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Monteynard

Contacts / sécurité lac

Fréquences utilisables uniquement localement au lac de Monteynard
Canal (Fréquence)Qui
16 (156,800)Secours
09 (156,450)SIVOM
06 (156,300)BNSM
08 (156,400)WCM
10 (156,500)ONEKITE ⭐
69 (156,425)GUC
71 (156,575)ACTV
72 (156,625)CEA/ST
73 (156,675)La Mira
74 (156,875)SRVG
15 (156,750)Jeux nautiques

Numéros utiles

TéléphoneQui
04 76 34 14 48SIVOM
17 (04 76 34 02 44)Gendarmerie
18Pompiers
12 ou 112Urgence
15Samu
04 76 34 14 56La Mira
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Vol De Pente + Sécu/Qualité = Modif
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Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.

Adhésions 2026 ouvertes !
Location de matériel 2025
Covoiturages
Recherche atelier de réparation Wing
F
Bonjour à tous, Ancien client de Puzzlegliss, je cherche un atelier pour réparer le bord d'attaque de ma wing Takoon (déchirure rectiligne de 5cm dans le dacron). Quelqu'un aurait il une adresse à me proposer (je suis dans le coin d'Annecy) ? Merci à tous, Sébastien
Matos
DISPONIBLE à la location ==> Parawing Flysurfer Pow 4m2
freebordthe57F
Bonjour à tous, Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'association a fait l'acquisition d'une parawing, la Flysurfer Pow en 4m2. Celle-ci est disponible à la location au prix de 10€/j. Comment louer ? ==> https://www.onekite.com/topic/15670/location-de-matériel Bonne nav à tous !
Matos
PARAWING
laurentL
LE PARAWING le parawing se pratique en foil , tout comme le wingfoil, le kitefoil . Pour l'instant les pelles de foils et les boards sont plutôt généreuses en taille mais l'évolution fera sûrement qu'elles seront plus petites à l'avenir ... L'objectif premier : pouvoir en un instant replier l'aile , lui annuler toute sa puissance et l'avoir dans une main ou rangée à la taille , avoir les mains libres et profiter de longs surfs en foil dans des vagues, de la houle etc ... Le bridage des petites ailes est très court , pour permettre de replier l'aile et la mettre en boule en un instant . Les petites ailes sont principalement des ailes monopeaux , permettant ainsi d'avoir à surface égale moins de tissu pour le repliage . Le Parawing peut servir aussi pour ceux qui pratique le DW foil . C'est un petit moteur qui remplacera la pagaie pour les take off . Le parawing permet de naviguer un peu comme en wingfoil, tirer des bords, remonter au vent , descendre au vent . Nous discuterons un peu plus loin des plages de vent ... Toujours assez curieux, dans le courant de l'été dernier, j'avais déjà fait plusieurs essais : Naviguer avec du matos de wingfoil sous les pieds, dans les mains une monopeau marine montée directement sur une barre sans lignes Facebook test avec une aeros s2 aqua 7,5 ( Video) Facebook test avec Hybrid 9,5 ( Vidéo ) Aussi un test avec une Nasawing 5m ! Des cet été nous allons pouvoir vous proposer de tester le parawing , (différents modèles et tailles) et nous aurons pris soin de tester avant le matériel afin de pouvoir vous proposer les meilleurs choix ! Il sera aussi possible de prendre des cours pour découvrir avec l'école de ZAG, wing and Foil School Monteynard. La promesse est belle : matériel peu encombrant Moins fragile qu'une wing mise en place rapide champ de vision dégagé pendant la navigation possibilité de rider d'une main surf de houle et vague sans rien dans les mains possibilité de l'associer au dockstart déjà de belles trajectoires possibles avec une remontée au vent tout à fait correct, certains parawing sont déjà efficaces quasi comme certaines wings utilisation de sa board et foil de wingfoil possible Nous avons fait déjà cet hiver plusieurs essais sur la neige (car nos lacs sont très froids en hiver ! ) je n'arrive toujours plus à insérer des photos ... bref, dejà des infos ici : https://www.kitesandboards.com/le-shop/parawing-foil/
Matos
Peak5 /peak6
ClusteroneC
Bonjour à tous, Je voulais savoir qu'elles sont les differences entre la peak5 et peak6 et si ca vaut le coup de prendre la peak 6. Autre question, la S1 duo peut-elle remplacer une peak 4 et 8, si oui, quelle taille prendre?... Merci pour vos retour!
Matos
Aeros S2 AQUA , la nouvelle aile monopeau marine
laurentL
AerosKites présente sa nouvelle aile MONOPEAU MARINE , la S2 AQUA . Après 7 ans d'expérience dans le développement et la construction d'ailes monopeaux pour le snowkite et landkite , voici l'aile monopeau marine dédiée au kitefoil, mais aussi utilisable pour le snowkite et landkite. L'objectif sur cette nouvelle aile : offrir un pilotage ludique et réactif, un redécollage de l'eau efficace, des performances de remontée au vent, de la vitesse , une bonne maniabilité surtout sur les grosses tailles tout en ayant les indispensables d'une aile monopeau , c'est à dire stabilité, depower, drift . La nouvelle Aeros S2 AQUA est disponible en 4 tailles : 5,5 / 7,5 /10 et 12m voici les tarifs des ailes disponibles en commande : 5,5 : 1080 € 7,5 : 1190 € 10 : 1290 € 12 : 1390 € [image: Xgrm2Gw.png] [image: 2FmuTP9.png] [image: 1eo79wE.png] [image: e80FC8d.png] [image: tdQNJfv.png]
Matos
Aile pour le Vercors
O
Salut, Je devrais enfin pouvoir refaire un peu de kite cet hiver, et étant maintenant dans le Vercors je chercher à compléter/remplacer ma vénérable Frenzy 7.5m de 2005 La dernière fois que j'ai pu sortir (2021 déjà...) j'avançais à peine pendant que 2 personnes faisaient des bords en Flysurfer Peak au taquet, du coup je partirais bien sur une aile monopeau mais j'ai un doute entre 8m et 11m... Auriez-vous des conseils? Quid des caissons ouverts? Je cherche surtout pour le vent faible, quand il devient plus fort je peux ressortir la Frenzy, ou investir dans une plus petite. Au programme c'est balade autour de Lans si on a la chance d'avoir de la neige, sinon Autrans ou alentours, mais je m'en voudrais de louper une session entre midi et deux car je n'ai pas la bonne aile... J'utilise skis ou snowboard selon la neige et l'humeur, pas trop de vol de pente mais ça pourrait changer Merci!
Matos
Montage barre Flysurfer infinity connect 2.0 2020
ArnaudA
Bonjour, J'ai un petit soucis avec ma barre. Elle était bien emmêlée avec les lignes du coup j'ai été sauvé par les camarades du lac (Cricri, Jeepee, Walter... Sauf que maintenant je ne sais plus comment été connecté au niveau de l'anneau métallique l'avant droit avec la ligne de sécu intégrée. Pour me faciliter la tâche, je n'ai trouvé aucun schéma sur le net. Voici une photo du modèle de barre. [image: FpR2e27.jpeg] Merci d'avance pour votre aide
Matos
Trouver L année de ma frenzyy
M
