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Vélokite au Danemark - été 2025

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  • nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroroN Hors-ligne
    nicolasroro
    écrit dernière édition par nicolasroro
    #1

    Hej,

    text alternatif

    Récit d'un parcours de voyage le long des côtes du Danemark, alliant le vélo comme moyen de déplacement et la pratique du kitesurf au gré des opportunités, sur une vingtaine de jours.

    L'idée de départ & préparation :

    L'idée de départ est celle d'Hélène, ma compagne, de repartir à vélo en mode cyclotourisme et elle avait des désirs de contrées scandinaves. Suède et Norvège, je connais déjà en mode routard et Interrail, ce ne sont pas des destinations faciles en termes de moustiques ou de reliefs.
    Le pays des trolls (https://www.opdagdanmark.dk/en/trolde-kort-danmark/) est donc devenu une évidence, c'est plat (voir la série danoise "Family Like Ours" sur l'avancée des eaux), il y a du vent et une longue côte. Je signe mais je ne peux imaginer ne pas kiter là-bas. Mais pour résoudre l'équation, il va falloir trouver la variable : c'est KUL, pour kite ultra léger. Bon, au final, pas tant ultra que ça car j'ai quand même envie d'avoir toutes les chances de mon côté. On va dire "assez léger" !

    Côté itinéraire, l'idée de départ est de rejoindre la frontière entre le Danemark et l'Allemagne en voiture. Puis de poser cette dernière et pédaler en longeant la côte ouest, arriver au nord du Jutland, redescendre la côte opposée jusqu'à Aarhus puis visiter la capitale. Donc Eurovélo 1 ("Atlantic Coast Route") puis la route 5 de l'East Coast.
    Finalement, le point-frontière est mal desservi par le train, on choisit donc de partir de la banlieue de Hambourg puis de rejoindre Esbjerg plus au nord.

    Côté matériel, pas question de me trimbaler un foil. J'opte donc pour un surf et j'ai profité des 10 ans de ma Matata pour la mettre en pré-retraite et partir sur une no-volum du même fabricant. Je prends le risque de partir avec une planche neuve (et assez chère) mais le critère poids a été déterminant, je suis à 4,8 kgs avec la housse :
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    Je fais simple avec une seule barre et mon harnais d'escalade qui me sert l'hiver, doublé avec des manilles textile faites maison pour ma sécu Wichard :
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    Trois voiles (5 kgs), que du caisson of course (12, 9 et 4,5).
    Avec la planche et une trousse de répa, je suis à 14,3 kgs pour le kite :
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    Et comment porter tout ça ? J'ai hésité à prendre ma charrette à plateau, très stable avec deux petites roues mais elle fait 8 kgs. Cela m'embête un peu pour le train. Finalement, Alexis me prête sa mono-roue, je gagne 50% du poids et de l'envergure....
    Essai d'attelage, mon vélo seul est à 15,5 kgs (il a bien 25 ans et il a déjà bien roulé sa bosse). Je rajoute normalement 2 grandes sacoches à l'avant (affaires perso) pour équilibrer la charge :
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    Sur la route, on va utiliser les shelters (une appli existe), nombreux au Danemark et économiques. On prend une tente au cas où mais on sera en mode camping. Sinon, bivouac interdit dans le pays et vie chère comme dans les pays scandinaves. Mais, à vélo sur la route, on peut plus facilement flairer les bons plans.

    Pour ma part, le gros de la préparation s'est porté sur les vélos (entretien complet, changement de pièces - mes shifters d'origine !, porte-sacoches avant et réglages ainsi que la préparation d'un kit répa.
    Reste à préparer le matériel de camping réduit au strict minimum, la tente et mon couchage sont déjà dans le grand sac rouge.

    Place au voyage......

    Départ en voiture de Haute-Savoie le vendredi 18 juillet pour 1040 kilomètres, direction Hittfeld, à une vingtaine de kilomètres au sud de Hambourg. C'est bien la première fois que nous roulons totalement sur autoroute sans péage (Suisse + Allemagne) : pas facile néanmoins le trajet en Allemagne, forte densité de circulation et travaux dont la gestion en termes de signalétique, circulation et sécurité ferait peur à nos professionnels. Nuit à l'hôtel puis, le lendemain, on laisse la voiture sur un P+R à proximité de la gare locale pour rallier la gare centrale de Hambourg. S'ensuit un trajet en plusieurs trains (X4) pour atteindre la frontière danoise à Tønder puis un charmant tortillard nous dépose, 74 kilomètres plus au nord, à Esbjerg. Pas possible de prendre le moindre ticket, l'appli nécessite d'avoir une adresse scandinave....
    Premier camping après un court tronçon de 8 kilomètres pour humer l'ambiance. Il fait beau et bon et il y a un vent de SE (de terre) qui va nous pousser les prochains jours.

