Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Caisson ouvert spécifique
-
Hello !
Je pèse 55kg et j'ai une access XC 6m². Très bonne aile de vent fort, légère en barre. 4m², ça me paraît aussi un peu light…
@+
-
mon avis:
une 4m² est à reservé:- soit pour apprendre le maniement d'un kite a B/C (en gros pour debutant, mais que les 2 premieres heures, et encore faut du vent pas trop faible, typiquement en ecole)
- soit pour les grosse conditions (30-40nds de vent en montagne) mais à reservé au kiteurs experimentés pour une debutante ca peut devenir trés compliqué dans ces conditions.
mon conseil, part sur une 6m² avec un bon depower, et assure toi que c'est un modele qui se pose facilement.
Une access ou inuit ca parait pas mal, il y a d'autre marque aussi !
-
Merci Tiger, dis moi quel est la plage basse et haute pour toi avec la 6m2 car tu me dit quel est bien pour le vent fort et pour le vent un peu plus light? Est ce que tu confirme qu'elle est légère en barre? Quel milesim tu utilise?
SebpaSlapeine, une idée d'autres marques et models? -
la pression en barre c'est une chose vraiment subjective ! par exemple ce qui pour quelqu'un est leger en barre pourra etre trop lourd pour d'autre et inversement ca depend des habitudes.
mais en comparant les Access, elles sont plus legere en barre a partir de 2010 (a ce que j'ai compris, j'ai pas tester)
concernant les autres marques, Lolo avait parlé en bien de la Elliot Plasma, perso j'ai une Concept'air Smart 6.5m² (mais pas "legere" en barre), Eskimo 6m² j'en ai eu une (c'est pas une aile de baston), ma femme kite en Frenzy 7m² 2009, le reste je connais pas…
-
j'ai une elliot 4m plasma au shop d'occaz pour info…
-
J'ai une version 2008. Je te confirme qu'elle est légère en barre, j'ai aussi peu de force dans les bras donc je cherche toujours ce type d'aile. Concernant la plage d'utilisation, ça dépend évidemment des conditions de neige… Il me semble que la plage moyenne est 20-30 noeuds. Ce qui est sûr, c'est qu'elle complète très bien ma Frenzy FYX 9m² 2009: quand c'est bien sportif avec ma frenzy, je peux sortir l'access est navigué tranquilou sans galérer pour avancer.
-
@ laurent: merci mais je vais m'orienter vers une six, t'a rien en six?
@ the tiger: avec 10-15 knts je suis sur que tu utilise plutot la frenzy mais tu penses que tu arriverais a tirer des bords?
-
@frenchie_max:2br0hxq6:
Salut Fred, si c'est pour une journée ou deux je peux te prêter ma flow en 4M.
La Flow n'est pas une aile à bordé / choqué, contrairement à l'Access, donc ça tire beaucoup plus et il n'y a pas de dépower dessus, ce sera pas trop sécurisant en vent fort.
Si ta copine ne veut pas s'allonger les bras, une aile avec B/C sera mieux. Prend plutôt 6m que 4m, elle sortira nettement plus souvent avec.J'ai déjà fait du MTB avec une Access 4, on peut caler la voile et lâcher la barre en roulant , pareil pour la 6m (version Access 2009) c'est bien sympa à piloter.
Sinon, la Smart est assez présente en barre, mais sans être très physique non plus, on sent bien son aile mais sans avoir à forcer. C'est franchement une super aile, et en 6.5m tu as une énorme plage de vent avec .
et tu pourras piquer la Smart de ta copine pour le vent fort -
C'est bien ce que je pensé la flow ne pas un border/choquer et j'ai pas envie qu'elle se fasse peur ou pire.
Il lui faut vraiment une aile legere en barre elle ne peut pas forcer sur ces bras c'est pas une faignasse c'est juste comme ca donc je cherche vraiment le must en légèreté en barre c'est le critère principale (apres la sécu bien sur) et je croise les doigts pour que ca soit suffisamment leger.
donc bye bye la smart dommage la plage de vent me plaisait bien mais j'ai entendu dire que c'est assez cher...Peut importe l'aile je sais que je vais lui taxé quand il y aura la tempête mais bon l'année dernière avec toutes les sorties que j'ai fait il n'y a que deux trois fois ou j'aurais aimé avoir une aile plus petite le reste du temps c'était plutôt l'inverse
Alors pas d'autre proposition que l'access 6 m2, l'inuit 6m2 (et la smart 6.5 m2) ?
En tout cas c'est super cool de me donner tout ces conseils, Merci Onekite Crew !!!
