Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Volume sac à dos pour rando/kite ?



  • Salut tout le monde,

    Je cherche à acheter un sac à dos pour la rando/kite. Le sac de la GIN eskimo 8,5 est un 25 litres : très pratique pour cette utilisation mais je le trouvais déjà un peu petit pour la pratique rando/kite avec dedans 1 aile, pic-nic, gourde, vêtements et attaché dessus snow ou ski ou raquettes.
    Je viens d'acheter une seconde aile et j'aimerai donc connaître le volume de vos sacs pour cette utilisation rando/kite avec 2 ailes et tout le nécessaire cité ci-dessus. N'hésitez pas aussi si vous avez des suggestions de modèles ?!

    Merci d'avance.
    Johan



  • Salut tout le monde,

    Je cherche à acheter un sac à dos pour la rando/kite. Le sac de la GIN eskimo 8,5 est un 25 litres : très pratique pour cette utilisation mais je le trouvais déjà un peu petit pour la pratique rando/kite avec dedans 1 aile, pic-nic, gourde, vêtements et attaché dessus snow ou ski ou raquettes.
    Je viens d'acheter une seconde aile et j'aimerai donc connaître le volume de vos sacs pour cette utilisation rando/kite avec 2 ailes et tout le nécessaire cité ci-dessus. N'hésitez pas aussi si vous avez des suggestions de modèles ?!

    Merci d'avance.
    Johan


  • Modérateurs

    Salut johan,
    J' ai un 50l et un 70l + 10 suivant les sorties… Viser 70l permet de ranger + en vrac en utilisant les sangles de compression pour réduire ensuite le volume.
    Ouverture verticale large pour accès interne facile (ailes, thermos...), sangles de portage et de compression nombreuses (permet de ranger 1 aile provisoirement à l' extérieur aussi), poche dorsale pour le camel bag (qui gèle du tube souvent même isolé), poche sup de rabat pour les bricoles, ventrale pas trop encombrante (pour régler/harnais)...
    Le choix est large ds le commerce mais pas trop de trucs qui dépassent pour pas accrocher les lignes (ça arrive...).
    Genre gros sac de ski alpinisme 50 + 10 ou mieux 70 + 10 plutôt que modèle trek-rando...



  • Moi j'aime une ouverture verticale intégrale comme les sacs ozone dans le passé. Decat en fait, Marc en a un. Ca permet de poser le sac, d'ouvrir en grand et d'avoir acces a tout, de refermer tout aussi rapidement pour etre pret a repartir.



  • perso j'ai un 45L avec une aile dedans + tout le bardas de rando (pelle sonde, bouffe, eau, boussole, anemo, baudrier, bob (pour les sessions petole), 3paire de gants…) et j'accroche une aile (la petite) au sac a l'exterieur, c'est la meilleur solution que j'ai trouvé depuis que j'ai que des ozones qui sont bcp plus volumineuse que les Gin que j'avais avant... sinon les deux gin (11.5 + 6) rentré nickel dans le sac...

    surtout un 45L permet d'avoir un sac compact pdt la session, j'ai horreur de nav avec un gros sac qui pendouille dans tous les sens...



  • Effectivement Seb, j'aime aussi avoir un sac compact pendant l'action. Surtout que pendant que tu kites ton sac est bien moins chargé. Donc les nombreuses sangles de compressions + sac extensible dont parle Louis sont bien pratiques.

    @s2eoutn7:

    ventrale pas trop encombrante (pour régler/harnais)…
    […] pas trop de trucs qui dépassent pour pas accrocher les lignes (ça arrive…)

    Important ça aussi. Je n'y avait pas pensé. Libérer la zone de manœuvre de la barre + ligne

    La fermeture ventrale du sac sur toute la hauteur est très appréciable aussi.

    70 L me semble un peu gros (puis après tu portes le matos des autres car t'as de la place ! ). Je vais aller me renseigner sur des 50+10.