Bonjour, Je vais récupérer une ozone Frenzy mais je ne sais pas de quelle année elle est. Quels sont les points qui peuvent m aider ? Caissons complètement ouverts Merci
Matos
remplacement peak4
niko73N
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer une peak4 4m par une hybrid afin d'avoir une aile neige/mer (et réduire mon quiver, du moins le nb d'ailes à la maison). J'hésite entre la 2.5 et 3.5. Quelqu'un saurait me conseiller? Bonne journée.
Matos
Foil qui siffle, mat ou aile ?
A
Bonjour à tous, J'ai acheté un foil Crazyfly cruz il y a quelques semaines et il siffle très fortement dès que je prend un peu de vitesse. J'ai trouvé des vidéos qui expliquent qu'il faut poncer les bords de fuites pour enlever les aspérités. Il y en a en effet quelques une sur le stabilisateur arrière mais je trouve cela impressionant que le sifflement soit si fort alors que le stab est dans l'eau. Estt-ce possible ? Des avis ? Merci d'avance
Matos
Taille planche de foil
fakelefteyeF
Salut j'aimerais acheter une petite planche de foil pour voyager car la mienne est très grande je pèse entre 75 et 80 kg pour 1m75 . Je vois du monde avec des toutes petites planches mais vu que je suis plutôt intermédiaire j'ai toujours du mal avec les jibes est ce que ce sera trop technique pour moi? Quelle taille je devrais prendre? Merci Lise
Matos
Flysurfer HYBRID
laurentL
FLYSURFER Kiteboarding nous annonce la sortie de leur nouvelle voile , un jouet vraiment parfait pour le kitefoil sur notre lac ou en mer ou à l'océan ! : l'HYBRID La version marine de la PEAK est enfin là. Le concept mixe aile à caissons fermés et monopeau, pour le meilleur des 2 mondes. Une aile ultra légère, offrant beaucoup de puissance par m2 avec un redécollage imbattable. [image: q7EEOIy.jpg] D'autres infos suivront bientôt , mais déjà voici un reush vidéo brut tourné sur notre lac avec la 5,5 , qui vous montrera un peu les capacité et la facilité de redecollage de cette aile . https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/648066333682178 Un vrai comportement de monopeau, une facilité d'utilisation extraordinaire, des performances surprenantes en foil mais aussi en twin tip , en surf ... Nous l'avons utilisé déjà en kitefoil, en twin tip, en buggy ... [image: 7cv5kOt.jpg] [image: ohOcoiA.jpg] [image: SJ7Xh0r.jpg] [image: dFLP8AF.jpg] [image: wYZS7bx.jpg] [image: bd3loMO.jpg] [image: vDU58D1.jpg] [image: 9KngmUI.jpg] [image: 9U6qx4N.jpg] Le lien sur cette belle nouveauté : https://flysurfer.com/project/hybrid/ Les commandes sont bien sur lancées au Shop Kitesandboards Grenoble , les 2,5 / 3,5/ 5,5 et 7,5m sont déjà dispos , les 9,5 et 11 arriveront en décembre Tarifs et coloris ici : .https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-marines-monopeaux/
Matos
Duotone Néo ou Evo ?
B
Salut la compagnie ! J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts ! J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo… De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ». En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo ! L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre). Merci d’avance pour vos retours !
Matos
bord groove pour chubanga v3 neuve 700 euros
J
Board vendu avec sa housse. Neuve, elle n'a jammais touchée l'eau.[image: mmcLuNB.jpg]
Matos
nouvelle monopeau Aeros S2 Touring
laurentL
Quelques premières infos sur la nouvelle aile monopeau de chez Aeros , la S2 Touring , évolution de la S1 Touring [image: qeszWUz.jpg] Gros travail sur la fluidité de pilotage de l'aile . Virage très propre et fluide, tout le temps dans l'accélération voile bordée, sans flap voile bordée . Virage et loop d'aile vraiment rapide qui délivre une puissance immédiate. https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/5104644436235024 Sur la vidéo , la 6m pilotée avec une barre de 45cm dans 12/15 noeuds Une aile qui se révele facile du fait de sa stabilité et depower, mais aussi par sa gestion au sol , simple . Bridage entierrement gainé ( qui évite les clés de suspentage) .Mais aussi une aile qui peut se révéler performante pour les bons pilotes ( loops, relances, sauts, vols) . [image: yUH2Qsk.jpg] [image: nhh6fv6.jpg] [image: 7CBR7Vl.jpg] [image: bxabtvz.jpg] [image: 3aOBA5j.jpg] [image: a4G6Fho.jpg] Je complèterai un peu plus tard, avec plus d'infos techniques et les tailles disponibles
Matos
une barre de snowkite light ?
BenB
Dans ma quête du snowkite en mode light, je me suis penché dernièrement sur la barre. (Si vous avez raté l'épisode du harnais home-made, c'est par ici : https://www.onekite.com/topic/13317/) Avec les ailes monopeaux bien légère qu'on a maintenant, c'est dommage d'avoir une barre qui est parfois plus lourde que l'aile ... quand on prend 2 ailes en rando, ça fait vite des kilos en trop sur le dos ! Les quelques barres classiques que j'ai chez moi pour l'eau ou la neige font toutes dans les 900g complète (Ozone 2010, Fone 2015, Gin 2018). L'idée c'est de retirer tout ce qui est superflu pour gagner du poid. Le verdict pour ma barre light 5 lignes : 390g. [image: QWo09j1.jpg] [image: mAvU8eb.jpg] Il faut d'abord se dégoter une barre carbone. J'en voulais une avec un vrai trou central bien ovalisé pour pouvoir continuer à utiliser le B/C même quand l'aile est en virage. Donc j'ai vite oublié l'idée de m'en fabriquer une moi même à partir d'un tube de carbone. Un rapide tour d'horizon du net et mon choix s'est porté sur la barre Groove Kiteboard https://www.groovekiteboards.it/system-bar-2/ [image: CIsumpJ.jpg] [image: B4MLVT4.jpg] Une très belle barre de 150g pour 52cm. Le trou central est magnifique et les extremités pour le passage des arrieres sont moulés en carbone avec le reste de la barre. C'est juste parfait. Chapeau Groove ! [image: 3rhU9zL.jpg] La barre carbone c'est le gros du budget d'une barre light, mais si on la garde des années, peut etre ca en vaut la peine ? Sur pas mal d'autres modèles du net les passages de prélignes sont tres fin. J'aurai peur que ca puisse être blessant ou que ça abime l'aile lors du pliage. Voila pour info ce que j'avais trouvé (certaines ne sont pas dispo au public kite-bar.ch ou pas vendue nues SKS) http://www.kite-bar.ch/ http://www.kitelineshop.com/barre-race-carbone-c2x25604102 https://greenhatkiteboarding.com/flying-sardine-carbon-race-control-bar https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 https://www.skshapes.com/products/kite-bars/prime-bar/ Pour les lignes, j'ai récupéré celles de la barre d'origine de mes ailes Gin. Il y a sans doute encore quelques grammes à gagner de ce coté avec des lignes de race fine ? Pour la suite, c'est du bricolage maison ! Un chicken classique c'est au moins 200g mais en snowkite rando, on a vraiment pas besoin d'un chicken classique. On