Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Pierre Plantée + éoliennes
-
Salut JY et merci pour les nouvelles !
Projet de plusieurs communes aux alentours de la Motte d'Aveillans, dis-tu ?S'il s' agit d' un projet intercommunal d' installation, on peut craindre le pire quand à l' emplacement voire le nombre ("parc d' éoliennes"). Généreusement ventée, La crête PP –> col du Sénépy est en effet limitrophe de 4 communes Slalom interdit entre les éoliennes ...
S'il s' agit d' un projet intercommunal d' investissement pour implantation sur un seul territoire communal (La Motte d' A.), la surface serait bien moindre et on peut alors espérer pérenniser un espace de pratique... pour profiter nous aussi du vent
Y avait déjà pas assez des arbres et des barbelés puis des pylones HT, des poteaux électriques et téléphoniques, des téléskis, des antennes...
Faudra compter aussi avec les éoliennes...
Un comble pour un sport en quête de ventPour les infos, ça doit être dispo au public (?) dans les 4 communes…
-
J'ai pu obtenir quelques infos d'un parapentiste du coin sur le projet d'éoliennes à PP, que je vous livre :
- il y en aura 7, dont 4 en zone de kite
- ce seront des 2MW
- leur taille est de 70m de haut pour l'axe avec des pales de 35m, donc les pales passent à 35 m du sol
- elles seront entourées de clotures
- le site école de parapente est préservé
- J'ai mis un plan de localisation sur une page de mon site :
http://bernard.schmitt.38.free.fr/Kite-ski/spots-kiteski/kite-ski_pierre-plantee.html
(j'sais pas encore mettre des images dans les posts !). - il restera donc au mieux une bande d'un kilometre de long sur 200m de large kitable, si pas trop perturbé (?), et autorisé …
- il reste à faire l'enquête d'intérêt publique et obtenir les autorisations de travaux ... Donc peu de chances que les travaux aient lieu en 2008. Mais 80% des projets sont arrétés en cours de route ...
Donc profitons en bien !
Et veillons à ce que ça ne pousse pas aussi sur le Connest : des ombres de projet, je mets un post aves qq infos là dessus sur "Le connest"
Quelques chiffres sur ces éoliennes (par éolienne):
- puissance : 2 MW (3 pales)
- taille : diametre : 70m, hauteur rotor : 70m
- poids total : 3000 tonnes
- cout : 2 million d'euros
- bénéfice pour la commune : 12000 euros/an
- bénéfice pour le propriétaire du terrain : 3000-5000 euros/an
- temps de fonctionnement : 30%
- vents de fonctionnement : 20-30 km/h mini à 70-90 km/h maxi
- vitesse de rotation : 10-20 tours/min, soit 130 à 260 km/h en bout de pale
- turbulences crées en arrière du rotor : sur 10 fois le diametre, soit 700 m!
- turbulences crées en avant du rotor : ???
- note: un éolienne "n'aspire pas", au contraire elle ralenti le vent en amont (et le perturbe un peu) mais le perturbe très fortement en aval des pales.
-
@bernard:2hnqemsg:
….
Donc profitons en bien !
Et veillons à ce que ça ne pousse pas aussi sur le Connest : des ombres de projet, je mets un post aves qq infos là dessus sur "Le connest"
....+1 !!!!!
Merci BernardUn gros post plein d' infos de nos cousins de PK.net avec des liens intéressants pour "voir en vrai" cette énorme technologie :
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=9003.0J' peux même pas imaginer le Connest transformé en "montagne à moulins" ...
-
J'ai voulu tenter ce jeudi matin pp mais vu le peu de neige et surtout un vent très fort > à 20 noeud je suis reparti
-
Pour info, à chaque fois que je monte à PP, j'ai l'occasion de discuter avec les très sympathiques bénévoles de la station et ils attendent toujours que quelqu'un viennent les voir pour la mise en place d'un panneau d'information. Par ailleurs, il semblerait possible d'avoir la possibilité de prendre les perches gratos pour monter sur le spot.
Voilà A+ -
@Jeanrem:1zcbnvsu:
Pour info, à chaque fois que je monte à PP, j'ai l'occasion de discuter avec les très sympathiques bénévoles de la station et ils attendent toujours que quelqu'un viennent les voir pour la mise en place d'un panneau d'information. Par ailleurs, il semblerait possible d'avoir la possibilité de prendre les perches gratos pour monter sur le spot.
Voilà A+merci jean-rem, on a une reunion avec le nouveau bureau en debut de semaine prochaine, et on a deja les panneaux de la ffvl, on en parlera.
si qqu'un pouvait nous donner les coordonnées de la personne (benevole de la station) a contacté (desole j'ai pas le temps de chercher la…) cela nous aiderait !
-
@Jeanrem:3v23ot6c:
Voilà A+"ils attendent toujours que quelqu'un viennent les voir pour la mise en place d'un panneau d'information."
Là, je comprends plus tout…
Ca "s' arrangerait" au niveau local ??
Rappel succint histo :
Le spot est ridé depuis 4 ans et qq excés ont mis à mal la cohabitation naturelle des débuts.
Depuis 2 ans, des contacts (avec l' assoc gérant la station) ont été établis. JY s' en occupait, l' assoc des Signaraux était (et reste ?)favorable ...
Dernièrement, la réunion Mairie/Onekite avait abouti à un refus de négocier une zone kite au prétexte (entre autre) d' une installation d' éoliennes. Point mort... mais élections municipales prochaines et aboutissement éventuel du projet éoliennes à suivre...
Pour un panneau FFVL , il me semble qu' il faille un accord du propriétaire du spot ou son représentant. Avantage, l' assurance fédé fonctionnerait alors sur ce spot (au moins)...il semblerait possible d'avoir la possibilité de prendre les perches gratos pour monter sur le spot.
