Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Utilisateurs
  • Recherche
  • Webcams
  • Météo
  • Association
Habillages
  • Light
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

  • Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo
Follow @Onekite_asso
Webcam Monteynard Webcam Savel
  1. Accueil
  2. Matos
  3. Nouveau système pour lignes courtes
Lorsque vous n'êtes pas adhérent, de la publicité est affichée pour soutenir les coûts d'hébergement de ce forum.
Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
Association iséroise de kitesurf, snowkite et powerkite.
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Conviviale été 2025 le samedi 30 août 2025

Nouveau système pour lignes courtes

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Matos
23 Messages 11 Publieurs 2.1k Vues 1 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • DenisD Hors-ligne
    DenisD Hors-ligne
    Denis
    Onekite Club 2023
    a écrit sur dernière édition par
    #5

    pour faire aller l'aile vers la droite ou la gauche , il faut tourner la barre sur elle même ( sur son axe);
    pour changer d'amure il est préférable ( mais pas obligatoire) d' inverser la barre qui est "directionnelle" en passant les arrières par en bas, un peu comme le Booglyloop mais un demi tour seulement pas un tour complet, en fait le maniement de cette barre s'apparente plus au wishbone des planchistes
    Ben , j'espère que mes explications te conviendront :pense

    1 réponse Dernière réponse
    0
    • ChristianC Hors-ligne
      ChristianC Hors-ligne
      Christian
      a écrit sur dernière édition par
      #6

      Sur la vidéo, on a du mal à faire la part des choses, qu'est ce qui est dû aux lignes courtes, et qu'apporte réellement cette barre.
      La voile qui tourne vite sur elle même c'est essentiellement la taille des lignes qui doit faire ça :pense .
      Tu as un schéma clair de cette barre?

      Christian

      1 réponse Dernière réponse
      0
      • BenB Hors-ligne
        BenB Hors-ligne
        Ben
        a écrit sur dernière édition par
        #7

        Faire tourner la barre sur l'axe, c'est quelque chose de tres physique a priori car aucun bras de levier et le grip qui doit etre serré fort pour pouvoir le tourner. Ou sinon on attrape la grosse poignée de l'autre coté, on a un peu plus de prise mais c'est vraiment bizare comme maniement ! Pourquoi ne pas garder la barre normale ?

        1 réponse Dernière réponse
        0
        • L Hors-ligne
          L Hors-ligne
          lio180
          a écrit sur dernière édition par
          #8

          "nouveau dispositif de controle universel" :lol:
          On est quand même très proche du "dispositif de controle" des parawings :roll:

          1 réponse Dernière réponse
          0
          • LouisL Hors-ligne
            LouisL Hors-ligne
            Louis
            Modérateurs
            a écrit sur dernière édition par
            #9

            @denis.puzzlegliss:31le6i0d:

            (…) en fait le maniement de cette barre s'apparente plus au wishbone des planchistes
            Ben , j'espère que mes explications te conviendront :pense

            Bien imagé et résumé, Denis :good
            :mefiant La différence entre l' interface de pilotage (la barre) multidirectionnellle (kite) et celle décrite dans la vidéo : unidirectionnelle...
            Comme la plinchàwouale, le kitewing et le parawing Beringer http://www.parawing-beringer.de/eng-index.htm

            Pas bien @31le6i0d:

            "nouveau dispositif de controle universel"

            :pense en effet mais question lignes courtes, vieilles et nouvelles recettes méritent intérêt. :hippy Bien, cette vidéo !
            Mais dans tous ces concepts reste le principe... de subir (lignes courtes) ou créer son propre vent (lignes longues) :pense

            "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

            1 réponse Dernière réponse
            0
            • laurentL Hors-ligne
              laurentL Hors-ligne
              laurent
              Onekite FFVL 2024
              a écrit sur dernière édition par
              #10

