débuter.
C'est là que j'admire les top foilers qui se promènent sans bouger d'un millimètre.Encore plus qu'en TT, à Monteynard la voile est très importante.
Et la seule que j'ai qui puisse rester clean dans le On/Off c'est ma 21 Flysurfer sauf que c'est trop grand pour le foil si y a plus de 10 knds.
Ce qui laisse pas mal de sessions car souvent le thermique reste entre 2 et 10 knds, mais dès que ça monte un peu, c'est fini pour moi.
Faudra que je me trouve une bonne voile de 12 ou 13m et ça ira mieux.Je sais pas si il y a déjà eu des posts spéciaux sur le forum pour l'apprentissage du Foil et du coup je vais en préparer un pour définir et décrire les étapes du tout début car de nombreux kiteurs vont s'y mettre dans la saison ou l'été prochain, le Foil est en plein boom, ce sera utile pour eux de pouvoir lire plusieurs sources d'infos pour affronter les terribles premières sessions.
Voilà.
Merci à tous pour les encouragements des ces derniers temps, c'est toujours sympa.A bientôt sur le lac.
-
pas mal de conseils pour débuter ici :
http://kitefoil.forumactif.org/f19-appr ... progresser
en tous cas un grand bravo, Pascal, je n'ai pas eu ton courage et ta persévérance l'été dernier, si bien que j'en suis encore seulement à naviguer planche sur l'eau, mais tu me donne envie , je vais m'y atteler et y arriver, nom d'un chien !!!
-
Certains conseils de l'époque sont encore valables…
-