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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Modification / amélioration aile à caisson (manta 2011)
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Location de matériel 2025
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Modification / amélioration aile à caisson (manta 2011)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
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    F Hors-ligne
    fredos
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    Voila mon pb, j’ai fait l’erreur d’acheter une Manta 15m 2011 pour le light wind et parce que je pèse lourd + de 110kg tout équipé.

    Lors du première essai de mon aile j’ai remarqué que qu’elle n’été pas du tout réactive : obliger de border au max pour déclenché un semblant de rotation. Même bordé complètement les arrières avaient du mou (voile au zénith). J’ai décidé de regarder sous les mousses voir quel réglage été possible (3 positions préréglés) je décide alors de régler les arrières au plus cour, je teste la voile et la déception par de changement réel…
    Depuis j’ai fait un nœud, puis deux, puis trois sur les pré-lignes et c’est toujours pas ca… Maintenant la voile a du mal a se gonflé (on dirait une speed 3 21m qui prend du temps à gonfler les oreilles) donc j’hésite à faire plus de nœud…

    Depuis j’ai discuté avec des anciens qui m’ont dit que même avec une 10m pour le kite loop il faut vraiment partir du zénith pour pas racler le sol. Donc j’ai abandonner l’idée de le faire directement depuis la barre ca ce n’est pas trop grave, je commence à avoir le coup de main pour attraper un arrière au niveau de la sangle de frein pour le kite loop et la effectivement ca tourne quasi sur une oreille mais ca développe pas énormément de puissance d’ailleurs je m’attendais à une voile quand même largement plus puissante …

    Bon alors le kite loop on oubli mais elle manque encore pas mal de réactivité ex : je ne sais pas si j’ai la bonne technique mais ca marchait relativement bien avec l’Access. Pour les sauts, je parts de 10-11h à gauche et je balance la voile à droite en passant par le zénith. Quand la voile arrive au zénith je borde et tire de l’autre coté pour la faire revenir à gauche pb avec cette voile j’ai beau tiré à gauche quand elle passe au zénith et même avec un peu d’anticipation elle va finir sa course en bord de fenêtre complètement à droite. Résultat plus aucune traction dans le harnais et je tombe comme une pierre.

    Autre pb je trouve la voile très instable, apparemment c’est un peu le défaut des Manta 2011. Sur une heure d’utilisation dans un vent un peut moyen a peu prés 30 fermetures d’aile… Je pense que certaine étaient du à une mauvaise utilisation (habitude Access) mais d’autre je pense directement en relation avec les caractéristiques de vole de la voile ex : voile calé 10-11h en décente avec bon de vitesse légèrement voir complètement bordé pour sentir un peu de traction paff d’un coup la voile qui se met en chiffon…

    Voila j’espère que j’ai été assez claire et pas trop trop long… si quelqu’un veut l’essayer ya pas de pb.

    Je suis ouvert à toute proposition quand à des modifications de bridage ou autre pour améliorer la stabilité et aussi la réactivité.
    Egalement tous les conseils quand à l’utilisation de cette voile seront les bienvenus.

    Merci

    1 réponse Dernière réponse
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      F Hors-ligne
      fredos
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      Voila mon pb, j’ai fait l’erreur d’acheter une Manta 15m 2011 pour le light wind et parce que je pèse lourd + de 110kg tout équipé.

      Lors du première essai de mon aile j’ai remarqué que qu’elle n’été pas du tout réactive : obliger de border au max pour déclenché un semblant de rotation. Même bordé complètement les arrières avaient du mou (voile au zénith). J’ai décidé de regarder sous les mousses voir quel réglage été possible (3 positions préréglés) je décide alors de régler les arrières au plus cour, je teste la voile et la déception par de changement réel…
      Depuis j’ai fait un nœud, puis deux, puis trois sur les pré-lignes et c’est toujours pas ca… Maintenant la voile a du mal a se gonflé (on dirait une speed 3 21m qui prend du temps à gonfler les oreilles) donc j’hésite à faire plus de nœud…