              Uploaded with ImageShack.us

              j'ai fait 2/3 sessions avec mon systeme de lignes ultra coutes : 1m50 de lignes + 50cm de prelignes.
              systeme pour le snowkite.
              ce systeme a 3 objectifs

              • augmenter la plage de vent d'une aile d'environ 8/10 noeuds soit pouvoir rider en 10 ou 12m2 dans 18/28 noeuds
              • voler dans du vent fort, mais propre !, en 12 ou en 10
              • offrir aux gens qui font des expés un matériel tres leger et ultra compact leur permettant d'augmenter la plage haute de leur aile, facile a mettre en oeuvre, et rassurant dans du vent fort. cela peut eviter d'emmener une aile ou de pousser une 5ou6 m2 jusqu'à presque 45 noeuds

              le pilotage ressemble a celui du kite, droite/gauche, on choque et on borde en poussant ou tirant les bras.
              le border/choquer est tres efficace.c'est un peu une barre fictive, mais on a dans les mains des élévateurs. pour voler, on est un peu comme en speed.

              visible dans la vidéo de jano

              Laurent / shop kitesandboards.com

              1 réponse Dernière réponse
              0
              • LouisL Hors-ligne
                LouisL Hors-ligne
                Louis
                Modérateurs
                a écrit sur dernière édition par
                #11

                Bien le… "Short Lines Lolo system" ! :good
                Il élimine l' encombrement de la barre (peu utile dans cette config) et reste multidirectionnelle (sensations kite, speed, parapente...).
                Ta démo (en plage basse) à Villeneuve, Lolo, m' a bien intrigué, assez convaincu et rappelé de lointains essais en Nasawing micro lignes sur poignées :wink:
                J' va tester sur ma Smart10.5 en big wind :kite
                :?: Question sensations de pilotage, t' as testé différentes mini-longueurs pour les lignes (0 à 5 m) ??

                "Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse à tire-d'aile l' esprit du vent."

                1 réponse Dernière réponse
                0
                • DenisD Hors-ligne
                  DenisD Hors-ligne
                  Denis
                  Onekite Club 2023
                  a écrit sur dernière édition par
                  #12

                  mais avec ton système, Laurent, tu as les 2 mains liées en permanence, perso, j'aime bien lâcher une main voire les deux de la barre. Je pense que la barre du système rlconcept permet ce lâcher de mains.

                  qq explications supplémentaires du concepteur :

                  Quelques précisions supplémentaires pour expliquer qu'une barre de Kite est prévue
                  pour piloter une aile en déplacement dans une grande fenêtre de vol, la longue traction
                  linéaire de l'aile équilibre alors le rider. En réduisant la longueur des lignes cet équilibre
                  est rompu, le temps de traction est trop court. Le problème vient du placement des lignes
                  sur une barre de Kite, cet alignement ne permet pas de disposer d'un appui franc pour se
                  stabiliser. En positionnant les lignes du bord d'attaque de l'aile à l'avant d'une barre et
                  les lignes du bord de fuite à l'arrière, on obtient cet appui. On peut alors s'équilibrer avec
                  l'aile en statique comme un planchiste se cale avec sa voile par l'intermédiaire de son
                  wishbone.
                  Ce dispositif est pourvu d'une poignée de préhension avant qui permet d'agir sur les lignes
                  du bord de fuite situées aux extrémités latérales de la partie triangulaire arrière, on conserve
                  ainsi les avantages du pilotage de l'aile (relances, précision etc…)
                  Apprendre les bases du Kite dans une école reste toujours nécessaire pour la sécurité générale,
                  mais avec ce dispositif équipé de lignes très courtes, le risque de catapultage est vraiment
                  réduit. L'apprentissage est facile et rapide, le Kite ne présente plus le même danger, en cas de
                  perte de contrôle, l'aile rejoint rapidement le bord de fenêtre. On peut également freiner l'aile
                  ou l'arrêter grâce au bras de levier (barre centrale) du dispositif.
                  Le principal danger du Kite (catapultage) est lié à l'accélération incontrôlée (en kiteloops ou
                  non) d'une aile (toujours puissante) dans sa grande fenêtre de vol. Les causes sont multiples:
                  imprudence, erreur de pilotage, crispation sur la barre, ligne coincée ou cassée, phénomène
                  météo etc...
                  Ce dispositif de contrôle équipé de lignes courtes limite la violence de la sanction lorsque ces
                  problèmes surviennent.

