Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite
Déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Pic de l'etendard !!! 20/05/2010



  • bon kiki va encore nous faire pleurer ce soir

    vous avez cru que j'y avais été ben non, je taf...



  • bon kiki va encore nous faire pleurer ce soir

    vous avez cru que j'y avais été ben non, je taf...


  • KAF

    T'es ouf Seb, j'ai failli avoir une attaque

    Sinon pour ce soir, j'ai déjà tout installé :


  • Modérateurs


    A l'époque de sa "création" j'avais deux jours de repos en semaine. Maintenant c'est différent, alors avec les CR qu'on nous met dans le tronche tous les soirs en ce moment l'heure est venue d'adherer
    J'aurais bien bousillé la mise en page du post mais Jano il aime pô
    Et puis c'est vrai que c'est chiant quand meme

    Aller attendons patiemment le récit…



  • @http://kitesandboards.over-blog.com/:1qtswd98:

    Snowkite never end this year 3…

    Superbe journée de pure freeride aujourd'hui , jeudi 20 mai , Col de la Croix de fer, vallon de Montfroid , Aiguilles noires.

    Avec les copains, Jeff Blachon et Boogly alias le chamois.

    Boogly a fini en haut de l'étendard, Yéééé…

    Super Pascal, raconte nous vite !



  • Oui, Montfroid (où y avait Sebpalapeine), Aiguille Noire vite fait avec Lolo et Jeff Blach', glacier, puis Pic de l'Etendard, retour par les lacs à pied… et enfin remontée en kite par les vallons sous le dernier lac avec Fredos, session vols de pente (sans décoller les skis !!!) à Montfroid, retour voiture avec Light qui a perdu un bâton de ski.

    Voilà, ça c'est fait.

    Le récit, les photos, la trace GPS, ça arrive quand j'aurai pris la douche.

    A++

    (Seb, change le titre, ajoute Etendard !!! Ah ah )

    Merci à Benoît Tellier pour les images dans le post d'hier.
    Il y est allé aussi avec Matt Blanchard, il me semble, en 2005 environ.
    Bon je lui pique une de ses photos pour montrer avec le point rouge où je suis allé aujourd'hui.

    J'ai des photos où je kite là et on voit les arrêtes en face Ouest qui sont en direction de l'Aiguille Noire.

    Bon, à tout à l'heure.


  • Modérateurs Onekite FFVL 2019

    Oh putain, il l'a fait!!!!!!!!!!

    Bravo Pascal, ça a été l'angoisse toute la journée à mater les nuages, le plafond, le vent là-haut, les dernières nouvelles par Lolo…

    Il est là, ici, le CR du siècle, fais-nous-en péter un à la hauteur, avec les photos qui tuent et ta verve habituelle, je veux savourer ça!



  • Je suis remonte a pieds et j'ai retrouve mon baton , le minimum que j'esperais apres mettre fait embarque lors d'une rafale avec la 12m2 et fait un plaquage a un rocher heureusement plus de peur de que de mal, gros hematome mais a priori rien de casse, ouf

    J'attends aussi avec impatience les photos et autres





  • En jaune la montée, en vert le retour. Ce fut à pied le long des lacs, le reste tout en kite.

    Bon, j'espère que vous n'allez pas trop être déçus, car il n'y a pas grand chose de plus que pour la session d'hier, à part la montée au Pic de l'Etandard.
    J'ai un peu fait mon malin avec la photo de Benoît Tellier, car elle est impressionnante vue sous cet angle, mais en toute franchise, sans aucune fausse modestie, la vraie montée au Pic Etendard est bien plus douce et tranquille en réalité.
    Ah y a aussi un autre truc différent d'hier, c'est le vent, pourtant orienté pareil en apparence, à peu près la même force, mais vraiment vraiment pas sympa du tout, tout au long de la journée. Enfin c'est ce que j'ai ressenti.

    Bon, alors départ tôt car ça fait deux fois qu'on se fait stopper à cause du mauvais temps qui arrive vite.
    Je monte Montfroid vers 9h00 et vois Lolo qui arrive avec Jeff Blachon au parking.

    La sortie du vallon de Montfroid, en haut à gauche sur l'image, est aujourd'hui super difficile, vent pas constant, rafaleux, un peu dans tous les sens. Hier et lundi j'étais monté là en ligne droite. Là ça a été super galère.

    Voilà, je suis sur le "premier étage" qui est déjà un super spot si on veut tout exploiter. Je filme un peu pour attendre Lolo et Jeff.

    Voilà le "2ème étage" et vous comprenez que tous le kiteurs qui arivent là se mettent à hurler "Enoooooooorme".