    text alternatif

    Dimanche 20 juillet. Dans un premier temps, sur cette V1 qui fait 564 kilomètres au total, c'est très tranquille : petites routes goudronnées, linéaires, lorsque nous quittons la baie Ho pour traverser de grandes forêts (Aal Plantage) agrémentées d'installations militaires puis nous rejoignons le littoral à Vejers Strand : la dune littorale est suffisamment haute pour nous empêcher de voir la mer du Nord :
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    En milieu d'après-midi, on arrive au Ringkøbing Fjord, grande lagune d'une vingtaine de kilomètres de long et bordant la mer du Nord. L'orientation du vent fait que la navigation est possible à cet endroit (12 à 15 noeuds), j'avise un coin mais c'est un camping et on a choisi d'aller jusqu'à mi-distance du fjord :
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    Cela reste roulant, suivant le diamètre de la caillasse :
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    Quelques courts passages en sable lorsque la dune dégueule. Bon là, je cherche un appui pour mon attelage afin de prendre quelques photos :
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    A l'entrée de Hvide Sand, je me rassure en voyant des ailes en l'air :
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    C'est un centre mais dont l'accès est payant (55 DKK soit environ 7 euros). Les spots du coin sont bien décrits sur le site du centre (https://westwind.dk/pages/lokationer/hvide-sande-syd). Ce n'est pas dans ma nature de payer pour kiter et puis le vent a baissé, je passe mon tour et on décide de s'installer au shelter de la ville qui est dans un recoin du port sud. On arrive les premiers mais le problème des shelters accessibles et réservables (une minorité), ce que la règle du premier arrivé ne sert plus. On s'installe quand même et comme je suis pas loin au nord du spot repéré, je m'équipe rapidement et déploie mon aile sur place et prêt à partir, je sens le vent qui tombe, quelques gouttes de pluie, je vois les ailes au loin qui tombent. Tant pis pour cette première session.

    La carte topo des spots visés (le point le plus haut est la plage du shelter du soir). Il y a un autre spot officiel au nord du canal, évidemment sur la façade de la mer du Nord et vers la ville de Ringkøbing :
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    Lundi 21 juillet : bonne pluie au petit matin mais le ciel nous épargne pour le petit-déj et le pliage. On poursuit sur la bande de terre, on traverse Thorsminde, avec une première vue sur la mer du Nord, jusqu'à présent la dune littorale nous la cachait.
    Carte de la zone sur 100 kilomètres, du sud (à gauche) au nord (à droite) :
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    Le temps est resté couvert mais pas de pluie. Et pas assez de vent pour tester le spot sur place, dans le Nissum fordj. On prend un peu de la hauteur (45 mètres) pour voir enfin le littoral de près et cette côte qui a été protégée des assauts de la mer du Nord :
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    Superbe portion, entre les ponctuations des digues (sur un premier tronçon de 10 kilomètres) et des éoliennes au large.
    La falaise est tout de même attaquée, la V1 disparaîtra un jour :
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    Le phare de Bovbjerg, pas encore déplacé :
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    Toujours dans l'esprit de la série Le Prisonnier, nous découvrons à Harboøre un camping sans accueil humain, tout est géré via un terminal avec des codes d'accès. Une jolie étape ce jour, on commence les choses sérieuses, presque 90 bornes, sans le vent qui pousse et toujours les kilos à transporter. Dessert du soir, les énormes baies danoises, après avoir mangé un fish & chips dans le seul endroit ouvert : un centre sportif....
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    Mardi 22 juillet, vers 11 heures, on revient à l'abri de la dune littorale mais pas de la pluie.
    Ambiance "mon vélo, moi et ma ligne de conduite" :
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    On taille pour faire quelques courses pour le midi et prendre le petit ferry à Thyborøn :
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    Au débarquement, gros grain sur cette partie linéaire entre terre et mer, on est littéralement trempé. Puis le soleil revient timidement et on se retrouve en forêt sur terrain assez souple :
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    Espace plus dégagé, comme le ciel, on sèche progressivement sur le cheminement en revêtement type gore bien tassé :
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    Camping à Klitmøller, même si on a eu le temps de sécher. Enfin pas les chaussures... Heureusement, quelques rayons de soleil :
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    65 km au compteur aujourd'hui, la brosse à dents a servi de nouveau pour nettoyer la transmission (sable, débris végétaux et bouts de limaces). Plage à 2mn à vélo (plage des bunkers), je vais faire un repérage en soirée, 5 à 8 noeuds faiblissant. Je discute avec un kiteur zurichois qui a fait l'après-midi en foil. Vent d'ouest, très peu de marée, on verra demain :
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    La carte du coin, avec, d'ouest en est, trois spots référencés du "cold Hawaï" : plage des bunkers (proche du camping), plage du centre et plage de la dune :
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    Mercredi 23 juillet : déplacement d'un petit kilomètre à vélo pour chercher un vent "on". C'est la plage du centre de Klitmøller : un kite sur l'eau, une femme en surf strapless et 12m2, je m'empresse de la rejoindre :
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    Première session kitesurf au Danemark, enfin, 8 à 13 noeuds de NO en Pulsion 12m2 (voile orange) et baptême de la planche Gong Pie :
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    Vagues mieux formées (mais pas bien grandes quand même) vers 11h quand le vent forci. Eau pas froide, joli spot :
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    Après un petit break (j'aide à poser la Flysurfer 15m² de ce foilkiteur suédois, compétiteur d'après le sigle sur son foil et le soin presque maniaque quant au choix de la zone pour poser son aile), j'y retourne :
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    Avec vue sur le spot, pour les froides conditions (27 euros l'heure) :
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    Une petite vidéo de navigation :