    Merci pour vos réponses



  • J'ai fait Décath et EspaceMontagne, très peu de sacs sont faits pour porter les snow. Et au delà de 25-30 litres, il y en a plus. On y parvient tout de même en croisant les sangles porte-skis droite/gauche mais le maintenant n'est pas très bon et ca doit pas être très pratique en pratique.
    Ma question maintenant, comment font les snowboarders rando-kiteur doublement ailés ?!
    Ne me dite pas qu'il faut se mettre au ski, j'y reviens petit à petit mais après 8 ans de pause c'est pas encore facile en hors piste.

    Sinon je n'ai vu que les Décath' Symbioz qui ont l'ouverture ventrale intégrale. Dans les autres marques, on trouve parfois une fermeture sur un côté mais pas intégrale, ou souvent une ouverture par le bas.



  • moi je prends un double leash et je le tire c'est moins lourds mais parfois un peu encombrant surtout en dévers, toute façon la rando snowboard raquette n'est pas adpaté à la haute montagne hormis si tu à un système de snow qui est coupé en deux avec les peaux de phoque bonne chance a+


  • KAF

    Jojo, ci-joint ce lien intéressant : http://surfcaf38.free.fr/spip/spip.php?rubrique9



  • salut jojo,

    meme si je me suis remis au ski pour la randokite, je reste snowboardeur (bien plus gros niveau en snow qu'en ski) donc je voulais un sac compatible pour les deux (randoski ou randosnowboard)
    generalement je prefere le portage du snow de maniere verticale et non horizontale, a la base fait pour tenir le snow sur le ski-doo pour les ricains…

    donc j'avais trouvé a l'epoque qu'un seul sac, c'etait un burton AK 45L+5L amovible (j'ai viré le 5L...) il a tous ce qu'il faut, porte ski (meme si sac de snow a la base), poche exterieur complete pour sonde et manche de pelle, poche pour le godet de la pelle, malheureusement il ne se fait plus !

    l'autre était le sac Dakine Guide
    http://www.dakine.com/sport-packs/snow/guide/
    49L et a mon avis il a tous ce qu'il faut... porte snow/porteski/porte tout...

    pas d'ouverture verticale complete sur ces sac, ca ne m'a jamais gener, c'est pratique mais pas indispensable...



  • Oué Grimax, le leash c'est cool par terrain pas trop accidenté mais moins en devers effectivement. Sinon il faut que je progresse en ski pour la rando/kite, tout simplement. Mais c'est tellement meilleur (tappez pas !) en snow que je sors pas trop les skis !!! Tout pareil que toi Seb, bien meilleur en snow qu'en ski donc pas facile à savoir quoi faire en fonction du spot et du matos.

    J'ai envoyé un petit mail aux "Guenilles - Surf Alpinisme", Olive, pour voir ce qu'ils en disent. Mais là j'ai vraiment trop de critères, il faudra surement trouver un compromis.

    Je vais continuer à prospecter. Et pour vous remercier pour vos retours, il y a du 10 au 13 Décembre à Anneyron la grande braderie des magasins d'usine Lafuma avec des top' affaires sur des marques telles que Millet, Eider, Lafuma … (60% de réduc pour une veste l'an passé !)



  • perso je me suis fais une raison:

    spot voiture genre font d'urle quand ca souffle bien, ou petite rando genre connest ou PP snowboard

    spot rando ou vent faible ski (je me suis coltiné au debut 3journée en station a donf pour me remettre techniquement, 10ans de snow sans ski... maintenant je me fais plaise)

    seul souci faut avoir un grand coffre pour tout mettre c'est la cas avec mon VW



  • Merde, après le sac me restera le VW est je serai fin prêt !

    Oué pareil mais dans les session à 1h-1h30 de rando ou tu préfererai kiter en snow et redescendre en grande courbe en snow et pas en te vautran à chaque conversion en ski !!! Tu fais quoi ?! (Style crête de Brouffier avec fin de descente technique).

    C'est vrai que c'est pas la majorité des sorties mais j'aime pas me bloquer des possibilités !



