Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Pic de l'etendard !!! 20/05/2010
-
Oui, Francis, j'y étais sur le lac, aujourd'hui.
Petite session sympa et tardive car le vent est arrivé après 15h30.
Manu, Jean-Pascal, Donovan, Jean-Chris, et encore deux ou trois voiles.
Mais pas de Francis à l'horizon.
Par contre, à l'horizon justement, on voyait les nuages défiler nord assez fort, vraiment fort.
Alors j'ai pensé que tu étais sans doute allé sur la neige.
Et je me disais que toi peut-être tu aurais atteint le sommet de l'Etendard, car moi j'ai dû m'arrêter 150m avant et donc ce sommet reste à conquérir.
Bon, on le retentera après cette période de redoux qui arrive.
Il y aura bien un retour de froid par le nord.
Le souci, ce sera l'approche dans Montfroid, on risque de marcher un bon bout de temps avant de trouver la neige.
Mais c'est pas ça qui va nous arrêter.
Le Pic de l'Etendard ne va pas s'en tirer à si bon compte !!!
-
Finalement le Groenland à côté, c'est tout nazebroc
-
17 mai : Aiguille Noire
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=20100 ... enoire.gpx
19 mai : Col des Quirlies
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=20100519quirlies.gpx
20 mai : Pic de l'Etendard
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=20100520etendard.gpxVisible sur fond de top 25 en cliquant sur Geoportail
-
-
Un grand merci à Ben pour avoir plaqué mes traces gps sur les cartes précises.
Et pour m'avoir indiqué comment faire maintenant.C'est vraiment fabuleux ces traces sur lesquelles on peut zoomer et voir dans les moindres détails. En tous les cas, moi ça me fascine carrément.
Les trois liens de Ben sont passionnants.Ainsi on peut constater que j'ai super galéré au pied de l'Etendard quand le vent s'est mis à déconner.
Ensuite montée ligne droite car ça a resoufflé.
Et on voit bien que je ne suis pas allé tout en haut car le brouillard est arrivé et aussi que le vent tournait dans tous les sens à ce moment-là.
Donc le sommet véritable reste à faire.
Avis aux amateurs.Ben, est-ce que l'on peut obtenir les indications de vitesse sur les parties précises du parcours ? Est-ce que c'est possible ?
J'avais vu ça sur les stats de mon pote Zimmermann à l'Etna.
Car le 20 mai j'ai passé du temps à filmer et aussi galéré à cause du vent, donc super lent comme stats.
Mais le 19 mai, je suis monté à toute vitesse depuis le bas jusqu'au glacier, c'est seulement là que j'ai ralenti pour filmer, et ça m'intéresserait de voir ce temps de montée, si c'est possible avec les données du gps.Le jour où je rechoppe le même vent que le 19 mai, la montée depuis le bas jusqu'au sommet va démontrer une vitesse d'ascension qui va faire halluciner les randonneurs.
En tous cas, encore merci à Ben.
On se tient prêts pour le retour du vent de Nord froid et fort !!!!
J'espère que je trouverai deux ou trois rudes pour y aller ensemble sur ce fameux sommet tout en haut à l'extrémité du bout de la pointe.
PS : on m'a demandé si ce parcours était comparable à l'Etna.
J'ai tout de suite pensé que là c'est environ trois fois moins long (et cinq fois moins difficile!!!) que le sommet de l'Etna.
Et les stats le confirmeraient, 35km AR pour Etendard, 115 km AR pour l'Etna, dans les deux cas on monte et on descend sans trop faire de zig-zag inutilement.
Il n'y a jamais de danger pour l'Etendard. Alors que cette sensation est permanente à l'Etna... -
@Boogly:280bocdv:
C'est vraiment fabuleux ces traces sur lesquelles on peut zoomer et voir dans les moindres détails. En tous les cas, moi ça me fascine carrément. Les trois liens de Ben sont passionnants.
haha ! un nouvel addict des traces GPS ! Cool avec toi on va avoir pleins d'intinéraire fabuleux en plus sur GPX View Snowkite. Boogly se mettrait t'il a aimer la technologie ? Bientot reconcilier avec les métérologistes aussi ???
C'est vrai que c'est assez fascinant de voir sa trace sur carte, ca permet de bien comprendre ou on etait et de voir quelles sont les parties exploitables que l'on a pas vu sur le terrain. Pour les autres ca permet de bien comprendre le cheminiment pour eventuellement le répéter un jour !
@280bocdv:
Ben, est-ce que l'on peut obtenir les indications de vitesse sur les parties précises du parcours ? Est-ce que c'est possible ?
Normalement oui, mais sur les fichier GPX que tu m'as envoyé, il n'y avait que les info de position et d'altitude. L'altitude n'est pas tres interessante pour nous kiteux car on reste au sol et les GPS ne sont pas hyper precis sur l'altitude (en tout cas moins qu'une carte) alors qu'ils le sont au niveau long/lat. Ton GPS a surement enregistré aussi l'horaire/date de chaque point mais tu ne l'as pas dans le fichier GPX (essaye de bidouiller avec ton logiciel ou de sortir les traces de ton GPS autrement pour avoir cette info). Tu peux editer un fichier gpx avec un bloc-note pour voir ce qu'il contient et aussi pour virer des points abérants comme souvent au moment de l'allumage de ton GPS.
@280bocdv:
Il n'y a jamais de danger pour l'Etendard. Alors que cette sensation est permanente à l'Etna…
L'Etendard reste un glacier a plus de 3000 avec tous les risques que ca comporte. Tu nous as pas parlé des crevasses, tu en as a croisé ?
-
j'irais bien avec toi mais il faudrais pas que j'abuse de mon ligament tout neuf en ce moment, en plus y a toujours l'avion en attente pour les secours en cas de pétole non !?
-
fin de semaine vent du nord annoncé, en esperant que la météo ne change pas trop
je prépare le drapeau, la troisieme sera la bonne !!! comme dans les quotas, pour faire le bout de la fin.
et pour le mois de juin, je recherche des skis sur herbe pour grimper montfroid, si quelqu'un a cela ?
-
-
Sur le Panoramique de caplain, le sommet semble faisable en kite (à condition de rester coté gauche.
-
@laurent:19r6i6ey:
je recherche des skis sur herbe pour grimper montfroid
Le terrain est comment? Ca passerait pas en trailskate desfois?
-
le vallon, c'est principalement de l'alpage
-
Le vallon de Montfroid, ça ressemble à ça : (état de la neige : hier, 23 mai 2010)
En trailskate, ça ne me parait pas évident, mais si t'est bon, essayes !
La descente en trailskate, hum hum…Mais y'a un avion qui y monte souvent, profitez de la montée
EDIT La discussion sur le matos de ski sur herbe est déplacée en rubrique matos
viewtopic.php?f=8&t=7250