Jean-Rem, il est "possible d' avoir la possibilité" pour 3 € de bénéficier de 10 tickets-remontées. Ainsi, les snowkiters ne font pas que profiter (tout gratos ) et participent financièrement à l' assoc (=bénévoles !) des Signaraux.Exemple de spot conventionné snowkite à suivre :
Au Markstein*, sommet vosgien de station piste et fond, on prend des tickets pour monter (et sans faire la queue). Je compte aller voir cet exemple fédéral (semblable à PP en bien plus grand) en Février...- http://markstein.airways.free.fr/articl ... rticle=131
http://www.kitest.com/ (forum et "lieux de pratique")
- http://markstein.airways.free.fr/articl ... rticle=131
-
J'en sais pas plus, je fais juste passer le msg.
D'après ce que je sais, il y a un arrêté municipal qui interdit le kite sur le domaine de fond. Ca, c'est pour limiter les abus. Ensuite, au sujet de l'accès sur le spot et le respect de cet arrêté, en attendant la réalisation ou non des éoliennes, le mieux serait de mettre un panneau en concertation. Encore une fois pour éviter les abus (les raquetteurs au milieu de pistes de descente et qui défoncent les pistes de fond, ils ont un budget ratrack trés limité). C'est de cela dont ils me parlaient apparemment … Comme çà, si le projet éolienne n'est pas retenu, c'est tout bon.PS: 3€, c'est toujours ca de gratté pour acheter une nouvelle aile de ouf!
PS2: une éolienne, ca doit tout de même bien se pirater pour générer un petit 10nds les jours de pétole -
Nous avons essayé de contacter directement le maire (nous n'avons pas les contacts des benevoles du domaine) et on s'est fait jeter jusqu'a nouvel ordre lorsque les eoliennes seront en place. Mais le prochain qui monte la haut choppe un nom, une adresse ou un numero et meme faire passer le dossier suivant :
http://onekite.grenoble.free.fr/PP/dossier-kite-pierre-plantee.doc -
Pour contacter l' assoc, tél salle hors-sac : 04 76 30 61 14.
Vente de boissons, casse-croûte, tickets snowkite (3€/20 montées)
… et accueil sympa au retour de session qd c' est ouvert !!
N° utile pour savoir si le téléski tourne (pour les fainéants )... et si y a du vent (mais pas abuser ...) : normalement ouverture téléski 13h le samedi et 9h le dimanche hors vacances scolaires, à vérifier...-->ou contacter la mairie pour avoir le n° du président de l' assoc (assoc bénéficiant d' une aide communale, notamment subvention).
-
Salut,
Quelqu'un a t'il des infos fraîches au sujet de l'enneigement sud du spot ?
Je risque de monter demain aprèm …
A+ -
depuis les crete de brouffiers j'avais une bonne vue du connest ! et bien c'etait bien degarnie ! vraiment limite pour rider je pense, mais je voyais pas PP…
-
Samedi, "état des lieux"… aux jumelles :
Moins pire que le Connest (en S) mais programme skis-cailloux :
Ca tourne au "saute-névés" et "ride agricole"...PS: Sénépy bien garni et d' accès peu risqué en ce moment (+40mn).
-
Je suis monté dimanche.
Spot bien praticable coté nord, neige froide dure mais pas béton.
Pratiquement plus de neige coté sud.
Pour demain je ne te le conseille pas même en ski cailloux. -
@Louis:16pm4j05:
PS: Sénépy bien garni et d' accès peu risqué en ce moment (+40mn).
Salut louis,
De mémoire il y a deux chemin pour le sénépy:
je connais bien celui par les signaraux
et il me semble qu'il y a un autre chemin par surville???
Est ce que je me trompe ?si non est ce que QQ peut m'indiquer le chemin
Merci d'avance Jeff
-
@1tu1xxqj:
un autre chemin par surville???
La commune, c' est Susville (sans prononcer le "s"…)
@1tu1xxqj:est ce que QQ peut m'indiquer le chemin
Le + court chemin "aller à la page précédente"
C' est un poil + court par les Merlins... -
Merci Louis
-
"Louis les bons tuyaux" avait raison, il y a encore pas mal de neige au sommet du Sénépi ('ting ! Obligé de faire de la rando pour aller kiter ). Bon, le coin est grandiose et aérien. S'envoyer de gros vols là-haut, ca doit être majeur !
J'ai trouvé les conditions de vent plutôt irrégulières (certains diraient que non mais pour ma part, lorsque je me fais tantôt arracher en 6m et tantôt plus rien, je considère que c'est irrégulier )
Du coup, au bout de 2 heures, je suis redescendu vers PP pour une session de kite-cross-trial assez amusante en 11.5 Gin (comme je me régale avec cette aile !) dans un petit 10nds laminaire. Il reste encore des plaques de neige au 1er étage du spot sud (sous la citerne) et une belle zone au RdC (sous le 1er , d'ailleurs cette zone est magnifique avec une grosse rupture de pente qui ressemble à Teahupo, des petits sapins poétiques).
Enfin bref, pour les acharnés qui ont du vieux matos, il y a encore de quoi glisser sur neige et herbe (ca glisse pas si mal ) et sauter des mottes de terre à la demi-journée. De plus, le coin des Merlins est vraiment paisible.Merci Louis.
-
Infos sur éoliennes PP
Le lien vers le site de défense du site des signareaux
http://www.defensesenepi.canalblog.com/
un rassemblement est prévu le 6 avril, les kiteux sont invités.
-
Je trouve pas le texte de la pétition …