Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Volume sac à dos pour rando/kite ?
-
Canin faisait (fait ?) du très bon boulot… des chaussons d' escalade tiptop aussi !
Denis de PuzzleGliss, partenaire assoc, peut aussi custom à la demande...
L' "objet merveilleux" (manche d' alêne de sellerie, facile à trouver en grde surface bricolage pour moins cher) marche très bien pour cuir et matériaux hard
… mais pour de la sangle, une bonne grosse aiguille et du fil polyester renforcé (rayon mercerie) font très bien l' affaire... Prévoir des boucles solides réglables et de la sangle (d4thlon vend tout ça...) si on veut se bricoler ça pour une 15aine d' € -
Pour le surf, c'est comme le reste : pas de règle universelle mais savoir s'adapter en fonction des circonstances.
- dans les bois ou neige portante, croutée, etc. -> Surf tiré attaché au sac juste au-dessus de la ventrale (afin de pouvoir s'en désolidariser facilement), sur la fix avant avec une cordelette.
- neige collante, poudreuse, devers -> Surf sur le dos au plus près du corps. Sur un gros sac épais, le surf va tirer en arrière. En terrain trés dégagé, on peut mettre le snow en travers.
Sinon, d'une manière générale, le surf de rando, c'est la misère à la montée : tu marches avec des palmes et tu traînes un âne mort. Par contre, à la descente, c'est le king !!!
Le pb vient d'avoir 2 engins : un pour la montée et un pour la descente. L'idéal serait le split s'il n'était pas aussi inconfortable en devers et trop large pour les traces de skis, la plupart l'abandonnent plus ou moins rapidement. Donc, tu te retrouves tjrs avec un surplus de poids vis-à-vis des autres. Après, t'as les miniskis ou les raquettes sachant que les MSR sont les meilleures de loin.
Après, tu peux jouer sur ton poids perso ou sur le collectif, te trouver de potes pour la montée (sachant que pour tracer la peuf, c'est plus tes potes ).Perso, j'arrive à partir en rando avec le sac Gin (triptyque de sécu, 2 ailes fixées à l'extérieur, une fiole de rhum et gaz !). Plus t'as de place dans le sac et plus tu en mets ... Pas bon !
Encore d'un point de vue personnel, je suis de l'"école légère" (Rapidité, efficacité, sécurité). C'est à dire qu'au-dela d'une certaine charge, les efforts sont trop importants et tu deviens lent, lourd, tu pompes trop sur les réserves. En cas de pépin, t'as pas tout le matos possible mais tu peux être réactif, avec de la patate et de la lucidité. Mais c'est un vieux débat que de vouloir tout emporter et être le plus libre possible ...Olive, d'où tu connais les guenilles ? Tu sors avec eux ? J'avais crée la première version du site. Reno, Yannou, Rico, Lolo et Mag faisaient partie de la seconde génération ... Maintenant, j'en connais à peine la moitié
Pour info, l'année dernière, ces gars-là ont fait une fiole à Génépi au lieu d'une polairePS/Raf : ET LE CASQUE !!!!!!! BORDEL !!!!!!!!!
-
Chez D4 le sac Bionnassay 70L de l'an dernier était mieux dans le sens qu'il avait un rabat à deux boucles sur le corps du sac et non une comme maintenant. Ce qui permettait de customiser facilement le sac avec des attaches de snow supplémentaires en sangle, boucles et fil solide (décrit par Louis) dans le sens transversal.
On ne trouvera pas dans le commerce exactement les attaches comme on le désire, alors que c'est à la portée de tout le monde en quelques heures de couture en prenant modèle sur celles existantes.
Pour la trousse à pharmacie, pour des sorties à la journée moi je reste dans le light, mais il faut pouvoir pallier à l'urgence: fracture, on se démerde avec les batons et scotch gris (strappal) pour faire des attelles; mais surtout il faut pouvoir faire face à une grosse coupure suite à boite et grand coup de carre dans le mollet, donc: compresses imprégnées d'antiseptique, Steristrip (sutures collantes), compresses stériles, Strappal 4cm qui pourra servir à d'autres usages et qui se coupe avec les doigts dans les 2 sens. Voilà pour emballer.
Antalgique fort type Diantalvic, aspirine ou Doliprane pour céphalées (altitude) qui peuvent pourrir une session.
Le reste, arnica, traitement d'ampoules on voit ça à la maison.
La couverture de survie on l'a déjà au fond du sac bien sûr!C'est clair que pour un raid il faudra largement compléter (ampoules, diarrhée, brûlure, mal des montagne…)
Sinon comme je l'avais dit cet été, j'ai fait 2 trousses à pharmacie pour l'eau, que je trimbale quand je vais à Beauduc, je peux les laisser ailleurs (Laurent?).