    Je plie vers 11h30 pour lever le camp du camping (départ pour midi max.), après rinçage de rigueur au surf camp, très pratique. On redémarre à vélo vers 12h30 et ça y est, on a le vent partiellement de face. Longue ligne droite dans une lande avec la mention "courants forts" :
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    On rejoint Hanstholm, sorte de bout du monde et lieu avec deux particularités : la colline de la pointe à 64 mètres ayant accueilli moults bunkers (WW II) et autres infrastructures de télécommunications ainsi que l'orientation de la côte qui change :
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    On quitte la V1 pour se hisser sur la colline qui s'allonge vers l'est. On tombe par hasard sur un shelter dans une clairière mais il n'est que 15h et on ne voit pas le littoral :
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    Puis, belle route panoramique, avec la surprise de voir, dans une trouée vers Vigsø, une Moustache qui vole :

    On arrive rapidement dans un joli camping, très étendu sur le plateau. Bon, la vue des voiles de soaring m'a chauffé, je dévale la pente pour traverser la V1 et trouver une étendue sableuse pas très large, constituée de sable et d'une étrange roche blanche très abrasive. Apparemment, c'est un site majeur pour le soaring :
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    Bon, c'est pas tant le terrain rocheux qui me gêne mais un vent qui ne rentre pas bien. Cela me rappelle les falaises du sud du Portugal qui le freinaient. Hélas, pas de session kite aujourd'hui :
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    Jolie adaptation ridelle-terrasse sur Mercedes Atego :
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    Le lendemain, jeudi 24 juillet, on rejoint les mauvaises terres en contrebas, pour longer un littoral très sauvage, entre landes et forêts partiellement plantées :

    On triche un peu avec la V1 pour rejoindre la série de strands au bord de l'eau.
    Thorupstrand, magnifique :
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    Un fish'n chips, très bon. Il y avait foule de locaux, on avait loupé celui d'Hanstholm et ça faisait envie, non ?
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    Plus loin, dans l'après-midi, Slettestrand, avec un chouette petit musée directement sur site qui explique la tradition de la pêche, la construction des bateaux et le système de mise à l'eau (et de sortie) de ceux-ci dans une côte sans port :
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    De la place mais vent trop faible pour sortir une voile :
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    Finalement, grosse étape aujourd'hui (86 km) avec du relief et des terrains moins roulants : la mono-roue d'Alexis se débrouille très bien. Itinéraire sans voiture, pas de ville et les traversées de forêts sont bienvenues : ça coupe du vent quand même présent et ça fait un peu de fraîcheur. Nous arrivons à la plage de Blokhus en fin de journée : étrange occupation de l'espace, où les plagistes bronzent au cul des bagnoles, voire pour certains dans le coffre...
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    Camping à l'entrée de cette station balnéaire assez importante, repas-bière pris au festival musical local dans le centre. Je vise les prévisions, ça peut le faire demain.

    Vendredi 25 juillet, départ équipé, 10 heures à l'eau :
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    Deuxième session de kite, plage vide, vent pas si fort (8 à 12 noeuds max), je sors la Kitech 9m2 histoire d'être plus à l'aise sur les vagues (plusieurs trains, longues mais vagues cassant rapidement) :
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    Joli shorebreak, conditions de navigation plus difficiles car je suis un peu sous-toilé pour gagner au vent. Et le surf qui s'avère très léger et qui file parfois trop vite. Enfin, c'est un peu le chantier, j'ai du mal à trouver de bons appuis :
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    Pause rapide :
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    Etat des lieux :

    Fin de session vers 11h30 pour un petit rinçage et le pliage du camp. On repart en direction de Klithuse. La V1 serpente dans l'arrière-zone de la dune, de petits chemins permettent de rejoindre les résidences d'été accessibles par des pistes :
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    Utilité de la mono-roue :
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    Un bunker et une maison d'été (de rêve) surplombant le littoral depuis Blokhus :