    Ici c'est le "3ème étage" et là ils hurlent "Enormissiiiiiiime".
    Bon la montée "naturelle" est évidemment d'aller droit dans l'axe mais au final on se retrouve sous le vent ou alors faut aller sur la crête à droite qui ne permet pas facilement de prolonger le parcours.
    Je préfère passer tout à gauche en longeant les crêtes que l'on voit, là le vent arrivant de la gauche (N/E) est plus sain.
    C'est ce que j'appellerais le "4ème étage" car pour moi il est après le 3ème et ce n'est pas rien à kiter quand on voit le potentiel qu'il y a derrière ces crêtes à gauche.

    Alors, quand on passe les crêtes de l'image précédentes, on peut alors voir les lacs, sympa la vue.
    Quand je suis là, je vois Lolo et Jeff qui arrivent et je suis content qu'ils aient passé la sortie de Montfroid, ils ont été très forts car le vent y était ingérable.
    Donc je vais monter le long des crêtes de l'image précédente et le vent va encore faire des siennes, des rafales en furie, surgies d'on ne sait pas où, et je me suis fait ici des frayeurs, je pensais stopper le parcours. Lolo me rejoint et après hésitation je décide de m'engager quand même vers le col qui débouche devant l'Aiguille Noire.

    Voici l'Aiguille Noire. Arrivés ici on a déjà parcouru un sacré bout de chemin. Je vais comme hier longer la grande combe, passer sous les falaises au fond et descendre tout en bas pour filer au fond direction vers la droite pour rejoindre le glacier qui est encore loin une fois qu'on est dans le creux. Ici, Lolo et Jeff vont aller plus loin que la mi-parcours sous l'Aiguille Noire, puis hésiter, le vent est tourbillonnant là-bas en bas, pas engageant, ils vont faire demi-tour car quand on est là-bas on se demande bien si on va pouvoir revenir au retour, et donc je vais me retrouver tout seul pour la suite du parcours.

    Là je suis sorti du long chenal au pied de l'Aiguille Noire et qui débouche sur le glacier. Cette fois je sais que je vais monter les pentes à droite vers l'Etendard, je n'irai pas comme hier tout au fond du glacier, à la limite je vais faire moins de distance aujourd'hui, tant mieux.
    Mais là, il va se passer un truc de guedin, le vent qui soufflait fort jusqu'à présent, même désordonné, mais fort, il va s'arrêter net pendant plus d'une heure… plus un seul souffle d'air. Les randonneurs distancés plus bas vont me rattraper et me doubler sans aucun problème. Je me dis que ça va repartir car les nuages défilent à une vitesse supersonique dans le ciel.

    Ouf, le vent a donc repris, mais il souffle dans toutes les directions, j'ai jamais vu ça. C'est pas des rouleaux comme on en a sous le vent, c'est des cycles de vent, bien établi, assez fort, mais une fois plein sud, une fois plein nord, ensuite plein est, sans oublier plein ouest, c'est de l'hallucination, et parfois ça s'arrête net, plus un souffle d'air pendant dix minutes, puis ça repart. Je vais batailler pour monter avec ces vents dans tous les sens. Ici je suis un peu plus qu'aux deux tiers de la montée, on voit le pic d'hier et là il est tout minus, il y a un petit avion posé sur le glacier, et à droite le col des Quirlies en contre bas que l'on devine. Je n'ai pas pu faire de photo dans cette direction plus haut car c'est un dôme qui monte progressif et alors on ne voit plus le bas, on ne voit plus le glacier.

    Cette photo est super décevante, à cause du grand angle ça éloigne tous les détails, je suis devant le pic sommital de l'Etendard, environ à 150 m sous le sommet, on dirait qu'il est à trois kilomètres…

    Là je suis monté au point le plus haut pour moi aujourd'hui, pas facile à cause du vent incompréhensible, un peu plus de 100m avant le sommet, posé l'appareil sur le sac, dos à l'Etendard, et je kite en contre-bas pour montrer les faces Ouest de la chaîne qui va vers le sud, vers l'Aiguille Noire. Si vous montez un jour par là-haut, vous verrez que pour apercevoir les faces Ouest, il faut être quasiment sous le sommet du Pic de l'Etendard.

    Là, le brouillard va arriver et tout boucher.
    Je vais faire la redescente en skis en suivant mes traces de montée, je vois pas à deux mètres.

    Arrivé en bas, le ciel est à nouveau dégagé et c'est le moment du retour.
    Il n'y a plus de vent du tout lorsque j'arrive au pied de l'Aiguille Noire. Je décide de rentrer en longeant les lacs. Très beau.
    Et une fois passé le dernier petit lac, le vent souffle de nouveau dans les vallons, je vois Fredos et sa Access 10m qui monte tranquille. Je le rejoins et on discute un peu.
    Puis retour au vallon de Montfroid où je vais m'exercer au vol de pente, mais sans voler pour l'instant…

    Retour à la voiture vers 16h00.