ne dehook pas puisque de toute façon on n'a même pas de crochet de harnais avec nos baudriers ! A ma connaissance il n'y a qu'une seule marque qui se soit penché sur la question d'un B/C special snowkite, c'est Aeros avec son Chicken loop "Open Air" (ou "Touring Light") : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/ Moi je pars sur quelque chose d'encore plus simple avec un ancien leash Ozone dont j'utilise le système a aiguille comme chicken loop. [image: yMi7BcN.jpg] [image: AVuGBkz.jpg] Validé sous portique avec mon propre poids ! Sinon j'aime bien l'idée de ses nouveaux largueurs venu du monde de la voile, mais encore trop cher à mon gout : https://www.nodusfactory.com/fr/mousquetons-textile/81-1035-mousqueton-ouverture-sous-charge.html#/293-mousqueton_designation_produit-m_t_d12 Ou encore https://enata.com/product/carbon-kite-bar;jsessionid=14E383BB849CCC9F32912C549EF1D432?0 Celui d'Enata Marine semble bien conçu et adapté au kite mais j'ai demandé le prix et c'est 175$ juste pour le chicken ! (crochet en aluminium forgé anodisé + poignée imprimée en 3D) [image: ZYeO5dC.png] Pour la ligne de B/C : Une commande de 2m de dyneema en 3mm (à 0,69 € le metre, il faut pas se priver) http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9321-dynalight-cousin-ct13.html Une longue épissure de toute la longueur de mon B/C surgainé en dyneema pour un passage facile dans la barre http://www.kmnautisme.com/fr/drisse-ecoute/9278-surgaine-dyneema-cousin-ctsd9.html (La gaine que j'ai prise est dispo en 6mm au minimum mais elle n'est pas idéale, dans mon cas j'aurais pu partir sur quelque chose d'encore plus fin pour mon âme de 3mm doublé (3+3 car épissé sur tout le long du B/C) EDIT : Cette gaine la est beaucoup mieux https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/ car plus fine et maille plus serrée, je viens de l'installer sur ma barre. Pour le maintient de la gaine aux extrémités, j'ai appris a faire un magnifique nœud de capucin facile, rapide et efficace (et ca marche bien avec une ligne de kite de recup un peu fine). [image: c9EY8lt.jpg] Une boule de butée à vis en haut (boule recupérée sur un leash Fone). [image: KhA7xxR.jpg] Pas de trim, par gain de poids et pour gagner en longueur de B/C. Le chicken est très court donc on gagne en plage de B/C du coté du corps, et sans trim on peut aussi aller plus loin en haut car il n'y a rien a devoir attraper au delà de la butée haute. Donc malgré ma taille moyenne je ne perd rien en débattement par rapport à ma barre d'origine. Je suis parti sur 50cm de B/C alors que ma barre de Shaman a le même débattement grâce au trim. J'ai fais quelques nœuds en partie haute de ma ligne de B/C pour ajuster les réglages si besoin. Je ne veux rien perdre en terme de sécurité donc je conserve ma 5ème ligne. Elle passe dans un tout petit passant inox en haut, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/anneaux-rond/275-2-x-15mm-anneaux-ronds-inox-soude-argente-8595109597800.html?search_query= 6847762 &results=1 Il permet lors de kiteloops + tour de barre, que la 5eme ligne vrille sur les lignes et pas sur le B/C. Et un passant un peut plus gros en bas, ce modèle la : https://lepetitherisson.fr/simple/1525-10-x-10mm-anneaux-rectangulaires-passants-simples-metal-nickel-8595109505874.html?search_query= 8164800 &results=2 Le passant du bas permet d’éviter que le leash ne remonte quand on choque la barre et que la 5ème ligne se détende. Il est aussi un peu plus gros que l'autre pour éviter que la poignée rouge puisse descendre trop bas. [image: d8ffg16.jpg] En mode ultra light, mon équipement snowkite au complet : Une aile Gin Shaman 6m² (parfaite en taille unique pour la montagne) + la barre Groove Kiteboarding + mon baudrier home made et un leash = 1,6kg [image: DppP8M3.jpg] C'est à dire pas grand chose pour booster une simple sortie rando ! Et quand on prend deux ailes, on peut toujours ne prendre qu'une barre et être efficace au départ avec l'astuce des petits fermoirs de cuisine pour connecter et déconnecter en un clin d’œil les ailes sans les sortir du sac (il faut faire des encoches au cutter pour le passage et la séparation des lignes). [image: HsKXAnt.jpg] Dans ce cas, une barre light, c'est une bouteille d'1,5L de gagné par rapport à deux barres classiques ! Ca me permettra de continuer à prendre le drone pour faire de jolies videos comme celle-ci Et malgré tout ces efforts, on a encore de la marge par rapport aux parapentistes qui ont des ailes 16m² de 1kg et des sellettes de 100g !
Matos
Changer tchouch lynx barre 2018
M
Bonjour à tous, j'ai cassé mon tchouch lors de ma dernière navigation. C'est une barre fone lynx de 2018. J'aurais aimé ne pas changer tout le chickenloop, sachant qu'il est encore en bon état. Est-ce que l'un d'entre vous saurez comment puis-je faire ? auriez-vous des idées ? Je n'ai pas trouvé de tchouch au détails sur internet ou auprès de magasin sur la côte. Je vous remercie d'avance, moog
Matos
Powsurf
laurentL
Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur le Powsurf ....Hier était la journée d'éssai dans la nouvelle neige du Vercors . Le Powsurf, c'est rider un snowboard sans fixations ,strapless quoi . il y a de belles videos chez Grassroots sur le net ... J'ai ressorti mon premier snowboard de quand j'étais jeune. A l'époque il etait équipé de fixations rudimentaires ...là , j'ai collé un Pad [image: r9hpwp3.jpg] https://www.facebook.com/1337136982/videos/pcb.10222127859728961/423207402694308 Première descente donc hier et déjà de belles sensations ...c'est subtile mais pas très compliqué . On est à l'aise une fois que l'on a pris un peu de vitesse . Je ferai des essais en kite pour voir si c'est interessant ou non .
Matos
Quelle caméra pour cet hiver ?
L
Hello, J'aimerais racheter une caméra pour filmer un peu cet hiver. J'avais une vieille gopro (la 2 je crois) qui a fait son temps. C'est pas trop un sujet qui m'intéresse donc si vous avez des conseils pour du matos à prix raisonnable je suis preneur. Intéressé aussi par un petit logiciel de montage gratuit qui serait simple d'utilisation pour faire quelques vidéos... Merci pour vos retours
Matos
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
AldoA
Hello Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m. Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus. Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!). J'ai pensé: peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière? peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien? peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra ! L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques ! Merci d'avance! Aldric
Matos