    On rejoint la mer au Strand Grønhøj. Ce futur tronçon nous interrogeait en termes de roulabilité. Finalement, c'est une route officielle sur la plage. Je teste, c'est plutôt dur, ça joue, on se lance pour 6 kilomètres de rêve. Le panneau blanc indique le conseil suivant : "Il est recommandé de ne pas conduire plus près de l'eau que 20 mètres".
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    Avec le vent dans le dos, dans une incroyable ambiance :
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    Sortie à Løkken pour la pause repas, petite ville pittoresque. Il y a toujours moyen de trouver des trucs sur la route :
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    Et des endroits et des copains pour se protéger :
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    Pour nous, c'est soirée shelter-grillade, pas loin de Nørre Tornby, après une petite journée vélo cause session kite (55 km) :
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    Samedi 26 juillet, lever tranquille et pliage du camp rapide et à 15mn du shelter, j'ai juste le temps de me chauffer les cuissots pour une session velue mais magnifique sur le strand :
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    Plage plus que vide, je pars un peu avant (9h30) que les sauveteurs s'installent :
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    16 à 20 noeuds de SO, de grosses vagues partout, en vent side légèrement on, cela risque d'être intéressant et en 9m2, cela risque d'être bien toilé :
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    Un deuxième shorebreak plus au large, et le bord rentrant est un régal :
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    Baigneurs locaux en peignoir :
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    En bord rentrant, je vois une tête dans le flat entre deux vagues. Un baigneur ? Non, elle est sombre. Je vais vite et le temps de penser à une bouée (bizarre ?), je distingue enfin la tête d'un phoque qui plonge devant moi, à une dizaine de mètres. Sur site, un autre kiteur (plus gros que moi!) en twintip et 10m2 est arrivé en milieu de session :
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    Fin de session à 11h (ce fût court, physique mais magique), douche et rangement à l'abri de la zone camping car.
    On poursuit vers Hirtshals et ce vent qui pousse :
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    Lumière terrible sur ce port qui fait la liaison avec la Norvège :
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    Toujours un bon swell, on mange au port (fish'n chips bien sûr) :
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    L'hôtel le plus moche du monde (en version LEGO®) surplombe un panorama de fou :
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    A Uggerby Å, on se faufile dans une zone humide et on tombe sur un spot incroyable, sauvage, avec une belle rivière qui se jette dans la mer du Nord. Et une plage à se damner :
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    Un shelter est pas loin de cette ferme-moulin :
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    Mais le plan, c'est d'arriver à Skagen. C'est la fin de la V1, 62 kilomètres d'un superbe tronçon, magnifié par un soleil radieux et, double jackpot, par un vent bien puissant dans le dos.
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    Coucher de soleil à 21h40 depuis Grenen :
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    Le bout du bout, entre mer du Nord et Baltique :
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    Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
    Lao-Tseu

    1 réponse Dernière réponse
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    • nicolasroroN Hors-ligne
      nicolasroroN Hors-ligne
      nicolasroro
      écrit dernière édition par nicolasroro
      #2

      La veille, au retour de la pointe de Grenen, j'avais bien repéré une anse au niveau de l'entrée de la péninsule pour une session du matin. En effet, avec ce vent d'ouest, les spots de Skagen sont off voire side off.
      La zone envisagée, dans l'axe du phare :
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      Mais le matin, dimanche 27 juillet, je ne suis plus sûr de mon plan, il faut que je rallie la zone depuis le camping (3 kilomètres) pour envisager la session et j'anticipe bien malgré moi le retour vent de face sur la lande jusqu'à Hulsig, le début de la V5, le long de la Baltique. On plie le camp, petit tour au port pour admirer les gros chalutiers de pêche et roule :
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      Après les 15 kilomètres retour de la V1, on bifurque en direction du sud-ouest. Bizarre cette V5, elle nous fait éviter cette grande ville portuaire de Frederikshavn. Résultat, on serpente autour. Puis des longues lignes droites de zones résidentielles défilent, c'est propret mais lassant. La Baltique est bien visible, tout est plat, sans dune. Finalement, 85 kilomètres d'un dur labeur mais on est récompensé : douche au port, barbecue et ambiance calme au shelter d'Asaa Havn (le port) :
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      Vent off mais il aurait possible de sortir une voile dans la zone contigüe au shelter où j'aperçois quelques bancs de sable. Tant pis. Le port au matin :
      text alternatif

      Et répa du hauban du porte-bagage arrière d'Hélène que j'ai vu cassé en roulant derrière elle. Il fallait juste trouver la bonne pièce par terre, un peu de fil de fer que j'avais emporté et mettre en pratique un serrage au tournevis. Le Zefal alu âgé de 25 ans tiendra bien encore :
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      Lundi 28 juillet :
      Fin de matinée, on arrive à l'embarcadère de Hals pour traverser la rivière Langerak qui traverse Aalborg plus à l'ouest et il faut toujours se battre avec ce vent d'ouest que l'on prend en latéral :
      text alternatif

      Les conditions n'aidant pas (il fait pourtant un soleil magnifique), on s'énerve contre celui qui a pondu ce tracé. A partir de Dokkedak, la voie quitte le littoral et bifurque plein ouest (avec le vent en pleine face). On traverse le Lille Vildmose – « la petite tourbière sauvage » (plus vaste zone protégé du pays) puis on monte sur un grand plateau calcaire avec lignes bien droites (les voitures nous le font comprendre), pas d'arbres et des champs de blé à perte de vue. Et le fléchage est pourri. Malgré tout, nous croisons de beaux bâtiments :
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      Heureusement, à partir de Bælum, on retrouve un cheminement plus tranquille et des portions moins uniformes, apparemment une ancienne voie de chemin de fer au vu de la levée de terre. Bon, le camping local à Hadsund ne nous plaît pas vraiment : vide, sans accueil, pas super propre. Le temps de recharger l'électronique dans une borne hyper-moderne, on passe notre chemin. Il nous reste 23 kilomètres, on peut les faire, pour passer du fjord Mariager au fjord Randers, d'autant plus que le vent est désormais dans la bonne direction, c'est à dire dans notre dos. Chouette itinéraire, vallonné entre champs de blé et petites forêts. Et un peu de relief.... on a l'impression de franchir une montagne (60 mètres d'altitude). Et on arrive à Udbyhøj, après 91 kilomètres, ça valait au change de pousser un peu plus, le camping est petit et sympa et on se retrouve juste avant le Randers fjord. Seul problème, pas un commerce (on a fuit Hadsund sans penser faire les courses) et le seul resto sur le port est fermé. Alors, on fait avec les restes et une boîte de Belle-Iloise. Et bières fraîches du camping :
      text alternatif