      Depuis j’ai discuté avec des anciens qui m’ont dit que même avec une 10m pour le kite loop il faut vraiment partir du zénith pour pas racler le sol. Donc j’ai abandonner l’idée de le faire directement depuis la barre ca ce n’est pas trop grave, je commence à avoir le coup de main pour attraper un arrière au niveau de la sangle de frein pour le kite loop et la effectivement ca tourne quasi sur une oreille mais ca développe pas énormément de puissance d’ailleurs je m’attendais à une voile quand même largement plus puissante …

      Bon alors le kite loop on oubli mais elle manque encore pas mal de réactivité ex : je ne sais pas si j’ai la bonne technique mais ca marchait relativement bien avec l’Access. Pour les sauts, je parts de 10-11h à gauche et je balance la voile à droite en passant par le zénith. Quand la voile arrive au zénith je borde et tire de l’autre coté pour la faire revenir à gauche pb avec cette voile j’ai beau tiré à gauche quand elle passe au zénith et même avec un peu d’anticipation elle va finir sa course en bord de fenêtre complètement à droite. Résultat plus aucune traction dans le harnais et je tombe comme une pierre.

      Autre pb je trouve la voile très instable, apparemment c’est un peu le défaut des Manta 2011. Sur une heure d’utilisation dans un vent un peut moyen a peu prés 30 fermetures d’aile… Je pense que certaine étaient du à une mauvaise utilisation (habitude Access) mais d’autre je pense directement en relation avec les caractéristiques de vole de la voile ex : voile calé 10-11h en décente avec bon de vitesse légèrement voir complètement bordé pour sentir un peu de traction paff d’un coup la voile qui se met en chiffon…

      Voila j’espère que j’ai été assez claire et pas trop trop long… si quelqu’un veut l’essayer ya pas de pb.

      Je suis ouvert à toute proposition quand à des modifications de bridage ou autre pour améliorer la stabilité et aussi la réactivité.
      Egalement tous les conseils quand à l’utilisation de cette voile seront les bienvenus.

      Merci

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      • windmanuW Hors-ligne
        windmanuW Hors-ligne
        windmanu
        Onekite Club 2023
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        j'ai une manta 2 en 15 et j'ai vraiment pas de problème avec …il est vrai que les manta 2011 semblent bien lente...(retour sur la 12) mais cela se confirme avec la 15

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        • F Hors-ligne
          F Hors-ligne
          fredos
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          et question instabilité pas de pb avec la Manta 12m 2011 ?

          1 réponse Dernière réponse
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          • ChristianC Hors-ligne
            ChristianC Hors-ligne
            Christian
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Voile achetée d'occasion ? Vérifie la longueur identique des lignes avants et arrières.

            Christian

            1 réponse Dernière réponse
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            • F Hors-ligne
              F Hors-ligne
              fredos
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              Non voile acheter neuve je vais verifier la longeure des lignes on sait jamais tu as raison Christian.

              1 réponse Dernière réponse
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              • E Hors-ligne
                E Hors-ligne
                Emmanuel
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                J'avais l'an passé une M3 en 8m² (même conception que ta Manta 2011) que j'ai pas tellement aimée; pas très stable, remonte au zénith quand tu skies avec et surtout kiteloop compliqué, l'aile dérapant si pas assez de commande

                Au final, je la trouvais pas très sûre, difficile de trouver le bon équilibre de puissance

                Ma vieille M2 de 2008 en 12 m² a un comportement bcp plus sain

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                • F Hors-ligne
                  F Hors-ligne
                  fredos
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  ouai en gros ozone augmente le prix chaque année sans grande modification mais avec une perte de performance… pas très correct tout ca!!!

                  1 réponse Dernière réponse
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                  • L Hors-ligne
                    L Hors-ligne
                    lio180
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    Salut fredos
                    Tu devrais peut etre préciser un peu ton titre pour plus de réponses.
                    :wink:

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                    • grimaxG Hors-ligne
                      grimaxG Hors-ligne
                      grimax
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      si tu veut tourner plus vite raccourci plutôt un peu le bridage des AR directement en haut sur l'aile "lignes D" mais pas trop, 1/2 cm normalement ta commande sur la barre devrait être plus rapide par contre elle freinera plus et il te faudra plus la choquée en sortie de virage
                      Ici un liens sur le suspentage des ailes
                      PO:les A pour les avants et le reste B,C intermédiaires D pour les freins
                      ici un liens avec quelques plans
                      http://www.construire-sa-voile.com/site ... Le-bridage
                      sinon le liens de paraflysurf qui fait des système avec quatre poulies "UDS" pour amplifier le mouvement de l'aile à l'extrême en virage en plus d'autre avantages
                      http://www.paraflysurf.ch/
                      bonne chance