Vol De Pente + Sécu/Qualité = Modif

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
30 Messages 10 Publieurs 6.4k Vues 1 Watching
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    fredos
    a écrit sur dernière édition par
    #1

    [édité le 18 février 2012]
    Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois et est également un peu délicat: clash pratiquants / fabricants qui pourraient bouger leurs culs au lieu de dire c'est pas fait pour et profiter des vidéo de VDP et sauts très hauts pour leurs faire de la pub… salauds :evil:

    Bref en lisant les forums et en discutant avec les pratiquants, il y a plusieurs choses qui reviennent et peuvent surement améliorer la sécurité pendant le vol de pente.
    Je vois donc ce poste comme un listing et un espace pour discuter et échanger à propos des améliorations à apporter et partager son retour d’expérience MAIS PAS pour dire le vol de vente c'est bien faite le tous ou au contraire dire le kite c'est pas fait pour c'est trop dangereux ne le faite pas. Le vol de pente et les sauts très hauts resteront toujours une activité dangereuse et potentiellement mortelle, comme bouffer des cacahouètes devant sa télé :pense

    Cette année je me suis mis au vol de pente et je suis déjà accro donc je lance le sujet et espère que les plus expérimentés pourront partager leurs point de vue.
    Pour le moment je pratique avec une 15 et 21 Speed 3, j'ai testé avec la 10 Unity mais pas assez de vent et tourne trop vite à mon gout pour un débutant en VDP... Suivant les marques et modèle il y a des modifs à effectuer ou au contraire a ne pas effectuer alors merci de partager le plus d'infos possible au sujet des modifs spécifiques à une marque ou un modèle.

    Avant d'effectuer une modif ou même d'en parler il faut comprendre que vérifier sont matos et primordiale et que c'est modifs ne peuvent pas remplacer un contrôle régulier et fréquent de l’état de sont matos (ligne, barre, harnais, spy, couture, boot, prélignes, suspentes, poulies…) et bien sure de porter ses Équipements de Protection Individuel (casque, dorsale,…)

    Voici la liste non exhaustive des modifs possible: (merci de m'aider à la compléter ou modifier)

    1) Casse de barre Les casses de barre sont relativement fréquentes et c'est pas forcement possible de détecter les avaries.

    • Cordelette de sécu entre arrières qui cour le long de la barre. Il est peut être intéressant de faire une boucle autour du boot de bordé/choqué afin que la tension dans les arriérés soit égale même si les mains ne touche pas celle-ci ou de pouvoir récupérer cette cordelette facilement (théorique). En plus ça à l'air assez simple à installer.

    -Il y a aussi des barres "Spéciale VDP": viewtopic.php?f=6&t=6338&p=37264&hilit=barre+vdp#p37264 et barre "os de chien" de Jeff Blach avec une plaque de métal dedans" ce qui n’empêche pas d'avoir en plus une sécu "cordelette" (si vous avez plus d'info ou autre barres "VDP" merci de donner des info)

    Je rajoute dans la partie casse barre les casses des systèmes de trim. Pour ceux-la il faut préférer les trim "cleamcleat" en métal + boot pour éviter les boucles en plastique.
    Si trim à sangle avec boucles métal ça me parait OK (à confirmer, j'attends des retours messieurs, merci d'avance).
    Et également vérifier les nœuds d'usine (voir page 2)

    2) Casse harnais C'est très facile à mettre en place.
    -Doubler harnais kite avec un bodar d'escalade perso j'ai cassé un harnais ma première année de kite après seulement 3 mois (harnais tout neuf ozone).
    -Bodar d'escalade (sans harnais): à changer et inspecter régulièrement , éviter de stocker dans garage ou grenier (humidité) et peut être que les souries aiment l’escalade :pense , éviter l'eau, surtout salée et bien faire sécher.
    Attacher sur deux point différents (ex: ceinture + cuissardes) si simple bodar
    Éviter les crochet métallique ca casse assez souvent et les fissures peuvent être difficile à détecter et se propage rapidement :beaucoup de cycles dans une session. Si vous voulez vraiment utiliser un crochet il peut être astucieux d’effectuer un ressuage au niveau des soudures régulièrement (facile et pas chère:http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage

    3) Casse lignes
    -Doubler les lignes AV ou AR ou AV et AR
    -changer les lignes pour du plus costaud 500kg au lieu de 300kg
    Attention: pour certain type de sécurité cela peu nuire à son utilisation pendant l'usage normale (non VDP) du kite: 5eme ligne, FDS, FLS . Risque de bloquer la remonté de la barre car deux lignes au lieu d'une ou diamètre de ligne plus important.
    Ne pas effectuer de perçage ou autre modifs pour faire passer ces lignes dans des passage de ligne trop étroit. Le but serait de ne pas favoriser la sécu en VDP au détriment de la sécu en utilisation normal.
    Avant de faire ces modifs discutez en avec un spécialiste et faites faire vos ligne par un pro.

    4) Déclenchement involontaire du système de verrouillage du Chicken Loop
    -Si on envisage de voler un peu haut, mieux vaut annuler la sécu. Installer une sorte de dégaine qui part du baudrier qui vient se prendre direct sur le boot des avants, annulant ainsi la sécu, donc on n'est pas obligé de rider tout le temps sans sécu, seulement quand on le souhaite.

    • Sinon mais moins bon on peux connecter le leash en mode "suicide VDP" juste au dessus du CL plutôt que sur les arrières ou CL, si casse harnais / ouverture CL on tombe pas comme une m…e
    1. Casse poulies
    • Une dégaine connectée avant et après la poulie, plus d'effet de poulie, mais ça doit voler à peu près.
    • Ou une rajouter une boucle (un morceau de ligne) par dessus la poulie mais attention à ne pas gêner le fonctionnement normale de la poulie.
    1. Enlever tout les fusibles pour les FS

    2. largueur sur les avants pour certaines voiles :supprimer ou annuler

    Est ce que vous avez des retours de test, d'autres idées pour la sécu du VDP, commentaires sur les désavantages d'une telle modification?

    Perso je pense que l'aile risque pas de se déchiré en vol sauf si elle trés fragilisée… Les suspentes sont apparemment assez nombreuses mais il faut quand même les vérifier ainsi que les poulies.

    Le plus risqué et la faute humaine (erreur manœuvre, mauvaise appréciation de la qualité du vent) mais l’ensemble qui nous attache à l'aile est la zone ou le risque du à une casse matériel est la plus élevé et également là ou NOUS pouvons faire quelque chose pour limiter le risque.