      Mardi 29 juillet :
      Départ du camping à 9h50 pour prendre le petit bac à câble qui traverse le fjord Randers :
      text alternatif

      Puis les 30 kilomètres sont passés à la vitesse de l'éclair, avec le vent toujours bien fort dans le dos. Et, cette V5 qui serpente à l'intérieur des terres plutôt que le long de la Baltique, vraiment bizarre... mais on a un peu de relief :
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      Quelques courses à Fjellerup Strand et je trouve un danois sympa pour quelques dcl d'essence afin de nettoyer les chaînes bien sales, après le sable et le terrain non goudronné de la V1. La V5, c'est majoritairement de la route et des voies goudronnées en site propre.
      L'objectif était de filer le plus vite possible au sud afin de trouver une orientation propice pour le kite. Bingo ! On s'installe au camping, on mange et à l'eau, à deux pas :
      [video]

      Pas énorme largeur de sable pour déplier la 9m2, 15 à 20 noeuds ouest donc vent side légèrement on :
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      Eau arrivant au bassin jusqu'à une centaine de mètres, il y a des vagues pas grosses qui se forment sur les bancs de sable, c'est sympa :
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      Première session bien toilé, break puis deuxième session où le vent a un peu faibli, c'est plus facile car en début d'après-midi, le vent était quand même irrégulier. J'arrête vers 17h30, je suis cuit. Vu une autre voile un peu à l'ouest, en direction de la zone militaire. Position bizarre due au harnais d'escalade :

      Vue en direction de l'est :
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      Apéro bleu, en hommage au ciel et à la Baltique :
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      Et repas préparé à la gargotte installée à la sortie du camping (on oubliera hélas les restes le lendemain dans le frigo du camping) afin de clore cette belle journée. En dessert, mûres XXL danoises mais les myrtilles restent meilleures :
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      Mercredi 30 juillet :
      Départ vers 9h du camping, on fait de nouveau une entorse à la V5 pour suivre la Baltique sur 8 kilomètres :
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      Habitat traditionnel (j'aime les toits de chaume) :
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      Puis, on monte pour traverser une vaste zone agricole. Aucun intérêt si ce n'est pour voir des moissonneuses-batteuse en action, des petits hameaux où le silence n'est pas perturbé par les robots-tondeuses, un hélico dernier cri (gestion des cultures ?) et où flotte un parfum de lisier :
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      A Grenaa, on dégote sur le port une sandwicherie-poissonnerie très bon marché, dans le top 3 de nos piques-niques :
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      Les poissons à la vente, juste pour se faire une idée des prix :
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      L'après-midi, on a lutté contre ce vent de SSE, surtout sur les hauteurs de ce parcours pas vraiment intéressant mais ponctué de petits villages dans les creux, quelques belles traversées de forêts et enfin des virolos. Après avoir croisé une moissonneuse-batteuse en flammes puis les pompiers, on fait un crochet par Dråby Strand où il n'y a qu'un camping mais possibilité de kite. Petite descente vers le littoral :
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      Je sors la PU12m2 mais le vent tombe à 6 noeuds, trop juste :
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      Il y a de gros nuages au large qui bloquent le vent du jour, dommage ce ponton m'intéressait :
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      Pause salutaire pour Hélène (elle peste sur cette V5), je remballe et on passe dans la baie d'Ebeltoft.
      L'église locale, massive :
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      On nous refuse au camping d'Ebeltof car on souhaite payer le lendemain cause crédit sur la carte. Pas grave, à la place d'un camping 4 étoiles qui coûte un bras, on improvise un plan shelter. On se sépare, Hélène pour les courses et moi je file sur le shelter repéré de l'autre côté de la baie. Il crachine, le shelter est à proximité du rivage mais il y a du monde, le feu enfume la zone, peu de place, bref je ne suis pas convaincu. Dommage, un joli spot pour le kite. Plan C, trouver un shelter un peu à l'intérieur des terres. Hélène me rejoint et au bout de 4 kilomètres, on trouve le Graal, 3 shelters inoccupés et une grande maison scout :
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      C'est la place recherchée, de quoi s'étaler, tranquille et à l'abri. On va dormir en haut et on fait un petit feu pour se réchauffer, il fait plus frais, on est à 90 mètres d'altitude...

      80 kilomètres au compteur, environ 560 mètres de D+ et j'ai vu un kite dans la baie d'Ebeltoft, au loin. Certainement un foil.