                  que faire pour faire tourner l'aile?
                  Cela dépend de l'effort à fournir pour faire tourner l'aile, avec de petites ailes ou
                  des ailes très rondes, un simple mouvement de poignet de la main arrière suffit
                  pour modifier l'inclinaison des lignes du bord de fuite sur la partie triangulaire arrière.
                  On baisse en même temps le dispositif et on le fait pivoter devant soi (partie arrière basse
                  pour que l'aile reste en haut de fenêtre) on change ensuite de main (unidirectionnel).
                  Pour certaines manoeuvres, par exemple pour effectuer des sinusoïdales, pour décoller ou poser l'aile, pour augmenter la vitesse de rotation... la main avant assiste la main
                  arrière idem pour changer de direction avec de grandes ailes qui nécessitent une pression plus importante pour tourner.

                  1 réponse Dernière réponse
                  0
                  • laurentL Hors-ligne
                    laurentL Hors-ligne
                    laurent
                    Onekite FFVL 2024
                    a écrit sur dernière édition par
                    #13

                    Louis, je n'ai pas essayé de lignes + longues car je cherche a recourcir au maxi.
                    Denis, en effet, mais on a une bonne sensation de liberté de mouvements, comme en speedriding avec les élévateurs.

                    je ne cherche pas a dire que le systeme du gars est moins bien car il a l'air plutot aboutit et fonctionnel et mon systeme apportera plus de désagrement sur l'eau que sa barre.
                    Mais 2 criteres auquel je tiens vraiment pour le snowkite , c'est a dire tres faible encombrement + systeme fiable pour voler en 12m2 dans 25 noeuds necessite plutot les elevateurs qu'une barre.

                    Laurent / shop kitesandboards.com

                    1 réponse Dernière réponse
                    0
                    • BenB Hors-ligne
                      BenB Hors-ligne
                      Ben
                      a écrit sur dernière édition par
                      #14

                      Lolo, c'est un peu comme ca ton systeme (mais en ligne courte) :
                      cf post de 2007
                      viewtopic.php?f=6&t=1686

                      Ca marchait bien mais perso j'aimais pas trop la sensation en barre :chees

                      1 réponse Dernière réponse
                      0
                      • laurentL Hors-ligne
                        laurentL Hors-ligne
                        laurent
                        Onekite FFVL 2024
                        a écrit sur dernière édition par
                        #15

                        oui Ben, c'est un peu dans l'esprit mais le montage est un peu different

                        Laurent / shop kitesandboards.com

                        1 réponse Dernière réponse
                        0
                        • M Hors-ligne
                          M Hors-ligne
                          matreole
                          a écrit sur dernière édition par
                          #16

                          bonjour à tous
                          je suis nouveau sur le forum, et je relance ce post, car le système du rlconcept semble très intéressant pour le kitesurf, mais depuis un an plus un bruit. Est ce que certain d'entre vous connaissent la personne qui l'a mis au point, je crois très sincèrement aux lignes courtes avec des flotteurs très porteurs pour des débutants.
                          Merci pour vos réponses

                          1 réponse Dernière réponse
                          0
                          • A Hors-ligne
                            A Hors-ligne
                            alf
                            a écrit sur dernière édition par
                            #17

                            le depower en nasa est sur le même principe d'avant a l'arrière de la barre: brides de nez , de puissance avant ; de puissance arriere,brides de frein

                            http://xxailes.net/index.php?topic=1501.0

                            1 réponse Dernière réponse
                            0
                            • nicolasroroN Hors-ligne
                              nicolasroroN Hors-ligne
                              nicolasroro
                              a écrit sur dernière édition par
                              #18

                              Bonsoir,

                              Pour rebondir sur le concept de la barre asymétrique rlconcept, voici la réponse obtenue le 21 mars 2011 par le concepteur suite à ma demande d'achat pour un de mes fils :

                              _Bonjour,

                              Désolé, ce dispositif n'est pas encore commercialisé, sûrement courant 2011 mais pas de date précise.