    Si les fabricants pouvaient lire ce poste et je ne rêve pas ils ne prendront pas la responsabilité de commercialiser un kite "VDP READY", peut être et ça serait au top, commercialiser un kite "VDP QUALITY READY". En attendant ces messieurs pourraient déjà discuter avec nous, au lieu de faire la sourde oreille et dire le kite c'est pas fait pour ça, et informer leurs si chère clients des modifications possible par modèle et ce que ça engendre sur la sécurité des autres pratiques du kite.
    Ça serait un minimum ce n'est pas à nous de faire ce travail, ce sont quand même les mieux placés mais, en attendant qu'un fabriquant montre l'exemple, on fait la R et D à nos frais et effectuons les test sur des cobayes vivants, volants et espérons que ça dur, jamais tombant.

    A bon entendeur,

    ATTENTION: Il est important au moins d'en discuter avec un ou plusieurs pro car suivant les marques et les modèles, ces motifs pourraient au contraire diminuer la sécurité. Et pour ce qui est de réaliser ces motifs à vous de voir si vous avez les compétences pour, dans le doute, prenez pas de risque…

    Bon vol

    PS: J'ai balancé sur Ozone alors pour être équitable je peux aussi en donner une belle sur FS, ce sont les deux seules marques que j'ai pu essayées, alors je me le permets, n’hésitez pas à faire de même ça les fera peut être bouger, car mauvaise pub, hummm pas bon… argent argent

    dans le manuel de la speed 3 il est écrit texto:

    8.2. BEING LIFTED ON THE BEACH
    bla bla bla bla...
    If you get lifted up very high, keep the kite as still as possible and fully Depowered (pull yellow
    strap if necessary) in its zenith (facing the wind). Don’t panic! You actually have a small
    paraglider on top of you and you will be able to control your flight with gentle steering impulses.

    En français ça donne un truc du genre:

    Si vous vous envolez très haut sur la plage (merde ça marche pas sur la neige), garder le kite aussi stable que possible au zénith et complétement "depowered"... Ne paniquer en réalité vous avez un petit parapente au dessus de vous et vous serez même capable de contrôler votre vol en donnant des impulsions douces sur les arrières …

    le "en réalité" c'est parce qu'on vous avez menti avant lol, on peut aussi le traduire par: "vous avez un vrai petit parapente au dessus de vous…"

    ...

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    • F Hors-ligne
      F Hors-ligne
      fredos
      a écrit sur dernière édition par
      #2

      [édité le 18 février 2012]
      Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois et est également un peu délicat: clash pratiquants / fabricants qui pourraient bouger leurs culs au lieu de dire c'est pas fait pour et profiter des vidéo de VDP et sauts très hauts pour leurs faire de la pub… salauds :evil:

      Bref en lisant les forums et en discutant avec les pratiquants, il y a plusieurs choses qui reviennent et peuvent surement améliorer la sécurité pendant le vol de pente.
      Je vois donc ce poste comme un listing et un espace pour discuter et échanger à propos des améliorations à apporter et partager son retour d’expérience MAIS PAS pour dire le vol de vente c'est bien faite le tous ou au contraire dire le kite c'est pas fait pour c'est trop dangereux ne le faite pas. Le vol de pente et les sauts très hauts resteront toujours une activité dangereuse et potentiellement mortelle, comme bouffer des cacahouètes devant sa télé :pense

      Cette année je me suis mis au vol de pente et je suis déjà accro donc je lance le sujet et espère que les plus expérimentés pourront partager leurs point de vue.
      Pour le moment je pratique avec une 15 et 21 Speed 3, j'ai testé avec la 10 Unity mais pas assez de vent et tourne trop vite à mon gout pour un débutant en VDP... Suivant les marques et modèle il y a des modifs à effectuer ou au contraire a ne pas effectuer alors merci de partager le plus d'infos possible au sujet des modifs spécifiques à une marque ou un modèle.

      Avant d'effectuer une modif ou même d'en parler il faut comprendre que vérifier sont matos et primordiale et que c'est modifs ne peuvent pas remplacer un contrôle régulier et fréquent de l’état de sont matos (ligne, barre, harnais, spy, couture, boot, prélignes, suspentes, poulies…) et bien sure de porter ses Équipements de Protection Individuel (casque, dorsale,…)

      Voici la liste non exhaustive des modifs possible: (merci de m'aider à la compléter ou modifier)

      1) Casse de barre Les casses de barre sont relativement fréquentes et c'est pas forcement possible de détecter les avaries.

      • Cordelette de sécu entre arrières qui cour le long de la barre. Il est peut être intéressant de faire une boucle autour du boot de bordé/choqué afin que la tension dans les arriérés soit égale même si les mains ne touche pas celle-ci ou de pouvoir récupérer cette cordelette facilement (théorique). En plus ça à l'air assez simple à installer.

      -Il y a aussi des barres "Spéciale VDP": viewtopic.php?f=6&t=6338&p=37264&hilit=barre+vdp#p37264 et barre "os de chien" de Jeff Blach avec une plaque de métal dedans" ce qui n’empêche pas d'avoir en plus une sécu "cordelette" (si vous avez plus d'info ou autre barres "VDP" merci de donner des info)

      Je rajoute dans la partie casse barre les casses des systèmes de trim. Pour ceux-la il faut préférer les trim "cleamcleat" en métal + boot pour éviter les boucles en plastique.
      Si trim à sangle avec boucles métal ça me parait OK (à confirmer, j'attends des retours messieurs, merci d'avance).
      Et également vérifier les nœuds d'usine (voir page 2)

      2) Casse harnais C'est très facile à mettre en place.
      -Doubler harnais kite avec un bodar d'escalade perso j'ai cassé un harnais ma première année de kite après seulement 3 mois (harnais tout neuf ozone).
      -Bodar d'escalade (sans harnais): à changer et inspecter régulièrement , éviter de stocker dans garage ou grenier (humidité) et peut être que les souries aiment l’escalade :pense , éviter l'eau, surtout salée et bien faire sécher.
      Attacher sur deux point différents (ex: ceinture + cuissardes) si simple bodar
      Éviter les crochet métallique ca casse assez souvent et les fissures peuvent être difficile à détecter et se propage rapidement :beaucoup de cycles dans une session. Si vous voulez vraiment utiliser un crochet il peut être astucieux d’effectuer un ressuage au niveau des soudures régulièrement (facile et pas chère:http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage

      3) Casse lignes
      -Doubler les lignes AV ou AR ou AV et AR
      -changer les lignes pour du plus costaud 500kg au lieu de 300kg
      Attention: pour certain type de sécurité cela peu nuire à son utilisation pendant l'usage normale (non VDP) du kite: 5eme ligne, FDS, FLS . Risque de bloquer la remonté de la barre car deux lignes au lieu d'une ou diamètre de ligne plus important.
      Ne pas effectuer de perçage ou autre modifs pour faire passer ces lignes dans des passage de ligne trop étroit. Le but serait de ne pas favoriser la sécu en VDP au détriment de la sécu en utilisation normal.
      Avant de faire ces modifs discutez en avec un spécialiste et faites faire vos ligne par un pro.