-
Je ne connais que la Access sur neige en 6 m² (ça me dirait bien d'essayer la Smart ou autres, d'après ce qui est dit), c'est plus ma copine qui l'utilise quand je suis en 9, elle lui convient bien en plage moyenne. Quand je fais une mini intiation à une personne que je connais, elle convient aussi dans le vent très léger.
Par contre quand je la pique pour moi c'est que ça souffle fort, le vent est souvent rafaleux, j'ai déjà eu avec des ouvertures/fermetures peu rassurantes. De même en portance, je trouve qu'il vaut mieux éviter de jumper avec, car attérissage plutôt raide. -
@ olive:
quel est l'année de ton access et surtout qu'est ce que tu appel ouverture et fermeture peu rassurantes? -
Dans 10-15 nds, à mon avis pas de souci pour tirer des bords sur un spot plat et s'il n'y a pas 30cms de poudreuse toute fraîche… Il faudra sûrement faire travailler un peu l'aile, mais je pense que c'est nickel pour apprendre sans se faire peur.
-
Fredos, tu devrais plutôt intituler ton post "aile spécifique copine + tempête"
-
Louis, ton avatar
bon,
Remarque je peux rajouter que mon Access 4 je la trouve no-limit, ce qui est bien rassurant.
Mais quand d'autres avaient leur Smart 6.5 à côté de moi, ils avaient une remontée au vent bien plus performantes, et quand on rembale une Smart 6.5 pour cause de vent fort, il est temps de rentrer faire son scrabble devant la cheminée
-
@fredos:1fe8rjz0:
qu'est ce que tu appelles ouverture et fermeture peu rassurantes?
C'est quand la voile se dégonfle (en te dépassant au zénith, ou en allant trop en bord de fenêtre), tombe en chiffon, et se rouvre ensuite en pleine fenêtre de vol, d'un coup sec : ça peut t'arracher en vrac à l'horizontale et c'est pas agréable du tout
- La Smart est bien stable et te fera pas ce genre de conneries. C'est pas donné, mais c'est une excellente aile.
- Une Access en vent normal (disons 7-20 nœuds) est une voile sage et tranquille, tu peux débuter avec sans te faire peur .
Avec des rafales et des rouleaux (du style vent fort de Sud à Lans) elle peut effectivement te secouer ou être désagréable à poser (elle veut parfois redécoller) mais en principe on ne débute pas dans du vent pourri.
Sinon, tu as les Elliot Plasma en 6m ou 8.5m qui doivent pas être trop mal, pour le ressenti en barre demande à Lolo il doit avoir ça.
Tu as déjà fait essayer ton Access 10 à ta copine ? -
J'ai une access 6 de 2008 et je la trouve assez saine meme dans le vent pourri.
Pour débuter je pense que c'est tip top, 4m ça risque d'etre vite un peu juste, et pour ce qui est de la légereté en barre, tu pourras toujours jouer avec le trim pour gagner un peu mais je la trouve assez douce.
Et pour le prix les petites access de ces années là sont relativement abordables. -
@mbkite:z0iu23sk:
Mais quand d'autres avaient leur Smart 6.5 à côté de moi, ils avaient une remontée au vent bien plus performantes, et quand on rembale une Smart 6.5 pour cause de vent fort, il est temps de rentrer faire son scrabble devant la cheminée
je confirme (d'ailleur ce smiley exprime de maniere pas trop mal une devente )
la 6.5 smart n'en est pas pour autant une aile "debutant", son depower est impressionnant, mais elle va vite. concernant la construction, c'est vraiment pas la plus solide des ailes (hein Jean-Rem & raphkite ?) et dans sa plage trés haute elle peut "taper" dans le harnais (pas genant, mais saoulant...) mais quand ca arrive les access 4m sont deja sorti depuis un moment... la mienne je l'exploite en ski de 10-12nds a environ 35nds je pense (et je suis serein en montagne la, pas a la lutte sur le plat, mais faut un minimum de niveau), au dela c'est scrabble / cheminé / tartiflette et
-
Que pensez vous de la flysurfer outlaw? est ce que qq un l'a deja essayé?
Apparemment elle est vraiment legere en barre, sécurisante avec ca 5eme ligne. On ma dit que c'est une bonne voile pour debutant ou pour le vent tres fort
Si qq'un l'a essayé j'aimerai savoir si le réarmement de la cinquième ligne ne pose pas de problème (lignes qui s'emmêlent, voile qui fait le noeud papillon...) -
personne ne connait la outlaw?