                      1 réponse Dernière réponse
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                      • F Hors-ligne
                        F Hors-ligne
                        fredos
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        j'avais pensé augmenter l'angle d'incidence de la voile pour la rendre plus stable, quite a perdre encore en vitesse je sais pas si c'estr le bon raisonnement. Je pensais le faire en faisant des noeuds sur le bridage primaire (si le bridage est sufisament surdimensionner qu'en pensez vous?). Peut etre augmenter l'angle d'incidence juste sur les coté pour encore plus de stabilité et moins de perte de vitesse…

                        QQ'un connait la longueure équivalente à un noeud sur les préligne et les lignes de bridage?

                        Mais la solution UDS est peut etre la meilleur pour ne pas perdre en vitesse et gagner en réactivité par contre ca reglera pas le pb de la stabilité... et il faut encore verifier que ca se monte sur cette voile... mais bon 110 euro.

                        1 réponse Dernière réponse
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                        • F Hors-ligne
                          F Hors-ligne
                          fredos
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          qq'un a deja essayé le systeme UDS 4 poulies?

                          1 réponse Dernière réponse
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                          • L Hors-ligne
                            L Hors-ligne
                            lio180
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            Fredos as tu déja kité plusieurs heures dans différentes conditions avec ?
                            Je sais que personnellement m'adapter à une nouvelle voile demande du temps pour bien la comprendre et l'utiliser. Quand j'ai eu ma frenzy je lui reprochais plein de choses, aujourd'hui je la trouve parfaite…
                            Je dis ça parce que je trouve ça étonnant qu'un produit neuf toute derniere génération puisse avoir autant de défauts et semble aussi peu abouti au point de devoir modifier son bridage pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions... :mefiant

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • LouisL Hors-ligne
                              LouisL Hors-ligne
                              Louis
                              Modérateurs
                              a écrit sur dernière édition par
                              #14

                              Je te joins une tof côtée de mon uds (le même que U-turn Helium)
                              :arrow: :!: mais y a sûrement mieux à faire sur le speed system existant / bridage avant un tuning aussi radical :surp ... :mefiant

                              Uploaded with ImageShack.us
                              L' uds permet bcp de tuning, c' est vrai… mais faut être motivé pour tester et retester. Sans expérience solide, c' est pas la peine... Ca revient moitié prix maxi en s' débrouillant :jdcjdr

                              "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

                              1 réponse Dernière réponse
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                              • sebpalapeineS Hors-ligne
                                sebpalapeineS Hors-ligne
                                sebpalapeine
                                a écrit sur dernière édition par
                                #15

                                salut fredos,

                                avant de te lancer dans des modifications, je te conseil tout de même de continuer a essayer de rider avec ton aile pour t'y habituer comme te precise Lio.

                                tu dis qu'avant tu etais en access :?: il faut savoir que la access est une aile facile, elle se cale toute seule genre "park & ride", la manta est une aile qu'il faut piloter en permanence, son allongement lui permet d'aller loin en bord de fenetre surtout les modeles > 2010 (ce qui explique son instabilité, les vents de montagne n'etant pas "propres")

                                1 réponse Dernière réponse
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                                • F Hors-ligne
                                  F Hors-ligne
                                  fredos
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #16

                                  je suis concient que cette voile est plus difficle à maitgriser que l'access mais la franchement ya un pb (je pense) mais je suis preneur pour tout type de conseil quand a son pilotage. donc conseil 1 toujours la travaillé, ca me parrait un peut compliqué en descente mais ca me ferra progressé ;)
                                  Mais pour la travaillé il faut quand meme qu'elle reagisse au commandes... Donc je pense quand meme la modifier (modif non permanent si possible) pour ce qu'il en est de la maniabilité apres pour la stabilité je vérai apres.