A propos ce serait bien de pouvoir disposer d'un petit local au lac pour entre autre les laisser pour les besoins sur place. -
mon sac de rando
en gros 45L, des poches de partout, un poil lourd a vide mais bon...
marque Burton, model AK, malheureusement il n'existe plus... portage des skis possible sur les coté du sac, portage du snow en vertical ou horizontale.
qu'est ce que je met dedans
pelle + sonde dans une poche sur le coté
deux ailes bien rouler (pas de penser cochonne les gars )
la manta 12m², ranger a l'intérieur du sac
la frenzy 7m², qui a un deuxième sac de contension (ou de portage) qui s'accroche aux attache de portage de snow verticale, merci Denis pour le bricolage
une partie de ce que je fais rentré dedans (manque le manger et le soif*)
le sac full avec la petite aile accroché
poids total complet de chez complet 13kg en rajoutant le casque, les couteaux, l'eau, le dopage (barre Grany) et le liquide.
l'avantage de ce sac, en ride, l'aile que je n'utilise pas est a l'interieur du sac, je compresse tout avec les sangles du sac et ca bouge tres peu
putain vivement la neige
on passe le post en Post-It moi il me plait bien ... il y a des bonnes idées, l'astuces de rafkite pour le devrilleur de lignes, les conseils de sac grand volume...
Hope it helps...
*soif liquide pour étancher la soif, généralement eau, mais jean-rem pourrait me donner de bonnes habitudes...
-
Encore un déballage de sac complet, et en image s'il vous plait. Merci Seb. Par contre pas de portage de snow avec ce système ? Ou bien alors entre les deux sacs ?!
D'ailleurs le fait d'éloigner cette seconde aile de toi ne te déséquilibre pas vers l'arrière ?! Je dis ca parce que je me suis déjà fait une petite frayeur dans le pentu déséquilibré par mon snow. Ca peut être dangereux ou bien simplement te retrouver en quelques secondes en bas des 300m que tu viens de grimper, un peu sonné ! -
quand je prend le snow je le met horizontal et je le met entre mon dos et le sac (il y a un scratch de maintient rembourré, on le vois un peu sur la dernière photos) au plus près de moi, ca équilibre bien.
pour l'aile accroché a l'extérieur ca ne me gène pas tant que ca et puis c'est la petite aile, pas trop lourde... peut être je me suis habitué... mais en rando c'est ski surtout alors ca allège le sac (snow en moins)
-
La config "aile (ds sac en spi compressible) et barre à l' extérieur du sac" est plutôt à prendre comme provisoire :
passage sans aile, montée/descente tranquille, peuf...
-->
En cas de dévissage ou grosse chute sur neige glacée + rocs, les ailes + barre dans un gros sac 55/70 compressible sont bien mieux protégées.Le choix d' un + gros sac n' apporte pas beaucoup de surpoids… ni de survolume s' il est bien compressible.
En évitant le piège "+ gros, j' en emporte +", ça permet surtout de ranger et déballer (avec grande ouverture) sans se faire ch...J' ai, par exemple, un 50l à grande ouverture et sangles, ça implique de bien plier, caler, ordonner à l' intérieur (et pourtant les 2 smart sont très peu volumineuses...)
... alors qu' avec le 70L, je déballe facile, je fourre un peu en vrac et je compresse rapidos avec les sangles. -
@Louis:13ap62qd:
J' ai, par exemple, un 50l à grande ouverture et sangles, ça implique de bien plier, caler, ordonner à l' intérieur (et pourtant les 2 smart sont très peu volumineuses…)
... alors qu' avec le 70L, je déballe facile, je fourre un peu en vrac et je compresse rapidos avec les sangles.Bien d'accord avec toi, sans compter qu'il peut arriver d'avoir à ranger l'aile en vrac après un déclenchement de la sécu par exemple, et là on apprécie les 70L pour bourrer le tout comme un sale dans la tourmente.