      Jeudi 31 juillet :
      Quelques gouttes au départ (9h15) mais le temps est très changeant, on se fait une belle descente vers Kalø Vig. Mer d'huile dans la baie à Følle Strand, pas de vent. Pas de dernière session kite sur ce littoral :
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      On réussit à éviter quelques averses, la piste est gorgée de limaces mais on arrive sain et sauf à Aarhus :
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      Traversée de la ville puis long détour pour atteindre le terminal ferry :
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      14h30, c'est parti pour une traversée de 70 kilomètres nous faisant quitter le Jutland pour le Sjælland :
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      A 16h, on débarque à Odde puis suivront 35 kilomètres, à longer cet isthme ouest du Sjælland, relief vallonné qui emmène d'une rive à l'autre de l'Isefjorden. On attaque donc la V2 "Fjordstien" :
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      Il nous reste un petit ferry pour traverser l'Isefjord. Objectif, le camping de l'autre côté, à Hundested.
      83 kilomètres et 412 mètres de D+ pour la journée, avec 2h cumulée de ferry. :
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      Petit tour en soirée pour viser le spot local, pas de vent prévu, ni demain matin :
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      L'objectif du vendredi 1er août, c'est de rallier København. Petite rencontre du matin :
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      On prend à proximité un petit ferry à Sølager pour traverser le fjord De Roskilde :
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      Joli parcours en forêt royale, avec des arbres énormes, mais parcours paumatoire car aucun balisage de la V2 durant 15 kilomètres :
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      Vers Buresø, entre deux lacs, la V2 devient technique : humide et tournante, en single, végétation à gogo, configuration plutôt VTT, assez touchy avec les sacoches et la remorque. . On réussit de nouveau à éviter les averses. Arrivée au camping en banlieue de Copenhague, avec 70 kilomètres et 381 mètres de D+ et une deuxième répa avec une sardine récupérée sur site :
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      La journée du samedi 2 août va être consacrée à la visite de la capitale. On l'aborde par le sud (Sydhavn), ce qui permet d'admirer l'architecture moderne qui se transpose dans cette immense zone dédiée par le passé au commerce maritime :
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      Activité du week-end, bien ludique :
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      Dans le port de Christianshavn, un revêtement sur lequel on n'avait pas encore roulé :
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      Suite logique, on visite le quartier (et la communauté) de Christiania. Skatepark du quartier autonome :
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      Le bowl à l'intérieur :

      Déambulation entre échoppes et arrières plus résidentiels, de la cabane faite de bric et de broc, à la petite maison plus moderne. Passage au magasin "Brico-dépôt" local 100% recyclage & récup :
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      Avant l'arrivée du mauvais temps, on file vers le quartier Reffen, avec quelques intéressants exemples d'habitat-récup.
      Maisons-containers flottantes :
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      Bateau-yourte-sauna du captain Cook :
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      Grosse pluie, on va chercher un plat du monde au Reffen Street Food puis on se réfugie dans la salle commune. Ambiance familiale mais ça picole sec en ce jour de week-end pluvieux :
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      Lui, il est équipé :
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      Le contemporain reprend les codes du traditionnel :
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      Après la pluie, beaucoup d'activité sur les canaux, en bateau ou en barge, moyen pratique de concilier déplacement et pratique festive :
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      Finalement 45 kilomètres pour cette visite à la journée de Copenhague, ville qui ne se visite qu'à vélo... ou en bateau. La ville est étendue, plutôt basse et elle comporte un nombre considérable de quais, de docks et d'entrepôts. Et quelle architecture ! Du traditionnel très bien refait avec du moderne s'alliant parfaitement avec la configuration de la ville. Vraiment un grand plaisir de découvrir cette capitale à deux roues, le réseau cyclable facilitant considérablement la déambulation.

      Dimanche 3 août s'ouvre sur un temps exécrable. La pluie nous a épargné cette nuit et ce matin mais là, ça reprend sévère, avec un fort vent. J'ai toujours l'espoir d'une dernière session kite à Brøndby Strand. On prépare les affaires dans la salle commune du camping et on patiente pour plier la tente. Las, ce n'est qu'en fin de matinée qu'on vise une fenêtre sur l'animation satellite météo. On file vers le centre, repas au chaud au marché couvert de Torvehallerne puis passage dans le quartier de Nørrebro où j'en profite pour faire sécher la tente :
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      En milieu d'après-midi, on rejoint la gare centrale pour le train qui nous permettra de rallier Malmø C par la traversée de l'Øresund (15 kilomètres) :
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      Les policiers qui sont montés dans le train à l'arrivée du territoire suédois ont tiqué sur le dépassement de validité de ma carte d'identité. Comment leur expliquer que l'administration française a prorogé la durée de 5 ans et que ma carte est censément valide ? Finalement ça passe.
      Il nous reste 6 kilomètres pour atteindre l'embarquement du ferry, en traversant une zone industrielle immense pas loin du centre à vol d'oiseau. A 19h15, on se présente au check-in et on nous refuse. Gros moment de flottement, le billet a été pris dans le sens contraire ! Premier gros souci du voyage. Demi-tour pour la gare, pour un plan B en train. Difficile d'obtenir des infos. Finalement, on se décide pour une nuit à l'hôtel et un report de 24h via le ferry.