      4) Déclenchement involontaire du système de verrouillage du Chicken Loop
      -Si on envisage de voler un peu haut, mieux vaut annuler la sécu. Installer une sorte de dégaine qui part du baudrier qui vient se prendre direct sur le boot des avants, annulant ainsi la sécu, donc on n'est pas obligé de rider tout le temps sans sécu, seulement quand on le souhaite.

      • Sinon mais moins bon on peux connecter le leash en mode "suicide VDP" juste au dessus du CL plutôt que sur les arrières ou CL, si casse harnais / ouverture CL on tombe pas comme une m…e
      1. Casse poulies
      • Une dégaine connectée avant et après la poulie, plus d'effet de poulie, mais ça doit voler à peu près.
      • Ou une rajouter une boucle (un morceau de ligne) par dessus la poulie mais attention à ne pas gêner le fonctionnement normale de la poulie.
      1. Enlever tout les fusibles pour les FS

      2. largueur sur les avants pour certaines voiles :supprimer ou annuler

      Est ce que vous avez des retours de test, d'autres idées pour la sécu du VDP, commentaires sur les désavantages d'une telle modification?

      Perso je pense que l'aile risque pas de se déchiré en vol sauf si elle trés fragilisée… Les suspentes sont apparemment assez nombreuses mais il faut quand même les vérifier ainsi que les poulies.

      Le plus risqué et la faute humaine (erreur manœuvre, mauvaise appréciation de la qualité du vent) mais l’ensemble qui nous attache à l'aile est la zone ou le risque du à une casse matériel est la plus élevé et également là ou NOUS pouvons faire quelque chose pour limiter le risque.

      Si les fabricants pouvaient lire ce poste et je ne rêve pas ils ne prendront pas la responsabilité de commercialiser un kite "VDP READY", peut être et ça serait au top, commercialiser un kite "VDP QUALITY READY". En attendant ces messieurs pourraient déjà discuter avec nous, au lieu de faire la sourde oreille et dire le kite c'est pas fait pour ça, et informer leurs si chère clients des modifications possible par modèle et ce que ça engendre sur la sécurité des autres pratiques du kite.
      Ça serait un minimum ce n'est pas à nous de faire ce travail, ce sont quand même les mieux placés mais, en attendant qu'un fabriquant montre l'exemple, on fait la R et D à nos frais et effectuons les test sur des cobayes vivants, volants et espérons que ça dur, jamais tombant.

      A bon entendeur,

      ATTENTION: Il est important au moins d'en discuter avec un ou plusieurs pro car suivant les marques et les modèles, ces motifs pourraient au contraire diminuer la sécurité. Et pour ce qui est de réaliser ces motifs à vous de voir si vous avez les compétences pour, dans le doute, prenez pas de risque…

      Bon vol

      PS: J'ai balancé sur Ozone alors pour être équitable je peux aussi en donner une belle sur FS, ce sont les deux seules marques que j'ai pu essayées, alors je me le permets, n’hésitez pas à faire de même ça les fera peut être bouger, car mauvaise pub, hummm pas bon… argent argent

      dans le manuel de la speed 3 il est écrit texto:

      8.2. BEING LIFTED ON THE BEACH
      bla bla bla bla...
      If you get lifted up very high, keep the kite as still as possible and fully Depowered (pull yellow
      strap if necessary) in its zenith (facing the wind). Don’t panic! You actually have a small
      paraglider on top of you and you will be able to control your flight with gentle steering impulses.

      En français ça donne un truc du genre:

      Si vous vous envolez très haut sur la plage (merde ça marche pas sur la neige), garder le kite aussi stable que possible au zénith et complétement "depowered"... Ne paniquer en réalité vous avez un petit parapente au dessus de vous et vous serez même capable de contrôler votre vol en donnant des impulsions douces sur les arrières …

      le "en réalité" c'est parce qu'on vous avez menti avant lol, on peut aussi le traduire par: "vous avez un vrai petit parapente au dessus de vous…"

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      • ChristianC Hors-ligne
        ChristianC Hors-ligne
        Christian
        a écrit sur dernière édition par
        #3

        Je rajouterai à ta liste

        • Porter des protections : casque, dorsale en cas de mauvais atterrissage (toujours à envisager).
        • Changer les 4 lignes du kite régulièrement (un coup de carre de ski sournois et invisible est vite arrivé) et monter des lignes plus résistantes à la place des 300kg.
        • Remplacer la barre (qui casse un peu trop facilement, au centre ou qui perd ses embouts) par une barre spéciale VDP, voir les photos de la barre "os de chien" de Jeff Blach avec une plaque de métal dedans.
        • Sur les Flysurfer je suis assez méfiant avec les ELC (Easy Line Connector), ces petites billes en inox qui remplacent les têtes d'alouette pour monter ses lignes, si la bille est mal positionnée entre les 2 boucles, je ne suis pas sûr que le montage soit 100% fiable.

        D'après les différents retours, les 3 choses qui cassent le plus : crochet de harnais, barre, et lignes.

        Christian

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        • DenisD Hors-ligne
          DenisD Hors-ligne
          Denis
          Onekite Club 2023
          a écrit sur dernière édition par
          #4

          @1p1luk4v:

          Changer les 4 lignes du kite régulièrement

          je rapelle que j'ai de la ligne Cousin Trestec d'excellente qualité en diamètre 2mm et 500kgs de résistance, sur ces lignes je fais les embouts avec de longues épissures, les boucles étant quand même gainées, c'est vraiment beaucoup plus costaud que la ligne classique juste gainée cousue bord à bord. Par contre impossible à monter sur les ELC de FS, il faut faire un montage classique tête d'alouette / noeud .
          j'en ai en gris et en jaune.

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          • DenisD Hors-ligne
            DenisD Hors-ligne
            Denis
            Onekite Club 2023
            a écrit sur dernière édition par
            #5

            Fredos, tu parles de vol de pente, mais je crois qu'il faut aussi parler simplement de "sauts" qui peuvent parfois encore plus solliciter le matériel, notamment quand il y a des kiteloop bien puissants et bien hauts….

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            • F Hors-ligne
              F Hors-ligne
              fredos
              a écrit sur dernière édition par
              #6

              j'ai éditer le poste originale pour intégrer vos remarques : "edit1"

              @Christian: je suis tout a fait d'accord avec toi sur les ECL déjà c'est facile à perdre en plus à force de déconnecter reconnecter j'ai l’impression que ça use les lignes à cause des arrêtes vives. Apparemment FS l'a compris puisque sur ma 15 c'est ECL et sur la 21 plus récente, c'est des boucles en inox très pratiques.
              Pour les "barres VDP" j'ai rien trouvé sur celle "os de chien", j'aimerai bien mettre un lien pour plus d'info.

              @denis.puzzlegliss: :plusun pour les lignes plus solides, mais quel est le diamètre des lignes classiques 300kg car dans le cas de FS les avant et la ligne de sécu passent dans une pièce en inox et il faudrait percer/modifier donc réduire la résistance mécanique de la pièce. En plus il faut vérifier avec le fabriquant car l'inox peux être juste un revêtement en non massif...