  • bah a force de pratiquer, seul les conversion peuvent m'être un peu technique mais pour le reste c'est tout du plaisir aussi ! en plus mes skis c'est des gros Fat (avec un grand F, genre un snow a chaque pieds) et je courbe tout autant en ski maintenant qu'en snow

    de plus, en randokite avec le kite en l'air les ascensions sont plus simple en ski, surtout les passages delicat, en snow c'est avantageux pour le freestyle et pour tenir de la toile quand le vent forci...

    allez maintenant que je t'ai bien embrouillé bon choix



  • Ma solution snowkite rando en snowboard pour 2 ailes (11.5 et 6.5)
    je prends le sac à dos Gin (un peu petit il est vrai, il lui manque 10l) puis je rajoute un petit sac à dos de freeride attaché par dessus le gros pour garder les systèmes de sanglage à l'identique, je pars avec le baudrier déjà mis au bassin et le casque attaché au bassin+ l'arva si risque avalanche.

    Evolution sur chemin non enneigé:
    je porte mon surf sur les sangles du petit sac à dos freeride

    Evolution sur neige:
    -si poudreuse je prends mon spllit board + deux batons de ski téléscopique, je monte donc avec mon surf aux pieds, sinon quand j'ai plus les peaux et que je suis en session kite lors des déplacements entre les runs ce dernier est tiré derrière moi par une longue sangle attachée au baudrier(préparation au décollage ou pour aller chercher l'aile lors d'une dévente sous un relief obligeant des déplacements à pieds dans des zones pentues ou délicates pour aller récuperer l'aile et/ou la ranger).
    -si neige dure je monte à pieds ou en raquettes avec un surf normal tiré derrière moi par une longue sangle attachée au baudrier.

    –---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    1. Organisation du matos dans la veste goretex

    Dans la poche interne: (le matos de survie et de débrouille)

    • scotch armé plastifié gris
    • ficelle nylon + petit bout de fil de fer (merçi à Louis)
    • briquet/alumettes
    • bougie chauffe-plat
    • piles de rechange télécommande apn
    • 3 dévrilleurs de lignes
    • mini frontale
    • sous gants en soie
    • une petite loupe
    • une cagoule en soie

    Dans la poche G: (le miam !)

    • le casse croute (sandwich sous celophane)
    • barres energétiques
    • noix et fruits secs

    Dans la poche 😧

    • le masque de protection solaire pour les yeux
    • les sous gants en polaire que je range lors de la descente
    1. Organisation du matos dans le gros sac à dos Gin

    Dans la poche extèrieure velcro

    • les peaux de phoque à la descente si je prends mon splitboard et autour du ventre si plusieurs peautage/dépeautage
    • une carte ign dans un sac de congelation.
    • une sonde à neige

    Dans la poche principale du sac à dos:

    • l'aile 11.5 mise dans un sac de contention
    • une pelle à neige
    • si rando de plusieurs jours rajouter un sac de couchage+ un sursac + ….

    Dans la poche intèrieure du sac:

    • le camel bag (1.5 à 2l de liquide)
    • une couverture de survie réutilisable si raid sinon une normale
    • une trousse de secour minimun dans un sac de congélation comprenant une bande d'argile/cataplasme en rouleau (entorse,enflement,insolation,fracture )+ de la poudre d'argile dans un petit flacon (désinfection plaie et coupure, purification de l'eau,)
      http://lhomme.et.largile.free.fr/public ... survie.pdf
    • un flacon d'huile essentielle d'helychrise (ematomes et contusions)+ un rouleau de sparadrap voir plus haut+ pour les coups de soleil son urine.
      -un sac de congélation pour faire office de récipient (neige/eau)

    Dans la poche de la ceinture ventrale du sac:
    -un couteau/pince multi-usage avec 33 outils le même que les commandos + divers embouts à visser
    http://cgi.ebay.fr/LEATHERMAN-CHARGE-TT ... 3356e0a8e3
    -une clef alen
    -une boussole ou voir celle de l'anémo

    Dans une première poche rajoutée et cousue à une des bretelles du sac:
    -l' anémo avec fonction thermometre et boussole

    Dans une deuxième poche rajoutée et cousue à une des bretelles du sac:
    -un appareil photo + sac de congelation si intempérie+ télécommande