-
Un lien récent des Guenilles : http://surfcaf38.free.fr/spip/spip.php?article71
-
Le sac Ozone 2009 est très bien aussi pour la rando; il a 2 compartiment et j'y rentre sans pb 2 ailes, barres à l'intérieur ou 3 ailes, barres à l'extérieur (1 ou 2 seulement dans ce cas) + petit bordel + casque à l'extérieur
Mais ça devient compliqué si il faut prendre un peu plus de matos technique comme les crampons par exLe sac Ozone 2010 a l'air plus volumineux que le 2009 mais avec un seul compartiment; je le testerai en début de saison pour voir celui des 2 qui est le plus pratique
J'ai aussi un sac de portage de parapente pour la montagne http://www.supair.fr/fr/produit.php?id=3&prod=sac
75 L pour 800 g, c l'arme ultime quand on a du volume: ça passe sans souci pour 2 ailes de kite et une de speed et je pense même que ça doit être bon pour 3 de kite et 1 de speed si on ne prend qu'une barre
Le pb de ce sac c qu'il est confortable quand il est plein mais il ne ressemble à rien vide; pas agréable du tout de rider avec, le centre de gravité est trop bas au niveau du cul
Et contrairement aux sacs Ozone, il n'est pas fait pour porter des skis (rien de prévus sur les côtés et de toutes façons, il ne serait pas assez solide); un peu problématique pour partir en montagneYannick avait la version alpi dans les Andes , un peu plus volumineux (55L à 85L) mais plus rigide et qui tient mieux sa forme; mais là je dirais que c plutôt fait pour porter les ailes des copains ou partir en autonomie sur plusieurs jours
Tous ces sacs sont faits pour porter des affaires volumineuses mais peu lourdes et n'ont donc pas les armatures des sacs à dos classiques de montagne; ils sont donc plus légers, plus confortables et ont des ouvertures plus larges qui permettent de rentrer le matos plus facilement
-
Et le sac Ozone 2009 permet aussi un portage du surf entre le dos et le sac; jamais testé mais ça marche aussi pour mettre une aile à moitiié pliée et monter en peaux; c plus pratique que sous le bras
Mais ce n'est plus possible avec le sac 2010
-
"Osprey, la Rolls du sac à dos" comme j'ai pu lire sur un forum. Alors après quelques recherches je tombe sur le Osprey Aether 60 +10 (existe aussi en 70 et 85)
Il semble avoir pas mal de points recherchés comme notamment les sangles ventrales pour porter un snow, les sangles de compression latérales, …
Avis d'un utilisateur : http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a-dos-osprey-aether-60.html
Reste à trouver ce que ça donne ne conditions hivernales ?! Est-ce que le snow se "porte bien" si les sangles ne sont pas faites pour ?!Lien de la marque : http://www.ospreypacks.com/Packs/AetherSeriesMens/Aether60/
Le seul soucis, son prix : 160€. Père Noël si tu passe sur le forum, jette un oeil par ici …
-
@Emmanuel:3r9z5jww:
Et le sac Ozone 2009 permet aussi un portage du surf entre le dos et le sac; jamais testé mais ça marche aussi pour mettre une aile à moitiié pliée et monter en peaux; c plus pratique que sous le bras
finalement, meme si mon sac etait pas mal, je suis repassé au sac de Manta/frenzy 2009, j'ai resolu le souci qu'il bougeait pas mal dans le dos quand il n'etait pas plein en mettant une sangle tout autour pour compresser et ca marche pas trop mal, tout tient dedans… avantage le sac ozone seul est bien plus leger que mon sac montagne.
-
Avec un seul compartiment ouvert par le haut et pas d'attache des bâtons ou d'une barre à l'extérieur, le sac Ozone 2010 est pas très pratique pour la rando
Ct pourtant pas compliqué de reprendre le sac 2009
-
je me rend compte que mon sac GIN était vraiment bien finalement, mais juste un peu trop petit pour deux ailes. Je viens de voir sur leur site que le sac de l'eskimo IV est plus volumineux.
-
@Emmanuel:2hjdb0om:
Ct pourtant pas compliqué de reprendre le sac 2009
Et celui de 2005, t'y penses ??? Moi je l'ai toujours Meme un autre que je garde au chaud quand celui la sera mort.
-
@lio180:24k3ramq:
J'ai experimenté pas mal de choses pour la traction du snow:
[…]
Je recommande:- Tirer à l'aide d'un ensemble corde + dispositif élastique (moi j'utilise mon écharpe en polaire nouée bien large à la ceinture je n'ai encore rien trouvé de mieux niveau élasticité la tension est parfaitement constante en mouvement et puis ça fait ça de moins dans le sac à la montée hein raf?! )
- Ne pas utiliser une corde d'escalade mais plutot un petit boot genre drisse (pas besoin d'une resistance extraordinaire!)
- Fixer la corde à la fixe avant
Ma modeste contribution (je pratique la rando et le snowkite mais pas encore le snowkite en rando):
- Pour trainer le snow, il est important de pouvoir jouer avec la longueur de la corde: plus longue quand la pente est faible, plus courte en pente forte et en devers
-
Pour faire suite à mon dernier message, le sac de l'eskimo IV est top. Notamment pour cette utilisation avec portage de snow que je cherchais en ouvrant ce post.
Permet le portage du snow par 3 sangles sur un sac "plat" même chargé avec : 2 ailes (10 et 6) + 2 barres + eau + nourriture + vêtements. Volume annoncé par GIN : 27 litres . Il faudrait vérifier mais ca me semble peu !
En tout cas il a tout d'un bon sac de rando question portage (sangle de rappel, renfort dorsal...). Avec quelques améliorations par rapport à celui d'il y a deux ans : poche fourre-tout sur le rabat supérieur, ouverture ventrale intégrale, passage antigel pour le tuyau de la poche à eau.Bien à vous …
-
Super interressant ces avis de baroudeurs
En snow/rando (à la cool) ce n'est pas à l'aller que je galere pour le sac mais lors du ride: ca me plait pas d'avoir les batons telescopiques et les raquettes dans le sac car en cas de chutes 'aériennes' ca fait beaucoup de parties rigides dans le dos avec des bouts pointus
Si je reste en local je les cache dans un coin mais si le retour par le point de départ n'est pas envisagé...
Avez-vous une combine pour bien caler tout ça et eviter les risques de blessure sans jouer au demenageur et tout bulltexer ? -
Faire du ski pour pas avoir les raquettes, mettre un casque et des embouts sur les batons pour eviter de s'empaller la tete.