              Pour ce qui est des sauts, bien sur la casse pendant un saut haut peut avoir les mêmes conséquences que pendant le VDP haut et les sauts sollicitent également beaucoup le matériel. Mais pour les sauts les fabricants disent pas non et en font un ingrédient de pub malgré la casse de leur matériel. Seul la fédé limite les saut à 3 mètres (à vérifier), ce qui est stupide car on sait pas vraiment à quel hauteur on vas monter et personne n'est à l’abri d'une bonne rafale au mauvais moment. Mais une amélioration de la qualité / sécurité serait un plus pour les sauteurs, voleurs et tout les pratiquants en générale...

              Pour ce qui est du Kite Loop, c'est aussi très utilisé en VDP pour s’arrête/ralentir, redescendre et amortir l'atterrissage. Je suis pas un expert du KL, loin de la, j'en ai fait que trois quatre et seulement en saut mais en théorie un KL bien envoyer en pleine fenêtre pendant un VDP peux solliciter le matos autant voir plus que pendant un saut. En VDP la vitesse relative est plus importante (déplacement rapide dans le sens opposé au vent) donc sauf saut déclenché par un KL l'effort est moindre surtout que pour ces sauts en générale on ne va pas à pleine vitesse et je pense pas qu'on puisse monter plus haut que 2/3 de la longueur des lignes ce qui est déjà suffisamment haut pour se faire mal. Pour info, les nouvelles normes sur le travail en hauteur dans l'industrie c'est: dispositif anti-chute obligatoire au dessus de 50cm...

              J'aimerai bien que les adeptes du KL en VDP et sauts nous donnent leur ressenti à ce sujet car je voudrai pas dire trop de connerie :oops: ou en tout cas pas les laisser trop longtemps sur la toile.

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              • DenisD Hors-ligne
                DenisD Hors-ligne
                Denis
                Onekite Club 2023
                a écrit sur dernière édition par
                #7

                @fftfpwhw:

                mais quel est le diamètre des lignes classiques 300kg

                les lignes FS font 1.6mm de diamètre, la ligne Cousin "normale " que j'ai en stock en gris, rouge et bleu fait 1.5mm
                je vais regarder si la 2mm passe dans la petite pièce en alu ( et non en inox)

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                • F Hors-ligne
                  F Hors-ligne
                  fredos
                  a écrit sur dernière édition par
                  #8

                  chez moi je croie qu'elle est en inox ou alors en alu anodisé, mais même une pièce en alu étudié pour une certaine contrainte mécanique si tu lui enlève de la matière elle est plus fragile surtout agrandir un trou (3 dans ce cas) car c'est la ou il y a des concentrations de contraintes. Ca serait con que l'on fasse des modif pour améliorer la sécu et que l'on se plante a cause de ça…

                  1 réponse Dernière réponse
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                  • F Hors-ligne
                    F Hors-ligne
                    fredos
                    a écrit sur dernière édition par
                    #9

                    je profite de ce poste pour prévenir d'un danger lier à l'utilisation des speed3 pour le VDP
                    ces ailes on la fâcheuses tendance à fermer une oreille et la garder ainsi parfois même après plusieurs accourt sec sur les arrières. J'en ai fait l’expérience et mon vol ressemblait à une longue courbe sans réelle possibilités de contrôler la trajectoire et atterrissage forcer vent de travers dans un talus heureusement plein de peuf ce jour la…
                    Il est donc important avant la prise d’élan à chaque fois de vérifier les oreilles.
                    Autre chose, important mais moins grave, dé-vriller manuellement les boot de bordé/choqué pour éviter de commencer le vol en barre inversé et atterrir en marche arrière...

                    1 réponse Dernière réponse
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                    • DenisD Hors-ligne
                      DenisD Hors-ligne
                      Denis
                      Onekite Club 2023
                      a écrit sur dernière édition par
                      #10

                      j'ai regardé la pièce en alu où passent les avants sur ma speed, la ligne de 2 mm même épissurée passe sans problème….

                      je me faisais la réflexion qu'il est possible de ne changer QUE les avants par de la ligne de 500kgs et de garder les arrières en 300kgs..........

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                      • ChristianC Hors-ligne
                        ChristianC Hors-ligne
                        Christian
                        a écrit sur dernière édition par
                        #11

                        Il est sans doute opportun de prendre une licence/assurance FFVL "volant" et pas une licence classique "non volant" en cas de pratique régulière du VDP.

                        Christian

                        1 réponse Dernière réponse
                        0
                        • Y Hors-ligne
                          Y Hors-ligne
                          Yannouille
                          a écrit sur dernière édition par
                          #12

                          @fredos:bm1iryxw:

                          J'aimerai bien que les adeptes du KL en VDP et sauts nous donnent leur ressenti à ce sujet…


                          On peut peut-être demander au mec de la vidéo :D . Il utilise des lignes renforcées lui ? :pense

                          1 réponse Dernière réponse
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                          • F Hors-ligne
                            F Hors-ligne
                            fredos
                            a écrit sur dernière édition par
                            #13

                            @d4ckroic:

                            Message de denis.puzzlegliss » 08 Fév 2012, 16:37
                            j'ai regardé la pièce en alu où passent les avants sur ma speed, la ligne de 2 mm même épissurée passe sans problème….

                            je me faisais la réflexion qu'il est possible de ne changer QUE les avants par de la ligne de 500kgs et de garder les arrières en 300kgs..........

                            Bonne nouvelle je vais alors changer mes avants et mes arrières aussi car je pense qu'ils sont les plus sujet à l'usure, non?

                            1 réponse Dernière réponse
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                            • laurentL Hors-ligne
                              laurentL Hors-ligne
                              laurent
                              a écrit sur dernière édition par
                              #14

                              en effet il y a pas mal de choses a surveiller ….ou a modifier...

                              pour le harnais, je mets un baudrier c'est tout et au bout de 2 saisons, balle neuve.

                              je ne pense pas qu'une aile a caisson craigne grand chose, les efforts sont bien répartis, et il y a assez de suspentes pour compenser une eventuelle casse . j'ai dejà volé toute une aprem avec une aile dechirée sur l'extrados sur environ 50 cm, sans faire vraiment expres car je l'ai réparée sur le spot avec de l'adhesif, mais en fin de session je me suis apreçu que celui ci s'etait décollé. bon il y a quand meme des points a surveiller de temps en temps. si, les poulies peuvent etre sujettes à la casse.

                              pour une aile a boudin, c'est autre chose : c'est monopeau, il y a les boudins et le bord d'attaque qui peut etre un point sensible surtout qu'il frotte souvent par terre en snowkite et puis tres peu de suspentage...donc a surveiller souvent.