                                  Je ne trouve aucun defaut a la frenzy que j'ai essayé juste une heure par contre la MANTAble j'ai passé a peu pres 10 heures dessus et je galere toujours autant. D'autre part le faite de voir que des gens revendent deja leur manta 2011 et avoir eu plusieur retour quand a sont instabilité et sa lenteur marqué en 2011 me laisse pensé que ca ne vient pas que de mon manque de pratique sur cette voile en plus moi c'est une 15 donc je pense que ces defauts sont amplifiés.

                                  @ sebpalapeine: allongement c'est bien le ratio de la voile? C'est cette carractéristique qui fait qu'elle depace le bord de fenetre? Je pense que lui augmenter l'incidence donc rajouter du frein l'aiderait à rester dans la fenetre d'utilisation, est ce que vous confirmez cette hypotese?

                                  1 réponse Dernière réponse
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                                  • ChristianC Hors-ligne
                                    ChristianC Hors-ligne
                                    Christian
                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #17

                                    Je suis assez du même avis. Sur une voile d'occasion (qui peut se dérégler à l'usage), il peut être utile d'avoir à retoucher ou régler le bridage.
                                    Mais une bonne aile neuve est censée voler correctement dès l'achat.
                                    Sur certaines Manta neuves, j'ai vu des noeuds en 8 sur les 2 arrières pour l'optimiser, mais guère plus de modifs à apporter dessus.

                                    Avant de tout démonter ou de faire des modifications incertaines, fait essayer ta voile par un utilisateur de Manta, il y en a plein à Onekite (Francis, Jeff, Pierrot, Seb, Manu…).
                                    Regarde aussi si tu n'a as pas 2 bridages qui se croisent du côté voile, ou une poulie de coincée, ça suffit à rendre une aile très difficile à contrôler.

                                    Christian

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                                    • sebpalapeineS Hors-ligne
                                      sebpalapeineS Hors-ligne
                                      sebpalapeine
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #18

                                      @fredos:m5jv4kcn:

                                      je suis concient que cette voile est plus difficle à maitgriser que l'access mais la franchement ya un pb (je pense) mais je suis preneur pour tout type de conseil quand a son pilotage. donc conseil 1 toujours la travaillé, ca me parrait un peut compliqué en descente mais ca me ferra progressé ;) ?

                                      oui en descente ca va etre dure :mefiant

                                      @fredos:m5jv4kcn:

                                      @ sebpalapeine: allongement c'est bien le ratio de la voile? C'est cette carractéristique qui fait qu'elle depace le bord de fenetre? Je pense que lui augmenter l'incidence donc rajouter du frein l'aiderait à rester dans la fenetre d'utilisation, est ce que vous confirmez cette hypotese?

                                      oui le fait qu'elle soit plus allongé (ratio elevé) lui permet d'aller plus loin dans la fenetre.
                                      rajouter du frein, donc lui augmenter son incidence lui permettra d'aller moins loin dans la fenetre mais en contrepartie elle ira moins vite et aura moins de depower !

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                                      • F Hors-ligne
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                                        fredos
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                                        #19

                                        Louis est ce que tu te sert de ton system UDS sinon est ce que tu es pret à me le revendre? A quel types de modif moins radical tu penses?

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                                        • F Hors-ligne
                                          F Hors-ligne
                                          fredos
                                          a écrit sur dernière édition par
                                          #20

                                          @sebpalapeine:iuixshsd:

                                          oui le fait qu'elle soit plus allongé (ratio elevé) lui permet d'aller plus loin dans la fenetre.
                                          rajouter du frein, donc lui augmenter son incidence lui permettra d'aller moins loin dans la fenetre mais en contrepartie elle ira moins vite et aura moins de depower !

                                          donc le system UDS serait pas mal en bordant un peu on freine sufisament la voile pour pas qu'elle sorte de la fenetre, en choquand on perd pas de vitesse et les rotation serront plus rapise et avec un rayon plus petis. . . la modif parfaite

                                          Est ce que vous ete d'accord avec moi que si on a deux poulie sur une 8m2 ces deux poulie ne permetreont pas une déformation suffisante sur une voile de 15m2 pour la faire tourné correctement?

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