      Lundi 4 août, on profite du retour d'un temps clément pour visiter la ville et ses abords.
      Belle zone pour le moutainboard entre le centre (et la tour de logements Turning Torso) et l'Øresund :
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      Je jette mon dévolu sur Ribersborgsstranden :
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      La carte :
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      Dans la matinée, le vent a baissé sous 8 noeuds et il est passé légèrement off. Dans l'après-midi, 6 à 8 noeuds, j'ai réussi à faire le tour du ponton-resto-bain de soleil naturiste, pas plus. Ambiance sympa de fin de week-end entre cours de salsa ou yoga sur musique métal (suédois).
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      Retour à l'embarquement ferry et nouvelle mauvaise surprise : ma carte d'identité n'a pas été acceptée. J'essaye de négocier, avec mon permis de conduire (!) ou encore l'archive numérique de mon passeport. Rien à faire. M***e, on est pourtant en Europe.....
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      Seul le retour en train sera possible. On revient donc à Malmø C, retour rapide au Danemark pour un voyage de nuit dès 3h du matin depuis Copenhaque puis changements à Fredericia - Esjberg (point de départ vélo) - Tønder (frontière) - Niebüll - Helmshorn - Hambourg - Hittfeld. Bref, beaucoup de changements de trains....... Et on en aura terminé le lendemain midi, mardi 5 août, de ce retour bien problématique.
      Encore une dernière surprise qui montre qu'il y a quelque chose comme le destin qui ne veut pas qu'on rentre : l'arrivée à Hamburg gare centrale est déviée à Hamburg Altona. On ne doit notre salut qu'à un voyageur allemand qui va nous guider dare dare dans le S-Bahn normalement interdit aux vélos. Et on prend les escalators, rien à foutre, en ce jour, la gare centrale est un foutoir sans nom. En prévision du retour, j'avais testé un vélo plus compact, avec le sac dans le dos et le surf en bandoulière, je deviens un cyclotouriste comme les autres :
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      Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
      Lao-Tseu

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      • nicolasroroN Hors-ligne
        nicolasroroN Hors-ligne
        nicolasroro
        écrit dernière édition par nicolasroro
        #3

        Pour conclure ce CR-fleuve :

        Le Danemark est indéniablement le top pour rouler à vélo, avec une mention spéciale pour la V1 et un coup de coeur pour la partie nord à partir de Blokhus. Au final, 1000 bornes sur 17 étapes, soit une moyenne de 58 km par jour, avec un minima à 20 et un maxima à 92 kilomètres et aucune crevaison ni problème mécanique à proprement parler. Pour la variété, nous avons roulé sur tout type de terrain, le plus souvent en site propre ou routes secondaires voire chemins vicinaux, pistes forestières ou encore vrais chemins au sens traditionnel. En ville (moyenne ou grande) c'est très sécurisant, il y a clairement une infrastructure vélo qui est pensée pour la pratique (de loisirs ou de déplacements quotidiens). Nous avons croisé de nombreux cyclotouristes mais pas sur la totalité de notre parcours. Beaucoup sont passés à la mode du gravel avec paquetage léger, notamment les jeunes, les allemands restent en sacoches traditionnelles. Les cyclistes sportifs se rencontrent plutôt vers les grandes agglomérations.
        La mono-roue conseillée et prêtée par Alexis fût le bon choix, malgré la longueur de l'attelage et mes deux sacoches à l'avant équilibrent bien l'ensemble. Aucun problème de sécurité sur la route et concernant le matériel, nos vélos ont rarement été attachés, même avec le paquetage.

        Pour l'hébergement, la solution shelter est vraiment top et économique. On a utilisé une application (cf. source) pour les trouver. Certains se réservent, la plupart non. Et ceux qui sont isolés sont évidemment les plus intéressants en termes de fréquentation. Eau et toilettes à disposition ainsi que le barbecue, parfois une douche. En fonction de nos étapes prédéfinies et que l'on a respectées à la lettre, on est allé dans les campings (X10) pour 11 nuitées (dont 2 à Copenhague) et pour un prix moyen de 40 euros (la formule la plus économique : deux personnes avec une tente, sans voiture ni électricité), le moins cher était le camping 2.0 (21 euros) et le plus cher celui de la capitale bien sûr (48 euros). En général, ils sont très bien équipées, avec une salle commune et une cuisine (frigo, plaques de cuisson ou gaz, fours et parfois des ustensiles). Nombreuses caravanes dans les campings, les tentes sont souvent reléguées dans un espace à part mais ce n'est pas plus mal.
        Le pays est le royaume du van et du camping-car, certains étant hors de proportion. Beaucoup de possibilités pour se parquer et de zones aménagées pour ce type de véhicule. Ce sont les allemands qui viennent en masse, leur littoral étant saturé.
        Finalement, avec deux nuits d'hôtel (arrivée en Allemagne + Malmö), le budget hébergement a été de 590 euros (19%).

        Côté sociologique, sans surprise, le Danemark est le paradis des enfants. Tout le tourisme national-local tourne autour d'eux, tout est fait pour accueillir les familles. Cela donne souvent une image un peu désuète, du style mini-golf (très populaire) ou attractions dans les lieux touristiques voire skateparks un peu partout. En revanche, le danois aime les grosses bagnoles (pas mal sont électriques) et les chiens, il y en a partout. Et comme la population a les moyens, les chiens sont de race. Mais comme en Suisse, on passe derrière l'animal qui fait ses besoins. Je préfère ça mais le phénomène du chien de compagnie me questionne pas mal. On a fait quelques rencontres sympa, quelques personnes curieuses mais le danois ne vient pas facilement au contact (excusez les généralités).