                              Les lignes : c'est quand meme solide mais en effet un bon coup de carres ou frottement sur des pierres peuvent reellement les endomager.donc a surveiller tres souvent. opter pour du 500 kg peut etre pas mal déjà en effet

                              la barre et son accastillage. là gros point noir !.
                              je fait courir un spectra tout le long de ma barre qui ratrappe les 2 arrieres. je me dis que si la barre casse j'aurai au moins encore dans les mains une cordelette pour tenir les arrieres. bon c'est de la theorie...

                              Le chicken : et bien quand on enviseage de voler un peu haut, mieux vaut annuler la sécu. j'ai une sorte de dégaine qui part du baudrier qui vient se prendre direct sur le boot des avants, annulant ainsi la sécu, donc je ne suis pas obligé de rider tout le temps sans sécu, seulement quand je le souhaite. sur le boot Aeros, il y a une epissure + couture laissant ainsi vers le chicken une ouverture permettant d'e passer un mousqueton ou autre.

                              je crois que tous les chicken de toutes les marques ont leur point faible et puis c'est normal, c'est de l'assemblage de plastique, metal, petits mécanismes...qui tiennent grace à des ressorts, ou élastiques...

                              la sécu type "poire" qu'on retrouve sur ozone avant 2012, sur HQ...peuvent lacher . il suffit qu'elle soit mal enclenchée. donc a surveiller souvent.

                              Laurent / shop kitesandboards.com

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                              • F Hors-ligne
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                                fredos
                                a écrit sur dernière édition par
                                #15

                                Merci Lolo pour ton retour d’expérience,

                                Pour le bodar d'escalade moi je rajoute un mousqueton que j'attache sur la ceinture et sur la boucle qui joint le ceinture et les cuissardes (conseil d'un pote du PGHM) les deux ne peuvent pas casser en même temps…
                                Ça peux être pas mal de ne pas l'utiliser sur l'eau surtout salé (coutures) et de bien le faire séché pour éviter l’oxydation des partie métalliques.

                                La dégaine pour doubler le Chicken Loop c'est une super idée :plusun

                                on peux rajouter à la liste des CL les barres infinity de chez FS car la 1 se remboite pas toujours complétement si on fait pas attention et la 2 a une petit pièce qui se fait la mal, il ont envoyer un mail normalement à tous leurs clients pour leur dire de coller cette pièce à la super glu...

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                                • T Hors-ligne
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                                  tom38
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #16

                                  @fredos:2ex44jng:

                                  Merci Lolo pour ton retour d’expérience,

                                  Pour le bodar d'escalade moi je rajoute un mousqueton que j'attache sur la ceinture et sur la boucle qui joint le ceinture et les cuissardes (conseil d'un pote du PGHM) les deux ne peuvent pas casser en même temps…

                                  Pour les baudriers d'escalade, tu as pas de soucis à te faire c'est homologué pour prendre des vols de 15m pour trois fois ton poids , tu pourra pas le pêter en vol de pente à moins d'y donner un coup de couteau!

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                                  • F Hors-ligne
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                                    fredos
                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #17

                                    Il peut toujours y avoir un défaut, au PGHM de Chamonix, ce sont des bon grimpeurs qui utilisent les bordiers de manière professionnel et quotidienne d’après mon pote c'est arrivé que ça pète alors autant doublé la sécu ça coute rien même si c'est très peux risqué car on se prend pas des vol de 15m comme en escalade… Apparemment ce sont les boucles en ferrailles qui cassent et nous elle doivent s’oxyder plus rapidement si utilisation en eau salée et les coutures ne doivent pas aimer le sel non plus...
                                    Mais la grosse différence entre l'escalade et le kite c'est qu'en escalade après un vol de plus de X mètre les fabricants conseillent de changer le harnais http://www.petzl.com/EPI/v2/epi-fr/secu/secu_FR.htm.
                                    Egalement le faite que nous on est toujours pendu au truc et à chaque kite loop, même ceux au sol, ceux pour remonter la pente, les sauts, etc, le bodar travail avec ton poid x l’accélération (composante parallèle au sol ou + direction du saut) la frictions, de manière très fréquente donc la il apparait un phénomène de fatigue (non pri en compte en escalade) qui est dangereux spécialement pour les boucles métalliques (propagation de fissures par cycles de répétition). Les bodars d'escalades ne sont pas conçu pour cette utilisation.
                                    Le plus adapté au kite serait peut être un bodar conçu pour le travail en hauteur et c'est aussi plus confortable mais plus chère 120 à 300 euro. Celui a 120 est prévu pour les environnements marin mais a pas l'aire beaucoup plus confortable qu'un bodar classique.
                                    ex:
                                    http://www.ruedelamer.com/p6372-baudrier-mast-pro-spinlock.html
                                    http://www.hauteurshop.com/petzl/744-harnais_elagage_sequoia_srt_petzl.html

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                                      gab
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #18

                                      fredos> un baudar d'escalade à la même conception qu'un harnais de travail en hauteur, en terme de résistance….

                                      La grande différence vient de la largeur des sangles (plus importante pour le travail en hauteur) afin de gagner en confort....
                                      Le baudar d'escalade est conçut de manière plus light afin de ne pas gêner l'evolution vertical...
                                      Mais ce n'est pas le fait d’être en tension sur un baudar d'escalade qui va générer son "vieillissement"...
                                      On peut d'ailleurs passer beaucoup de temps suspendu dans son baudar en grande voie, lors de l'assurage... et des rappels...

                                      Ce qui fait vieillir ce type de matos ça va surtout être les UV (important en montagne) et le frottements contre la neige/glace....
                                      Et les chutes donc chocs dans le baudrier... sont inexistants en kite

                                      Tu peux sans soucis utiliser un baudrier d'escalade en snowkite et/ou VDP... sans commune mesure bien plus solide qu'un harnais de kite....
                                      Comme tout EPI c'est bien de contrôler régulièrement visuellement l’état des coutures, des sangles et des boucles métalliques...
                                      voir http://www.petzl.com/fr/inspection-epi

                                      PS> le baudar de "mat" sur rue de la mer n'a rien de spécifique au milieu marin... c'est juste un fabriquant d’accastillage qui propose un modèle à son nom sous-traité par un fabriquant de matos de montagne...

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                                        #19

                                        Yes Gab, d'accord avec toi. Et de plus moi je ride avec mon harnais et baudrier sous ma veste. Donc pas d'UV et pas de neige.
                                        Pour ce qui est de la sécu' en vol, le montage que j'ai fait en premier c'est la dégaine sur les avants.
                                        Ce montage pare toutes les casses éventuelles sur le Chicken loop. Reste à perfectionner la barre, la vérification des lignes, poulies, et changer les noeuds.

                                        Bon pour l'histoire des noeuds c'est un ami qui m'a dit ceci: Mieux vaut faire des têtes d'alouettes que de laisser les noeuds d'usine car avec le temps ces noeuds cisaillent la ligne avec la tension.

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                                          #20

                                          Le Noeud du border/choquer sur les FS, mieux vaut faire un noeud de chaise :wink:

                                          Au fait, merci Lolo pour tes apports :D

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