    Sur les extrémités des sangles de réglages des bretelles
    -modification de l'extrémité des sangles afin de former une boucle permettant de mettre dedans un micro mousqueton

    • un petit mousqueton pour accrocher lors de la marche d'approche les gants en polair
    • un petit mousqueton pour accrocher lors de la marche d'approche le bonet

    Dans les deux poches extèrieures latèrales à la base du sac (elles sont normalement prévues pour glisser le talon d'un ski)

    • un gant de snowboard dans chaque poche que je peux récupérer sans poser le sac

    Au niveau des sangles de fixation du surf

    • le petit sac à dos freeride
    1. Organisation du matos dans le petit sac à dos freeride (lequel est attaché par dessus le gros sac à dos et a été modifié*)
    • Plus de bretellles ni de matelassage dorsal et modification des sangles horizontales du système porte surf par rajout dans leur prolongement extèrieusr gauche et extèrieur droit de 15 cm de sangle avec une demie boucle plastique aux extrémités afin de pouvoir se connecter sur les boucles du gros sac à dos au niveau du système de fixation du surf.

    Dans la grande poche intèrieure:

    • une aile 6.5
    • un pull en polaire toujours le même

    Au niveau des sangles de fixation du surf

    • la veste goretex
    • le pull en polaire voir plus haut si trop chaud à la montée afin d'éviter de le remettre dans le sac
    • le surf si problème d'accés

    Bonne rando



  • Tu arrives encore a marcher avec tout ca ?
    Non sans rire, ca pese combien au total ?



  • @Ben:2ax46rrm:

    Tu arrives encore a marcher avec tout ca ?
    Non sans rire, ca pese combien au total ?

    l'ensemble plus tes vetements et boots et surf entre 15 et 20kg sur la balance pour 1h30 à deux heures d'efforts quand on pese 80 kg c'est chiant mais ca le fait.


  • Modérateurs

    @rafkite:gtec71x9:

    • le pull en polaire si trop chaud à la montée

    Raph sincerement ça t'arrive de ne pas avoir trop chaud à la montée?!!!

    Meme chez moi je n'ai pas toute ta liste!!!



  • Honnêtement Raph, Respect pour transporter tout ca ! Une petite question : le dévrilleur de ligne quésako

    Le fait d’accrocher gant + bonnet aux bretelles du sac très pratique si le vent se lève d’un coup et qu’on se rafraichi.

    Ma seul remarque serait sur ta manière d’accrocher 2 sac ensemble, je ne trouve pas cela des plus efficaces (tu t’alourdi inutilement je dirais) mais ca dois être plus modulable à l’ envi ?

    Il me faudrait mettre peut être une trousse de secoure en plus dans mon sac (en fait c’est Marion qui la porte )

    Astuce, pour poser en mode dépouillage quand on se retrouve tout seul (personne pour attraper l’aile, et incontrôlable sur les arrières) prévoir un bout avec un anneau a chaque extremité avec un mousqueton pour sécuriser les arrières sur un arbre ou un poteau ou autre…

    Si ce post continu a être constructif on pourra l’inclure dans « le snowkite pour les nuls » ou le mettre en post-it pour lui tout seul

    Si j’ai le courage ce soir, j’essaye de faire une presentation en photos de mon sac de rando snowkite, ca aidera peut etre certain



  • Merci de nous avoir déballé ton sac Raph. C'est vrai que c'est à la limite du sherpa'isme là ! Du coup je pense qu'un bon sac aussi pour toi te serai nécessaire aussi !! On fait une commande groupée ?!

    Personnellement il faut que je rajoute dans mon sac une petite trousse à pharmacie et la couverture de survie ca peut aider pour se réchauffer par jour de grand froid.

    Pour continuer sur les aspects techniques : qu'est ce qui est le plus pratique pour tirer le snow : un bout de corde d'escalade, une sangle, etc.. quelque chose d'élastique ou non ?!


 

Adhésion Club annuelle (sans FFVL = 18,89€*)
Indiquez votre pseudo forum
*dont 0,89€ frais PayPal
chargement-monteynard-webcamMonteynard plage Nord - Click for Live