        Côté alimentaire, on trouve à manger dans toutes les bourgades même petites, souvent un petit supermarché avec horaires étendus (7h - 20h). Et beaucoup de trucs à emporter, des petits stands de fruits et de légumes, des patates en vrac à tous les coins de rue et les boulangeries sont pas mal, quand on les trouve. Ce qui est très bon, ce sont les fish'n chips et autres poissonneries qui préparent des sandwichs en lien avec les produits locaux. Finalement, l'alimentaire a représenté plus de 37% de notre budget (1100 euros) avec un prix moyen de 28 euros par jour et par personne. En mode nomade, on fait des courses plus fréquemment, on n'a pas les moyens de stocker.

        Le transport a représenté le plus gros du budget (44%) dont 270 euros pour la bagnole (en comptant en plus l'essence et le péage pour rallier la Bretagne après le séjour danois), gonflé par nos bourdes avec le ferry. Le train (surtout pour la partie allemande) est assez économique (billet vélo à la journée très bon marché). Il y a de la place généralement pour les vélos mais les quais ne sont pas toujours adaptés en hauteur. Pour les trains ICE longue distance que nous n'avons pas pris, c'est plus cher et il faut réserver bien à l'avance. On est resté sur le réseau régional, moins cher mais plus long.

        Et le kite dans tout ça ?
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        (en vert notre point de départ, et les endroits kités - plus ou moins - en jaune)

        Le Danemark possède un nombre énorme de spots (voir la référence à Let's kite). J'ai dû composer avec notre itinéraire vélo, bien sûr, donc la pratique n'a été possible qu'à la demi-journée, en fonction des conditions rencontrées sur place. La Baltique sud (Copenhague et Malmö) reste aléatoire selon moi, le vent étant conditionné aux épisodes météos spécifiques. Le meilleur plan reste la côte ouest, entre mer du Nord pour le vent marin et fjord lors des périodes avec vent de terre. Quant au nord de la côte ouest, cela représente pour moi le meilleur de la pratique : vent, vagues et grands espaces. Avec un van, c'est facile d'aller d'un spot à un autre en fonction des conditions, d'autant plus que le pays n'est pas très grand à l'échelle du moteur thermique ou électrique (si l'on reste dans le Jutland par exemple). Je ne regrette donc pas de m'être chargé du matériel de kite mais j'aurais facilement fait une croix sur une partie de la V2 pour passer plus de temps sur l'eau dans les moments propices.
        Pour le matériel embarqué, la Wave 4,5 n'a pas servi, ainsi que la veste d'impact qui a fait office de coussin. Même chose pour les chaussons, le lycra, le bonnet, les conditions de navigation n'étaient pas froides. Le surf a été le bon choix mais prendre un foil est un bon plan pour l'avenir. De nombreux spots sont flats, donc bon plan aussi pour la pratique TT freestyle.

        Bref, un magnifique périple, avec de bons moments de "hygge", surtout avec l'itinérance à vélo, dans des paysages qui nous ont enchantés.

        Sources et remerciements :

        • Le Routard 2021-22 Danemark Suède, et pour la préparation sans faille d'Hélène sans laquelle ce projet n'aurait pas existé.
        • extraits du Kite & windsurfing guide Europe, merci à toi David pour la mise à disposition de la bible.
        • Jean-Manu, pour l'échange et les informations précieuses au sujet de son séjour danois kite + van en 2023, trop pluvieux à son goût...
        • https://ruter.dk/ (The official website for the national bicycle routes in Denmark).
        • l'appli shelter (Peter.Gjoel) pour la localisation des abris, dispo sur Google Play.
        • cartographie : https://fr-lu.topographic-map.com/map-d5ltf/Danemark/
        • le site Let's Kite pour la cartographie des spots et les prévisions, renforcées par l'ajout de stations météos locales (https://letskite.ch/fr/blog/25/des-nouvelles-stations-meteo-pour-le-danemark).
        • l'application polarsteps pour tracer notre périple (https://www.polarsteps.com/NicolasRoro/19386612-danemark-a-velo-kul?s=fa41af4b-0285-4bcf-8ab1-48fcef533378).
        • Alexis pour le prêt de la charette mono-roue et du sac, objets désormais indispensables pour le kite itinérant...
        • Et pour finir, le seul troll que l'on ait croisé (https://www.opdagdanmark.dk/en/trolde-kort-danmark/) :

        text alternatif
        Wonderland !

        Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
        Lao-Tseu

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        • LouisL Hors-ligne
          LouisL Hors-ligne
          Louis
          Modérateurs
          écrit dernière édition par Louis
          #4

          👍Joli CR danois.
          Beau trip velo&kite...
          Plus wild mais plus cher que les Pays Bas...

          Pas vu de buggy kite ??
          Les spots, plages et mer du Nord, sont bien plus nombreux et sauvages qu' en Hollande... et plus accueuillant en van sauvage.

          La Baltique, elle, a peu de marée et est abritée des flux de NW.
          Mais, souvenirs, c'est beau aussi...

          "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

          1 réponse Dernière réponse
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          • nicolasroroN Hors-ligne
            nicolasroroN Hors-ligne
            nicolasroro
            écrit dernière édition par
            #5

            Merci,

            Non, je n'ai pas vu de buggy, juste un club de chars à voile (sans client) sur le tronçon de plage vers Løkken.
            D'après Jean-Manu, c'est sur l'île de Romo que se concentre ce genre de pratique.
            Pour aller à cet endroit, il aurait fallu qu'on parte du début de la V1, à la frontière, à Tønder.

            Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
            Lao-Tseu

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