    Je vais essayer d'envoyer ma trace GPS à Ben qui semble être un as avec les cartes. J'espère qu'il réussira à la plaquer sur une carte IGN précise.
    Mais bon, les photos, la trace au crayon sur la carte, les explications, les témoignages des copains, tout ça permet de bien connaître le spot maintenant et chacun peut désormais tenter l'ascension qui n'est pas si terrible que ça quand le vent est de bonne humeur.



  • Joli pascalou !

    Ha ! Il semble que cette fois tu as eu un vent digne de l'etendard !!! Je commencais a me demander si en fin de saison (je ne sais pour quelle raison …) le vent devenait enfin propre la haut. Ce qui tu decris la, c'est ce qu'on a toujours eu la haut ... nord/sud stop/go.

    2007 bof bof nord/sud :
    http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1198

    2009 top mais stop&go :
    http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3589


  • Modérateurs Onekite FFVL 2019

    Superbe Pascal, en plus tu prends le soin de nous faire des autoportaits dans ces conditions de vent merdiques!

    La palme de la plus belle sortie de la saison



  • « Le poids des mots, le choc des photos » telle la devise d'un célèbre magazine, grâce à toi Pascal les Grandes Rousses offrent désormais une méga course de randokite et bravo pour cette aventure en solitaire dans les conditions du jour.



  • beau récit c'est comme si on y était.



  • @mbkite:1cp3r04r:

    Superbe Pascal, en plus tu prends le soin de nous faire des autoportaits dans ces conditions de vent merdiques!

    +1 bravo Boogly et merci pour la série de photos
    Ca manquait juste d'avion en arriére plan aujourd'hui Mr Caplain devait être au boulot...


  • Onekite Club 2020 Onekite Club 2019



  • Xstof, l'avion y est, en arrière plan, sur l'image où on voit le glacier, tout en bas il y a un petit point, c'est l'avion qui est posé, et les traces que l'on voit ne sont pas des traces de skieurs, c'est des traces de l'avion.
    Pour répondre à Ben, l'avion fait des allers-retours souvent, on dirait qu'il donne des cours de pilotage. Je ne crois pas que ce soit pour un sauvetage d'accident.

    Et j'aime bien la photo Caplain 2 que propose Thierry (Kite38000), je suis allé au bas de l'ombre que l'on voit à gauche de la fin de la trace de montée sur l'image. Là, le brouillard est arrivé à toute vitesse par de gros nuages blancs.

    La vue sur le panorama Caplain 1 est super, j'y serais monté à pied après avoir posé pour ma dernière photo, histoire d'aller au sommet, mais le brouillard est arrivé fort, il n'y avait plus aucun randonneurs, tous descendus depuis longtemps, j'ai préféré redescendre aussi, dommage, la photo au sommet aurait été sympa, même atteint à pied, car je ne me vois pas monter jusqu'en haut, avec ma voile dans le vide derrière, j'ai pas envie de mourir jeune.


  • Modérateurs Onekite FFVL 2019

    Bravo Pascal, Belle fin de saison sur la neige.
    Par contre je pense que c'est fini au moins pour le week-end.
    Pas de vent et des températures annoncées Iso 0° à 3000m samedi et 3400 lundi
    On va être obligé d'aller au lac



  • Oui, Francis, j'y étais sur le lac, aujourd'hui.
    Petite session sympa et tardive car le vent est arrivé après 15h30.
    Manu, Jean-Pascal, Donovan, Jean-Chris, et encore deux ou trois voiles.
    Mais pas de Francis à l'horizon.
    Par contre, à l'horizon justement, on voyait les nuages défiler nord assez fort, vraiment fort.
    Alors j'ai pensé que tu étais sans doute allé sur la neige.
    Et je me disais que toi peut-être tu aurais atteint le sommet de l'Etendard, car moi j'ai dû m'arrêter 150m avant et donc ce sommet reste à conquérir.
    Bon, on le retentera après cette période de redoux qui arrive.
    Il y aura bien un retour de froid par le nord.
    Le souci, ce sera l'approche dans Montfroid, on risque de marcher un bon bout de temps avant de trouver la neige.
    Mais c'est pas ça qui va nous arrêter.
    Le Pic de l'Etendard ne va pas s'en tirer à si bon compte !!!


  • KAF

    Finalement le Groenland à côté, c'est tout nazebroc


Se connecter pour répondre
 


Adhérer à l'association
chargement-monteynard-webcam
Monteynard plage Nord - Click for Live