                              J'ai initié mon fils de 10 ans et un jeune de 13 ans l'été dernier, l'apprentissage dure moins d'une heure. Avec seulement 5 m de lignes, les enfants sont autonomes et en sécurité.

                              Quasiment toutes les ailes du marché s'adaptent à ce dispositif, les ailes gonflables à 3 lattes sont préférables avec des lignes très courtes car elles sont plus légères.

                              Cordialement

                              [email protected]_

                              Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
                              Lao-Tseu

                              1 réponse Dernière réponse
                              0
                              • ChristianC Hors-ligne
                                ChristianC Hors-ligne
                                Christian
                                a écrit sur dernière édition par
                                #19

                                @denis.puzzlegliss:96bc9w3n:

                                toujours à l'affût de nouveautés :?: :idea: , j'ai trouvé ça :


                                ça me parait vraiment bien, et donc de ce pas, je vais m'en bricoler une :fume

                                La première vidéo ne s'affiche plus (vidéo privée).
                                En voilà une autre où on voit bien le système RLConcept
                                wmOOtDV8oU4&t=11s
                                Je serai curieux de voir ça monté sur un caisson ouvert

                                Christian

                                1 réponse Dernière réponse
                                0
                                • AdrienA Hors-ligne
                                  AdrienA Hors-ligne
                                  Adrien
                                  a écrit sur dernière édition par
                                  #20

                                  :bravo :bravo :bravo
                                  voilà ce que je ferais avec mon aile fait maison:un système lignes courtes qui me permet une bonne sécu pour une aile pas sécu du tout en 25 M de lignes! :wink:

                                  Faut pas respirer d'la compote, ça fait tousser.

                                  1 réponse Dernière réponse
                                  0
                                  • A Hors-ligne
                                    A Hors-ligne
                                    alf
                                    a écrit sur dernière édition par
                                    #21

                                    j'y pense aussi pour ma future synergy 15

                                    mais sur la video c'est sans bordé choqué

                                    1 réponse Dernière réponse
                                    0
                                    • AdrienA Hors-ligne
                                      AdrienA Hors-ligne
                                      Adrien
                                      a écrit sur dernière édition par
                                      #22

                                      je ne vois pas bien le principe de faire ce système là??? :shock:
                                      pourquoid ne pas faire un système avec une barre normale? :?

                                      Faut pas respirer d'la compote, ça fait tousser.

                                      1 réponse Dernière réponse
                                      0
                                      • A Hors-ligne
                                        A Hors-ligne
                                        alf
                                        a écrit sur dernière édition par
                                        #23

                                        une barre normal je veux bien mais sur la synergie je sais pas si je pourrais passer en ligne courtes sans rien couper .
                                        En tout cas comme c'est la y a quand même une gestion de la puissance en calant l'aile plus ou moins haut
                                        l'idée de ce type de barre c'est le feeling planche à voile que la barre de kite ne donne pas
                                        sur la barre rl concept ils ont ça plus le border choqué (si j'ai bien compris )
                                        a voir si c'est bricolable et combien coûte leur barre

                                        1 réponse Dernière réponse
                                        0
                                        Répondre
                                        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                        Se connecter pour répondre
                                        • Du plus ancien au plus récent
                                        • Du plus récent au plus ancien
                                        • Les plus votés


                                        • Se connecter

                                        • Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

                                        • Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                                        • Premier message
                                          Dernier message
                                        0
                                        • Catégories
                                        • Utilisateurs
                                        • Recherche
                                        • Webcams
                                        • Météo
                                        • Association